On angoisse!
- Le 23/11/2019
- 0 commentaire
Que font les hommes, sinon s'admirer?
Depuis des semaines, il pleut comme si on était en guerre et on s'aperçoit qu'il n'est pas possible de faire grand-chose: chaque sortie se terminant quasiment par de l'apnée! C'est un climat usant et qui nous laisse tel un boxeur qui n'a déjà plus toute sa lucidité! En sus, notre inquiétude grandit, car nous avons bien conscience qu'un temps aussi mauvais n'est pas normal et qu'il ne peut qu'être l'œuvre du réchauffement climatique, ce qui fait entrevoir un avenir de plus en plus sombre!
Mais nous continuons à vivre, bien entendu, d'autant que l'observateur averti peut tirer parti de la situation! Par exemple, il voit passer des jeunes en tee-shirt ou en jupe courte, apparemment insensibles à la violence des éléments, tels des dieux de bronze, et passée la surprise, on est ici comme Freud devant ses lapsus: on peut deviner un mécanisme important sous le fait anodin!
Qu'est-ce qui fait que certains semblent nier le froid et la pluie? Pourquoi prennent-ils le risque de tomber malades? Car leur combat est perdu d'avance! Les intempéries finiront par avoir raison d'eux! Notez tout de même que d'autres ont la même attitude, mais par la parole seulement! Par exemple, tel commerçant, auquel vous parlez des conditions exceptionnelles, s'écrie: "Bah! Il est normal qu'il pleuve et qu'il vente! C'est la saison!"
Cette réponse vous surprend et même vous blesse légèrement, puisque le temps est vraiment dur et que de le reconnaître vous aurait un tant soit peu rassurés... Mais au contraire on vous heurte et vous pouvez vous demander pour quelle raison on affiche cette force, que vous savez de toute façon absolument fausse!
Qu'est-ce qui anime ces individus, qui semblent supraterrestres? Mais la domination évidemment! Les intempéries deviennent les maîtresses de notre quotidien; elles nous dirigent et la domination en est particulièrement affectée! Elle n'a plus le pouvoir absolu; elle est même condamnée à l'immobilité, alors qu'elle a besoin d'un "public"! L'angoisse alors s'installe chez elle: "Vous permettez?
_ Euh...
_ Je m'appelle l'angoisse, je prends juste un siège!
_ Mais...
_ Oh! Je fais peur? Oui, on me le dit souvent... Croyez bien que je le regrette... Mais vous êtes bien là, au chaud! Et si on prenait un livre? Mais... mais vous partez? Il pleut des cordes! Vlan! Merci pour la porte!"
Et voilà notre domination comme en été, dans la rue! Elle attire tous les regards, par son extravagance, et le commerçant, qui vous répond à rebrousse-poil, au détriment de toute empathie, s'élève au-dessus de ses clients; il vous écrase en quelque sorte!
Le temps déréglé et hostile, qui se montre plus fort que nous, énerve la domination, provoque sa haine, son agressivité; ce qui explique le "climat" délétère général; les peurs aussi qui ont l'air continuelles! On a l'impression d'être au milieu d'une tempête; que des flots de colères et d'inquiétudes nous assaillent de toutes parts! C'est lassant évidemment; le dégoût arrive tôt ou tard; l'abattement aussi, si on n'y prend pas garde! Pourtant, où est le malheur, la véritable urgence? Est-ce qu'on est pris dans les flammes? Est-on comme dans un film américain, à se demander si c'est le fil vert ou rouge qu'il faut couper, pour arrêter la bombe atomique sur laquelle on est malheureusement assis?
Rappelons que le bonheur est simple: "La paix de l'esprit et le ventre plein!" Nous devrions au moins être comme les oiseaux, qui semblent heureux de voir le jour! Même quand il est vraiment perturbé, le ciel montre encore tout son "génie"! Admirez la frange de ce nuage... Elle s'illumine sur un fond violet des plus sombres! La beauté est toujours là, rassurante... Celui qui ne la perd pas de vue est sage et équilibré! C'est la domination qui fait courir et qui malmène! Heureux l'homme qui aime la vie, qui s'enchante du monde! C'est qu'il est en paix; c'est qu'il fait tourner son égoïsme autour de son petit doigt! Tous les autres, tous ceux qui récriminent, qui crient et qui haïssent, sont les jouets de leur domination; quoiqu'ils en disent! Notre existence, surtout dans nos sociétés, n'est pas si terrible que ça!
Mais voici un autre cas d'agressivité, dû à la domination et qui va vous faire sourire! Nous achetons notre pain et quand nous nous retournons, nous remarquons que la file d'attente a bien grandi et qu'en plus une dame âgée nous barre le passage! Elle sort à demi son corps de la rangée et bien que nous nous excusions, elle ne bouge pas! Comme nous savons de quoi il retourne, nous la bousculons pour gagner la sortie et nous l'entendons vaguement dire dans notre dos: "Si c'est pas honteux! Où est la politesse?"
Dehors, nous nous amusons, car nous avons bien heurté une septuagénaire et même si ce n'était pas un rêve de gosse, cela reste tout de même original! Mais nous ne pouvions faire autrement, d'autant que l'attitude de cette vieille dame n'était motivée que par la haine!
Comme nous l'avons dit, le temps irrite la domination, mais une file d'attente aussi, puisqu'il faut prendre en compte l'autre et diminuer un tant soit peu son avidité... Si là-dessus vous rajoutez un "type" paisible, en l'occurrence votre serviteur, qui par son calme fait autorité et donc crée le centre d'intérêt, vous poussez la domination à l'exaspération et elle ne rêve plus que de vous détruire! Sa haine vire au rouge! Une autre fois, c'est un homme qui nous a donné un coup de coude; pas trop fort pour qu'il y ait une explication, mais suffisamment pour qu'il ne s'agisse pas d'une erreur!
Maintenant considérez cette haine, alors que tout le monde est au sec, qu'il faut juste attendre deux minutes et que nous n'avons fait preuve d'aucune mauvaise volonté! N'est-elle pas pitoyable? N'indique-t-elle pas une vie uniquement consacrée à son égoïsme, à conserver ses privilèges, ce qui exige un bon compte en banque et d'être absolument impitoyable, quand celui-ci est menacé? Combien de boue, de victimes dans le sillage de ces personnes? Leur cœur n'est-il pas un cloaque? Leur comportement, si la situation se détériore, peut-il ne pas empirer? Cependant, en ce moment, la domination engendre des réactions bien plus brutales et dramatiques!
En effet, les féminicides sont réguliers dans l'actualité... Un homme, qui n'existe que parce qu'il domine sa femme, peut se révéler dangereux pour celle-ci, dès qu'elle résiste ou qu'elle annonce son désir de partir! Une peur panique peut s'emparer de l'homme, comme si d'un coup il était projeté dans le vide cosmique, mais cette angoisse ne suscite pas seulement des supplications... Elle peut aussi faire naître une haine aveugle, infiniment brutale, surtout si elle n'a rencontré que mépris chez la femme, dont le départ est résolu! L'irréparable est alors commis; on tue l'autre dans un accès de fureur et c'est la domination qui a le dernier mot!
On ne luttera pas efficacement contre les féminicides, en fustigeant les hommes, comme le font les féministes, car le problème n'est pas celui d'un sexe... Si la force physique avait appartenu aux femmes, nous aurions aujourd'hui une situation exactement inverse! C'est la domination qui est en cause et les deux sexes ont le même égoïsme, parce qu'ils ont la même origine; même si la femme a le sentiment d'avoir été lésée jusqu'ici!
Mais l'homme a d'abord étendu sa suprématie, parce que son rôle était primordial: il devait défendre le territoire! Les choses changent et c'est tant mieux! Cependant, les féminicides diminueront uniquement si nous pouvons donner à nos vies un autre sens que celui de la domination! Mais la société ne propose rien pour remplacer celle-ci, au contraire, elle l'excite de toutes les manières possibles!
Il faut être ceci, cela! Il faut profiter, ne pas rater l'occasion! Il y a une urgence dans le plaisir, un culte de soi, notamment développé par la publicité et inspiré par la bêtise de la psychologie! On est faux, menteur, hypocrite! On veut croire à une réussite qui n'est qu'artificielle! Exemple: avoir une vie sexuelle épanouie! Existe-t-il actuellement une expression plus farce? Peut-on jouir pleinement d'une relation sexuelle, sans être soi-même détendu, disponible, serein? Or, que l'on nous montre quelqu'un d'épanoui et nous ferons trois fois le tour de notre chapelle à genoux!
Pour le cinéma, une vie modèle est pleine de responsabilités et donc de soucis, mais ils sont plutôt les chaînes que nous impose la domination et qui nous alourdissent, jusqu'à faire des êtres désespérés, telle Greta Thunberg! Notre culture tourne à vide, car elle n'a aucune réponse! Le débat national est sans cap, même si le gouvernement, quand il n'avoue pas son impuissance, prend conscience de certains phénomènes inquiétants! Les ados, par exemple, passeraient en moyenne quatre heures par jour sur leur Smartphone! Ce chiffre ne prend pas en compte bien entendu les autres écrans!
Nous sommes entourés de piles humaines! Elles se déchargent en dominant! Elles ne peuvent cesser d'essayer de supplanter les autres! C'est une maladie! Elles sont incapables de regarder le ciel, le paysage, de se détacher d'elles-mêmes ne serait-ce qu'une seconde! Elles agressent continuellement, elles fatiguent comme elles se vident elles-mêmes! Elles se parasitent, s'affrontent, se méprisent, se détruisent!
Ce sont des mondes seuls, qui semblent condamnés à dévorer pour survivre! Ils ne connaissent ni la beauté, ni la paix, ni donc la joie! Ils ne sont pas nés! Ils restent des fœtus! Ils n'ont pas déchiré leur enveloppe, de sorte qu'ils voient l'autre avec une réalité propre! Ils n'avancent qu'en soumettant, et s'ils n'y réussissent pas, ils s'éteignent, demeurent dans leur peur et leur nuit! L'homme contemporain est esclave et à plaindre, car il est perdu et c'est surtout l'angoisse qui le rend si méchant, si tyrannique, si bête aussi!
Il existe pourtant un chemin pour naître véritablement! "La vérité est cachée aux savants, mais révélée aux enfants!" dit Jésus! Est-ce à dire que la plupart des adultes et des ados ont accès à la vérité, puisqu'ils sont immatures? Non, bien entendu, car il existe une différence essentielle entre l'enfant de la domination et celui de la foi! Ce dernier est tourné vers l'extérieur, puisque son amour est dirigé vers un "autre", qu'il considère comme supérieur à lui-même et comme étant la source de toute sagesse, la source de vie!
L'enfant de la foi n'est donc pas attaché à son nombril; il ne se regarde pas comme une fin en soi; il voit bien au contraire autrui comme pleinement réel, et non comme un esclave, un admirateur ou un vassal! L'enfant de la foi découvre le monde, grâce à la force qu'il demande à Dieu! Il est serviteur, humble, de bonne volonté!
L'enfant de la domination est serré, fermé, lourd, hostile, méprisant, dur!
L'enfant de la foi est doux, léger, aimable, patient, compréhensif!
L'enfant de la domination vit dans la colère, la haine et le ressentiment!
L'enfant de la foi apprend à aimer la vie; il se libère, il chante!
L'enfant de la domination n'en a jamais assez; il est dans une impasse, ce qui le rend malheureux!
L'enfant de la foi ouvre les yeux et les choses deviennent de plus en plus simples pour lui: sans la spiritualité, l'homme vit comme un animal... et c'est la guerre!
Et nous sommes en guerre à cause de la violence des gilets jaunes, à cause de la violence du gouvernement, à cause de celle des jeunes, qui se comportent comme des loups; à cause de celle de Greta Thunberg et des écologistes qui lui ressemblent (OK boomer!)! Nous sommes déjà en guerre... et les hôpitaux sont donc surchargés!
Qu'est-ce qui permet d'être patient, de se diminuer, d'accepter "de ne pas avoir sa part"? Qu'est-ce qui permet de rester aimant, alors que la haine s'affiche sur les visages? Qu'est-ce qui permet d'apaiser, quand la tension est partout? C'est le chemin de la foi et il n'est nullement un aveuglement, puisqu'il est désormais choisi!
Certes, l'existence de Dieu reste "incroyable" et peut même paraître absurde, mais seul l'enfant de la foi voit la domination et en rit!
"Un cachou? Non! Bon! Voyez-vous, monsieur Merlin, vous avez la meilleure part! Pensez à tous ces gens, dans le métro ou ailleurs, qui s'empressent de découvrir les nouvelles aventures de Bob Saint-Clare! Vous êtes un imaginatif, un créatif, monsieur Merlin! Tandis que moi, l'éditeur, toute la journée je reçois ça: des manuscrits! Mais qu'est-ce que vous voulez que j'foute de ça? Je n'suis qu'un boutiquier, monsieur Merlin; un boutiquier!" (Le Magnifique!)
(En supplément pour le mauvais temps...)
ON EST MALADE!
Ce jour-là, il y a une embellie et nous y voyons une occasion de faire des photos! A nous les feuillages mordorés, la paix de la nature, la compagnie si jolie des oiseaux et bien entendu la chasse à la lumière, partout où elle se love, jette ses feux; elle est l'or du photographe, son paradis!
Seule ombre au tableau: il faut prendre le bus! Eh oui, nous n'avons jamais gagné de quoi nous payer une voiture! Nous ne portons pourtant pas de gilet jaune, car nous ne sommes pas haineux non plus! Nous n'envions pas les riches, qui sont morts de toute façon, et nous n'avons pas besoin de grand-chose... De la verdure, de quoi manger et le temps comme un étang!
Mais pour l'heure il faut prendre le bus et retrouver ses malades, ses fous, ses tyrans; toute cette société hagarde, dure comme la pierre et destructrice! Cela fait cher le billet, trop cher peut-être, et un moment nous imaginons y aller en scaphandre, aidé d'une liaison avec une équipe à la surface, car il s'agit bien d'une plongée dans l'horreur contemporaine: chaque individu, les yeux sur son Smartphone, voulant écraser l'autre, le réduire en bouillie!
Cela pourrait donner quelque chose comme ceci... "OK, j'entre dans le bus... Je dis bonjour au chauffeur et composte mon billet... Je me dirige vers le fond, car il paraît y avoir plus de places!
_ On te reçoit cinq sur cinq, Luc! La liaison est tip top!
_ Profondeur: un bus à accordéon! Mais jusqu'ici tout va bien... Je n'ai pas de mal pour respirer...
_ De notre côté aussi, tous les voyants sont au vert!
_ Je sens quelques menaces, mais rien de précis... C'est peut-être un voyage tranquille, comme il y en a peu! Mais une jeune femme vient vers nous, style BCBG... En même temps qu'elle s'assoit, elle dépose plein de dossiers près d'elle... C'est une lycéenne qui a lu trop de magazines féminins et qui s'imagine être une "Working Girl", aux couleurs de l'automne!
_ Normalement, c'est sans danger...
_ Mais... mais qu'est-ce qu'elle fait? Elle se met à crier! Bon sang, elle était au téléphone depuis son entrée et elle ne reprend sa conversation que maintenant! Ah! Ah! Elle couvre même le bruit du moteur! Plus personne n'a de vie autour! Les gars, on a mis en plein dans le mille! On vient de découvrir une nouvelle espèce!
_ Waoouuuh!
_ Comment on va l'appeler? La Beuglantesmartphonus!
_ Pas mal! Mais est-ce que tu ne pourrais pas lui dire de baisser le ton?
_ Tu parles, elle n'attend que ça! Elle a aussi de la haine et si j'interviens, ça va sortir comme l'encre d'une seiche! Eh! Mais y a un type devant qui craque! Il tourne et retourne sa tête... Il jette à la femme des regards furibonds! La haine se diffuse! Le type même suffoque! Il a un accident de pression! Il se lève et il est emporté par le courant vers l'ouverture!
_ C'était peut-être sa destination?
_ J'espère pour lui! Ah! Ah! C'est tellement fort que c'en est drôle!
_ Attention, Luc, l'ivresse des profondeurs ne dit pas son nom, mais son euphorie mène à la mort!
_ Oui, je sais, mais je crois que je suis simplement en forme... Je vais d'ailleurs commencer à lutter contre cette femme... Je vais juste lui rappeler psychiquement qu'on est dans un bus...
_ Comment?
_ Eh bien, en me concentrant sur le volume du bus et tous ses mouvements, ce qui va isoler notre "dominatrice", puisque nous ne serons plus sous son emprise!
_ D'accord...
_ Et ça marche, les gars! Elle parle déjà moins fort, elle sent un peu de honte, mais qu'est-ce qu'elle dit: "Je ne suis pas bordélique, mais inorganisée!" Vous entendez ça les gars? Qu'est-ce qu'il faut s'aimer, pour sortir des trucs pareils! Comme il faut se contempler, se croire important! Et c'est dit à la cantonade! Et c'est toujours dans le personnage de la PDG! Pouah!
_ Tout va bien, Luc?
_ Ouais, ouais, j'ai pas vomi dans mon masque, si c'est ça que vous redoutez... Mais elle met fin à sa communication... Que va-t-elle faire? Elle manipule nerveusement son téléphone... Elle ne peut pas se sentir à l'aise de toute façon! Sa domination est aussi une maladie! Elle retéléphone, les gars!
_ C'est pas vrai!
_ Si! Elle ne peut pas s'empêcher! Mais c'est plus sobre, on dirait... Elle laisse un message! Est-ce à dire qu'elle n'a plus de recours de ce côté-là? Mais oui, car elle change de tactique!
_ Quoi?
_ Oui, on en revient à la bonne vieille domination sexuelle! Notre jeune fille bombe le torse! Elle met ses seins en avant, comme d'autres gonflent le paquet qu'ils ont entre les jambes! Si je regarde, elle devient mon centre d'intérêt... et elle me tient! Son angoisse disparaît! J'ai bien envie de pimenter mon attitude... Tout en ne perdant pas de vue la route, je vais me représenter cette femme dans une position soumise... Par exemple, elle va me faire une fellation ou je vais la prendre par derrière!
_ Ne fais pas ça, Luc! Tu perds ta neutralité dans ce cas... et c'est toi qui deviens dominateur! Tu vas faire exactement ce que tu lui reproches!
_ Je sais bien, mais j'étais tranquille et cette femme est venue m'agresser! Je voudrais la mettre en face de son problème, pour qu'elle sache qu'on ne peut pas faire n'importe quoi! Et puis, j'ai le droit de me défendre! Je ne sais pas si vous vous en rendez compte, mais c'est comme si on habitait avec elle! Chacun a quand même sa vie, non?
_ Bon et alors, qu'est-ce qui se passe?
_ Eh bien..., elle est de plus en plus nerveuse... Elle doit maintenant éprouver ma pression... Elle est dans le même état que le type de tout à l'heure: elle aussi commence à suffoquer!
_ Juste retour des choses!
_ Elle fixe obstinément le paysage de son côté... Cela veut dire qu'elle prépare ses forces pour affronter mon regard... Pan! J'ai vu passer ses prunelles comme de la braise! Mais j'étais préparé! Elle n'a rencontré qu'indifférence, pure innocence; un vrai coup d'épée dans l'eau! Bienvenue dans la cour des grands, ma fille!
_ Aie le triomphe modeste, Luc...
_ J'vous rassure, j'tempère! Mais on va aller comme ça, jusqu'à ma descente! Tout en contrôle, non mais! D'ailleurs, y a un autre pingouin qui m'cherche des noises!
_ Ah oui?
_ Oui, il est dans l'ombre de l'accordéon, à demi caché par une barre d'appui... N'eût été la fille, j'aurais du m'en occuper; car on dirait un crabe menaçant sous sa pierre... Mais voilà mon arrêt! J'descends!
_ Ouf!
_ Oui, ouf! Je suis encore vivant! Je vais enfin pouvoir enlever mon scaphandre... Il suffit juste que je me rappelle pourquoi je suis ici...
_ Les photos, Luc!
_ Ah oui! La beauté du monde; celle qui me rend pleinement heureux, qui m'enchante et qui me fait voir combien les hommes sont fous! Leur malheur vient de ce qu'ils sont rivés à eux-mêmes et ainsi, en dehors de leur personne, il n'y a rien qu'un gouffre! C'est le vide et bien entendu une immense angoisse! La clé, c'est de regarder le soleil! C'est de faire un pas vers l'inconnu; ce qui demande de l'humilité et même de croire! Sinon, c'est la domination tout de le temps, à outrance! C'est chaque jour de nouvelles espèces, car plus nous nous sentons seuls, plus nous avons peur et plus il nous faut nous imposer! Le sort de la planète nous préoccupe et la domination siffle! C'est la course à qui sera le plus odieux!
_ Amen!
_ Bon, les gars, je file vers la lumière!
_ N'oublie pas qu'il y a le retour!
_ Bande de salauds!"
Ajouter un commentaire