Les salauds
- Le 15/12/2017
- 0 commentaire
Le professeur Bougival jubilait : au cours de travaux devant une cathédrale, on avait découvert un tombeau d’enfant datant du Moyen Age et on l’avait apporté au Muséum d’histoire naturelle, dans le but d’une analyse. Cependant, le petit cercueil semblait bien isolé sur une paillasse, alors qu’autour s’impatientait l’équipe du professeur.
Enfin, on enleva le couvercle, non sans avoir remarqué qu’une corde faisait office de joint. On en coupa un morceau afin de connaître sa provenance et son âge. Puis, on démonta complètement la caisse, en notant précisément sa construction, qui était assurée au moyen de grossières chevilles. Le petit corps embaumé apparut.
On préleva un échantillon de son tissu, qui rejoignit le morceau de corde et on commença à mettre au jour le squelette. Par l’observation des os et de la denture, on voulait savoir la cause de la mort de l’enfant, ses habitudes alimentaires, s’il avait des camarades de jeux ou s’il avait la détestable manie de taper du pied dans les flaques.
Plus l’équipe avançait dans ses recherches, plus elle paraissait fébrile, comme si elle recevait des décharges électriques. Les hommes, pareils à des mages observant les étoiles, admiraient de menus objets dans des sachets plastiques et les femmes, en soulevant délicatement tel petit os, avaient des sentiments maternels qu’elles exprimaient chaleureusement. Le chef de ces excités, Bougival, n’avait pas moins de passion et personne ne s’aperçut de l’installation de la nuit.
A un moment, le portable du professeur toucha la poitrine de son maître, mais il ne voulut pas le prendre, tant il était absorbé. L’appareil insista et il fallut quand même répondre.
_ Quoi ? qu’est-ce qu’il y a ? fit le professeur d’une voix agacée.
On lui parla longuement et plus il écoutait et plus il devenait blême. Un de ses assistants s’en inquiéta et finit par demander :
_ Y a un problème professeur ? Vous n’avez pas l’air bien…
_ Hein ? oui, je… C’est la police…
Ici, Bougival dut reprendre son souffle.
_ La police… Elle vient de m’avertir que des vandales ont été arrêtés dans un cimetière et que l’une des tombes saccagées est celle de ma mère…
_ Les salauds !
Ajouter un commentaire