Les Doms (58-61)

  • Le 08/06/2024
  • 0 commentaire

R41

 

 

 

              "Au commencement était le cube!"

                                   Transformer

 

 

                                  58

Le général Tautonus frappe du poing sur la table : « Nous le savons, Paschic est une menace pour nous ! Le GVI (grand vide intérieur), qui nous nourrit tous et qui légitime la présidence de la Machine, est formel : Paschic représente l’anti-domination par excellence, notamment grâce à son pouvoir de dislocation des atomes !

_ Il peut disloquer les atomes ? s’inquiète le professeur Ratamor.

_ Beaucoup de témoignages en attestent ! réplique le général. Il peut créer de la nature, où bon lui semble, ce qui enlève aux Doms leur domination et les fait paniquer !

_ Je ne puis vous croire… La matière…

_ Je ne suis évidemment pas un spécialiste ! Il vous appartiendra, professeur, de comprendre, sur un plan strictement scientifique, comment agit Paschic ! Pour l’instant, il nous faut prendre conscience du danger qu’il représente ! Nous l’avons vu donner de l’espoir aux plus pauvres ! Il a de l’influence sur la population ! Il fait courir en elle un vent de liberté, qui pourrait la conduire à la démocratie, ce qui bien entendu signerait la fin la Machine !

_ Ce qui ne se peut ! confirme Bona. La Machine est une bienfaitrice pour Domopolis ! C’est elle qui en assure l’unité ! Elle a redonné aux Doms leur fierté, leur grandeur ! Sans elle, le pays retournerait inévitablement au chaos !

_ Et du côté de la propagande, reprend Tautonus, vous avez trouvé un angle, pour discréditer Paschic ?

_ Eh bien, nous voulons le faire passer pour un agent de l’étranger, qui cherche à nous miner, à nous détruire, répond Lapsie.

_ Ce n’est pas mal, mais est-ce que ça va être suffisant ?

_ Avec Ganymir, nous rénovons aussi la foi, l’ancienne église ! Vous savez qu’il a un véritable don pour ça ! Ce que nous essayons de rétablir, c’est une morale, des valeurs que Dieu lui-même aurait mises en place ! De cette manière, nous pouvons faire passer Paschic pour un mécréant, un libre-penseur, aux mœurs douteuses, à la perversion avérée !

_ Bien, il finira par être haï, au nom de la morale ! Professeur, que se passerait-il si Paschic était jeté dans le GVI ?

_ Hein ? Euh… Eh bien, il est difficile de l’imaginer… J’ai moi-même contribué à la construction du GVI, qui a d’abord été créé au nom de la liberté, je vous le rappelle ! Son principe est le suivant : l’inconnu mène à l’angoisse, qui elle-même produit de la domination, pour être soulagée ! Or, vous me dites que Paschic est de l’anti-domination… et qu’il a même le pouvoir de disloquer les atomes ! Si nous jetons dans le GVI, il peut certainement y causer une catastrophe !

_ De quel genre ?

_ Mais dans le flux, il est possible qu’il se défende grâce à une bulle de nature, bien que je comprenne pas encore très bien comment cela fonctionne… Mais cette bulle pourrait faire exploser le GVI ! D’un seul coup, le dôme qui nous protège disparaîtrait ! La domination serait en péril et le GVI serait visible pour tous les Doms ! Vous avez parlé de panique, tout à l’heure…

_ Évidemment, nous ne pouvons pas prendre ce risque ! L’ordre nous est indispensable !

_ J’ai l’impression que ce Paschic, reprend Ratamor, veuille nous conduire à une nouvelle conscience… Mais est-elle scientifique ? Peut-on l’analyser avec la raison, ou bien relève-telle seulement du phantasme ? Il faudrait l’étudier, demander ce qu’il en est à Paschic…

_ Peuh ! coupe Lapsie. Sait-il lui-même ce qu’il fait !

_ On pourrait le défier ! s’écrie Bona.

