On ne grandit pas!

  • Le 21/09/2019
  • 0 commentaire

On ne grandit pas

 

 

 

                                                                                               Se détendre, c'est grandir!

 

    Nous parlons souvent d'hypocrisie, mais c'est une chose plus compliquée qu'il n'y paraît! L'individu ne dit pas: "Bien sûr je mens, mais c'est plus fort que moi! Je suis une crapule, mais qu'importe! Demain, je serai le maître du monde, ah! ah!" Non, la plupart du temps, il faut admettre que l'hypocrite ne prend pas véritablement conscience de son mensonge, de la malhonnêteté de ses actes, parce qu'il vit dans un monde qu'il gouverne et dont apparemment il fixe les règles; ce qui fait que le mal qu'il cause lui semble naturel, nullement répréhensible! Ce qui manque à l'hypocrite, c'est un obstacle, une référence, un regard étranger, un univers différent du sien, qui brusquement fait surgir la "lumière", comme on ouvre une porte dans une chambre obscure!  

    Certes, nul ne saurait incarner la "vérité", mais il n'en demeure pas moins que c'est la confrontation qui révèle l'hypocrisie et qui suscite sa haine; puisque soudain on pourrit son "fromage"! Ceci nous conduit à l'idée d'une formule qui serait: "La réalité, c'est l'autre!" Evidemment, une formule, c'est toujours un peu boiteux, mais nous n'en serions pas exclus, car nous sommes toujours l'autre d'un autre... Ceci devrait nous rassurer sur notre compréhension des choses, mais nous pouvons même étendre notre formule, en disant que plus nous respectons les autres, c'est-à-dire plus ils ont une existence pour nous, et plus notre réalité est elle-même agrandie, vaste, profonde!

    Au contraire, plus notre domination est forte et plus les autres nous sont abstraits, dans leur rôle étroit de dominés, et plus la réalité est le fruit de notre égoïsme, ce qui nous rend facilement agressifs! Mais, si c'est la fermeture qui permet l'hypocrisie, on peut comprendre alors que certaines conditions la prédisposent! Notamment, l'argent autorise un monde clos, qui exclue la différence et qui rassemble des gens qui ont les mêmes manières! L'autre y est quasiment un sosie, ou un subalterne, et il ne peut servir de "détonateur", de révélateur... Il n'est pas une gêne pour l'hypocrisie!

    Nous ne devrions pas être surpris, car l'argent favorise la domination et l'hypocrite vit dans ce cas comme une araignée au bon endroit: il grossit jusqu'à devenir un monstre abominable! Mais, pour éclaircir les choses, prenons par exemple l'affaire Balkany, qui défraie en ce moment la chronique. Les époux Balkany viennent d'être condamnés sévèrement par la justice, pour fraude fiscale et notamment l'homme a été conduit directement en prison après le jugement! Dans cette affaire, l'"autre", le révélateur, la référence, c'est la justice! C'est le monde réel qui pénètre (enfin! pourrait-on dire) celui des Balkany!

    Quand nous employons l'expression "monde réel", c'est pour désigner une réalité ô combien plus étendue que celle des Balkany et on peut rajouter de l'univers qu'ils représentent et qui est éminemment gouverné par l'argent! Il a fallu que ce soit la loi qui vienne détruire la réussite du maire de Levallois, car elle reposait sur un mensonge, celui de la fraude! Il a fallu la loi et pourtant nous n'avons toujours pas entendu de repentance, de regret, ni de remords! Personne n'est coupable, au contraire le couple n'est qu'une victime!

    Il l'est d'abord pour son avocat! Patrick a servi d'exemple! Il a été mené au bûcher, pour que les pauvres s'apaisent et rentrent chez eux! Pourtant, Patrick (nous employons le prénom à dessein, par manque d'égards!) mène depuis toujours la grande vie! Il a déjà été condamné, mais il n'en a pas tenu compte! C'est d'ailleurs sa suffisance, son dédain pour la justice qui lui a valu son mandat de dépôt! Mais pour son avocat, c'est une humiliation qui n'était pas nécessaire! Le "monde réel" décidément a bien du mal à se faire entendre! Il doit même se sentir "coupable", bien qu'il soit lui-même en l'occurrence la loi et qu'elle ne peut fonctionner que si elle est respectée! Mais l'impunité de Patrick dure depuis si longtemps!

    Le couple est encore une victime pour un certain nombre d'habitants de Levallois! Là-bas, on l'adore! Patrick surtout était facilement accessible! On pouvait lui demander directement des services et il était pour ses administrés comme une sorte de parrain mafieux! Une population favorisée et protégée loue son chef et ferme les yeux sur ses crimes! C'est la faiblesse de son égoïsme et d'ailleurs Patrick était parfois grand seigneur, quand il puisait dans sa grosse liasse de billets, pour qu'on allât s'amuser!

    Un tel acte n'a malheureusement que les apparences de la générosité, car l'argent n'avait pas été durement gagné et il est facile d'être bon tant que la supériorité est assurée et l'amour-propre flatté!  

    Mais le couple est toujours une victime, selon l'attitude de l'épouse, Isabelle. Pour préserver sa santé, la justice ne l'a pas traitée de la même manière et elle échappe donc pour l'instant à la prison. Mais Isabelle, loin d'en être reconnaissante, au contraire semble narguer ses "bienfaiteurs", en reprenant le rôle du maire de Levallois... Bien sûr, c'est l'orgueil qui réagit, mais cela laisse supposer que c'est le "droit", le bon sens, les choses en place qui triomphent, malgré toutes les adversités!

    D'ailleurs Isabelle déclare seulement qu'elle est inquiète pour Patrick et en effet cela doit être terrible! Le monde "réel", extérieur, que l'on a toujours maintenu à distance, par le pouvoir, la domination, grâce à l'argent, ce monde-là devient le seul maître en prison et le changement est si radical qu'il peut détruire (voir l'affaire Epstein)! Toutefois, après les propos de l'épouse, c'est le prisonnier "exposé aux courants d'air", fragile et maltraité qui reste à l'esprit!

    Isabelle continue son théâtre et pourtant elle devra elle aussi, tôt ou tard, rejoindre sa cellule... Ceci étant, la loi est bien faite: les Balkany ont bien sûr fait appel et si le nouveau jugement n'est pas favorable, il restera encore le pourvoi en cassation!  

    Le couple est enfin une victime, par la réaction de Sarkosy, qui se dit triste pour son ami d'enfance... Là de nouveau aucune trace de culpabilité... Patrick est comme la chèvre de monsieur Seguin: son seul tort a été de vouloir profiter de l'existence, de goûter à la liberté, avant que le loup de la justice ne le dévore!

    Un surprenant livre, OPA sur la justice, de Dominique Barella, lui-même juge, aux Editions Hachettes 2007, décrypte très bien les relations de Sarkosy ou de Nicolas avec le pouvoir judiciaire; non seulement quand il était ministre de l'Intérieur, mais aussi président de notre cher pays, ce qui est plus grave, si c'est possible!

    La technique de Nicolas a toujours été simple: accuser la justice, crier toute son incapacité ou toute son irresponsabilité, pour mieux la reprendre en main! La révolte des banlieues, durant laquelle la justice sera soupçonnée de laxisme, ou l'affaire d'Outreau serviront notamment en ce sens et seront le prétexte à de nouvelles mesures destinées à encadrer davantage le pouvoir judiciaire! Il faut comprendre que le tyran abhorre particulièrement tout ce qui échappe à son contrôle et comment ne pourrait-il pas être saisi de vertige devant l'indépendance de la loi, alors que celle-ci est si importante!

    Supprimer le juge d'instruction a été l'un des désirs de Nicolas, qui admire tant la vie américaine qu'il l'aurait voulue en France! Mais la justice du pays le plus puissant du monde est loin d'être idéale et même elle semble beaucoup moins équitable que la nôtre! D'après le témoignage de Peyrelevade, l'ancien président du Lyonnais, dans son livre Seul face à la justice américaine, aux Editions Plon 2006, on voit combien le souci de l'efficacité conduit les procureurs d'outre-Atlantique à imiter les voyous, par leurs menaces et leurs pressions! Si l'affaire peut être conclue par un "deal", peu importe au fond la vérité, puisque tout le monde est satisfait!

    La lenteur de la justice française est souvent due à sa rigueur et l'argent n'y fait pas les verdicts! Le livre de Peyrelevade concerne l'affaire Executive life, qui est bête à pleurer et qui montre encore toute la paresse et la morgue de notre "système"! Ceci étant, notre façon de fonctionner est l'héritage de notre histoire et au fond du lac restent visibles les contours d'une monarchie à la tête du pays, et c'est pourquoi nous avons bien toujours, aujourd'hui, un pouvoir central qui gouverne sa population! Nous ne devrions donc pas avoir honte de ce qu'on appelle l'Etat providence (que l'on pense à la responsabilité des seigneurs féodaux!), car, même si on peut l'améliorer, il n'est qu'une émanation de notre passé, que nous ne pouvons choisir! Mais nous reviendrons dans une prochaine chronique sur notre "américanisation" et par conséquent sur notre appauvrissement!

    Notez encore que Macron, pour lutter contre les gilets jaunes, a employé la même méthode que les représentants du tiers état aux Etats généraux! Pour se donner du poids et agir au mieux, ils avaient demandé à chaque commune et à chaque ville d'établir un cahier de doléances, qui devait refléter les principales demandes du peuple... Macron a ainsi "dégonflé" les troubles, en renforçant sa légitimité! Notre histoire continue forcément en filigrane!

    Cependant, la réaction de Sarkosy, à la condamnation de Patrick, est singulièrement discrète et il est vrai qu'il attend lui-même son propre jugement, dans les affaires Bygmalion et Azibert! Nous n'entendons plus l'ancien président fustiger les juges, à cause de leur laxisme, et c'est une bonne chose!   

    Mais, à l'opposé de cette compassion à l'égard d'un couple délinquant, nous avons encore des réactions haineuses et qui se réjouissent du malheur des autres! Ce n'est évidemment pas mieux, car ce n'est rien de plus qu'une domination frustrée, empêchée et qui enrage de ne pas être à la place des puissants et des satisfaits!

    Plus le temps passe et plus nous en venons à considérer la domination comme une maladie... Il est normal que le bébé soit tyrannique, car il ne voit que lui! Il est encore compréhensible que l'adolescent soit plein de lui-même, puisque son corps est l'objet de beaucoup de changements et qu'il en est inquiet! Par contre qu'un adulte s'obstine à ne voir le monde qu'à travers sa réussite ou sa domination, c'est se maintenir dans un état infantile, alors qu'on est devenu un acteur de la société! La meilleur preuve de ce que nous avançons, c'est la haine que suscite l'opposition à la domination! L'individu qui veut dominer et qui n'y arrive pas, parce qu'en face l'autre est plus fort et reste libre, cet individu-là immanquablement est envahi par le mépris et la colère! C'est l'enfant qui boude ou qui fait une crise!

    Il faudrait sans doute considérer la domination telle une sorte de névrose; une impuissance à grandir, une peur de se mettre debout et d'affronter le monde; ce qui entraînerait bien entendu que l'autre devienne une entière réalité; chose impossible tant qu'on cherche à le dominer!

    Mais, comme nous l'avons dit, des conditions favorisent la domination... Il suffit d'être issu d'une classe aisée et d'y rester... L'argent, le confort, la sécurité et bien sûr le pouvoir permettent à l'individu de prolonger son enfance, même s'il a les plus hautes responsabilités! C'est l'adversité, l'absence de choix, la nécessité qui nous forcent à contrôler notre domination et surtout à en prendre conscience! Il s'agit de se "courber pour ne pas casser"!

    Ainsi les pauvres ont plus de "chances" d'atteindre la sagesse..., quand ils ne sont pas détruits! Car, évidemment, si la domination est "malmenée", la dépression n'est jamais loin et elle peut faire des ravages! Notre santé dépend de notre domination et c'est pourquoi il faut donner à celle-ci un sens supérieur; elle doit pouvoir se satisfaire sans victimes, dans le respect de l'autre; elle ne doit surtout pas en avoir peur! Ici, la spiritualité s'impose; il ne peut en être autrement; ce qui ne veut pas dire non plus que le dogme puisse servir... Les religions se sont rendues assez haïssables comme ça!

    Non, il faut comprendre le monde et ses lois; c'est le but de ces chroniques... Mais notre société fabrique en ce moment ses monstres; car elle n'a jamais été en effet plus riche et plus en sécurité! Elle est comme un terreau tiède, dans une serre, à l'abri des intempéries et qui donne naissance à des fleurs dont les exhalaisons sont mortelles! Une génération d'égoïstes terribles arrive!

    Chose incroyable, le même phénomène peut être observé chez les immigrés! En effet, la traversée périlleuse et souvent dramatique de la Méditerranée n'est pas le lot commun! Bien des immigrés n'ont jamais souffert et ils se conduisent dans nos rues tels des rois! Ils nous prennent sans doute pour des idiots et il est vrai qu'ils nous ont déjà trompés pour être parmi nous! 

    Voilà encore de quoi nourrir les violences de demain! Car si la situation se dégrade, elle commandera la solidarité et comment des égoïstes pourraient-ils y céder, à moins d'y être poussés par la dernière extrémité! Bien avant, ils auront laissé éclater leur haine, montré toute leur folie et leur laideur! Ils auront essayé de s'imposer et de se satisfaire par tous les moyens! Quand chacun tire la couverture à lui, elle se déchire!

    Bref, vu le nombre de malades qui nous entourent, nous sommes sans doute mûrs pour l'explosion!

 
  • Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire