On s'enchaîne!

  • Le 07/09/2019
  • 0 commentaire

On s enchaine

 

 

 

 

 

    Voilà la rentrée et c'est reparti pour une année! Mais pourquoi les sociétés vivent-elles comme une classe d'école? Ne sommes-nous pas perdus dans l'espace et n'allons-nous pas tous mourir? Pourquoi notre fonctionnement ne nous paraît-il pas absurde? Nous agissons comme s'il était la règle et même comme s'il nous amenait quelque part!

    Ne devrions-nous pas plutôt considérer bravement notre situation et nous demander ce qui pourrait donner un sens à notre vie, ou à notre mort, ou à notre place dans l'Univers? Les hommes, dès le départ, ont inventé la spiritualité, car ils en comprenaient le besoin... Aujourd'hui, le système, débarrassé de toute foi, tourne à vide! Cela n'est pas une évidence pour le plus grand nombre, car nous nous aveuglons...

    Macron veut nous dynamiser... Sarkosy voulait récompenser les entrepreneurs, ceux qui prennent des risques... C'est le même souci de pousser à l'action, mais si on ne désire pas supplanter les autres, ni s'enrichir, parce qu'on trouve cela dérisoire, on est totalement inadapté! Il est impossible dans ce cas de gravir les échelons, de réussir et de gagner de l'argent! On reste en marge et c'est inquiétant, car la subsistance demeure un problème...; mais au moins on ne perd pas de vue qu'on va mourir, on ne quitte pas le monde réel pour un tourbillon!

    Car il faut bien un tourbillon, pour ne pas voir notre folie! En tout cas, nous nous enchaînons; nous nous enfermons dans un cadre scolaire; nous acceptons de reprendre chaque années nos devoirs et nos crayons... Nous repayons nos factures, nous nous bousculons de nouveau pour ceci et cela, nous avons nos fêtes, nous attendons les vacances, etc. Mais à quel moment nous voyons-nous entièrement, avec notre seule destinée? Apparemment, nous ne donnons jamais à notre individualité toute son étendue, toute sa grandeur, toute son importance!

    Nous nous galvaudons, nous vivons serrés contre un mur; nous n'avons au fond aucune dignité! Nous restons des gamins, avec nos jouets, nos voitures, nos bijoux, nos maisons, notre argent! Nous paradons et c'est bien cela qui nous tient chaud et qui nous masque la mort! Nous faisons de la haute voltige, comme si nous luttions chaque jour contre la pesanteur, car la mort, elle, est une certitude; et ce combat perdu d'avance explique notre agitation, notre frénésie, notre énervement!

    Un extraterrestre viendrait nous voir et il se demanderait: "Mais qu'est-ce qu'ils ont? Y a le feu quelque part? Ils n'ont pas assez à manger et ils courent pour trouver de la nourriture? Pourquoi n'essaient-ils pas de réfléchir?" Par peur d'abord, évidemment! Curieusement et paradoxalement, notre fonctionnement est à peu près le même que celui de l'intégrisme religieux... Nous disons paradoxalement car, bien entendu, la République ne voudrait surtout pas ressembler à une secte! Mais comment procèdent les fanatiques?

    Ils établissent d'abord une règle, qu'ils disent venir de leur dieu. Puis, tout doit se soumettre à cette règle! C'est pourquoi ils se montrent violents à l'égard de tous ceux qui leur résistent; ce qui révèle que leur règle n'est pas vrai; car c'est la peur qui engendre la violence; la vérité, elle, a tout son temps!

    Mais de même nos sociétés ont une cadence, qui éjecte tous ceux qui ne la suivent pas, qui n'y trouvent pas leur compte! Notre société n'a qu'un seul credo et c'est un mirage! Un mirage qui doit pourtant donner envie, car il doit tirer vers le haut, être entraînant! Nous allons nous expliquer là-dessus...

    Certes, il faut des règles pour vivre en commun, mais elles étaient compréhensibles, acceptables tant que l'homme parlait de sa mort, regardait les étoiles, entretenait des liens avec les dieux; la règle n'était qu'un pont entre ce monde-ci et un autre (la survie exigeait aussi de l'ordre, comme encore maintenant: que ferions-nous sans police?)! Qu'il y eût plein d'erreurs, d'obscurantisme, de superstitions, cela s'entend! Mais aujourd'hui nos sociétés sont comme un poulet  sans tête qui continue de courir! Il n'est donc pas étonnant qu'un certain nombre refuse à présent de poursuivre..., de recommencer une autre année!

    En l'occurrence, nous parlons des gilets jaunes... Ils vont reprendre leur mouvement et leurs revendications ont de quoi donner le vertige: "Luttons contre le système, contre le réchauffement climatique, contre les taxes et le mépris des élites!" Nous en oublions certainement et on ne peut être efficace à viser autant de lièvres! Mais c'est un mal-être qui s'exprime, un manque... et il y a de quoi effectivement s'énerver et même jalouser!