_ Que voulez-vous dire ? demande le général.

_ Tout le monde connaît la légende de la porte qui mènerait les Doms au bonheur…

_ La porte de la Vérité ?

_ Exactement ! Demandons à Paschic de former une expédition, afin de la trouver ! Comme il échouera, il perdra tout crédit !

_ Hum… Comme vous le dites, c’est une légende… Paschic refusera sans doute de marcher…

_ Mais c’est lui-même qui en parle… Alors…

_ Très bien, j’en parlerai à la Machine !

_ Et s’il trouve effectivement cette porte ? intervient Lapsie. De quoi aurons-nous l’air ?

_ Eh bien, tout simplement, ce sera la fin du GVI, coupe Ratamor. Et au fond cela ne se peut ! La science est la seule vérité et elle contribue au GVI ! Elle ne dit pas aux gens comment penser, mais au contraire elle leur donne la liberté de le faire !

_ Suffit pour la philosophie, professeur ! Mais, dites-moi, ne serait-il pas possible de renforcer les pouvoirs de le Machine, en la plaçant elle-même dans le GVI ?

_ A l’intérieur même du GVI, la Machine se retrouverait sans domination… et elle serait donc détruite ! Le pouvoir de la Machine est une conséquence du GVI, mais il n’en est pas l’essence !

_ Tout cela me dépasse, professeur ! Je suis avant tout un soldat, aux ordres de la Machine… Bien, je crois que nous avons fait le tour de la question… et il ne reste plus à chacun que de donner le meilleur ! »

                                                                                                 59

Ce soir-là, Paschic et le docteur Cool essaient de profiter de la petite hausse des températures et ils se promènent sur un boulevard de la ville… Mais soudain des dizaines de personnes s’enfuient devant leurs yeux ! « Qu’est-ce qui se passe ? demande Cool.

_ Les morts ! Les morts sortent de leur tombe ! crie quelqu’un à la cantonade.

_ Les morts ? »

Cool et Paschic regardent le boulevard, maintenant désert ! Il y a d’abord un brouillard, puis le premier cadavre en sort ! Il est en putréfaction, pourri ! On voit une partie de ses os, sous des haillons ! Il a pourtant les yeux qui brillent, rouges, avec un air de colère et de haine ! Un second apparaît, puis un troisième et peu à peu, c’est comme une foule muette, cauchemardesque qui avance !

« Comment est-ce possible ? s’écrie Cool d’une voix glacée.

_ Regardez derrière ! répond Paschic. Le GVI ! »

En effet, au centre de Domopolis, le GVI, sous la forme d’une colonne bleuâtre, se dresse au-dessus de son bâtiment, et son flux s’éparpille, tels des tentacules innombrables, jusqu’à toucher les morts !

« C’est le GVI qui les ranime ! fait Cool.

_ Il crée de la peur et donc de la sur-domination ! C’est elle qui les fait tenir debout !

_ Mais alors, cela veut dire qu’ils veulent notre peau !

_ J’en ai bien peur! Venez, ne restons pas là ! »

Ils se mettent à courir ! « Mais comment arrêter des morts ? demande Cool, alors qu’ils font halte.

_ Il faut arrêter le GVI !

_ Arr… êtez le GVI ? Vous n’êtes pas sérieux !

_ Vous préférez rejoindre les morts ?

_ Non, bien sûr, mais nous sommes si petits ! Le GVI nous détruira à coup sûr !

_ Je vais entrer dedans, pour vous montrer le contraire !

_ Il n’est pas question que vous vous sacrifiez pour rien ! J’ai besoin…, on a besoin de vous ici, pour le futur !

_ Mais je ne vais pas être détruit par le GVI ! Ma vie n’est pas un mensonge… et le GVI ne peut rien contre la vérité !

_ Sur le papier, oui ! Mais qu’en est-il en réalité ? 

