La Nuit des Doms (31-35)
- Le 08/11/2025

"La question est: "Est-ce que je suis un salaud, si je défends un salaud?""
Rive droite, rive gauche
31
« Mais je croyais que c’était vous qui vouliez partir ! répond Paschic.
_ C’est exact ! J’ai un tas d’ choses à faire… Mais…
_ Mais vous n’aimez pas que ce soit le cas pour les autres aussi… Vous aimez vous sentir indispensable…
_ Ah ! Parce que vous aussi vous avez un tas d’ choses à faire ? Vous donnez pourtant l’impression de toujours vous promener…
_ C’est mon drame ! J’ai toujours voulu du sens, de la vérité ! ce qui quasiment exclut la vie inquiète du Cube !
_ Vous êtes au-dessus des contingences !
_ C’est ce qu’on m’a souvent reproché : ne pas me soucier des questions matérielles, à condition bien sûr que d’autres peinent pour assurer ma subsistance…
_ Ça n’a pas l’air de vous gêner !
_ Non, car comment je pourrais parler de la peur, si je n’avais pas peur moi-même ! Si je donne des remèdes, c’est parce que je les ai essayés sur ma personne ! D’autre part, ceux qui m’attaquent sur le travail sont des hypocrites ! Mais là, on retrouve tout mon combat contre le Cube et donc sa haine et son hostilité !
_ Vous avez réponse à tout ! Mais bientôt vous aurez de nouveau besoin de moi, j’ parie !
_ Certainement, à bientôt Web ! »
Depuis quelque temps, Paschic habite une chambre d’hôtel et il décide d’y retourner… Sur le chemin, il fait le point, il repense à la perte de son groupe de théâtre, mais au fond ne s’en étonne guère, car le Cube ne cesse pas de faire ressentir sa peur et son énervement et lui résister demande des nerfs d’acier !
Paschic met la clé dans la serrure de sa porte et entre dans la pièce… « Asseyez-vous sur le lit ! » lui commande une voix. Puis un lampadaire s’allume, montrant une femme dans un fauteuil, qui tient une arme braquée sur Paschic ! « Lapsie ! s’écrie celui-ci.
_ Elle-même ! Pas de gestes brusques, Paschic, ou je tire !
_ Mais… qu’est-ce que ça veut dire ? J’aimerais me reposer…
_ La ferme ! C’est la fin, Paschic ! Je suis mandaté pour t’éliminer !
_ Voyons…
_ Tu n’ me crois pas hein ? J’ai l’autorisation WX C5B 9000H, qui me permet de te supprimer, toi Paschic, l’un des parasites les plus dangereux du Cube !
_ Qui peut autoriser à tuer ?
_ Quand c’est pour la bonne cause ! Je travaille désormais pour la BSM !
_ La BSM ?
_ La Brigade de santé mentale ! Nous sommes particulièrement chargés de protéger la santé mentale des jeunes, qui comme tu le sais est fortement en danger !
_ En commençant par des exécutions ! Ce n’est pas sérieux !
_ Oh si ! Certains représentent une telle menace qu’on ne peut faire autrement que de les écarter définitivement ! C’est de la légitime défense pour le Cube, même si notre action demeure secrète !
_ Je ne me savais pas aussi néfaste… et encore moins aussi connu !
_ Ton identité est sortie à la BSM après la plainte d’une famille ! T’as pas pu t’empêcher, hein Paschic ?
_ Je ne vois pas…
_ Allons donc ! Tu es allé semer ton poison dans une famille ! Tu as pris le fils et tu l’as mené en forêt, pour qu’il se monte contre ses parents ! Après avoir pourri la vie de la Machine, tu continues ! Car t’adores ça, Paschic, la division ! Tu t’en nourris ! Sans doute par ce qu’elle te donne le rôle de leader, de gourou !
_ Je…
_ Mais la partie est terminée, Paschic ! Le Cube reprend ses billes, en éliminant le virus Paschic ! C’est comme un nouveau printemps !
_ J’imagine que tu t’es chargée de cette mission, avec un certain délice, hein, Lapsie ?