    Reprenons l'exemple de Sarkosy, puisque le terme bling-bling a été inventé pour lui! La société du clinquant attire inévitablement: c'est l'argent en veux-tu en voilà! C'est le luxe, ce sont les montres à dix ou vingt mille euros; ce sont les voyages, en jet notamment; les séjours de rêve; mais surtout c'est le pouvoir, la gloire; c'est briller comme une étoile! Oubliée la mort! Et tout ce qui traîne derrière est minable!

    Qui n'a jamais soupiré après cette facilité? Qui n'a jamais senti son quotidien morne, au point de vouloir aussi serrer des mains, apparaître à la lumière, ressentir toute la valeur de ses avis? Qui n'a jamais regretté son existence laborieuse? Mais le prix à payer est exorbitant! Sarkosy n'a jamais cessé de puiser dans les caisses de l'Etat; il a pris à pleines mains de l'argent qui n'était pas à lui, mais à ceux que justement il haïssait, les médiocres! Pour ses fêtes, pour épater, pour ne pas être affecté par l'angoisse, la pauvreté, le doute; pour ne pas porter sa part de misère et de tristesse, il a trompé, menti, escroqué, écrasé, détruit! Ce sont des dizaines d'affaires qui suivent l'ancien président et qui sont comme les voix de tous ceux qu'il a méprisés!

    Les gilets jaunes sont en partie un héritage de Sarkosy, autant parce qu'il a fait miroiter un monde enviable que par l'injustice dont il est à l'origine et dont on voudrait se venger... Le dédain des élites a sans doute véritablement commencé avec lui! Cependant, le destin de Sarkosy est tout tracé, car au fond, si la majorité accepte un fonctionnement aussi contraignant que celui d'un lycée, c'est encore parce qu'elle est hypocrite, qu'elle ne s'avoue pas ses motivations profondes et que celles-ci peuvent être satisfaites par le système! Quelles sont-elles?

    Sarkosy a toujours dit qu'être président n'était qu'une étape, avant de devenir riche, ce qui semblait le but ultime. En fait, ce n'était là encore qu'une manière de se sentir supérieur, en piétinant le sommet élyséen, mais l'argent n'est jamais plus qu'un serviteur et c'est bien l'amour-propre ou la domination qui nous mène! Aujourd'hui, Sarkosy ne peut plus être président, ne serait-ce que parce qu'il a ruiné son parti l'UMP, ce qui a tout de même fini par dégoûter la plupart de ses partisans! Il est pourtant très à l'aise financièrement, en donnant notamment des conférences à 100 000 euros, mais la vérité se fait jour: Sarkosy a besoin d'occuper le devant de la scène; l'argent est secondaire; ce qu'il lui faut, c'est qu'on parle de lui, c'est qu'il parade et que sa personnalité s'impose encore et toujours!

    Le scandale est donc maintenant nécessaire à Sarkosy, c'est son dernier recours, jusqu'à ce que celui-ci perde lui-même toute efficacité... A ce moment, Sarkosy devra enfin regarder la vie telle qu'elle est; la vie réelle; mais nous ne serons sans doute pas les témoins de cette rencontre... La mort est juste anecdotique dans nos sociétés... Cependant, la même logique anime le plus grand nombre... Il s'agit de se faire valoir, de montrer sa force, ou sa séduction... Cela n'est pas dit bien entendu et le système nous est très utile pour nous cacher!

    A première vue, nous avons l'air grave, comme si Dieu nous avait confié la garde de la planète! Notre discours semble la raison même et notre modestie est tellement grande qu'elle se répand en échos à travers l'Univers! Nous pourrions faire une belle affiche publicitaire, pour le devoir et les responsabilités! Mais dès que nous rencontrons la différence et une liberté qui dépasse la nôtre, nous voilà pleins de haine, avec l'envie irrésistible de détruire! Envolée notre sagesse, qui était de toute façon factice, car nous sommes habités par le mensonge!

    On veut monter et le système est fait pour ça! Aujourd'hui, des gilets jaunes reçoivent des menaces de mort, parce qu'ils troublent l'ordre, dérangent les ambitions; alors qu'ils réclament principalement un monde meilleur, plus juste! Mais combien d'individus ne sont pas dans leur rêves, comme des sardines dans l'huile? Combien ne s'accommodent-ils pas en définitive de leur situation, car ils ont un pouvoir qui est plus ou moins grand et ils y tiennent!

    Nous avons parlé dans une chronique précédente de notre boucher, parti en cure pour dépression, et à notre grande surprise, le voilà de retour! Comment expliquer une guérison aussi miraculeuse? Sans doute que notre boucher a rencontré d'autres malades et il a été rassuré sur son état par celui infiniment plus grave des autres! Il en a été requinqué et tous les attributs de la virilité, du combattant sont là: notre ami était quasi chauve et il a de nouveau des cheveux (est-ce une moumoute ou a-t-on rabattu les ailes?)! De même, le torse réapparaît, avec ses poils et une chaîne en or... C'est le mâle des années 80!

    Nous restons cependant dubitatif, quant à la suite des événements... Que se passera-t-il quand la fatigue va revenir, ou pire si le client ne suit pas le rythme, en demeurant rare? Car chacun doit s'ajuster entre ce qu'il veut et ce qu'il y a! Que deviendraient nos chroniques, si nous voulions les imposer; si nous étions gagné par la haine devant leur insuccès? Pourtant, il y en a beaucoup qui ne voient aucun inconvénient à haïr! Ils détestent ceux qui ne les admirent pas ou qui les gênent! C'est encore la domination qui réclame son dû! C'est la tyrannie qui fait sa loi! C'est l'égoïsme qui se sert! Il n'y a pas de scrupules, ni de honte! On se croirait dans une porcherie! La mort elle-même est soulagée de voir passer certains! Imaginez deux Sarkosy en France (il faudrait en tuer un et pas le moins connu!)!

    Cependant, Macron a à cœur de sauver la planète, mais pourquoi? Pour la laisser à nos enfants? S'ils vivent comme nous, est-ce bien utile? Nous voulons dire que s'ils ne changent pas profondément de comportement, ils la détruiront de toute façon! Et puis poussons le raisonnement jusqu'au bout... Tout le monde connaît la fin de l'histoire... Le soleil deviendra une naine rouge et tout ce qu'aura bâti et pensé l'humanité disparaîtra, "sans que le reste de l'Univers s'en émeuve le moins du monde", pour reprendre l'état d'esprit du biologiste Jean Rostand, dans son livre L'homme!

    C'est d'ailleurs un ouvrage que nous vous conseillons d'acquérir chez un bouquiniste, car il est tellement sec quant à notre condition et à notre avenir qu'il en devient comique!  Bien sûr, on peut également rêver d'une colonisation planétaire dans des milliards d'années... Il faut toujours être prévoyant!

    Nous sommes sans doute à une croisée des chemins... Nous avons voulu une société de confort, ennemie de la pauvreté, où chacun peut a priori se développer, et nous l'avons! Nous avons voulu nous débarrasser des dieux, pour être tout à fait libres, et nous les avons mis à bas! Le dogme à la maison... et c'est tant mieux! La liberté est nécessaire pour comprendre et faire des choix! Ce sont les interdictions qui empêchent de grandir!

    Nous ne sommes pas officiellement en guerre non plus et nous devrions donc profiter du temps qui passe...; mais nous en sommes incapables! Nous n'arrivons pas à tenir debout! Le monde de la finance fraude; le pouvoir fraude, car ils ne savent pas vivre! Nous souffrons, comme si nous étions dans un état d'urgence permanent, alors que le ciel est bleu et serein!

    La rentrée, c'est comme se glisser dans une boîte à chaussures et des milliers de gens n'ont pas d'argent pour échapper à leur quotidien! Comment vont-ils supporter cette angoisse? Des livres racontent très bien les dépenses et les dérives du pouvoir ou de la finance... On y parle de millions d'euros juste pour satisfaire un caprice! Les prix des repas, des vins abasourdissent! Le mépris des dirigeants écœure! Leur incompétence et leur impunité aussi! C'est comme lire les chroniques d'un autre monde, jusqu'au dégoût le plus profond! Et on les entend encore! Et ils pérorent toujours! Et ils donnent de nouveau des leçons! On saute sur une caisse de dynamite!

    Cependant, le réflexe est toujours le même: plus la situation est difficile et plus les égoïsmes s'exacerbent! C'est d'ailleurs l'indicateur des orages! Et plus les égoïsmes sont durs et plus bien entendu la situation se tend! C'est un cercle vicieux qui nous mène à la catastrophe, à la violence déchaînée!

    Quant à nous personnellement, nous préférons garder les yeux ouverts! Il n'est pas question que nous perdions notre lucidité par peur ou pour l'attrait du pouvoir! Notre vie, comme toutes celles qui existent, n'a pas de prix! Nous ne reviendrons pas et nous tenons à boire tout le suc!

    Seul ce qui est vrai apaise et permet d'apaiser... Nous sommes même curieux du cours des choses, car l'infini palpite parfois devant nous! Notre sérénité ne cesse de grandir et la mort nous paraît de moins en moins effrayante...  Mais, pour l'instant, comme nous l'avons dit, la société est pareil à un poulet qui court sans tête!

 
  • Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire