Les Doms (Paschic) 29-33
- Le 27/04/2024
- 0 commentaire
"On va pas en faire tout un plat!"
Jack Reacher
29
Paschic est dans sa tranchée et comme d’habitude, il n’a pas bien dormi ! Il a comme une gueule de bois et le cerveau vide… Il est assis sur un tonneau et fume sa pipe d’un air maussade ! Un camarade passe et lui dit : « Ben ça, Paschic, t’as ta tête des mauvais jours ?
_ Bof…
_ Comment ça ? La vie est belle ! J’ vais bientôt être nommé caporal !
_ J’ suis content pour toi…
_ Tu sais, c’est quoi ton problème, Paschic ? T’as pas d’ rêves !
_ C’est vrai, j’ai oublié ce que c’est…
_ Bon sang, Paschic, qu’est-ce qui s’est passé ?
_ J’ai découvert l’existence des Doms, alors que je n’étais qu’un enfant, dans ma propre famille !
_ Ouais, c’est un coup dur !
_ Tu peux le dire ! Les autres croient que les Doms sont coupables, aux yeux de la loi, ou que c’est un groupe en particulier, qu’il faut chasser, détruire ! Mais le Dom est en chacun de nous ! Nous faisons le mal sans nous en rendre compte ! Rien de plus con que le slogan qui dit : « Nous pouvons tout changer ! » Comme si nous étions d’abord d’accord de nous changer nous-mêmes !
_ Je te sens bien amer, Paschic !
_ Non, non, rassure-toi ! Je vais me remettre en train, j’ suis du genre diesel, c’est tout ! Moi, quand j’ vais pas bien, j’attends, j’ m’énerve pas, j’ désigne pas de coupables ! J’ sais qu’ ma nourriture spirituelle va arriver ! C’est une question d’ patience, c’est tout ! Ainsi, j’ blesse personne !
_ Tout de même, Paschic, rêver, c’est espérer, le moteur de l’action !
_ Qu’est-ce que tu veux ? être admiré des Doms ? être célèbre parmi eux ? Excuse-moi, mais j’habite plus l’arc-en-ciel !
_ T’as toujours été vieux, Paschic !
_ C’est vrai, j’aurais voulu être jeune, mais on ne m’en a pas laissé le temps ! J’aurais voulu garder mes illusions, me sentir protégé, en sécurité, mais il y a même des loups dans l’ giron familial ! Après, on s’aperçoit qu’ils sont partout, que nous ne savons même pas vivre, que nous ne sommes pas heureux ! Le Dom a peut-être de l’ivresse…, mais tôt ou tard il rencontre le monde et sa différence et il fait le mal ! Le Dom se sert des autres pour rêver ! La belle affaire !
_ Alors quoi ? On désespère ?
_ Non, non… Tu sais c’ qui m’ donne la pêche ? C’est la création, le sentiment qu’on peut tout inventer ! Là, je sens toute ma liberté, toute ma force ! Mon âme m’amuse, si je puis dire, elle m’enchante à ce moment-là ! Mais nous n’avons pas tous le pouvoir de créer, évidemment, quoique chacun puisse trouver sa nourriture, son intérêt…
_ Tu ne rêves pas d’une vie future ?
_ Pas la force, trop de doutes… C’ qui m’aiderait tout de même, c’est qu’on reconnaisse l’existence des Doms ! On s’rait moins seul, pas vrai ? Et puis, il nous faut des munitions, des armes ! A quelle heure ils sont supposés donner l’assaut ?
_ C’est imminent ! Un dernier verre ?
_ Volontiers ! Il t’en reste ?
_ J’en ai demandé au cuisinier, qui m’a à la bonne ! Tiens, de la gnôle de maïs !
_ Quoi ?
_ C’est un peu fort, mais ça ravigote quand même !
_ Dis, ça s’rait pas eux qu’on entend ?
_ Boum ! Boum ! Tac ! Tac ! C’est bien leur musique !
_ Tout le monde à son poste ! gueule Paschic. Les Doms arrivent !
_ Dom ! Dom ! entend-on en une immense clameur !
_ Vise un peu leur gueule, Paschic !
_ Ouais, f’raient peur à Lucifer en personne ! Ça va secouer les enfants !
_ Dom ! Dom !
_ On attend mon commandement avant d’ tirer ! Attention…
_ Dom, dom !
_ Bon Dieu, Paschic, ils foncent !
_ C’est ça qu’ j’aime : faucher du Dom ! Feu les gars ! Feu ! »
30
« Allo la Terre ? Répondez ! Ici, le vaisseau éclaireur MX 32, nous sommes pris dans une tempête stellaire ! Nous perdons le contrôle ! La Terre ? Répondez ! » Depuis longtemps, les Terriens maîtrisent les voyages intersidéraux, par la distorsion de l’espace-temps, et Paschic, aux commandes de son vaisseau, serre les dents, tout comme son compagnon Abjar, assis à côté de lui. Ils constituent tout l’équipage du MX 32, qui maintenant n’est plus qu’un jouet des forces cosmiques ! A la limite de l’univers connu, MX 32 est irrésistiblement attiré vers une planète non répertoriée, mais les deux pilotes ont sombré dans l’inconscience, quand une procédure d’alarme prend en charge le vaisseau !
Celui-ci crève la nouvelle atmosphère et bientôt il éjecte ses occupants, avant de s’écraser ! Paschic rouvre les yeux bien plus tard, toujours attaché à son siège, un parachute se balançant mollement derrière… Où est-il ? Il est encore vivant, mais il ne voit pas Abjar… Lentement, il se met debout et respire sans problèmes l’air qui l’entoure… Il est sur un terrain sec et craquelé et apparemment la nature ici est pareille que sur Terre ! Il fait quelques pas… Où est Abjar ? Son parachute est invisible… C’est étrange, mais Paschic a l’impression d’être observé ! Il scrute des parois rocheuses, mais il n’y a personne…
Soudain, une pierre tombe et roule vers Paschic… Puis vient une deuxième et une troisième… On dirait que la roche veut attaquer Paschic, qu’elle est consciente ! Malgré sa surprise, Paschic recule, mais maintenant il a en plus l’impression que le sol retient ses pas, que lui aussi est hostile ! C’est invraisemblable évidemment et Paschic se dit qu’il est encore sous le choc, ce qui fait qu’il s’efforce de soulever les pieds et de marcher !
La chaleur est accablante et il avance péniblement… Il lève les yeux et distingue une masse grouillante et verdâtre qui se dirige vers lui ! Qu’est-ce que c’est ? Des lézards ! Des milliers de lézards qui foncent dans sa direction ! Son sang se glace et il veut fuir, mais c’est comme courir dans un pot de mélasse ! Les lézards sont là et montent sur Paschic ! Il en est couvert ! Certains essaient de pénétrer ses oreilles, sa bouche ! Ils mordillent, se glissent sous sa combinaison ! Le dégoût ! Il en chasse quelques uns, mais la nuée le fait disparaître ! Il crie et son corps s’élève dans l’air : il est pris dans le rayon transporteur d’une navette !
Une fois à l’intérieur, il entend : « Mais bon sang, qu’est-ce que vous foutiez dans l’ secteur 5 ! Vous savez bien que c’est interdit ! » Celui qui vient de parler est un être qui lui ressemble parfaitement ! On dirait un humain ! De plus, Paschic le comprend, quoique la voix soit accompagnée d’une certaine résonance, comme si elle était traduite aussitôt ! « Ils ont évolué comme nous, se dit Paschic, mais ils ont l’air plus avancés... »
« Asseyez-vous ! reprend l’individu, en écrasant les derniers lézards, qui avaient accompagné Paschic. Nous serons à Domopolis dans cinq minutes ! » Paschic s’exécute docilement et remarque un atlas, posé à côté de lui… Il l’ouvre et se rend compte que la planète s’appelle Dom et que ses habitants eux aussi portent le nom de Doms ! Que faire ? Dire aux Doms qu’il est un Terrien ? Ce serait effectivement la choses la plus naturelle à faire, en expliquant l’accident du vaisseau, et cela permettrait encore de rechercher Abjar…
Mais quelle serait la réaction des Doms ? Ne prendraient-ils pas Paschic pour un fou ? Paschic s’imagine la même situation sur Terre, avec un Dom ressemblant trait pour trait à un humain et disant aux forces locales qu’il vient d’une autre planète ! On lui répondrait : « Oui, oui, bien sûr mon vieux... » et on le conduirait gentiment à l’asile !
