On débloque!
- Le 11/04/2020
- 0 commentaire
La période actuelle devrait nous faire évoluer, puisqu'elle constitue un changement radical de notre environnement, ce qui nous demande une nouvelle adaptation! Nous voilà un peu comme les dinosaures devant la comète! Une réaction en chaînes suit l'apparition du virus et menace notre survie! Ce n'est pas seulement que l'air soit empoisonné, c'est aussi toute l'économie qui s'écroule, toutes nos valeurs, nos représentations, notre façon de vivre!
Le moment est donc particulièrement "favorable" pour comprendre qui nous sommes, ce qui nous motive au plus profond, car nos comportements émergent, "réagissent" à la situation, montrent encore toute leur étrangeté, leur paradoxe et bref, ils se dévoilent! Mais le plus étonnant, c'est que nous ne nous interrogeons toujours pas sur l'essentiel! Chacun continue à voir midi à sa porte et s'inquiète pour ses intérêts! Autrement dit, nous ne sommes pas encore mûrs, ni assez perdus, et c'est pourquoi nous-même garderons pour cette chronique, un ton badin, un style quelque peu détaché, ou désabusé! Nous ne respectons que la véritable souffrance, celle qui enlève toute morgue à l'individu!
Mais remettons le vieux disque de l'hypocrisie sur le pick-up, pour réécouter sa traditionnelle chanson, comme une âme nostalgique, dans son intérieur bien rangé! "Mais vous ne vous rendez pas compte? L'argent, l'économie, l'argent! La récession! 45! Mais vous ne vous rendez pas compte! L'argent, l'économie, l'argent! La, la, la!" Il paraît qu'on va manquer de cercueils! Les morts, c'est une chose, mais l'économie! Il faut du pain pour vivre! Il manquerait plus que les gens meurent de faim, au lieu d'être "covidés"!
Nous sommes là en face d'un problème vieux comme le monde! Ne trouve-on pas déjà dans l'Evangile ceci: "C'est pourquoi je vous dis: "Ne vous inquiétez pas pour votre vie, de ce que vous mangerez, ni pour votre corps, de quoi vous serez vêtus, etc. ...!" Regardez les oiseaux du ciel: ils ne sèment ni ne moissonnent et ils n'amassent rien dans les greniers; et votre Père céleste les nourrit!""
Evidemment, voilà des propos farces pour un homme d'affaires, qui a bien les pieds sur terre, et puis, qui n'a pas déjà tremblé, en se voyant sans moyens? L'angoisse est toujours là qui affleure, mais nous sommes esclaves de l'économie! Nous avons créé un monstre, qui n'a plus ni queue, ni tête! Certains, pour nourrir cette créature, avant la crise, avait même imaginé des hélicoptères lui jetant de l'argent!
L'économie est comme un train fou, qui n'a plus de conducteur et dont le fracas assomme, abrutit! Plus personne ne peut l'arrêter! Il faut seulement lui ouvrir tous les passages, pour qu'il ne déraille pas! Nous sommes à son service et non l'inverse! Il nous enlève toute dignité, il nous rapetisse au rang des margoulins qui en profitent! C'est tout juste si nous ne nous prosternons pas devant lui!
Et que dit le virus? "Tu vois ce que je fais de ton économie! J' la mets en morceaux! J' la déchire, j' la piétine! Là! Là! Il en reste plus rien! Y a plus que du vent! Mais tu pleures, ma parole! Tu gémis après du carton, alors que tu es toujours en vie! Non, mais regarde-toi! Tu es pitoyable!"
Ah! Mais les Chinois sont prêts à repartir! Ils font chauffer leurs fabriques! Non? Si? Le virus est encore là, tapi! Et que s'est-il vraiment passé à Wuhan, pour satisfaire l'orgueil du gouvernement? On parle de soixante mille morts! La vérité? Mais combien n'ont-ils pas été terrassés, enfermés chez eux, sans soins? Pour la plus grande gloire de Mao! Et on les appelle des martyrs! Mais on se moque encore d'eux! Encore et encore!
Mais, comme elle est détruite cette économie, on pourrait justement en profiter pour la regarder autrement! Qu'est-ce qui l'a rendue si complexe, si incontrôlable, si vaine? Mais pour la reconstruire, l'assainir, encore faudrait-il se demander qu'est-ce qui nous fait vivre, quel est notre moteur! C'est bien la base! Mais non, on l'ignore en plus haut lieu! On n'essaie même pas de la comprendre! Nos chefs sont d'une ignorance crasse! Ils ne savent même pas pourquoi ils vivent... et ça ne les dérange pas!
Non, non, ils ont un cheval fou et ils vont essayer de le dresser en catimini, en douce... On veut croire à une accalmie, avec près de 1000 morts par jours! On joue toujours au malin avec le virus! Il n'a pas encore assez frappé! "Eh, dites, on pourrait faire repartir les chantiers! Hein? Tout le monde avec des masques, ça devrait passer! Hein? La fortune sourit aux audacieux!"
Peu importe dans le fond, puisque monsieur Véran nous assure qu'on n'a encore rien vu! Il joue les affranchis, pour imiter Trump, qui balance des chiffres et qui de toute façon ne risque pas grand-chose! On devrait avoir honte sans doute, mais non, notre amour-propre est toujours en jeu!
Faut dire que derrière y a la science, les spécialistes! Nous avons déjà mis en garde contre leur gestion, car leur savoir est leur pouvoir! Ils ont les yeux sur leur courbe et enfin ils émettent un avis! C'est la goutte de l'élixir, le feu dans le marécage! L'oracle a parlé! Déconfinement! C'est la perle noire! Mince, nous avions misé sur la blanche! Sont déjà oubliés les discours doctes sur l'inutilité du masque! Aujourd'hui le cœur est à droite; on a changé tout ça!
Le sage, lui, a compris depuis longtemps que c'est la domination qui a construit l'économie, que c'est elle qui peut être fière d'en être la mère! Pour maîtriser l'économie, c'est donc à elle qu'il faut s'adresser! Le sage vit avec peu et repousse l'inquiétude, car il contrôle sa domination comme on nourrit des poules! Mais, au fait, comment va la domination? Faisons le point, pour rigoler! "Piou! Piou! Voilà le grain, mes petites!"
Evidemment, la domination s'impatiente dans sa cage! Elle regarde sa montre! On lui fait perdre du temps! Elle parle de déconfinement! "Qu'est-ce qu'on attend pour déconfiner? "Karl, ouvre la porte s'il te plaît!" "Je suis désolé, Dave, etc.!" Elle rugit la domination, elle va pas bien du tout, elle perd la tête! Et si elle allait donner des coups de couteau au voisin! "Depuis qu'il nous court sur le système, celui-là!"
Et si elle allait se baigner nue et si prise sur le fait, elle refusait de décliner son identité? Alors au poste: "Bon, reprenons tout depuis le début! Nom? Prénom? Adresse? Profession? Naturiste! Ah! Ah!"
Et dans les supermarchés? Eh bien, on s'embrasse ou presque, figurez-vous! Même une mouche aurait du mal à ne pas heurter quelqu'un! On se promène, sous le prétexte de faire ses courses! L'épidémie n'est pas là, mais où est-elle? Juste un peu sur les masques des caissières! C'est que la domination a besoin de parler et qui pourrait l'en blâmer? "Nous ne sommes pas des bêtes, mon pauvre monsieur!"
Sauf que le virus saute de postillon en postillon! Fouette cocher! Et puis il y a le printemps qui pousse! La sève monte! Le problème serait réglé, si on avait une vie intérieure, mais précisément on n'en a pas! C'est le désert de la spiritualité! "La spiritualité? Mmmh... Non, je vois pas! Et pourtant ça fait vingt-cinq ans que je vis ici! Peut-être plus au sud? Dans le coin, vous savez, on vérifie sa supériorité et ça suffit! On est des gens simples! Tout ce qui est intérieur..., c'est un peu suspect et peut-être même sale! Je vous fais le plein?"
" Dis grand-père, raconte-nous une histoire!
_ Et après vous irez au lit, c'est promis?
_ Oui, grand-père!
_ Bon, mais d'abord je vais allumer ma pipe!
_ Ah!
_ Alors les enfants, voici l'histoire de la planète Dom, du mot domination. Vous savez ce qu'il veut dire?
_ C'es quand on veut être plus fort que l'autre?
_ Exactement!
_ Mais alors, grand-père, ce n'est pas une histoire pour les filles!
_ Si ma grande, parce que pour les filles, dominer, c'est être la plus jolie!
_ Ah bon, chic alors!
_ Bien! Mais la planète Dom était un peu particulière... Chaque jour, les habitants, les Doms, montaient les uns sur les autres, pour se tenir debout! C'était celui, ou celle, qui était le plus haut qui était le plus à l'aise!
_ Oh!
_ Mais il arriva une catastrophe! Pour une raison que l'on connaît mal, la planète se mit à tourner moins vite... et sa pesanteur diminua, encore plus que sur la Lune! Les Doms alors s'envolèrent , pour ne plus jamais revenir!
_ Tous les Doms?
_ Non, quelques uns avaient refusé de marcher sur la tête des voisins; ils avaient appris à rester en bas... et ils survécurent!
_ C'est une drôle d'histoire, grand-père!
_ Eh bien, elle nous dit qu'il faut être gentil, si on veut vivre longtemps!"
"Bienvenue à l'Arena Galactica, pour le combat du siècle: La Dom, de son vrai nom la domination, contre, versus le Virus ou le Covid! L'ambiance ici est extraordinaire et je me tourne tout naturellement vers notre consultant préféré!
_ Oui, c'est vraiment le combat du siècle, car on a affaire à deux boxeurs redoutables! Le Covid est peu connu sur le circuit, mais on sait qu'il est rapide et qu'il frappe fort! Mais en face on a l'expérience, la puissance! La Dom porte la ceinture de champion du monde depuis des années maintenant, à tel point qu'il paraît indétrônable!
_ C'est le gong! Les deux adversaires foncent l'un vers l'autre! Le choc va être fabuleux! On sent une tension incroyable parmi le public! Tout le monde semble retenir son souffle!
_ Oui, La Dom est fidèle à son style! Il avance sans sourciller! C'est un mur! Il veut écraser!
_ Mais le Virus esquive! Quel jeu de jambes! Ouch! Il vient de toucher La Dom d'un direct au thorax! On a presque entendu le bruit! La Dom en difficulté!
_ Oui, La Dom apparemment n'a pas récupéré! Il grimace, il manque d'air! C'était une superbe attaque du Covid!
_ Il remet ça! Il trouve l'ouverture, il enchaîne les coups! La Dom vacille! La Dom au tapis! On compte! La Dom se relève quand même! Et ouh! nouvelle série du Covid! C'est une boucherie! L'arbitre arrête le combat!
_ Oui, c'est ce qu'il y a de plus sage, car La Dom n'a plus sa lucidité! Pour la première fois peut-être, il a trouvé son maître!
_ Et ce regard de La Dom, alors qu'il regagne son coin, quelle haine! Mais le combat est terminé... et une victoire juste du Covid!
_ Oui, je dirais que La Dom est retombé dans ses travers... Trop sûr de soi! Mépris des autres! Aujourd'hui, le Covid était le plus fort!
_ Certainement! Et la ceinture est logiquement pour lui! Voilà un client avec lequel il faudra compter!"
Le virus nous demande, à sa manière, pourquoi on vit! Déjà, il nous impose un tout autre rythme, qui devrait nous conduire à réfléchir... En effet, comment jurer que nous ne sommes pas esclaves, si nous ignorons ce qui nous meut?
Mais nous préférons haïr, car nous sommes dérangés... surtout dans nos plaisirs! La haine est la faim de la domination, la pancarte du bébé, ou le cri de la taupe! Nous boudons ou mordons tout ce qui bouge! Et pourtant, nous sommes loin d'en avoir fini!
Ajouter un commentaire