La Nuit des Doms (65-67)
- Le 04/01/2026

"Des hommes sont enlevés en pleine journée!"
Predator
65
« Domexplo à la base, répondez !
_ Ici la base ! Parlez Domexplo !
_ Je vais sortir du cube roulant et entrer dans la Chose ! Vérification de l’air…
_ Bien plus d’oxygène que dans le Cube, mais de toute façon votre combinaison est parfaitement étanche ! Tous les voyants sont verts, Domexplo !
_ Bien compris, j’ouvre le sas ! Bon sang ! A chaque fois, c’est la même impression ! Toute cette verdure, ce vide, ce silence ou ces foutus piafs, ça me donne le bourdon !
_ C’est le job, Domexplo ! Il nous faut quelques échantillons de la Chose ! Question de savoir si cette zone peut être exploitée ! Pensez au bonheur du Cube et à tous les gens qui comptent sur vous ici !
_ Je sais ! Je m’engage dans un champ… Il a l’air bien humide… Le poids de ma combinaison fait que je m’enfonce un peu, mais ça devrait aller…
_ Très bien ! On fait un premier check ! Respiration normale… Azote normal… Digestion normale… Tiens, vous aurez bientôt envie d’uriner ! Va falloir se retenir ! Ah ! Ah !
_ Bien compris, la base… Je continue dans le champ… Je vois d’étranges traces… Je vous envoie les images…
_ OK, Domexplo, on analyse tout ça !
_ Je ramasse un premier échantillon de tourbe… Je fais attention que des ronces ne déchirent pas ma combinaison, ce serait la catastrophe !
_ Les images que vous avez envoyées montrent qu’il y a des sangliers dans l’ secteur ! Prudence !
_ Bien compris la base ! C’est bizarre…
_ Oui, qu’est-ce qui est bizarre ?
_ Eh bien, tout ça me paraît bien trop calme ! Peut-être est-ce un piège et qu’on m’observe !
_ Hum ! Les radars ne détectent pas de présence ! Un peu de nervosité, Domexplo ?
_ Je voudrais vous y voir ! On est loin de l’ambiance du Cube ! Mettez-moi dans une ruelle sombre et vous ne me verrez pas sourciller ! Mais ici, ces arbres qui ont l’air d’attendre une erreur ! Ces bourgeons qui me narguent ! Ces houx qui brillent d’une lueur maligne ! Demande autorisation d’écouter de la musique, pour continuer à ramasser les échantillons !
_ Bien compris, Domexplo ! On en discute !
_ Faut que j’ pense à ma vie dans l’ Cube ! A tous mes projets ! J’ suis en bonne voie, pour monter l’échelle sociale ! Faut que j’ m’ accroche, mais les défis m’ font pas peur ! Mon chien et ma femme sont là pour m’ soutenir !
_ Feu vert pour la musique, Domexplo !
_ Super ! J’ mets mon casque sous l’ casque ! Hi ! Hi ! Et hop ! Oh ! Là ! Là ! Les gars ! Mes meilleurs hits ! « Ba boum ! Ba boum ! » Ouais, c’est ça, caresse la note Chuck ! Ah ! Ah ! Le pied ! Merci, les gars ! Et en avant pour les échantillons ! « Ba Boum ! Eh ! Le cube te voit comme un champion ! »
_ Domexplo, petit écho dans le radar, secteur 113…
_ « Ba boum ! Ba boum ! Et les autres, c’est des pions ! Eh ! Le cube te voit comme un héros ! »
_ L’écho se rapproche Domexplo ! Identification : épervier, oiseau de type rapace ! Il plane au-dessus de toi, Domexplo ! Tu m’entends ?
_ « Ba Boum ! Ba Boum ! Zwing ! Zwing ! Eh ! Le Cube est ton préau ! »
_ Bon sang ! Domexplo, coupe ta putain d’ musique ! Je te dis qu’un épervier fait du surplace au-dessus d’ toi ! Il doit crier !
_ « Tat ! Tac ! Tac ! Chwing ! Cwhnin ! Ils disent que t’es la cible ! T’es juste irascible ! »
_ Tu es peut-être trop près d’ son nid ! C’est un avertissement ! Dégage de là, Domexpo !
_ « Ils disent que tu t’ sers ! Or, c’est juste que t’as des serres ! Rapace ! Non pax ! Rapace ! Non pax ! »
_ L’épervier est en chute libre ! Il fonce sur toi, abruti ! Bon Dieu, éteins ta putain d’ musique ! Dégage ! Dégage !
_ « Zim Bang Zim bang ! Tatcac ! C’est quoi ? C’est ton sang ? Non, c’est leur bec indécent ! » Aaaaaah ! Aaaaah !
_ Réponds-moi, Domexplo ! Tous les voyants sont rouges !
_ « Eh ! T’es du Cube la lance ! Zim ! Zimmmm… zzzmmoo… eeeorox… »
_ Y a plus d’ batterie ! On l’a perdu ! Foutue Chose ! »
66
Le trio, formé par Paschic, Web et l’elfe, continue sa marche, quand il entend un grondement inquiétant ! « Qu’est-ce que c’est ? demande l’elfe.
_ C’est la cataracte des cubes roulants ! répond Web avec un soupir.
_ La cataracte des cubes roulants… ? répète songeur l’elfe.
_ Ouais, allons voir... »
Le trio avance et bientôt toute l’ampleur de la cataracte est sous leurs yeux ! « Bon sang ! Mais c’est pas possible ! » s’écrie l’elfe, qui ne reçoit aucune réponse. Des milliers de cubes roulants, dans un flux continu, jaillissent d’un sommet pour plonger dans un abîme insondable ! « Mais d’où viennent-ils ? demande l’elfe, qui est obligé de crier.
_ Du Cube ! fait Web, en haussant les épaules.
_ Mais… Mais où vont-ils ?
_ Ah ça, eux seuls le savent ! »
Les cubes roulants sont de toutes les formes, de toutes les couleurs et ils foncent vers la chute ! On dirait même qu’ils rivalisent de vitesse, alors que leur situation tragique n’échappe pas au trio… Des sirènes, des ronflements de motos viennent encore augmenter le bruit infernal !
« Jour et nuit, c’est comme ça ! Même le dimanche ! reprend Web. La cataracte ne s’arrête jamais ! A peine son débit connaît-il certaines fluctuations !
_ Mais… Mais ça n’a aucun sens ! dit l’elfe.
_ Les Doms vous diraient le contraire ! réplique Web. Ils vous sauteraient même à la gorge, si vous les attaquiez à ce sujet !
_ J’ai… j’ai besoin de la Chose ! Je ne peux plus supporter de regarder ça !
_ Très bien, mais il va falloir traverser ! répond Web, en montrant une passerelle.
_ Vous voulez dire que pour atteindre la Chose, il va falloir emprunter ce pont, au-dessus de la cataracte ?
_ Ben, la Chose se trouve de l’autre côté ! Comme vous pouvez le voir ! »
En effet, les bois commencent là-bas et le trio prudemment se rapproche de la passerelle ! « Je ne peux pas ! Je ne pourrais pas ! gémit l’elfe.
_ Vous voulez rejoindre le Chose, oui ou non ? réplique Web.
_ Vous resterez entre moi et Web, dit Paschic. Ne quittez pas des yeux le dos de Web… Concentrez-vous sur sa démarche ! Ne regardez pas la cataracte et tout ira bien ! »
Enfin le trio s’engage sur le pont, les dents serrées, le regard droit, alors qu’en dessous se précipitent des camions et des files de cubes roulants ! L’elfe a beau faire comme on le lui a dit, il titube, se rattrape, transpire ! Malgré lui, il s’imagine tombant dans le tumulte ou bien il a l’impression que le flot lui coupe les jambes !
Cela paraît interminable, vertigineux, éminemment destructeur, totalement abrutissant et absurde, mais chaque mètre gagné rapproche de la Chose et le martyr lui-même prend fin ! On met les pieds dans un bois, sur le tapis doux des feuilles et de la terre humide ! Les odeurs ne sont plus les mêmes et le grondement de la cataracte diminue !
L’elfe reprend vie, s’amuse, retrouve le sourire ! Il salue des ajoncs en fleurs, des fougères orangées par la lumière, des branches fines illuminées ! On s’enfonce par un sentier et on finit par oublier les cubes roulants et leur folie !
Ici des plantes dansent dans le soleil qui décline… Elles forment des arabesques des plus délicates ! Le temple de la beauté est ouvert aux visiteurs, gratuitement et ses trésors n’ont pas de limites ! Tout y est un sujet d’émerveillement, pour celui qui s’y abandonne ! Et bientôt l’elfe s’écrie : « Vous entendez ? » Le trio dresse l’oreille et est bientôt surpris et comblé par une sérénade entre deux oiseaux ! C’est un chant d’amour assurément, d’une musicalité enchanteresse, d’une grâce insoupçonnée !
Dans le même temps, la lune fait son apparition au-dessus de la cime des arbres, rajoutant à la poésie de la situation ! La paix est sur le trio, à cause de son ravissement, mais il faut songer au retour, car le froid maintenant s’installe !
« Ne me dites pas qu’on est obligé de repasser par le pont ! s’alarme l’elfe.
_ Ah bon ? Vous voyez une autre solution ? grogne Web.
_ Mais… Mais je ne pourrais pas, surtout après ce que nous venons de voir !
_ Retrouver la laideur et la violence du Cube, c’est la règle, non ?
_ Mais... Mais c’est affreux !
_ C’est comme ça ! Nous appartenons au Cube, même s’il est dépourvu de sens ! Vous ne comptez tout de même pas construire un nid, pour y rester au chaud ? On n’est pas équipé pour ça ! »
67
Le maire Chenu, alias Dominator, accompagné du duc de l’Emploi et de monsieur Nuit, pénètrent dans la morgue de Domopolis, la plus grande ville du Cube ! Ils y sont accueillis par le professeur Ratamor, qui pour un temps est devenu médecin légiste, afin de mieux étudier les Doms !
« Bonjour messieurs, je vous attendais…, fait le professeur.
_ Bonjour professeur, répond le maire. Je vous rappelle que nous essayons de comprendre pourquoi, nous les Doms, nous sommes toujours autant malades, alors que le Cube représente la modernité des soins !
_ Mais j’ai là deux cas qui devraient nous apporter quelques informations ! Suivez-moi... »
Ratamor ouvre un tiroir et sort un corps grisâtre sous la lumière crue… « Je l’ai nommée la Dom cabossée ! dit-il. Pauv’ gosse ! A peine vingt ans et déjà foudroyée par une crise cardiaque ! Une victime du Rêve blanc !
_ Le Rêve blanc ?
_ Oui, l’univers complètement aseptisé des hypermarchés, où le Dom n’a plus aucune relation avec le monde extérieur !
_ Vous voulez dire le temple de la consommation, le symbole même de notre qualité de vie ? coupe le duc de l’Emploi.
_ Si on veut…, mais notre victime fait 110 kilos ! Autant dire qu’elle avait des problèmes d’obésité ! Alors voilà ce qui a dû se passer : elle entre dans le Rêve blanc, avec son corps encombrant, disgracieux… Elle s’efforce de le corriger, de le rendre plus aimable, car elle subit des regards pleins de mépris, de la part de la majorité qui s’agite autour d’elle et qui, tout à ses plaisirs, juge implacablement !
_ Pure conjecture ! fait dédaigneusement le duc de l’Emploi.
_ La tension monte, jusqu’à la panique ! Les artères bouchées par la graisse empêchent la circulation du sang, alors que la jeune femme se sent déjà comme une boule de flipper, rejetée par les gens bien portants ! Elle a l’impression de recevoir des coups directement sur le corps et elle suffoque, dans le tourbillon général ! Rideau !
_ Espèce de salopard ! crie le duc de l’Emploi. Vous êtes en train d’attaquer notre système ! Et devant le maire Chenu encore en plus !
_ Il est vrai que c’est moi qui ai construit le Rêve blanc dont nous parlons ! renchérit l’entrepreneur monsieur Nuit.
_ De toute façon, elle n’avait pas à s’empiffrer ! rajoute le duc de l’Emploi. Si elle avait travaillé, elle aurait été plus équilibrée ! On doit penser à sa retraite et on cotise aussi pour sa santé ! Il faut bien la financer, la Sécurité sociale !
_ Les choses ne sont pas aussi simples ! réplique Ratamor. Ce que nous sommes et la façon dont nous vivons ne correspond pas à la seule nécessité ! Savez-vous que ce que nous faisons est dû pour 90 % à nos sentiments !
_ D’où vous sortez ça ? éructe le duc.
_ Voici un autre cas, que j’ai appelé le Dom cuit ! reprend Ratamor, qui tire un autre corps vers l’extérieur. Comme vous pouvez le constater, il est tout le contraire de l’autre ! Extrêmement maigre ! Le système digestif est complètement « cuit », ravagé par les polypes !
_ Le stress ? demande le maire Chenu.
_ Le stress, l’anxiété, l’angoisse ! Il faut bien comprendre une chose : plus nous sommes industrialisés et plus nous sommes individualisés et donc plus nous sommes sensibles ! Il ne peut en être autrement ! Mais cela veut aussi dire que nos maux d’aujourd’hui sont principalement nerveux et que le Cube pourrait avoir un tout autre visage, si on voulait bien changer nos comportements !
_ Que voulez-vous dire ?
_ Mais que, si nous sommes aussi agités, c’est à cause de notre avidité, de notre égoïsme ! Ce n’est nullement parce que nous devons travailler pour vivre !
_ Vous êtes un anarchiste, un dangereux révolutionnaire ! s’emporte le duc.
_ Je sais, vous avez peur et c’est bien normal ! Ce qui l’est moins, c’est de ne pas l’admettre !
_ Je vais vous casser la gueule !
_ Doucement messieurs ! »