_ On va le savoir ! »

Cool et Paschic se dirigent vers le flux bleuâtre du GVI, qui brille dans la nuit ! « Attendez-moi là ! dit Paschic. Si au bout d’une heure, vous ne voyez aucune variation dans le flux, rentrez chez vous…

_ Mais c’est insensé, Paschic ! Le GVI est bien plus fort que vous ! »

Mais Paschic n’écoute déjà plus et il se glisse dans le bâtiment, dont il doit rejoindre le sous-sol ! Là, il fait face au flux du GVI et fermement il pénètre à l’intérieur ! C’est un monde froid, plein de turbulences, d’où une voix sépulcrale se fait entendre : « Qui es-tu ? demande-t-elle à Paschic.

_ Je suis la vérité !

_ Ah ! Ah ! C’est moi, la vérité !

_ Pas du tout ! Tu es justement l’apparence, le mensonge, la folie !

_ Aaargh ! Je vais te détruire !

_ Cela ne se peut ! C’est moi, le réel et toi l’illusion ! Tu n’es que du vent et moi, je suis éternel ! »

Le flux redouble d’assaut contre Paschic, comme l’eau sur le rocher et à la fin il s’épuise et diminue ! Paschic en ressort et rejoint Cool ! « Paschic, vous avez réussi ! s’exclame-t-elle.

_ Je n’en suis pas si sûr ! Regardez ces hommes et ces femmes… Sont-ils vraiment vivants ? »

Cool regarde et voit des Doms rigides et pleins de haine ! « N’était leur chair intact, ils auraient en effet l’air d’être…

_ Comme les morts, n’est-ce pas ? Je crains que le GVI n’ait semé son poison…

_ Vous voulez dire que le GVI continuerait d’agir invisiblement… et nous serions entourés de morts ?

_ Nous n’imaginons pas cette haine, pas vrai ? Ils nous ont vus, Cool ! Il nous faut partir !

_ Mais c’est terrible !

_ Bof, voyez ça comme au théâtre ! »

                                                                                                 60

Le général Tautonus va visiter les laboratoires ultra-secrets de l’armée dom ! Le professeur Ratamor l’accueille avec déférence, car la science, pour continuer d’être financée, n’a pas eu d’autres choix que de se mettre au service du pouvoir ! De toute façon, la vie quotidienne n’a pas cessé de se concentrer sur la Machine, puisque c’est son monde qui doit s’imposer ! Pourtant, cela ne s’est pas fait simplement… L’autocratie de la Machine s’est installée grâce à de bons sentiments ! La Machine a promis à son peuple qu’il retrouverait sa grandeur, son aura, sa puissance, ce qui va de pair bien entendu avec la prospérité et le confort de chacun !

Il a donc fallu faire confiance à la Machine, bien qu’il n’y eût plus qu’une pensée unique, sans opposition ! Lentement, Domopolis a été entraînée vers le fond, tel un sous-marin en panne ! Le seul son de cloche que reçoivent désormais les Doms, c’est ce que leur dit la Machine et elle leur représente un monde qui leur est hostile, menaçant ! Pendant ce temps-là, la Machine a le pouvoir absolu et s’enrichit grâce à la corruption : châteaux, fêtes, vie dorée des proches… ! L’hypocrisie de la Machine est sans bornes et pour que les Doms ne la voit pas, ne se révolte pas, alors que leur vie à eux est misérable, la Machine les entraîne dans une guerre… contre la nature, une grande guerre patriotique contre les arbres et les oiseaux, dont les attaques semblent se répéter !

Est-ce vraiment absurde ? Sans doute, mais une sorte de fièvre, celle de la Machine elle-même, s’est peu à peu emparé des Doms, leur enlevant tout jugement ! C’est que maintenant leur cerveau et celui de la Machine ne font plus qu’un, comme si tous ils habitaient ce dernier et les crises de la Machine, ses torpeurs, ses oublis, ses haines sont aussi les leurs ! En tout cas, il est un budget qui ne se dégonfle pas et c’est celui de la Défense ! Ainsi Ratamor a-t-il carte blanche pour inventer toutes sortes d’armes, toutes sortes d’engins, capables de détruire de toutes les manières ! C’est pourquoi il a invité le général Tautonus, afin de lui présenter sa toute nouvelle invention !

« Général, je vous présente Discor ! dit Ratamor, en montrant un robot plus grand qu’un Dom et dont l’airain brille comme un soleil couchant !

_ Ah ! Ah ! Et que peut-il faire ? J’imagine que ses yeux lancent des rayons laser ! que dans ses bras sont cachées des fusées !

_ Pas du tout, mon général ! Discor est le combattant du futur, celui de l’ère de la communication ! Sa seule arme, c’est la discorde ! Généré par l’IA, il nie tous les faits, balance les choses les plus grosses, tout et son contraire ! Il excite les moindres faiblesses de ses adversaires, les pousse à la haine, se réjouit de leur indignation, de leurs cris ! Il reste insensible aux arguments, à la simple raison, au bon sens, mais au contraire il s’acharne dans l’absurde, s’obstine dans la cruauté ! Il amplifie toutes les failles, brûle toutes les blessures !

_ Je suis déçu… J’espérais une véritable machine de guerre…

_ C’est parce que vous ne voyez pas encore les enjeux de demain ! C’est un serviteur du Relativisme ! Grâce à lui bientôt, il n’y aura plus de vérités universelles, de cohérence, d’harmonie entre les Doms ! Tout ne sera plus que complot, menaces, hontes ! Le ciel sera noir d’égoïsme ! Une chape de plomb s’abattra sur toute bonne volonté ! Tout bon cœur sera raillé, humilié ! Imaginez une curée permanente sur l’intelligence, des Discors rendant folles de haine des populations entières, qu’on pourrait manipuler à loisir ! un océan de boue !

_ Vous m’intriguez...

_ Essayez… Parlez à Discor…

_ Très bien… Bonjour Discor…

_ Bonjour général… On dit que vous avez été nommé à ce grade, à cause de votre père, un vieil ami de la Machine !

_ J’ose espérer que mes qualités ont quand même compté dans cette promotion…

_ Bien sûr général, mais si Domopolis n’avait pas provoqué la nature, on n’aurait pas eu besoin de vous nommer général !

_ Oh ! Mais vous n’y êtes pas du tout ! C’est la nature qui a attaqué Domopolis et non l’inverse !

_ Bah, tout cet argent contre des arbres ! Il serait certainement plus utile pour faire fonctionner les hôpitaux !

_ Mais nous devons nous défendre !

_ Que vous dites ! Et moi, je crois que si chacun s’occupait de ses affaires, le monde irait beaucoup mieux !

_ Mais c’est vous qui à l’instant parliez du fonctionnement des hôpitaux ? Ce n’est pourtant pas votre affaire !

_ Je ne peux pas me taire devant l’injustice !

_ Vous êtes surtout un bel hypocrite ! Soyez au moins logique !

_ Logique devant un pistonné ?

_ Espèce de… Vous avez raison, Ratamor, voilà une arme affreuse ! Mais elle fera notre malheur à tous ! »

                                                                                                  61

« OK, docteur Cool, je vais maintenant vous apprendre à combattre les Doms !

_ Ah ! Chic ! Eh, mais attendez ! Pourquoi combattrais-je mes semblables ?

_ Vous avez raison, le terme de combattre est impropre… Disons que c’est pour les rendre meilleurs, car il n’est pas question de détruire ! C’est mieux comme ça ?

_ Affirmatif ! Je suis toute oreille !

_ Très bien ! Rappelons d’abord quelques principes… Voyons, nous savons que ce qui fait vivre le Dom est d’abord sa domination ! Plus la domination est grande et plus elle engendre de frustrations et donc de haine ! La haine étant le pire… Ne perdons pas de vue ce principe de base : domination, frustration, haine !

_ D’accord !

_ Il faut donc lutter contre sa propre domination, pour éviter la chaîne fatale… et pour cela il n’y a qu’un seul moyen, le renoncement !

_ Le renoncement ?

_ Oui, le renoncement, qui lui-même n’est possible que grâce à la confiance, autrement dit la foi, qui n’est rien d’autre que de l’amour, c’est pourquoi le renoncement ne saurait être amer !

_ Ouh là ! Ouh là ! C’est que j’ suis un peu perdu là !

_ Ah ! Ah ! Je l’ai fait exprès ! Mais un renoncement, qui ne se ferait pas par amour, amènerait forcément de la tristesse et de la haine ! Imaginez que je dépose sur la table un gros gâteau… et que vous ayez faim ! Vous devez renoncer à manger du gâteau, à cause d’une règle, qui dit par exemple que le docteur Cool n’a pas droit au gâteau avant demain ! Que va-t-il se passer ? Vous allez penser que c’est une règle dure, mais que c’est la règle, hein ?

_ C’est vrai, ça va être dur !

_ Mais encore vous allez surveiller tout le monde, afin de voir si les autres obéissent aussi à la règle, car il n’y a pas de raisons que vous soyez la seule ! Et si jamais quelqu’un s’approche du gâteau…

_ Je lui saute dessus !

_ Voilà ! Pour que le renoncement conduise à la paix, il doit avoir pour guide l’amour ! Autrement, s’il ne vous conduit pas au bonheur, vous faites fausse route ! A chaque fois que vous renoncez, la fibre de l’amour doit vibrer en vous ! C’est un pas vers la confiance, vers la vérité, que vous devez sentir comme telle ! Si j’emploie le verbe devoir, ce n’est pas pour signifier une obligation ; c’est seulement une suite logique… Bon, prenons la patience… On simule la situation : tout le monde est énervé autour de vous… Vous sentez la pression... Vous y êtes ?

_ Hon, hon…

_ Efforcez-vous de vous détacher de l’impatience qui monte en vous… Devenez la maîtresse de votre égoïsme… Sentez le champ de l’infini s’ouvrir en vous… La spiritualité est comme une fleur, qui ne demande qu’à se développer, à condition qu’on lui laisse de la place... Attention, soyez prête au don, à la douceur, à l’amour ! Votre patience en témoigne ! »

A cet instant, le docteur Cool s’illumine ! « Bon sang ! Mais qu’est-ce qui se passe ? s’écrie-t-elle.

_ C’est la lumière ! Vous commencez à rayonner !

_ Waoouh ! C’est extraordinaire !

_ Faites jouer cette lumière, apprivoisez-là ! Elle s’empare de tout votre corps !

_ Je me sens plus puissante !

_ Et vous l’êtes ! Votre individualité grandit, à mesure que vous vous détachez de votre égoïsme !

_ J’ai l’impression que… le monde change ! que je ne le verrai plus de la même manière !

_ C’est le cas !

_ J’ai… j’ai peur !

_ C’est normal ! Vous changez et ça vous inquiète ! Mais la lumière va venir se concentrer dans vos yeux ! C’est votre regard qui va exprimer au maximum votre nouveau rayonnement !

_ Je ne peux pas vraiment m’en rendre compte…

_ Non, c’est en présence des autres Doms que vous sentirez toute la différence ! Et ils vous haïront pour cela !

_ Comment ça ?

_ Tous ceux qui veulent le pouvoir verront que c’est vous qui l’avez vraiment, par votre force spirituelle ! Mais, au lieu de se demander comment vous y êtes parvenue, ils voudront vous détruire, car vous serez pour eux un obstacle !

_ Mais ils pourraient faire comme moi !

_ C’est le drame des Doms ! Plus vous renoncerez, plus vous ferez place à la lumière et plus votre regard gênera les Doms ! Vous verrez, vous pourrez lire en eux !

_ Comme c’est excitant !

_ Ne vous emballez pas tout de même ! La route est longue ! »

 
  • Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire