On se noie!

  • Le 05/10/2019
  • 0 commentaire

On se noie

 

                                                                         "Elle monte, elle monte, la marée,

                                                                          la marée de la domination!"   

 

 

    Il y a dans notre rue des individus très malades, dont la domination est extrême, puisqu'ils ne peuvent faire un pas sans l'exercer! Ils vivent dans une dimension qui n'appartient qu'à eux, qu'ils commandent et que pourtant nous nous amusons à inquiéter! D'abord, nous n'aimons pas qu'on nous agresse et quand ils arrivent, il faut qu'on leur soit soumis et ils créent une tension pour cela! Ensuite, nous ne pouvons plus être dominé, ni ne voulons être dominant et nous sommes donc une étrangeté, une énigme pour ces individus, qui ne savent plus quoi faire, qui sont soudain désemparés, paralysés même; alors qu'ils semblaient chevaucher un dragon, avec une épée de lumière! Qui s'y frotte s'y pique!

    Mais donnons des détails... Nous sommes dans notre cuisine, face à la fenêtre qui donne sur la rue et soit nous lisons paisiblement, soit nous mangeons avec bonheur! Brusquement, un véhicule surgit pour se garer et il manœuvre si impérieusement qu'il fixe le regard! Nous reconnaissons la domination et nous la chassons aussitôt! A ceux qui ne comprendraient pas, nous disons qu'une femme peut attirer l'attention d'un homme sans lui parler et qu'il est possible de repérer la haine d'un autre à cinquante mètres, voire plus! Nous communiquons donc d'abord "psychiquement"!

    D'ailleurs, la voiture qui nous a dérangé repasse devant notre fenêtre... Parce que son chauffeur s'est mal garé? Nullement! Il est au vrai déjà surpris, car sa domination a rencontré un obstacle; ainsi que l'antenne d'un insecte détecte une présence étrangère! L'inquiétude monte donc chez notre chauffeur, alors que de notre côté nous devenons de plus en plus calme, de plus en plus dense: nous sommes comme une pierre dans le ruisseau de la domination!

    En face, la voiture s'est immobilisée, mais nul n'en sort... Elle paraît abandonnée, dans un coin de notre œil! C'est qu'à l'intérieur on a peur! Il va falloir apparaître dans un monde dont on n'est plus le centre, le dominant! C'est comme si on arrachait un fœtus de son placenta! Pourtant, notre conducteur doit mettre un pied dehors et c'est ce qu'il fait, avec une discrétion extrême, en refermant silencieusement sa portière, en rasant son véhicule! Pour un peu, on ne le verrait pas! Il est quasiment invisible, à l'échelle de sa défaillance!

    Mais c'est sans compter sur la haine qui maintenant l'habite, de sorte qu'il essaie une dernière fois de nous intimider et il fonce droit vers notre fenêtre, comme ces chiens qui piquent dans les jambes, pour mieux vaincre leur peur! Mais notre homme n'a pas rêvé: sa domination glisse bien sur nous et soudain il vacille, zigzague, puis disparaît, tel un avion de chasse! Il rentre chez lui stupéfait, abasourdi, hagard, amer et mauvais! Il vient de vivre un cauchemar!

    Pensez, jusqu'ici il contrôlait le monde, le faisait tourner autour de lui et il y a de bonnes raisons à cela! N'a-t-il pas une taille svelte, une voiture racée? N'est-il pas le plus beau, le meilleur? Mais quelqu'un derrière sa fenêtre s'est montré insensible, indifférent! Encore si ce quelqu'un avait témoigné de la haine, on aurait pu s'en réjouir, car elle aurait été le cri de la jalousie! Mais ce fut autre chose... Mais quoi?

    Vous l'aurez compris, la domination nous amuse! Elle est si prévisible, mais parce que nous la voyons et que nous en sommes libéré; ce qui nous permet de lui résister quelle qu'elle soit! Même si elle nous détruisait physiquement, nous lui échapperions! Ce que veut la domination, c'est que nous reconnaissions sa supériorité et ce n'est possible que si on reste son jouet, en ne la comprenant pas!

    Nous avons parlé de maladies, en ce qui concerne nos voisins, parce que le degré de leur domination est quasiment maximum, mais force est de constater qu'il est de plus en plus répandu; surtout chez les jeunes et même les très jeunes! En effet, des gamins à trottinette se comportent comme les maîtres de l'Univers, alors qu'ils ne sont pas plus hauts que trois pommes! Cela pourrait faire sourire, si le venin de la domination n'était pas déjà là, s'il n'épuisait pas déjà son environnement, en cherchant à le soumettre!

    Quelqu'un qui veut que les autres se tournent vers lui, comme un aimant attire la limaille, fatigue, tend forcement son voisinage et crée, avec tous ceux qui lui ressemblent, un quotidien chaotique et violent! Dans nos rues, c'est un esclavage permanent et inavoué! C'est une haine et une usure continuelles! C'est aussi une foire aux gens perdus!

    Mais comment expliquer ce débordement de la domination? Nous avons déjà apporté des éléments de réponses, dans la précédente chronique, mais nous allons profiter de celle-ci, pour être plus complet et plus clair! En fait, puisque c'est plutôt nous l'exception, en nous efforçant de raconter notre histoire, nous montrerons comment nous avons lutté contre la domination et quels sont les obstacles qu'elle ne rencontre plus!    

    D'abord, nous voudrions dire que nos parents n'hésitaient pas à nous donner des fessées ou des gifles et c'est peut-être ce qui a manqué à Greta Thunberg, car un enfant doit respecter le monde des adultes, puisqu'il est incapable de le comprendre et donc de le juger!

    La preuve, c'est qu'au fond personne n'a volé les rêves et l'enfance de la jeune Suédoise! Même les pires dirigeants sont face à des réalités qui les dépassent et ils découvrent eux-mêmes une vie qui est bien plus complexe que ne le croit Greta Thunberg! Par exemple, demain, des milliers d'individus vont prendre leur cyclomoteur, pour aller chercher de quoi manger et on ne pourra pas leur dire: "Stop! Vous polluez la planète!"

    Mais la jeune Suédoise s'est chargé d'un fardeau trop lourd pour elle, ce qui l'a menée à la haine! Son intervention à l'ONU a été catastrophique! Elle n'y sera plus invitée, de même que la plupart des gouvernements, dont celui de la France, ne lui ouvriront plus leurs portes! Toute l'aura, dont elle disposait et qui lui donnait un réel pouvoir, s'est évanouie d'un seul coup! Il fallait rassembler et elle a divisé! Il fallait mobiliser et elle a provoqué le rejet! C'est la haine, à l'égard de tous les pouvoirs, qui maintenant se tient derrière elle! C'est un clivage, un affrontement futur qui sont désormais l'avenir de la planète et on ne pouvait imaginer meilleure inefficacité!

    Mais nous soupçonnons des scientifiques d'avoir influencé la championne de l'écologie d'une manière néfaste! Il est en effet des chercheurs qui sont anéantis par leur propre angoisse, mais parce qu'ils veulent eux aussi dominer et que leur domination est impuissante! Ils sont pareils à notre chauffeur épouvanté et qui n'ose plus sortir de sa voiture!

    Ainsi, le dernier rapport du GIEC, qui se veut alarmiste au sujet de la vie des coraux, ne sert à rien! comme les films de Bertrand et de Hulot n'ont mobilisé personne! Certes, il faut savoir, mais combien de fois ne faudra-t-il pas répéter que nous ne pouvons pas vivre dans un état d'urgence permanent! que, quand la tension est trop forte, nous sommes paralysés, avant de prendre la fuite, et que c'est un comportement instinctif et protecteur!

    Mais il y a plus important! Combien de fois faudra-t-il expliquer que pour changer le mal en bien, il faut donner au premier de l'espoir! qu'il se sente de nouveau aimable, afin qu'il s'éclaire, revienne à la raison et fasse preuve de bonne volonté! La haine est produite par le désespoir, comme vient de le prouver Greta Thunberg, d'une manière flagrante! Chaque jour, nous voyons des détritus dans les rues et des gens jeter leurs papiers par terre, car on tient à nous montrer tout le mépris que l'on nourrit à l'égard de ce monde! Mais comment transformer cette haine avec une autre haine? Beaucoup de scientifiques sont irresponsables  et Greta Thunberg a naturellement atteint les limites de l'enfance!

    Mais, baste, il ne manquerait plus que nous nous échauffions nous-même! D'ailleurs, ce n'est pas parce que la fessée est interdite que la domination est en crue, évidemment; même s'il est toujours facile de voir que les enfants issus d'un milieu pauvre sont infiniment plus prudents dans leur domination, car ils savent bien eux que la violence peut ressurgir à tout moment! C'est encore l'argent et l'aisance qui permettent de ne pas se mouiller les pieds!

    Mais il y a un autre élément et qui lui est essentiel, à l'origine de notre lutte contre la domination... Nous venons d'une petite bourgeoisie catholique et nous avons dû aller, comme bien d'autres, à la messe le dimanche! Elle nous a toujours ennuyé, il faut bien le dire, et elle continue à le faire, mais la parole de Jésus a toujours suscité notre intérêt! Il nous semblait que s'il y avait eu un courage, il se trouvait là, dans les Evangiles, et s'il y avait une vérité, c'était celle qu'ils contenaient!

    Notez qu'il existe une différence profonde entre le message chrétien et ceux des religions juives et musulmanes! Le Christ n'a jamais essayé de fonder une société et sans doute parce que ça n'était pas nécessaire: son enseignement est venu se greffer sur un fonctionnement déjà établi. D'ailleurs, il se débarrasse rapidement des "questions sociales"; il dit: "Je ne suis pas venu changer la loi!" ou "Rendez à César ce qui est à César!" Son chemin est totalement spirituel; ce qui ne veut pas dire qu'il est irréaliste, bien au contraire, comme nous allons le voir!

    Par contre, les religions musulmanes et juives ont dû construire des sociétés et elles ont donc légiféré et il est toujours tentant, dans ce cas, de vouloir revenir aux origines; ne serait-ce que par sécurité ou pour retrouver un pouvoir perdu! Cette opération ne peut se faire qu'en luttant contre le développement général, ce qui est dangereux et conduit aux meurtres, puisque nous évoluons inexorablement!

    Toujours est-il que nous avons essayé de suivre la parole évangélique, en même temps que nous menions notre vie de jeune homme... Par exemple, nous nous sommes efforcé de pardonner, à chaque fois que nous étions blessé! C'est un exercice difficile, mais qui augmente forcément la compréhension des choses... Comme on ne bénéficie pas ainsi de la justice, la foi grandit d'autant, puisqu'on donne alors à Dieu le rôle de nous consoler, d'être le témoin de nos efforts! Nous sommes là dans la cour des grands; la maternelle, c'est de s'assurer son pouvoir, sa domination: on n'y perd rien!

    L'essentiel du message évangélique est contenu dans la fameuse formule: "Aimez-vous les uns les autres!" et on comprend facilement qu'elle prend directement le contre-pied de la domination, car vous ne pouvez pas, bien entendu, prétendre aimer les autres, si vous voulez les soumettre, vous montrer supérieurs à eux! Cependant, paradoxalement, ce chemin isole, car la plupart des hommes et des femmes n'ont qu'une seule hâte, c'est justement de réussir, d'être "au-dessus" et de se venger quand ils ont subi un affront! Il n'est pas question de se rabaisser, de se priver et même de ralentir! C'est l'instinct qui mène!

    Celui qui aime l'esprit religieux, car toutes les religions doivent avoir le même fond, celui-là se retrouve, fatalement pourrait-on dire, en marge; face à un monde qu'il ne comprend pas et sa situation peut être périlleuse! Il peut mener contre lui-même un combat capable de le détruire; tout dépend de sa fragilité d'esprit, mais celle-ci est encore accentuée par l'indifférence, l'égoïsme des autres! Il faut vous avouer qu'il est quasiment miraculeux que nous puissions aujourd'hui vous parler... et pourtant nous connaissons à présent une joie et une lucidité sans égales; nous sommes libéré à l'infini et c'est un sentiment divin! Nous aimons la vie!

    Mais, pendant que nous nous débattions parfois dans les brumes spirituelles, que faisait le monde? Mais il se débarrassait le plus possible de la religion et pour plusieurs raisons... D'abord, les cultes n'ont pas cessé de se déconsidérer et notamment les affaires de pédophilie poussent le Vatican dans la boue! Ensuite, les progrès de la science continuent à "vider le ciel", à clarifier notre histoire et la matière...; mais surtout le confort matériel s'installant, il a favorisé le développement exponentiel de la domination! Celle-ci n'a plus connu aucun frein et ne voit même pas aujourd'hui pourquoi elle devrait s'en mettre!

    Mais nous, qui n'en sommes plus l'esclave, nous pouvons dire ceci: la domination atteint un niveau critique! Non seulement elle règne déjà en maître chez les plus jeunes, mais encore elle prend un caractère de plus en plus maladif! Autrement dit, l'égoïsme général devient de plus en plus impérieux, agressif et haineux! Cela ne peut être autrement, puisque dominer ne permet pas de comprendre le monde, ni donc d'apaiser nos angoisses d'homme! La plupart fuient en avant!

    C'est la spiritualité qui est la barrière douanière de la domination; nullement la science, qui mène à des réactions comme celle de Greta Thunberg, dont le mouvement est encore une domination contrainte, d'où sa haine! Nous pensions que le message religieux n'avait plus de valeur et bien au contraire, c'est lui, avec notre lecture d'aujourd'hui, qui viendra à notre secours, quand la marée de la domination se refermera sur nous tous!     

 
  • Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire