Les Doms (49-52)
- Le 25/05/2024
- 0 commentaire
"Et tous ces morts parce que mon père a aimé votre mère!"
Blue Ruin
49
Au pied du GVI (Grand Vide Intérieur), que d’aucuns appellent encore le GPI (Grande Peur Intérieure), il existe un service dit des Bocaux ! Des Doms, en grand nombre, vêtus de blouses, saisissent les cerveaux de ceux qui viennent de mourir et qui ont compté dans la société ! Ces cerveaux sont finement analysés, nettoyés, vidés, avant d’être placés dans un bocal étiqueté, pour rejoindre l’immense Cerveauthèque des Doms !
Cet incessant et minutieux travail est effectué au nom de l’objectivité, qui permet aux Doms de se situer et de ne pas s’égarer ! Ils y voient là la garantie de leur liberté et même de leurs doutes ! En répertoriant chaque pensée, ils neutralisent, croient-ils, toutes les passions et leurs pièges : fausses croyances, intégrisme, sublimations néfastes, partis pris, rêveries creuses, etc. ! Ainsi, grâce à leur Cerveauthèque, les Doms se félicitent de leur lucidité et même de leur courage, car devant la mort ne gardent-ils pas les yeux ouverts, ne sont-ils pas dépourvus d’illusions ?
Ils ont d’ailleurs d’étranges formules, par exemple : « Celui qui craint la mort craint d’abord la vie ! », «Triomphe de la mort par la reproduction (ce qui n’est plus vraiment valable, avec le réchauffement climatique… et les Doms d’ailleurs ne se reproduisent plus, à l’instar des animaux, quand ils jugent les conditions de vie défavorables!) ! On peut encore entendre : « Sois spirituel sans Dieu ! », ce qui est assez énigmatique, mais le Dom, on le voit, a à cœur de trouver un sens à sa vie, voudrait combler le GVI, comme si la Cerveauthèque ne constituait justement pas l’énergie du GVI, avec tous ses bocaux étiquetés servant de piles !
Toujours est-il que l’une des personnes responsables de la Cerveauthèque est l’incomparable Lapsie, véritable cerbère du soi-disant libre-arbitre ! Dans son bureau et visibles sur les murs, on trouve des slogans du genre : « Morts aux PN (Pervers Narcissiques) ! », « Je suis objective, vous ne l’êtes pas ! », « Tout est projection, sauf moi ! », « Le sexe est mon credo ! », « Votre ombre vous trahit ! », etc. ! On sent tout de suite qu’on est en face d’une femme forte, à qui on ne la fait pas ! C’est un mur inaccessible pour le naïf, le rêveur, le faible qui se plaint tout le temps ! Nous sommes ici en guerre, pour la raison contre les bavardages inutiles !
En face de Lapsie se tiennent deux agents du GVI, Tom et Pom, deux serviteurs zélés de l’impartialité ! « Je vous ai fait venir, dit Lapsie, car ce Paschic m’inquiète ! Vous savez comment déjà on l’appelle ? Le Réparateur ! Car il il serait celui qui répare le lien entre les Doms et la nature ! Rien que cela ! Je voudrais que vous me calibriez ce type, que vous lui fassiez un peu peur, afin qu’il rentre dans le rang ! »
A cet instant, une alarme se déclenche, pour indiquer que le taux de passion dans le bureau a dépassé la norme, signe que les esprits s’échauffent outre mesure ! Cette alarme fonctionne comme un détecteur de fumée, mais en s’appuyant sur le niveau sonore et la température des corps ! Car le GVI présente au moins un paradoxe : s’il est là pour garantir la liberté, au service de l’objectivité, il crée aussi de la peur et de l’angoisse, ce qui mène inéluctablement à la haine, l’agressivité et la violence ! Même une femme aussi avertie que Lapsie ne peut échapper à ce phénomène et bien que scientifique, elle cède à son envie de pouvoir, pour reprendre le contrôle et retrouver sa sécurité ! Heureusement, les dirigeants, dans leur infinie sagesse, ont donc installé des alertes dès que la passion devient aveuglante !
« Vous allez chahuter ce fumier ! chuchote maintenant Lapsie. Vous lui donnerez un bon avertissement, pour qu’il sache qui est le maître ! » Lapsie prononce ces dernières paroles d’un air dégagé, comme si elle avait repris tout son sang-froid et Tom et Pom partent en chasse ! Cependant, les agents du GVI ne sont pas réputés pour leur vitesse, parce qu’il faut qu’à chaque pas ils vérifient la loi de la gravitation et ils ont l’air ainsi de cosmonautes lourdement harnachés !
On peut les voir venir de loin et s’enfuir, mais s’ils vous saisissent, alors vous êtes perdu ! Le poison noir du GVI vous atteint ! Vous voilà en train de soupçonner tout le monde et toute chose ! Vous demandez à présent des comptes, vous n’achetez plus chat en poche, votre liberté est à ce prix ! Les idéologies tremblent devant votre regard pénétrant ! L’obscurantisme honteux rentre sous terre ! Même le maquignon le plus roué échoue à vous tromper et mange son chapeau ! Mais ce ne sont là que les avantages, car en même temps le malheur le plus profond, le désespoir le plus sidéral viennent vous ronger, au nom de votre lucidité, telle la rouille attaque le fer ! Il n’est donc pas étonnant que vous aussi vous vous mettiez à répéter les formules étonnantes du GVI et à en inventer d’autres ! Il vous faut espérer, car la situation est intenable ! Les théories les plus folles vous effleurent ou les messages les plus optimistes sortent de votre bouche ! Par exemple : « C’est la science qui m’a mis dans c’ merdier ! C’est la science qui m’en sortira ! » Évidemment, un telle bravoure, un tel stoïcisme provoquent les applaudissements !
50
Comment s’en sortir quand on est touché par un agent du GVI ? Il existe un remède inventé par le GVI lui-même ! Pourquoi ? Mais, comme on l’a dit, le GVI produit aussi de l’angoisse, dont il veut aussi se soulager lui-même, pour diminuer notamment le peuple des Enfants perdus ! Le GVI est donc contraint de lutter contre ses conséquences ! Encore faut-il qu’il les découvre !
Mais le GVI n’est pas bête et il s’est aperçu que l’angoisse n’est pas seulement psychologique, mais encore biologique ! Il a ainsi créé une pilule dite la Bleue, à cause de sa couleur ! La Bleue agit d’une manière plus ou moins directe sur les hormones du cerveau et elle fait que l’individu quitte sa geôle misérable et son pain rassis, pour l’univers coloré et rieur des gagnants ! C’est une sorte de dopage en quelque sorte ! On rigole sur son vélo, en attaquant le sommet, alors que les autres tirent la langue en bas du col ! L’idée, c’est de désinhiber le malade, pour lui montrer qu’un autre monde est possible !
Évidemment, arrêter la Bleue brusquement peut avoir des conséquences dramatiques, car l’univers des gagnants, des extravertis, des gens qui semblent parfaitement équilibrés, est artificiel et faux ! La Bleue maintient dans une illusion et ne guérit pas réellement de l’angoisse, puisque le GVI, son inventeur, ne se voit pas déjà lui-même ! L’arrêt de la Bleue fait tomber le Dom de son palais enchanté dans un abîme sans fin ! La nuit reprend ses droits, car jamais on ne l’a vraiment regardée en face !
Le GVI est bien conscient des inconvénients et des limites de la Bleue, et il préconise au malade de suivre encore une thérapie ! Le Dom angoissé doit donc prendre en compte que c’est lui le problème, nullement le GVI ! C’est lui qui est appelé à changer, mais pas le GVI ! Or, c’est le GVI qui produit de l’angoisse ! Pour garantir son équilibre, le GVI écrase les plus faibles ! Il se sert d’eux, pour ne pas sentir sa propre angoisse ! Ce sont les victimes du GVI qui souffrent et on leur dit plus ou moins que c’est de leur faute ! Le GVI s’essuie les pieds sur les angoissés, pour rayonner et faire croire qu’il est sain ! Donc, malheur à ceux qui ne connaissent pas l’angoisse ! Car ils exploitent les autres ! Ceux qui sont rongés par l’anxiété sont plutôt des doux, bien plus près de la vérité que le GVI !
Il est nécessaire de connaître le fonctionnement du GVI, pour non seulement le stopper, mais encore guérir vraiment soi-même de son angoisse ! Le GVI se nourrit de la domination, c’est l’aliment qui le fait tenir debout ! C’est simple à vérifier : dès que le GVI est menacé, autrement dit dès que sa domination est contrainte, il a une réaction hostile, agressive, voire destructrice ! Son angoisse apparaît et sa haine suit ! Cela prouve qu’il est bâti sur un mensonge, car il n’y a pas de force sans vérité et la force n’a pas besoin de se montrer violente ! Au contraire, l’opposition dont elle est l’objet, la conduit soit au rire, soit à la compassion ! L’un des indicateurs de la présence du GVI, c’est bien l’énervement, l’irritation, la sournoiserie, le désir de vengeance, etc. !
Mais celui qui essaie de guérir de son angoisse doit comprendre qu’il est d’abord une victime, même si sa sensibilité peut s’avérer excessive ! Car, dans la plupart des cas, on a eu intérêt à le piétiner, afin d’assurer sa propre domination ! Par exemple, quand l’enfant est trop lent, avec de faibles résultats scolaires et qu’il pourrait faire honte à la famille ! On s’attendra encore à être le but d’attaques, plus on s’épanouira et on sera libre, car alors on résiste à la domination, on lui échappe, ce qui provoque sa colère et son déséquilibre ! Cela vaut de nouveau si on s’efforce de briser la vitrine du GVI, pour le révéler tel qu’il est ! Cela non plus ne sera pas pardonné ! Tout ce qui touche à la domination du GVI est comme enlever son écuelle à un chien affamé ! On peut y laisser les mains ! En résumé, nul espoir d’éradiquer l’angoisse sans connaître le GVI !
Mais, pour l’heure, les agents du GVI, Tom et Pom, décident de s’occuper de Paschic par la bande, afin que ce soit moins voyant ! Tom et Pom vont voir des extrémistes, des gens donc qui ont le cerveau de la taille d’un petit pois et qui sont toujours prompts à crier à et à se mettre en colère, à cause de leur paresse ! « Les gars, dit Tom, il y a en ce moment un gars à Domopolis qui nous pose des problèmes...
_ Ouais, approuve Pom, un nommé Paschic…
_ Celui qui parle aux arbres ? fait le chef des extrémistes.
_ Tout juste…
_ Le Réparateur ! Hi ! Hi !
_ Et vous savez ce qu’il fait, c’ gars-là ? reprend Tom. Il menace l’ordre !
_ Ouais, ce qu’il veut, c’est le bordel ! renchérit Pom.
_ C’est pas vrai ?
_ Si ! Et quand il n’y a plus d’ordre, il n’y a plus de sécurité !
_ L’enfoiré !
_ On aimerait que vous lui donniez une leçon, question de lui rappeler qui commande !
_ Ben, c’est nous !
_ Voilà !
_ T’as l’ fric ? »
51
Paschic et Cool sont pris à partie par les extrémistes, dans la rue ! « Dis donc, t’es bien l’ gars qui parle aux arbres, non ? demande le chef des extrémistes à Paschic.
_ Moi ? Vous rigolez ! Pour parler aux arbres, faut avoir une case en moins, non ? Or, moi, ça va, j’ suis normal, paisible, lucide, avisé, neutre, équilibré… Voyez…
_ Ta, ta, ta ! Te moques pas d’ nous ! On sait très bien qui tu es ! On a ta photo !
_ Donc, peu importe ce que je vous dis, vous êtes venu me chercher des noises ! J’ me trompe ?
_ Tout juste ! Car nous, on aime pas ton comportement !
_ Qu’est-ce que vous me reprochez ? Je ne vous connais même pas !
_ Ben, moi et mes potes, on s’est laissé dire que t’étais un facteur de désordre ! Pas vrai les gars ?
_ Ouais ! Ouais ! Il respecte rien !
_ Même pas la famille ! Et nous on aime bien la famille ! On veut que les mamans qui poussent leur bébé, elles soient tranquilles !
_ Je ne vous pas en quoi je menace l’ordre ou la famille ! réplique Paschic.
_ Ben, t’as une conduite étrange ! Je vais même t’impressionner, j’ dirais que t’es décadent !
_ Comment ça ?
_ Ben, tu parles aux arbres, tu fais croire que c’est normal et c’est contraire à nos valeurs ! C’est pas sain ! Pas vrai, les gars ?
_ Ouais ! Ouais ! Ça, c’est pas sain ! Les enfants après, ils vont croire n’importe quoi !
_ Ce que vous voyez comme de la décadence, répond Paschic, moi, je vois ça comme de la vitalité ! C’est la preuve que la différence existe et que nous sommes de plus en plus nombreux à nous développer, à nous épanouir ! Même si bien entendu on ne peut pas faire n’importe quoi !
_ T’es tombé dans le piège, Paschic ! Car ce que je voulais montrer, c’est qu’ t’es un intellectuel ! quelqu’un qui pense ! Ce qui est dangereux pour l’ordre ! T’as voulu m’en mettre plein la vue… et nous, on va t’en mettre plein la gueule ! Pas vrai les gars ?
_ Oh oui ! On va s’en donner à cœur joie ! Et quand il aura l’air d’une tomate bien mûre, on s’occupera d’ la fille, d’ la pécheresse ! »
A cet instant, Paschic siffle de toutes ses forces et une hirondelle géante descend du ciel et glisse vers le groupe ! « Vite doc ! fait Paschic. On grimpe dessus au passage, car elle s’arrêtera pas !
_ Mais enfin, c’est un rêve ! Je ne peux pas... » gémit Cool, mais Paschic l’empoigne et la couche sur l’hirondelle, dont ils saisissent les plumes ! L’action n’a duré qu’une seconde et a laissé inertes les extrémistes, qui déjà étaient médusés par la taille de l’hirondelle ! Sur le dos de l’oiseau, Cool se met à crier, tant l’ascension est rapide, alors que Domopolis devient toute petite en dessous !
« Calmez-vous ! fait Paschic à Cool. On est sauvé, non ?
_ Que je me calme ? Mais c’est une illusion tout ça ! Ça n’existe pas ! Et j’ai le vertige !
_ Vous n’aimez pas le grand frisson ?
_ Pas sur une chimère !
_ Où en voyez-vous ? Cet oiseau est bien réel, c’est votre confiance qui ne l’est pas ! Tenez, nous allons faire une pause sur ce nuage !
_ Il n’est pas question que je marche sur un nuage ! On le traverserait à coup sûr et ce serait la chute fatale !
_ Faites-moi confiance, on va s’asseoir un peu sur ce chou-fleur… et on regardera un peu le paysage, question de passer le temps ! Allez, hop ! »
De la même façon qu’il avait fait monter Cool sur l’hirondelle, Paschic l’emporte sur des boursouflures blanches et l’y installe ! « Alors ? demande-t-il.
_ C’est bien…, confortable même !
_ Bien sûr ! Vous voyez, j’aimerais que vous compreniez que le savoir ne mène pas à la lourdeur ou au désespoir, mais à la légèreté et à l’innocence ! Il y a une autre voie que celle du GVI !
_ Je ne comprends pas…
_ Ce qui vous fait peur, c’est évidemment votre raison ! C’est la victoire du matérialisme ! qui dit que ce qui n’est pas lui n’est que rêverie ! Et moi, je vais au-delà, parce que je vous parle d’enchantement, de fête, de réconciliation ! C’est la connaissance de l’enfant !
_ Et comment on fait pour descendre maintenant ?
_ Mince ! »
52
Depuis quelques jours maintenant des oiseaux noirs recouvrent l’immense dôme de Domopolis ! Ils forment une nuée qui assombrit la ville ! D’où viennent-ils ? Que veulent-ils ? Les Doms inquiets s’interrogent, en levant les yeux ! On essaie de chasser les oiseaux notamment grâce à des jets de vapeur, mais toujours ils reviennent ! Une angoisse, tel un poison insidieux, se glisse dans l’esprit de la population, si bien que la Machine convoque son gouvernement et on retrouve là bien sûr, Bona, Lapsie, Tautonus, le professeur Ratamor et quelques autres...
« La situation est préoccupante, dit la Machine, ces oiseaux nous font comme un ciel noir ! Tous les indicatifs économiques sont en baisse… Le moral des ménages est au plus bas… Il faut trouver une solution !
_ On pourrait faire appel à Paschic, suggère Bona. S’il sait parler aux arbres, il devrait réussir avec les oiseaux… et leur demander de dégager !
_ Pour qu’il nous dise que c’est nous le problème, coupe Lapsie, que c’est nous qui devons d’abord changer ! Non merci ! Je n’ai aucune confiance en Paschic ! Par contre, j’ai quelqu’un d’autre qui pourrait nous aider… Un penseur ou plutôt un prophète ! Je l’ai écouté et je suis sûre qu’il vous plaira la Machine ! Il a une explication convaincante pour les oiseaux et qui sera à notre avantage ! Il s’appelle Ganymir !
_ Eh bien, répond la Machine, écoutons votre champion, si je puis dire !
_ J’ai déjà organisé une conférence, où toute l’élite de Domopolis sera présente ! »
On se presse bientôt dans une grande salle pour écouter le prophète Ganymir ! Le lieu est ouvert sous le dôme, où on peut voir les oiseaux noirs et Ganymir lui-même leur ressemble un peu : habillé sombrement, maigre, grand, avec une barbe, il a l’air d’un oiseau de proie, tandis que la foule autour fait enfin silence ! Parmi les spectateurs, Cool et Paschic sont légèrement tendus, s’attendant à des propos catastrophiques, mais soudain la voix sépulcrale de Ganymir retentit !
« Que nous disent ces oiseaux ? demande-t-il. Sinon que nous sommes noirs comme eux ! Ils nous condamnent, mesdames et messieurs ! Pourquoi ? Mais parce que nous avons failli ! Que voyons-nous autour de nous ? Mais nous voyons des enfants se demandant de quel sexe ils sont ! Nous voyons des homosexuels rirent de nous et affirmer qu’ils sont parfaitement normaux ! Nous voyons des trans réclamer le droit de procréer ! Nous voyons le chaos, nos valeurs traîner dans la boue ! Nous voyons la fin de la famille !
_ Il est fou ! murmure Cool.
_ Il a peur ! répond Paschic.
_ Et pourquoi est-ce ainsi ? continue le prophète. Mais parce que nous sommes mous, décadents ! Nous sommes vicieux, impurs ! Notre sang, notre code génétique sont altérés, empoisonnés ! Nous sommes faibles et il nous faut nous reprendre, au nom du Seigneur tout puissant !
_ Il est fou !
_ Il a peur !
_ Reprenons-nous ! Retrouvons le chemin de la force ! Et vous savez pourquoi ? Mais parce que nous sommes le peuple élu ! Notre mission est de sauver le monde ! C’est notre nation qui doit servir de phare aux autres ! C’est notre spécificité à nous, les Doms ! C’est ce qui fait notre grandeur, à nous, les Doms !
_ Il est fou !
_ Il a peur !
_ Beaucoup ont juré notre perte ! Des ennemis jaloux veulent nous détruire ! Attaquons-les, avant qu’ils ne nous attaquent ! Ils ne seront heureux que si nous n’existons plus ! Comment pourrions-nous accepter cela ! Frappons avant qu’ils ne nous frappent ! Grâce à la Machine, nous vaincrons, car notre armée est la meilleure de la planète ! Il en va de notre survie !
_ Il est fou !
_ Il a peur !
_ De l’ordre ! Il nous faut de l’ordre ! C’est le Seigneur qui le veut ! Sauvons nos valeurs ! Sauvons la famille ! Abattons nos ennemis ! Rien n’égale le fabuleux destin des Doms ! Retrouvons notre grandeur ! Non à la décadence ! Oui à l’ordre ! Gloire au Seigneur ! C’est à lui que nous devrons rendre des comptes !
_ Non à la décadence ! Oui à l’ordre ! reprend la foule, menée par quelques leaders. Gloire au Seigneur ! Dom ! Dom ! Dom !
_ Ils sont fous !
_ Ils ont peur ! »
Ajouter un commentaire