Les enfants Doms (XIV-XVIII)

  • Le 27/08/2022
  • 0 commentaire

Dom22

 

 

 

 

                                   XIV

 

    La mort subite de Dominator choqua monsieur Nuit, comme elle ébranla tout RAM! Mais personne au fond n'avait aimé l'ancien maître de la ville, tant il avait concentré le pouvoir autour de lui et fait régner la terreur! Le Parlement reprenait sans doute ses droits et bien entendu, il y aurait une élection pour nommer un nouveau Président, car, à cause des flots, on était dans RAM comme en un petit pays!

    Ce fut cette perspective que monsieur Nuit commença à caresser! Il était connu dans RAM, où sa réussite s'affichait! On savait qu'il dirigeait la plupart des chantiers, qu'il employait beaucoup de monde et mieux qu'il n'avait pas sa langue dans la poche! On s'amusait à l'occasion de son franc-parler, de ses saillies et on se reconnaissait en lui, surtout quand il attaquait les profiteurs, les rond-de-cuir incapables ou les technocrates méprisants! Il donnait de l'espoir à tous ceux qui dans RAM se sentaient en prison!

    La chape de plomb qui pesait sur les plus petits n'était pas due à l'époque, aux méfaits du réchauffement climatique, à la mondialisation qui produisait une économie volatile, mais elle venait d'une classe dirigeante molle, décadente, "castrée" même, qui n'osait plus appeler un chat un chat! Voilà ce que semblait dire en substance les propos parfois scandaleux de monsieur Nuit! On l'aimait bien, car sa solution était simple: il suffisait de se débarrasser des gêneurs!

    Evidemment, pour être élu, il faudrait tôt ou tard à monsieur Nuit un soutien politique, mais il songea qu'il attirerait un parti du moment que sa candidature deviendrait populaire et sa propre fortune lui permettait de commencer sa campagne! Partout où il allait il remuait les foules et avait toujours le même discours!

    "On vous méprise, criait-il, et moi, je vous dis que je vous rendrai justice! Vous travaillez, vous suez à la peine et vous méritez votre salaire! Mais les politiciens, les intellectuels, les moralistes, eux, ne font rien et ils empochent votre argent! Ils vous trompent, ils vous embrouillent, avec leurs grands mots, leurs grandes idées! Moi, je dis que RAM, c'est vous! C'est vous le sang de RAM! Je vous promets que je ferai le ménage et que je vous rendrai votre dignité! Les profiteurs du gouvernement dehors!"

    Nuit touchait les cœurs, mais surtout flattait les égoïsmes! Les frustrations s'enflammaient, la colère grondait, l'esprit de la revanche avait sonné! Les partisans de Nuit étaient de plus en plus nombreux et au Parlement, on finit par avoir peur! Les députés s'étaient d'abord moqué des prétentions de ce candidat sans parti, mais à présent son succès menaçait même l'intégrité de la République! Ils plaçaient en effet les institutions dans le collimateur! Le plus habile était de se le rallier, puisqu'il avait besoin lui aussi d'appuis et ce fut Morny, élu de droite, qui l'approcha le premier! Le calcul de Nuit s'avérait juste!  

    "Vous représentez certaines de nos idées, lui dit Morny. Nous aussi nous prônons l'individualité! Nous aussi nous nous méfions des étrangers et de ce qui n'est pas nous! Nous aussi nous voulons de la poigne et le seul bien de RAM! Fi des discours mièvres et alambiqués! Tranchons dans le vif!"

    Les deux hommes se serrèrent la main et firent alliance! Désormais, le candidat Nuit avait de bonnes chances de devenir le futur Président, d'autant que pour sa sécurité il reçut un soutien inattendu! Un groupe, qui se nommait Les Loups, proposa ses services et commença proprement à chasser tous les obstacles!

 

                                                                                                 XV

 

     Andrea Fiala dormait et son Narcisse reposait sur la petite table de nuit... Soudain, il se mit en marche tout seul et une lumière étrange, veloutée et très colorée, en sortit! Elle se répandit dans la pièce, jusqu'à prendre la forme de deux êtres! C'était un garçon et une fille, avec un accoutrement d'une autre époque! On eût dit qu'ils portaient des peaux de bête, mais elles étaient découpées si savamment qu'elles formaient des tenues guerrières! D'ailleurs, le garçon avait un couteau à la ceinture et un arc enserrait la jeune fille!

    Ils venaient d'un pays lointain et imaginaire, où des monstres crachaient des flammes, où on se ruait incessamment les uns contre les autres, sur des champs de bataille! C'était un monde sans pitié et pourtant nos deux voyageurs avaient le visage lisse, un teint de porcelaine, comme si le temps et les combats et les morts n'avaient aucune prise sur eux! C'était bien entendu leur origine numérique qui expliquait cela et l'un et l'autre, dans la chambre d'Andrea, gardaient cet aspect immatériel, quasi stérile et somme toute inquiétant!

    "Andrea! Andrea!" firent-ils au-dessus du lit de la dormeuse, si bien que celle-ci finit par ouvrir les yeux! "Mais qu'est-ce...? Qui êtes-vous? s'écria-t-elle.

    _ Du calme, Andrea, nous venons de ton Narcisse! répondit la fille.

    _ De mon Nar...cisse?

    _ Oui, comment me trouves-tu?"

    Andrea regarda la jeune fille et fut effrayée! Elle voyait un visage de poupée, déformé, gonflé par la chirurgie esthétique, mais elle n'osa pas montrer son dégoût et elle dit simplement: "Très jolie!

    _ En effet et tu sais combien j'ai de followers? Tiens-toi bien: un demi-million! Tu imagines?

    _ Non, c'est... c'est fantastique!

    _ Moi, j'en ai un peu moins, mais à peine! ajouta le garçon, qui paraissait asexué!

    _ Je suis une influenceuse! reprit la fille. On me copie! On m'adore! N'est-ce pas magnifique? Je fais rêver et c'est pourquoi nous sommes là, pour te donner ta chance à toi aussi!

    _ Tu vas devenir une star! renchérit le garçon.

    _ Mais... mais je ne veux pas! répliqua Andrea.

    _ Hi! Hi! Comme tu es drôle! fit la fille. Tu es tombée sur la tête ou quoi? De toute façon, Il arrive!  

    _ Qui ça qui arrive?

    _ Mais le docteur Web, voyons! C'est lui qui s'occupe de tout! C'est lui qui a transformé mon visage!

    _ Il donne aussi des traitements! rajouta le garçon. Je peux être ou le frère ou la sœur!

    _ Mais... Mais..."

    A cet instant, un nuage blanc s'échappa du Narcisse, grandit et le docteur Web apparut! Il était grand, quasiment chauve et en blouse blanche! Il avait l'air d'un fou, d'autant qu'il gardait l'aspect d'un hologramme! Puis il chantonna et demanda: "Elle est prête la fillette?

    _ Mais... mais je ne veux pas! implora Andrea.

    _ Allons, allons, ne faites pas l'enfant! répliqua le docteur. Pom! Pom! Une belle piqûre et vous vous réveillerez tel un ange! Vous serez la perfection même, car vous m'inspirez! Pom! Pom!

    _ Mais laissez-moi! Laissez-moi!" criait maintenant Andrea, car le garçon et la fille s'efforçaient de l'immobiliser!

    Dans un hurlement, Andrea se réveilla totalement et elle comprit qu'elle venait d'échapper à un cauchemar! Encore haletante, elle en fut cependant soulagée et elle eut même un petit rire, au souvenir de sa folie! Puis, elle se figea et se mit à pleurer! Elle songeait à tous ses enfants Doms qui étaient devenus des poupées et qui ne s'en rendaient même pas compte! Elles aussi se noieraient dans les larmes, quand elles comprendraient qu'elles se sont irrémédiablement défigurées!