_ Ah ! Ah ! Oui, j’avoue ! J’ suis coupable ! Ah ! Ah !
_ Mais pourquoi une telle haine à mon égard ?
_ J’ vais t’ le dire, Paschic, puisque tu vas mourir ! Je te hais depuis que tu m’as tenu tête ! J’ supporte pas ça, Paschic !
_ C’est pas très déontologique…
_ La ferme, toi et ta langue de vipère ! Allez, doux moment ! »
Lapsie va tirer, mais des petits coups sont donnés contre la porte ! « Paschic ? C’est moi, Web ! entend-on. Écoutez, on s’est quitté un peu brusquement… et j’ me suis dit que, puisqu’on est maintenant en sécurité, on pourrait s’ détendre en dînant ensemble ! Hein ? Qu’est-ce que vous en pensez ? »
« Allez ouvrir la porte, murmure Lapsie à Paschic. Faites entrer votre ami ! Mais attention pas d’entourloupes ! J’ai vot’ dos dans ma ligne de mire ! »
Paschic s’exécute et se retrouve face à Web, qui entre tout en disant : « Alors, j’ vous propose la tournée des grands ducs ! On va pas lésiner ! Violons et... » Mais Web s’arrête net, les yeux fixés sur l’arme de Lapsie, puis il reprend : « Si j’ n’étais pas là à l’improviste, Paschic, je pourrais croire à un piège, car nous voilà de nouveau dans les emmerdements ! »
Paschic ne répond rien et se contente de refermer la porte...
32
« Asseyez-vous sur le lit, tous les deux ! intime Lapsie.
_ Mais enfin qu’est-ce qui s’ passe ? s’étonne Web.
_ Lapsie travaille désormais pour la BSM, explique Paschic.
_ La BSM ?
_ La Brigade de santé mentale ! Et elle est venue m’éliminer, parce que j’ai semé la division dans une famille ! Vous vous rappelez le flux photonique…
_ Mon Dieu ! Dites-moi que ce n’est pas vrai, Lapsie ! Si Paschic a agi en ce sens, c’était pour nous libérer du flux photonique !
_ Du flux photonique… ?
_ Oui… Enfin de la lumière !
_ De la lumière ?
_ Oui, celle qui est dans les fibres optiques ! Enfin pas tout à fait celle-là ! Mais… peu importe ! Paschic n’a fait qu’emmener le gosse dans la Chose ! Où est l’ mal ?
_ Le mal ? Mais les parents ne reconnaissent plus leur fils ! Ils le croient même possédé !
_ Et vous comptez rendre leur santé mentale aux gamins, en éliminant tout ce que vous comprenez pas ?
_ C’est ce que je lui ai déjà demandé ! ajoute Paschic.
_ Et moi, j’ai déjà répondu que le Cube se défend ! Il faut de la stabilité pour le psychisme !
_ D’accord ! approuve Paschic. Mais comment pouvez-vous dire que le Cube apporte de la stabilité ? N’est-ce pas lui justement qui pose problème, en étant à la dérive ?
_ Le Cube à la dérive ? Et c’est un marginal, un paumé qui dit ça ! On m’avait prévenu à la BSM que vous tenteriez par tous les moyens d’ m’embobiner ! »
A cet instant, on entend un message par les hauts-parleurs de l’hôtel, qui dit : « Attention ! Attention ! L’opération Mirage commence ! Restez à vos places, s’il vous plaît ! Vous ne courez aucun risque ! »
« L’opération Mirage ? » fait interloqué Web, qui regarde les deux autres aussi surpris que lui. « Bonjour, reprend le haut-parleur. Je suis monsieur Nuit, chef des chantiers du Cube, et en ma compagnie se trouve le duc de l’Emploi, responsable, comme son titre l’indique, du monde du travail dans le Cube. Nous allons procéder à une simulation du quartier dans le futur ! Des images holographiques vont être projetées dans tout l’hôtel et votre vision des choses va changer ! Pour éviter toute perturbation dans vos déplacements, nous vous prions de rester immobiles quelques instants ! Merci ! »
Sous le regard incrédule du trio dans la chambre, un nouveau décor apparaît, dont on est le spectateur, tout en s’y sentant étranger ! Ce qui produit cette impression, c’est l’attitude des Doms de la simulation ! Par exemple, ils semblent glisser plutôt que de marcher et de vivre réellement ! Certes, c’est une réalisation numérique, mais les visages n’expriment rien, sinon comme une profonde indifférence !
Ce détachement ou cette distance est renforcé par le monde dans lequel les Doms évoluent ! Celui-ci est aseptisé, par des formes épurées, des matériaux à l’aspect minéral, avec une végétation parfaitement domestiquée, jusqu’à en être rabougrie ! C’est une création éminemment citadine, sortie tout droit d’un cerveau devenu absolument étranger à la Chose ! C’est encore une victoire du Cube et sa séparation d’avec la nature semble définitivement consommée !
« Voilà qui va aider à notre santé mentale ! jette Paschic à Lapsie.
_ Qu’est-ce que vous voulez dire ?
_ Mais vous voyez bien ! Nous n’avons plus aucun rapport avec la nature et donc avec sa beauté !
_ Au contraire, je trouve cette modernité audacieuse et belle ! Elle est même destinée à mettre en valeur le paysage qui entoure le Cube, comme une sorte de promontoire !
_ Mais elle n’ouvre pas la porte sur l’infini ! Elle fait que le Cube regarde le Cube, même si elle apporte du bien-être !
_ Et alors, où est le problème ?
_ Je suis étonné qu’une guerrière contre le narcissisme, telle que vous l’êtes, ne perçoive pas le danger du Dom se contemplant et se coupant de la simplicité et de l’aventure de la Chose ! C’est comme si nous fermions encore plus la boîte à chaussures !
_ Mais de quelle boîte à chaussures parlez-vous ?
_ Je devrais plutôt parler d’une prison, où le Dom se retrouve toujours devant le Dom, sans pouvoir respirer ! »
33
« Je ne comprends pas un traître mot de ce que vous me dites ! » réplique Lapsie.
« Attention ! Attention ! fait le haut-parleur. Un incident s’est produit dans la simulation ! Restez calmes ! Il est possible qu’il y ait une transposition de la réalité ! ou un déplacement temporel ! L’hôtel est en ce moment dans une autre dimension, mais pas d’ panique : nos techniciens font tout pour revenir à la normale ! J’ vous recontacte dès que j’ai du nouveau ! »
« Qu’est-ce que ça veut dire ? » demande inquiète Lapsie.
Sans répondre, Web se lève et regarde par la fenêtre : « Il y a que nous sommes réellement dans la simulation ! dit-il.
_ Hi ! Hi ! Qu’est-ce que vous racontez ? réagit Lapsie nerveusement. C’est impossible ! Oh ! J’y suis ! C’est encore un truc pour surseoir à l’exécution de Paschic !
_ Voyez vous-même ! » répond Web en montrant la fenêtre.
Lapsie se décide à se lever, tout en gardant en joue les deux hommes, puis elle jette un coup d’œil dehors et ne peut en revenir : à l’extérieur, la simulation continue, sans être superposée ! Le Cube apparemment a vraiment fait un saut dans le futur ! « Je… fait Lapsie.
_ Vous ne croyez pas qu’on devrait aller voir ? coupe Web. Il s’est passé quelque chose de grave… et on étouffe ici ! »
Après une seconde d’hésitation, Lapsie finit par en convenir, mais elle rajoute : « Vous ne perdez rien pour attendre, Paschic ! Dès qu’on aura réglé le problème, je veillerai à mener à bien ma mission !
_ En attendant, rangez vot’ pétoire ! » jette Web et le trio prend le chemin de la sortie.
Dehors, cependant, les choses ne laissent pas d’être inquiétantes, d’autant que nul ne semble gêné par l’étrangeté de la situation ! Les Doms vont et viennent, comme dans la simulation, anormalement grands, le visage froid, sans bruit, sans heurts, sur un parvis immaculé ! Des cubes roulants glissent plus loin, sur des routes en rubans ! Les bâtiments eux-mêmes ont un air de majesté, comme s’ils disaient : « Nous abritons l’élite de l’élite ! La crème de la crème ! Étrangers, incline-toi ! »
« Bienvenue dans mon monde ! jette une voix derrière le trio, qui se retourne ! « Bon sang ! s’écrie Paschic. Le maire Chenu !
_ Ah ! Ah ! Lui-même ! répond le maire, qui porte un vêtement aussi blanc que ses cheveux !
_ Mais je vous croyais…
_ Mort, je sais ! Mais je vous avais dit que je reviendrais, que j’étais increvable ! Ah ! Ah !
_ Le maire Chenu, alias Dominator ! glisse Web.
_ C’est exact ! On m’a appelé comme ça, dans une autre vie !
_ Mais… mais que faisons-nous ici ? coupe Lapsie.
_ J’allais vous le demander aussi, ma chère ! Et je suis bien en peine de ne pouvoir vous répondre, car je déteste décevoir la grâce !
_ Vous croyez que c’est le moment de faire le joli cœur ? s’indigne Web.
_ Et pourquoi pas ? N’êtes-vous pas dans mon rêve, ma réalisation ! Venez, je vais vous expliquer ce que j’ai voulu faire ici ! »
Le petit groupe se met à marcher dans ce décor qui ne laisse pas de paraître aseptisé, où chaque habitant affiche une indifférence hautaine ! « Il faut que je vous rappelle que je reste un homme de gauche ! reprend le maire Chenu. J’ai donc toujours à cœur le respect de l’autre, la justice sociale, l’ouverture sur le monde ! Je ne suis pas comme ces maires de droite qui renforcent leur police, qui pratiquent la politique de la peur et du rejet ! Ma nouvelle réalisation symbolise donc mon état d’esprit ! On doit y voir une volonté de rassembler, de satisfaire les besoins de chacun et encore de moins polluer, avec des transports plus fluides ! Hein ? Paschic, vous qui attaquiez mon bilan, qu’est-ce que vous dites de ça ?
_ C’est… c’est merveilleux ! s’exclame Lapsie. Vous donnez l’exemple d’une ville harmonieuse, propre, fonctionnelle, culturelle !
_ Un point pour vous, ma chère ! La culture est ma grande passion ! Qu’est-ce qu’une ville sans culture ! La culture, c’est… la liberté, le poumon, l’ornement, le baromètre de nos vies !
_ Oui, c’est tout à fait ça ! se réjouit Lapsie. Une ville moderne, équilibrée et…
_ Mais qu’est-ce que c’est qu’ ça ? crie soudain le maire et il se dirige vers un mur fraîchement tagué. Ah ! Les fumiers ! Les salauds ! Un mur tout neuf ! Mais pourquoi font-ils ça ? C’est pour leur bien tout ça ! Pourquoi ils comprennent pas ? »
34
Le maire prend son téléphone : « Général Farci ? Chenu, écoutez de p’tits salopards ont tagué mon nouveaux mur ! Qu’est-ce qu’ils ont écrit ? Mais je me fous de c’ qu’ils ont écrit ! J’ veux la peau d’ ces fumiers, vous m’entendez ? Des résultats, général, j’ veux des résultats ! »
Le maire furieux raccroche. « Ou en étais-je ? fait-il au groupe.
_ A la culture, ce poumon de la liberté ! répond goguenard Web.
_ Est-ce que quelqu’un peut m’expliquer, reprend le maire insensible à l’ironie de Web, pourquoi certains s’opposent à la modernité, dont ils vont eux-mêmes profiter, hein ?
_ La réussite vous fera toujours des adversaires ! répond Lapsie.
_ Disons plutôt que d’autres veulent s’exprimer ou exister tel que vous ! corrige Paschic.
_ Tel que moi ? demande le maire.
_ Eh bien, vous avez le pouvoir, une place centrale ! Tout ce que nous voyons autour de nous n’est pas seulement pour le bienfait des citoyens, c’est aussi votre œuvre, le témoignage de votre présence, de votre importance !
_ Mais c’est le résultat d’un processus démocratique ! d’un vote budgétaire ! Si on veut s’y opposer ou contester mon poste, il y a les élections, le rapport de force politique ! Le vandalisme est inexcusable !
_ Ah bon ? Vous croyez que le petit ou le faible, dont les idées sont déjà marginales ou radicales, puisse rivaliser avec vous dans la même sphère que vous, avec les mêmes moyens ? Celui qui se sent exclu a recours à la violence, à cause de son impuissance ou de son désespoir ! Cela ne l’excuse pas, mais explique son action ! »
Le maire n’a pas le temps de répondre, car voilà un véhicule militaire… C’est le général Farci qui a réussi à attraper le vandale et qui tient à montrer sa proie ! C’est un jeune Dom mal rasé, avec un jean crado et une tignasse épaisse ! « J’ l’ai eu vot’ tagueur ! annonce réjoui le général. Il était un peu plus loin, toujours à maculer les murs !
_ Mais il est tout sale ! s’exclame le maire.
_ Ah çà ! Ce genre de gugusse ne connaît pas l’ savon ! Ah ! Ah !
_ Bon, pourquoi tu fais ça ? demande le maire passant sur son dégoût. C’est pour notre bien à tous, ces aménagements !
_ Parce que vous bousillez la Chose ! répond le tagueur. J’ai écrit : « Mort aux tueurs d’arbres ! »
_ « Aux tueurs d’arbres » ? Mais j’en ai replantés deux mille rien que l’année dernière !
_ C’est pas la même chose ! Vous bousillez la nature, or la planète crame ! Y a urgence !
_ Mais… mais les installations que tu vois ici permettent de moins polluer ! Elles développent le transport en commun ! On peut pas retourner à l’âge de pierre, avec la bougie ! Faut être réaliste ! La ville, c’est des milliers d’habitants !
_ Tu fais partie du système des riches et des profiteurs ! Vous détruisez la planète pour le pouvoir et vous enrichir !
_ Mais j’ suis pas riche ! J’ suis de gauche ! Je veille à ce que les plus fragiles puissent survivre ! Ça fait partie aussi d’ mon job !
_ A d’autres ! »
A cet instant, Paschic déclenche sa magie et le maire et le tagueur se retrouvent subitement dans la forêt ! Les arbres perdent leur dernières feuilles, comme des larmes d’or, et l’humidité noircit les troncs, ainsi qu’ils pleureraient eux aussi… Il règne un profond silence, dont les deux Doms s’alarment en même temps ! « Mais bon sang ! Que s’est-il passé ? jette le maire.
_ Encore un d’ vos sales tours ! Hein ? fait le tagueur. Vous avez intérêt à nous ram’ner d’où nous v’nons, sinon…
_ Mais je vous assure que j’y suis pour rien ! Mais vous devriez être heureux : vous êtes ici chez vous, vous, l’amoureux de la nature !
_ Oui, oui…, mais faut pas pousser non plus ! J’ mange pas l’herbe non plus !
_ Mon Dieu, où est mon bureau, ma ville…
_ Votre ville ? C’est bien là que le bât blesse ! La ville n’est pas à vous, mais à tout l’ monde !
_ Bien sûr ! C’était une façon d’ parler ! Bon, je pense que nous devons aller par là...
_ Typique du gars d’ pouvoir ! Il croit toujours que les autres doivent obéir ! Ah ! Les profiteurs !
_ C’est pas vrai ! C’est une maladie chez vous ! J’ voulais juste trouver une solution !
_ Bon, ben, vous allez par là et moi, dans la direction opposée ! Je ne céderai pas au système !
_ Comme vous voudrez ! »
35
Le maire avance laborieusement, écartant les branches, butant sur les souches ! Et toujours ce silence ! Totalement à son but, qui est de retrouver « sa » ville, le maire ne fait attention à rien et effraie les quelques oiseaux alentour ! Toute cette « grandeur », cette majesté des troncs l’écrase et l’humidité lui semble un obstacle de plus ! L’énervement, l’angoisse lui font redoubler d’efforts et il est bientôt en sueur !
« Oh là ! Y a quelqu’un ? crie-t-il désemparé. Je suis le maire Chenu et j’ai besoin d’aide ! » Mais seul le vent des cimes lui répond, comme la rumeur de la mer sur un rivage ! « Oh là ! Y a quelqu’un ?
_ Ça va ! Ça va ! Pas la peine de gueuler ! »
Chenu se retourne et revoit le tagueur ! « Tiens, vous n’avez pas continué dans vot’ direction ? dit-il.
_ Non, non, y avait rien par là-bas ! répond maussade le tagueur.
_ Écoutez, le soir va bientôt tomber et on pourra plus rien voir ! Le mieux, c’est de faire un feu, sinon on supportera pas l’humidité ! Vous avez quelque chose pour l’allumer ? »
Le tagueur acquiesce et voilà les deux Doms ramassant du bois et luttant pour faire partir leur feu ! Après beaucoup de soins, la flamme est assurée et on se tient à côté d’elle, pour le réconfort ! Au bout d’un certain temps, le maire lâche au tagueur : « Au fond, vous êtes comme moi !
_ Plutôt crever !
_ Vous n’êtes pas plus sensible que moi au charme du lieu ! La forêt vous angoisse tout autant !
_ Mais moi, je défends la nature, le droit des animaux, la sauvegarde de la planète !
_ Oui, mais vous parlez de biodiversité, de ressources, d’excès de consommation ! La beauté de la forêt vous reste étrangère, abstraite ! Ce qui vous intéresse, c’est la lutte !
_ Exactement ! Je combats les profiteurs et les destructeurs !
_ Et l’affaire est réglée ! Vous avez vos têtes de turcs et vous les rendez responsables de vos inquiétudes, de votre mal-être !
_ N’ai-je pas raison ?
_ Moi, je suis malade si je ne m’occupe pas de ma ville ! Si je ne suis pas pris par un projet, j’ai le sentiment d’être inutile et l’anxiété m’étreint, comme maintenant ici ! Pour vous, c’est pareil ! Si on vous écarte de votre lutte, vous êtes perdu ! Et c’est pourquoi vous êtes revenu vers moi, car vous aviez peur du vide…
_ Peut-être, mais ma cause est juste ! Si on laisse faire les types comme vous, tout ça n’existera plus !
_ Peut-être, mais au fond, ce qui vous dérange, c’est que d’autres aient le pouvoir et dirigent… Ce n’est pas la défense de la nature qui vous est essentielle, puisque vous ne la comprenez pas plus que moi ! C’est votre ego qui trouve insupportable d’être manipulé, d’avoir le rang de sujet ! Je me trompe ?
_ Mon ego n’a rien à voir là-dedans ! Je suis surtout soucieux de l’état dans lequel nous allons laisser la planète aux futures générations !
_ Vous savez que l’ego tient à tout prix à avoir raison ! C’est l’un de ses principaux symptômes ! »
Le tagueur va répondre, mais il est interrompu par une explosion dans le feu, due sans doute à des pommes de pins ! Toujours-est-il que chacun est conduit à fermer les yeux ! Une voix résonne dans l’esprit du maire : « Chenu ! Chenu ! Réveillez-vous, bon sang !
_ Hein ? Quoi ? Qu’est-ce qu’il y a ?
_ Vous avez fait un malaise vagal ! dit le général Farci. Pof ! D’un coup, vous vous êtes écroulé !
_ Vraiment ? Ouf ! Et le tagueur !
_ Lui aussi a fait un malaise ! C’est très curieux !
_ Ce n’est pas un malaise, explique Web. C’est Paschic qui a utilisé sa magie ! Il a plus d’un tour dans son sac !
_ Comment ? J’ai été comme envoûté ? Mais il faut arrêter ce Paschic ! C’est un danger public !
_ Doucement, monsieur le maire, réplique Paschic. Je vous ai juste emmené un peu en forêt ! Autrement dit, j’ai voulu un moment vous rendre sensible à sa poésie, à sa beauté ! Vous devriez plutôt me remercier, vous qui vous dites avide de culture !
_ Vous remercier ? Alors que j’avais les pieds crottés ! que j’avais froid ! Espèce de salopard ! Général, foutez-moi cet individu en taule ! »