Et puis quel est l’état de cette planète ? Est-elle en guerre ? Si oui, Paschic risquerait d’être pris pour un espion... Et il y a encore cet environnement si particulier, manifestement hostile aux Doms et dangereux ! Non, pour l’instant, il vaut mieux cacher son identité… et attendre, afin de comprendre vraiment ce qui se passe… Soudain, devant la navette apparaît Domopolis ! Une ville incroyable, éblouissante sous un vaste dôme ! La navette pénètre à l’intérieur et avant l’atterrissage, le pilote se retourner vers Pashcic : « Faudra quand même que vous expliquiez aux autorités pourquoi on vous a retrouvé dans l’ secteur 5 ! Dame, ce s’ra dans not’ rapport ! Pas moyens d’y couper ! Sinon, nos patrons vont tousser, ah ! ah !
_ Si j’ dis que j’ lézardais, ça passera ? »
31
Paschic est un suspect et il a été conduit dans une vaste salle nue et blanche ! On peut voir l’extérieur, grâce à de grandes baies vitrées, faisant partie du dôme ! Mais en face de Paschic se tient une femme à l’allure sévère, quoique belle ! Elle pose des questions à Paschic, dont les réponses sont enregistrées par une sorte de greffier ! L’ambiance est comme aseptisée, ce qui renforce le caractère grave de l’entretien, d’autant que deux gardes, munis d’armes, encadrent la porte d’entrée !
« Vous vous appelez Paschic, c’est bien ça ? demande la femme.
_ Oui, je vous l’ai déjà dit…
_ L’ennui, monsieur… Paschic, c’est que vous n’êtes répertorié nulle part ! Nos dossiers sont à jour pourtant !
_ Il doit y avoir une erreur…
_ Je veux bien vous croire, mais vous êtes incapable de nous donner votre numéro…
_ Mon numéro ?
_ Oui, tous les Doms en ont un ! C’est un numéro qui commence par un D, suivi d’une série de chiffres…
_ Ah oui ! J’ai dû l’oublier, suite au choc que j’ai subi…
_ Quel choc ?
_ Eh bien, j’imagine qu’il a eu lieu dans le secteur 5, avant qu’on ne me retrouve…
_ Que faisiez-vous dans le secteur 5 ?
_ Eh bien, c’est là que ça se corse, car je ne m’en rappelle plus !
_ Vous vous moquez de nous, monsieur Paschic n’est-ce pas ?
_ Voilà une chose que je ne me permettrais pas !
_ Remarquez que c’est d’abord pour votre bien que nous vous demandons des informations ! Sans votre numéro, nous serons incapables de savoir quels sont vos droits, ni quel sera le montant de votre retraite !
_ Je comprends…
_ Vous avez grandi ici, à Domopolis ?
_ Oui, oui, bien entendu…
_ Que faisaient vos parents ?
_ C’est assez compliqué…
_ Vous connaissez aussi la plupart des quartiers de la ville, j’imagine… Où se trouve la statut de Dom premier ?
_ Oh ! Pas très loin d’ici !
_ Bien ! Je vois que vous continuez à nous cacher bien des choses, comme votre réelle identité ! Vous allez être placé en détention, jusqu’à ce qu’on clarifie votre cas... »
A cet instant, une baie vitrée explose et un arbre étend ses branches à l’intérieur de la salle ! Elles ont l’air de chercher une proie et c’est la panique ! Une alarme retentit, le greffier se jette sous la table, quand la femme qui interrogeait Paschic est prise à la gorge ! Elle est soulevée, comme pendue à une branche, et ramenée vers le tronc ! Les deux gardes tirent sur l’arbre, mais une autre branche vient les frapper et ils sont envoyés contre un mur !
Paschic se lève et sans hésiter, il se dirige vers l’arbre, dont il étreint le tronc, en lui murmurant des mots d’amour ! Il caresse l’écorce, en un geste qui semble parfaitement naturel ! L’arbre finit par relâcher la femme, qui reste allongée sur le sol, et il s’en va, glissant, marchant maladroitement, spectacle stupéfiant ! Les gardes se remettent debout, font signe à Paschic de se rasseoir, et ils s’occupent de la femme !
Elle est emmenée dans une clinique et Paschic dans une cellule ! Mais l’événement fait le tour de la ville : un Dom aurait parlé, apaisé un arbre ! C’est un magicien, un sauveur, qu’il faudrait relâcher, honorer ! Les gens s’enchantent, retrouvent de l’espoir et ils crient le nom de Paschic devant le gouvernement, pour voir le héros et qu’il soit libéré ! On n’a en effet jamais vu ça ! Pourtant, dans sa cellule, Paschic ignore tout de cela et il doit prendre patience… « Tout de même, se dit-il, quelle drôle de planète, où la nature attaque les habitants ! Qu’est-ce qui s’est passé pour qu’on en arrive là ? Et cette femme va-t-elle s’en remettre ? Elle est vraiment belle, mais quelle dureté ! Y a du boulot ! Et Abjar ? S’en est-il sorti ? Je l’espère… Il est peut-être devenu roi des grenouilles et se la coule douce ! « Quoi ? Quoi ? » fait-il quand on lui demande quelque chose ! »
32
Domopolis est dirigée par la Machine, une femme déjà âgée et réputée pour ses terribles colères ! Personne, après les avoir vus, n’oublie ses yeux d’un bleu d’acier ! C’est la reine des Doms, car ce qui est présenté comme une démocratie est plutôt une tyrannie ! En fait, la Machine entre souvent dans des fureurs, qui lui enlèvent tout jugement et dont elle ne se souvient plus quelques instants plus tard ! Dans ces conditions, on peut être persuadé de faire le bien, tout en écrasant son prochain !
La Machine est secondée par deux autres femmes, qui lui tiennent lieu de ministres ! Il s’agit de Bona et de Lapsie ! Bona (de « Bonne à » tout faire!) est une droïde entièrement dévouée à la Machine ! Elle est chargée d’encenser la Machine, pour la rassurer ; elle lui chante tous les jours combien elle est magnifique, et elle veille aussi à écarter tous les gêneurs, tous ceux qui osent critiquer ou s’en prendre à la Machine !
Lapsie est psychologue de formation, d’où son nom, et elle joue le rôle de conseillère ! Elle est censée comprendre le monde et surtout les adversaires de la Machine, afin de mieux les détruire ! Elle est plutôt malingre, sans véritable beauté, ce qui explique en partie un caractère aigri, acrimonieux, qui rêve de noyer tout mâle sous un traitement médicamenteux destructeur ! Et pourtant Lapsie se croit affranchie de tout égoïsme, grâce à sa propre analyse, et seulement guidée par l’objectivité ! A l’instar de la Machine, elle ne voit pas la haine qui la ronge et la dévore !
Tautonus est le mari de la Machine et son muscle ! Il a des avant-bras poilus et il peut frapper comme un sourd, quand la Machine est à bout, acculée et qu’elle le supplie d’intervenir ! La Machine n’hésite pas à utiliser ses larmes, pour mieux apitoyer Tautonus, qui entre en action, mais le résultat n’est pas seulement la destruction de celui qui menace la Machine, il est encore que celle-ci évite de voir totalement ses contradictions, ce qu’elle est en réalité ! Ainsi protégée, elle ne change pas, mais au contraire elle s’endurcit et persévère ! Cependant, ce qui motive Tautonus, c’est bien plus préserver son confort que de défendre la Machine, car sa vie ne peut continuer si cette dernière est aux abois ! C’est pourquoi il frappe si fort, inquiet dans son égoïsme, sa chair même !
Le professeur Ratamor, un scientifique de renom, est aussi présent pour l’occasion, car la Machine a réuni tout son petit monde, suite à « l’exploit » de Paschic et à son retentissement parmi le peuple ! « Que sait-on vraiment de cette affaire ? demande la Machine.
_ Eh bien, ce que tout le monde en rapporte… répond Lapsie. Le dénommé Paschic aurait bien parlé à l’arbre qui a attaqué… et il aurait sauvé une de nos fonctionnaires, le docteur Cool !
_ Et comment se fait-il qu’un arbre a passé nos barrières de protection ?
_ L’enquête est en cours ! répond Bona. Mais la situation elle-même de ce Paschic n’est pas très claire !
_ Comment ça ?
_ On n’a aucune info sur sa situation sociale ! D’où vient-il ? Qui sont ces parents ? Que fait-il dans la vie ? Mystère et boule de gomme !
_ Il faut voir ça de près ! On ne peut pas laisser n’importe qui devenir un héros !
_ D’autant qu’il peut vous faire de l’ombre ! réplique Lapsie. Le peuple l’acclame, crie son nom ! Ce Paschic redonne de l’espoir ! Il peut apparemment nous sauver des attaques de la nature ! De là à penser que nous sommes des incapables…
_ Professeur Ratamor, vous qui êtes le scientifique ici, qu’est-ce que vous en pensez ?
_ Pas grand-chose… Les gens qui parlent aux arbres et qui les caressent, c’est pas vraiment mon rayon ! Ce serait plutôt celui de votre collaboratrice Lapsie !
_ Vous pensez que c’est un fou, un original ?
_ Je ne me prononcerai pas là-dessus… En revanche, nous essayons, nous les scientifiques, de lutter contre les attaques de la nature, enfin ce que nous appelons des attaques, par les moyens de la science et donc ceux de la raison ! Le chamanisme, ou appelez-le comme vous voulez, nous laisse froids !
_ Cependant, vous ne pouvez nier que la nature s’est retournée contre nous et n’était ce dôme qui nous protège, Domopolis ne serait plus !
_ Certes, mais nous travaillons d’arrache-pied sur la question ! Nous avons accéléré la transition énergétique, afin d’être moins polluants ! Des solutions chimiques, moléculaires sont mises en œuvre ! Nous allons trouver des antidotes, des remèdes… Nous avons encore des solutions génétiques !
_ Je ne doute pas des capacités de la science, professeur Ratamor, mais il faut avouer que le chamanisme, comme vous dites, l’amateurisme, la magie ont frappé une grand coup !
_ Il faudrait analyser vraiment les événements ! Il est possible que l’arbre ait relâché sa proie, à cause d’autres choses que ce Paschic !
_ Tout cela est bien troublant…
_ Vous voulez que je m’en occupe ? questionne Tautonus.
_ Non, non, c’est trop tôt ! Attendons la fin de l’enquête... »
33
Paschic a de nouveau été placé dans une salle d’interrogatoire, mais sans fenêtres cette fois-ci ! Deux femmes entrent et s’assoient en face de Paschic… « Sororité, monsieur Paschic ! dit l’une. Je suis l’agent Bona et voici l’agent Lapsie. Nous avons tenu à vous voir, car nous avons encore quelques questions à vous poser ! Bien, d’abord, nous voudrions vous remercier d’avoir sauvé la vie de notre collègue, le docteur Cool !
_ Elle va bien ?
_ Oui, à part les marques rouges sur son cou, son état est des plus satisfaisants… Je ne doute pas qu’elle tienne bientôt à vous voir, pour vous exprimer sa gratitude !
_ J’en suis très heureux...
_ Vous êtes devenu un héros pour la population, monsieur Paschic ! C’est la première fois que nous voyons quelqu’un qui parle aux arbres ! Vous vous doutez bien que dans la situation actuelle, alors que les attaques de la nature se multiplient, un pouvoir tel que le vôtre peut se révéler éminemment précieux ! Que dis-je ? Il pourrait être enseigné, transmis et Domopolis serait à même de se défendre ! Nos vies changeraient du tout au tout ! A l’inverse, s’il s’avèrait que vous êtes un charlatan, que vous avez pratiqué je ne sais quel tour de passe-passe, pour délivrer le docteur Cool, vous conduiriez inéluctablement le peuple à bien des désillusions et il s’ensuivrait un chaos social peut-être sans précédent !
_ Je comprends…
_ C’est pourquoi, monsieur Paschic, nous voulons tout savoir sur vous ! Et là, il y a un problème ! Nous tombons sur un os, comme on dit ! Nous avons beau consulté nos fichiers, vous n’apparaissez nulle part ! Vous êtes monsieur Fantôme, monsieur Paschic ! Pas d’acte de naissance, pas d’emplois, pas de domicile, etc. ! Comment expliquez vous cela ?
_ Je…
_ Nous allons enregistrer cet entretien, si ça ne vous dérange pas…, rajoute Lapsie.
_ Non, non… Écoutez, en ce qui concerne mon parcours, il est assez chaotique… et il n’est donc pas étonnant que vous n’en retrouviez pas de traces… Je n’ai jamais eu d’emplois fixes… Beaucoup de choses me préoccupaient, mais pas ma retraite, si vous voyez ce que je veux dire ! Je cherchais ma voie et me posais beaucoup de questions ! J’étais donc toujours pas monts et par vaux ! Je gagnais de quoi vivre pendant un temps, des boulots saisonniers essentiellement, et puis je devais aller voir ailleurs, et ainsi de suite ! J’ai même beaucoup travaillé à l’étranger, ce qui explique le manque de déclarations à mon sujet…
_ Admettons… Mais vous êtes bien né à Domopolis ?
_ Oui, oui…
_ Dans quel quartier ?
_ Je ne voudrais pas paraître désobligeant, mais je peux dire que je suis vraiment né dans la nature…
_ Mais vous avez bien eu des parents !
_ Oui, oui, mais je me suis toujours senti un étranger dans ma famille… C’est vraiment la nature qui a été mon berceau !
_ Mais enfin vous avez bien eu une adresse !
_ Oui, oui, mais tout ça a disparu maintenant, sous les nouvelles constructions...
_ Vous vous moquez de nous ! Vous allez avoir des problèmes !
_ Ne pensez-vous pas que c’est vous qui avez des problèmes ? La nature menace Domopolis et apparemment, vous n’avez aucune vraie solution !
_ Tandis que vous, vous avez le remède ! Et on devrait vous faire honneur, vous donner l’absolution, quant à votre passé trouble, et pourquoi pas vous remettre les clés de la cité, pendant que vous y êtes !
_ Vous dites que la nature a été votre vrai berceau… coupe Lapsie. Est-ce de là que viendrait votre don ?
_ Certainement…
_ Mais en quoi consiste-t-il au juste ? C’est la magie, du chamanisme…
_ Non, il n’y a rien d’irrationnel dans ce que je fais…
_ Alors expliquez-nous !
_ Je ne pense pas que vous soyez prêtes à m’entendre...
_ Pour qui vous prenez-vous ? Je suis psychologue et je vois en vous de la suffisance, un ego surdimensionné et sans doute un cas de perversion narcissique !
_ Et moi, je pense que vous devriez garder votre sang-froid ! L’une des raisons, qui fait que je ne peux pas m’expliquer devant vous, est justement que vous êtes immédiatement sur vos ergots, devant l’obstacle, dès que vous êtes contrariée et que vous ne commandez plus !
_ Espèce de…
_ Suffit, Lapsie ! coupe Bona. Cet entretien est maintenant terminé, monsieur Paschic, mais nous nous reverrons ! Je reste persuadée que vous nous cachez bien des choses… »
Ajouter un commentaire