 

                                                                                                   XVI

 

    Le général Mécontent monta sur l'estrade et contempla son armée! Elle n'était pas officielle, mais le général espérait que tôt ou tard elle jouerait un rôle! Un grand silence régnait et on entendait seulement le drapeau du régiment, qui claquait mollement au vent! Il représentait un soleil barré, comme s'il faisait la tête, mais quand ça soufflait et qu'il était tendu, il avait l'air vraiment en colère!

    Il y avait là une centaine d'hommes et de femmes, très attentifs, car on fêtait la naissance du corps, ce qui constituait cinquante années de haine et de crispations! "Mes amis, dit le général, comme vous le savez, RAM s'enfonce toujours davantage dans le chaos! Et il y a bien longtemps que nous tirons la sonnette d'alarme! Viendra le moment où la police et l'armée régulière seront dépassées et ce sera notre tour! Tous, nous nous entraînons, nous donnons le meilleur, pour être prêts le jour J! Comment? Mais jamais nous ne sommes positifs! Jamais nous n'acceptons la nuance, la réflexion, le pardon ou quoi que ce soit qui puisse nous gêner!

    Au contraire, nous faisons valoir nos haines, notre dégoût, notre irritation! Et que dire de notre mépris? Chacun d'entre vous le propage quotidiennement et de la manière la plus dure, car qu'est-ce qui existe à part nous? S'il fallait nous contraindre, marquer du respect, mais nous fondrions comme des morceaux de sucre sous la pluie! Cultivons notre égoïsme: il est notre meilleur allié! Fustigeons le monde qui nous entoure, car il est l'incompétence même! Il est le sommet du ridicule! la médiocrité incarnée! C'est une bouse cosmique, couverte de mouches sales et repoussantes et nous le verrions sans regret disparaître dans les égouts du temps!

    N'écoutez pas ceux qui vous disent que tous les hommes sont pareils, qu'ils ont une épaisseur, des qualités et des défauts et que malgré tout, ils essaient aussi de bien faire! Notre haine est le centre de tout, c'est elle qui nous donne une existence et autour il n'y a que carton-pâte, malignité, malhonnêteté et vice! Seuls nous comptons! Seuls nous avons raison! Ailleurs, c'est l'abîme et la nuit! C'est l'enfer, avec de grandes chauves-souris qui sucent le sang! Qui d'entre vous voudrait connaître ça?

    J'ai confiance en vous, vous ne céderez pas aux sirènes de la raison, ni de la compassion ou de la générosité! N'ayez aucune grandeur d'âme! Soyez bas! Critiquez, comme on donne des coups de baïonnettes! Répandez votre fiel, comme dans le temps on lâchait du Napalm! Traînez dans la boue vos ennemis, ainsi que les poilus se battaient dans les tranchées! Soyez secs, mesquins, pleins de venins! La vie est une tablée où vous devez impérativement étendre vos pieds sous la table! Vous en avez le droit, car vous êtes les meilleurs!

    Ne vous remettez pas en question, par pitié! A quoi bon? Le doute est comme un coin planté dans le cerveau! C'est de la peine, de la misère! Soyez braves! On ne vous fera pas de cadeaux de toute façon! ceux qui veulent nous détruire sont à l'œuvre jour et nuit! Le soldat qui a peur n'est pas des nôtres! Celui qui hésite, qui butte sur les pierres du chemin; celui qui s'efforce d'aimer, malgré l'injure ou l'injustice, celui-là n'est pas notre camarade!

    Je le répète, n'ayez aucune grandeur d'âme! Seul compte votre cloaque! Soyez infâme, suffisant en diable! Ainsi, vous ne verrez que vous et oublierez la mort! Votre haine est votre cœur qui bat, ne l'oubliez jamais! Je vais maintenant décorer trois de nos camarades, qui se sont particulièrement distingués!"

    Le général Mécontent s'approcha de deux hommes et une femme, mis en avant et au garde-à-vous! "Soldat Gadoue, chaque jour, tu es au rendez-vous sur les réseaux sociaux! Chacun connaît ta rancœur, qui fonctionne comme une mitraillette! Reçois l'ordre de la Grande Fumisterie, avec mes félicitations! Soldat La Hargne, je t'envie ton mépris! Il éclate comme un éclair et nous sert de modèle à tous! Enfin, soldat Affreux, tu es l'honneur du régiment! Tes posts feraient vomir tous ceux qui ont un peu de conscience! Clairon, salue ces titans!"

    Le clairon fut embouché et résonna haut et clair, mais le vent était tombé et le soleil du drapeau avait vraiment une tête désespérée!

 

                                                                                                 XVII

 

    Le grand-père se sentait malheureux et aussitôt il se jugea suspect! N'apprenait-on pas, par la psychologie, que la tristesse venait du refoulement, qu'il suffisait de prendre pour retrouver la joie de la société et que la haine des autres, leur jalousie, leur folie n'étaient qu'une vue de l'esprit, le fruit de l'impuissance et de la frustration? Mais le grand-père ne pouvait que contempler le désert des hommes et la psychologie, toute science qu'elle était, ne comprenait pas le mal universel!

    Certes, il ne fallait jamais désespérer, car un rayon pouvait soudain venir de quelqu'un et redonner du réconfort, mais la pauvreté ambiante, cet égoïsme quotidien ne laissait pas de miner, d'épuiser, de vider! Le grand-père décida d'écrire un poème avec ses souvenirs... Le chant s'élevait en lui, un chant triste et beau et l'art n'est-il pas pour une part une plainte, celle de l'être sensible qui aspire à plus d'amour, de sentiments? L'artiste n'est-il pas un pionnier dans le domaine de l'esprit?

    Le grand-père laissa aller sa mélancolie sans retenue, car elle correspondait aussi à une réalité! Le poète voyait bien les choses et qu'est-ce qu'un bonheur obligatoire? Il écrivit:

 

                      SOLITUDE

 

Je me sens mal aimé

Et viens ici m'asseoir,

Sur un chicot flammé,

Tout en haut d'un glissoir!

 

Parmi un peu de blé,

Dans mon cœur nu se glissent    

Des cris d'oiseaux filés

Et la brillante hélice!

 

Mais encore étranger,

Je me lève et chemine,

Quand me croise un granger

Qui endurcit sa mine!

 

Un chicot: souche.

Flammé: qui porte des traces de flammes.

Un glissoir: couloir pour descendre les troncs.

Filé: prolongé.

Une hélice: escargot.

Un granger: fermier.

 

                                                                                                  XVIII

 

    Le Royal Hall de RAM est une immense arène dédiée à la culture et ce soir les projecteurs voltigent sur la scène! On attend le spectacle dont tout le monde parle et des milliers de personnes s'apprêtent à passer le meilleur des moments! Soudain, le silence se fait, un silence gourmand, que vient briser un puissant roulement de tambour! Tout s'éteint, pour mieux se rallumer brusquement sur la star! Elle est vêtue à l'ancienne mode, avec un frac et un chapeau haut de forme! Pour l'instant, elle tourne le dos au public et reste dans l'ombre, mais elle se tourne et son visage fardé est saisi par la lumière!

    Elle commence à chanter d'une voix un peu aigre, tandis que derrière la musique éclate et tous les styles sont employés, classiques comme électroniques! La star apparaît sur des écrans géants et dans la nuit monte une ballet de faisceaux! "T'as des problèmes? fait la star. Tu t' sens pas beau? T'as envie d'être la plus belle? Tu pleures sans camarades? T'es anonyme? Personne te salue? La ville est grise? RAM ne t'aime pas? Mais moi, je t'aime! Moi, j'ai la solution! J' peux t'aider, changer ta vie! J'suis ton ami! Tu connais mon nom? Non? J' vais te le dire! Ecoute et respire! C'est Web mon nom! Pardon! Docteur Web!"

    Un feu d'artifice est déclenché autour de la scène et la star en profite pour faire quelques pas de danse, sous une musique endiablée, à coups de grosses caisses, produits par des boîtes à rythme! Le public est conquis et bat la mesure! Certains se laissent aller et leur tête se balance, heureuse de rêver! "Web! je m'appelle Web! C'est mon nom! Pardon! Docteur Web! Je ferai de toi une star! Je te ferai réussir! C'est promis! je te rendrai parfait et parfaite! Tu deviendras idéal! Oh! Comme je t'aime!" De jeunes filles se mettent à crier, quand d'autres s'évanouissent!

    "Oh! Ton nez t'affole! T'es dans la colle! Oh! Tes fesses sont trop grosses et les autres avec toi sont rosses! Oh! On ne voit pas tes seins et t'as l'air d'un poussin! J'ai la solution, j'ai la potion! T'es la star, t'auras ta part! Regarde!" Entre sur scène un chœur de jeunes garçons et de filles! Ils ont des collants colorés et leur visage a été transformé par la chirurgie! Ils ont l'air tous pareils, comme s'ils étaient aseptisés! "Nous sommes les Numériques! riques! riques! chantent-ils. Nous voilà diamants! Nous voilà fric! Nous voilà étoiles, sorties de la toile! Où est la frontière? Nous ne sommes plus hier! Comme dans un jeu vidéo, nous avons des idéaux!" Une fille s'avance et sa voix claire s'élève: "Je suis la plus belle, c'est moi le modèle! Je suis numérisée! Finie la risée! J'ai refait mes joues et maintenant je joue! Je suis éternelle, comme l'image et c'est grâce au mage!" Le chœur reprend: "Nous sommes les Numériques, rique, rique! Nous voilà diamants, nous voilà fric! Nous voilà étoiles, sorties de la toile! Où est la frontière? Nous ne sommes plus hier!" "J'étais diaphane! (un garçon prend la place de la jeune chanteuse) Le cœur se fane! Je voulais être une fille, ou bien un garçon! Je percevais pas le son, en robe ou en caleçon! Je voulais être moi, traînait mon émoi! (la musique s'adoucit, ainsi que l'éclairage! Des parents sont en larmes...) J'aimais pas ma bouille et j'avais la trouille! Mais, me voilà éternel comme l'image! Grâce au mage ouais! au mage Web!"

    Le public à présent fredonne: "Nous sommes les Numériques! rique! rique! J' suis numérisé, finie la risée! Où est la frontière? C'était hier! Nous voilà vidéo, pleins d'idéaux! Nous voilà perfection, grâce aux potions! Nous voilà toujours sur le gril et rit notre nombril! Nous voilà éternels comme l'image, grâce au mage, au mage Web, ouais!"

    De nouveau la lumière fulgure et c'est le retour du docteur Web! Son visage fardé éclate: "T'as compris? Tu vaux le prix! Oh! Viens dans la danse! Là où c'est dense! (la frénésie est entière! des gens crient, rugissent, cassent les sièges, ils n'en peuvent plus: c'est trop bon!) Oh! Viens dans la danse! Là où c'est dense! T'es numérique! T'es chimérique! T'es hologramme, fier de RAM! T'es ma poupée! J' t'ai pas loupée! T'es numérisée, finie la risée! T'es comme l'image et c'est les hommages! Web! Ouais! C'est mon nom! Canon! Je t'aime!"

    La scène est envahie par de la fumée et des fleurs! Le docteur Web salue sous une immense ovation! On applaudit à tout rompre, on chantonne et on entend encore le chœur qui s'éteint doucement: "Où est la frontière? C'était hier! Où est la liberté? C'est ta puberté! Oh! Eau! Ris ma souris! Ton corps, d'accord!" Rideau!    

 
  • Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire