Affolez la domination!

  • Le 24/08/2019
  • 0 commentaire

Affolez

 

 

    Macron prépare sa rentrée avec un thème qui lui est cher: il demande aux Français du courage et il stigmatise la renonciation, la lâcheté! Il s'appuie pour son message sur la commémoration du débarquement en Provence et il rappelle que la France a toujours su, aux heures graves, se rassembler et montrer le meilleur d'elle-même; ce qui est malheureusement faux, comme Vichy en témoigne!

    Que les hommes soient valeureux face à une adversité qui les dépasse, cela est généralement vrai, car à cette occasion ils perdent leur égoïsme et retrouvent la solidarité; comme si le danger extrême les ramenait à la lucidité et même à une tranquillité d'esprit, en leur enlevant le souci du choix! L'homme est capable de se sublimer, c'est indéniable, mais ce n'est pas là une valeur typiquement française, et d'ailleurs on trouverait encore une France favorable à Vichy, nullement honteuse de la collaboration; car il y a des gens qui sont dans la totale impossibilité de se reconnaître des défauts, de se remettre en question, parce qu'ils sont leur propre idole et que la moindre brèche dans leur statue les renverserait!

    L'individu équilibré est fort et il peut faire contrepoids à la critique avec ses qualités qu'il sait très réelles! Cependant, Macron a repris son dada, pourrait-on dire, car il a déjà reproché à certains de se plaindre plus que de raison ou de ne pas avoir le sens de l'effort, etc. Notre président bombe le torse avant la rentrée et "frappe le premier", car nous n'en sommes encore qu'à la mi-août, parce qu'il a peur au fond et qu'il sait que la situation est toujours aussi empoisonnée! Il appelle à une réconciliation du pays, au moment même où l'affaire de la mort de Steve est en train de s'obscurcir, comme au plus mauvais temps de nos gouvernements les plus sales! Sans préjuger de l'enquête, s'il y a vraiment eu une erreur, il eût été infiniment plus simple pour le pouvoir de punir les responsables, les officiers et d'expliquer leur manquement par des raisons humaines (surmenage, peur pour l'avenir, agressivité des jeunes, etc.)

    Mais Macron sermonne la population, tel un père actif et exemplaire, et s'il a en partie raison, car bien des individus à la base se complaisent dans leur hypocrisie et leur égoïsme, cela veut-il dire pour autant qu'il puisse être vraiment crédible et persuasif? Ne pourrait-on pas se demander s'il n'est pas au contraire le fer de lance d'un monde qui n'existe plus et auquel lui seul apparemment continue de croire? N'exerce-t-il pas ses vertus véritables dans le vide? N'est-il pas comme une proue tranchante au milieu d'une mer abandonnée? Quel est l'idéal de notre président? Une France forte? Très bien, mais dans quel but?

    Macron est sur le ring et c'est un bon boxeur, mais qui organise le championnat? Quelle valeur pourrait avoir la coupe ou la ceinture? Qu'est-ce qui pourrait motiver notre soutien au combattant Macron? Pourquoi nous rangerions-nous sous son drapeau? Il nous entraîne vers le haut, mais au sommet qu'il y a-t-il? Macron est naïf, car il n'a pas jugé le monde qu'il représente et dont il est issu, celui du pouvoir! Et on peut même parier que celui-ci se moque au fond de notre président, même s'il voit en lui un atout, un bon soldat! Pensez, un qui morigène les chômeurs, qui fustige les paresseux, les parasites; qui croit tellement à sa croisade qu'il masque la laideur, la véritable bassesse des puissants!

    Oui, va soldat Macron! Va les secouer et pendant ce temps-là, on continuera de s'empiffrer et de mentir! Macron s'efforce de tenir en haleine et de dynamiser un public, devant un décor de théâtre, un monde faux, rempli de morts, car la lumière leur est odieuse, les terrifie même! S'il y en a qui manquent de courage, ce n'est pas à Pôle emploi qu'ils sont; c'est plutôt dans les hautes sphères; c'est là que gît la lâcheté, la pauvreté d'âme... et la folie! Tant que nous n'aurons pas une vision claire des choses, il nous sera impossible de trouver un idéal et de donner le meilleur de nous-mêmes... La source est pourrie et nous refusons de boire!

    Mais ce qui fait apparemment bouger la France et notamment baisser le nombre de chômeurs, c'est encore la peur et la sanction... On accepte un travail car un ultimatum est posé, on risque d'être privé de droits, mais ce n'est pas l'œuvre de la lumière; le souffle qui semble animer Macron n'y est pour rien! C'est encore cette vieille baguette qu'un professeur en blouse grise ressort de l'estrade, avant de la manier avec dextérité, nullement un espoir vrai, une vérité profonde, un enthousiasme à toute épreuve!

    D'ailleurs Macron s'est empâté... Ses traits sont plus épais... L'âge? Peut-être... Mais il se fatigue aussi et doit manger plus... Il y a encore une autre raison, c'est qu'il est préparé par le "camp des morts", par des lobbies sans scrupules, qui lui murmurent en lui massant le dos: "Vas-y cogne plus dur! Te fais pas de mouron, ils savent encaisser! Ce sont des pleurnicheurs qui guettent ta moindre faiblesse! Ils profitent de toi, Mac, sois en certain! Comment te sens-tu?  Et ta cheville?" Ainsi notre président tient-il à apparaître plus massif, plus lourd, et il puise sa légitimité dans le souvenir des victimes de la guerre, dans l'exemple des héros, ainsi que le faisait Hollande, avec une extrême gravité, ce qui ne correspondait pas à son personnage tout en rondeur; mais on se rassure comme on peu!

    En face, on célèbre et on se recueille aussi, mais c'est à la mémoire de Steve, qui est devenu un symbole! On allume des bougies, on laisse des fleurs et des messages... On se croit noble et humain, mais c'est surtout sur soi qu'on s'apitoie! L'égoïsme ici aussi se nourrit de la mort: il devient responsable, il croit être mûr, il prend le masque de la sagesse et malheur à celui qui lui conteste cette dignité! On est jeune encore... On est comme des madeleines, on pleure avec néanmoins de petits crocs d'acier! Derrière le minois plein de componction, il y a la belette! On ne connaît pas les chemins de l'humilité, qui passent par les déserts de l'abandon! En tout cas, on est prêt à combattre les forces de l'ordre: il suffira de dire face à la masse sombre des uniformes: "Pour Steve!" et on sera transcendé et on déferlera!

    Derrière ces jeunes, il y a également des morts, des spectres, qui ne sont pas en cravates, mais en jean poisseux! Ceux-là aussi sont figés et ne pensent qu'à eux! Ceux-là aussi veulent le pouvoir, mais dans leur monde, celui du gravât et de la techno! Ce n'est pas non plus une direction à suivre; les apparences sont trompeuses; ce n'est pas parce que c'est pauvre et sale que c'est honnête, ouvert, bon, lumineux et vrai! On cherche en vain vers qui se tourner... On voudrait de la joie, une véritable joie! On n'a pas envie de la violence, elle ne sera pas juste de toute façon! Ceux qui vont vers l'affrontement se trompent d'abord eux-mêmes, mais ceci dit, où trouver de l'espoir?

    Pour essayer de répondre à cette question, sans doute serait-il nécessaire de revoir l'humanité comme quelque chose de vivant, qui aurait ses antennes et qui chercherait un chemin de vie! Car les hommes découvrent leur monde, même s'ils font croire qu'il a toujours eu cette allure et que c'est normal! Demandons-nous par exemple pourquoi il y eut la guerre de 14... Les spécialistes s'interrogent encore, car la situation était paradoxalement au beau fixe! L'Ancien Régime, avec tous ses abus, était loin derrière nous; même si l'Allemagne ou la Russie, par exemple, n'étaient pas encore des démocraties... Mais la science et l'économie montraient la voie; la prospérité s'installait, la pauvreté diminuait; la mer était belle et la visibilité parfaite! Mais soudain ou très vite l'horizon s'est assombri; la tempête a été là, provoquant des millions de morts!  Bien sûr, il y a eu l'engrenage des alliances, mais pourquoi un tel emballement?

    Et si les hommes avaient eu peur de se voir tels qu'ils sont? Et si la paix leur avait tendu un miroir? Car c'est toujours le même problème: nous allons tous mourir et qu'est-ce que nous faisons là? L'étrangeté de notre situation, le vide qu'elle crée, la liberté même qui en découle génèrent forcément de l'angoisse, de l'anxiété, et nous savons que dans ce cas nous avons d'abord recours à l'instinct, c'est-à-dire à la domination; et la guerre, c'est la domination absolue! Avec la défense du territoire, nous retrouvions une voie connue et donc tous à Berlin! Ce qui fut imprévu, c'est le carnage!

    Cependant, au commencement, les guerriers et les prêtres tenaient le peuple; les premiers représentaient la force; les seconds répondaient aux questions! Le dogme religieux était un garde-fou, et il l'est encore dans de nombreux pays, ce qui fait qu'il est capable d'une violence extraordinaire, car s'il cède, s'il s'ouvre, c'est tout le monde extérieur qui s'engouffre, qui déferle, et même qui anéantit, tant les peurs sont grandes, tant le monde en général est lui-même chaotique! Le dogme, c'est l'ordre et la sécurité; mais c'est aussi une fermeture, un frein au développement de chacun, quoiqu'il reste un guide; et c'est même encore une hypocrisie, car les prêtres, les représentants du culte ont le pouvoir! C'est d'ailleurs ce dernier élément qui a mené à la laïcité en Occident; le culte a été associé à l'injustice de la noblesse!

    Mais face à nos peurs, donc nous dominons; nous nous raccrochons en fin de compte à notre origine animale, et notre domination est le plus souvent dirigée contre ce qui nous effraie le plus: nous voulons dominer ce qui nous échappe ou semble nous faire obstacle! Chez les financiers, il y a une peur foncière de l'insécurité, d'où le besoin de gagner toujours plus d'argent! C'est comme une maladie qui ne guérit pas, d'autant que le marché devient de plus en plus virtuel! On est au sommet, mais au sommet de quoi? On domine la planète, mais c'est quasiment impalpable; c'est infiniment moins tangible que la domination de la force... C'est même quasiment du vent, car on fraude, on sait qu'on ne joue pas avec les règles, qu'on est au fond un margoulin; mais c'est plus fort que soi... Les chiffres, on veut les voir monter; on voudrait s'en nourrir, s'en abreuver; car dehors il fait froid et nuit... L'espace sidérale est silencieux, et les marchés, c'est comme une course de voitures!

    Pour Macron, l'ennemi, c'est les chômeurs; c'est toute cette France pesante, défaitiste, violente même, qui empêche les beaux projets, la belle dynamique! C'est une France incompréhensible pour Macron, qui est pourtant le seul à tenir tête à Trump ou à se battre véritablement pour l'écologie! Nous l'avons déjà dit, notre président est plus naïf que méchant... On est loin des turpitudes de Sarkosy! La vieille République est morte, souhaitons-le!

    En face, l'ennemi c'est Macron! On nourrit une véritable haine à son égard, par peur fondamentalement! Car c'est le monde que représente le président qui est en cause... Le gilet jaune fait un complexe; il se sent méprisé par une sphère qu'il juge plus cultivée, plus intelligente que lui, d'où son arrogance, son défi! Mais c'est aussi le résultat de toute la morgue et de toute la folie de la planète financière!

    Pour d'autres encore, le problème, c'est les étrangers! Il faudrait tous les prendre et les renvoyer chez eux! Et on serait de nouveau enfin tous chez nous! On y verrait plus clair! Ce serait comme avant! Avant quoi? On n'en a pas conscience, mais on rêve d'une époque mythique, peut-être liée à l'enfance, à un état dépourvu de responsabilités! Evoluer est forcément difficile!

    Et si la chose qui blesse était finalement la domination elle-même! Et si lutter contre elle était la solution, puisque c'est elle qui nous empêche de devenir des êtres humains, qui nous enferme, qui nous aveugle? Si nous avons une conscience, c'est pour être libre et créer; cessons de copier l'animal!

    Imaginez l'attente à la boulangerie, avec aux murs des préceptes, comme dans certaines banques et grandes entreprises... On pourrait lire par exemple: "Ne pressez pas l'autre, il a droit à tout votre respect!" "L'autre est unique tout comme vous!" "Si l'impatience vous gagne, montrez-vous curieux! Regardez les gâteaux, la serveuse... Qui est fatigué, qui est vieux, timide, beau, fort?" "Quittez la bulle de votre égoïsme! Osez ouvrir les yeux! Découvrez la réalité! Respirez!" Une figure demanderait: "Vous me voyez? Est-ce que j'ai une verrue sur le nez? Non? Oui? Non! Je n'en ai pas! Détendez-vous!"

    Ainsi, la domination commencerait à prendre corps, elle serait montrée du doigt, et ce serait un vrai code de la route qu'on lui soumettrait! Elle serait sur la sellette! Mais il y a un autre jeu bien plus amusant, pour les candidats au monde de demain!

    Avec un peu d'expérience, quand on commence à se détacher de sa propre domination, il est possible de la voir chez les autres, avec tous ses degrés; comme dans la queue à la boulangerie, dès qu'on fait preuve de patience, tous ceux qui sont à cran apparaissent nettement!

    Ainsi, ces deux hommes-là, quasiment endimanchés et qui parlent fort au milieu de la rue, ils n'ont au vrai rien à se dire: ils posent, ils attendent qu'on les regarde, qu'on les considère, qu'on leur donne de l'importance! Et cette femme-là, qui discute si vivement avec son amie... Ne soyez pas dupes, elle aussi veut de l'admiration et sentir votre désir! Dans les deux cas, passez superbement! Montrez une totale indifférence! Affolez la domination! Sans dominés, elle est perdue! Elle se dégonfle, elle n'est que du vent!

    Vous serez alors le souffle de la vérité! Et c'est bien la seule chose qui donne vraiment de l'espoir! Le monde qui vous entoure paraît savoir, être équilibré, normal, important, responsable? Billevesées! Calembredaines! Farces! Les nuages sont plus sérieux!

    A quoi bon une vie factice? La domination est le royaume des morts, des paralysés, des peureux! Ils vous haïront, car vous n'êtes pas un dominé; mais au moins vous vous serez donné les moyens d'être vraiment heureux!

 
  • Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire