Du combat!

  • Le 29/06/2019
  • 0 commentaire

Du combat

 

 

 

    Il nous faut combattre tous les jours, c'est une évidence! Rappelons les faits, puisque le monde apparemment les ignore complètement! Les animaux se vouent une lutte sans merci, pour se nourrir, défendre leur territoire et se reproduire. Les hommes, quant à eux, grâce à leur conscience, qui leur permet de s'affranchir de leurs instincts, ce qui veut dire qu'ils sont capables de nouveautés, ont pu régler un certains nombre de leurs problèmes... Par exemple, nous n'avons plus besoin de chasser, pour nous procurer de la viande... La notion de combat de ce côté-là a pratiquement disparu.

    Aujourd'hui encore, dans nos pays riches, la défense du territoire n'est plus une nécessité, même si nous savons que nous avons des ennemis... Pourtant, à l'autre bout de la planète, en Iran, les choses recommencent..., comme si on n'apprenait jamais rien et que la guerre était fatale! A ce propos, la manière dont les médias traitent les événements est stupéfiante: pour eux, il n'y a pas d'agresseur, mais deux pays ont une querelle et la tension monte... Trump n'est pas le Liberty Valance du secteur! Et le silence de la Communauté internationale est assourdissant! L'inaction de Macron incompréhensible, comme celle même de Poutine (quoique dans ce cas cela vaut peut-être mieux...)! Mais apparemment tout le monde est débiteur de l'Oncle Sam... et on ne s'emporte pas contre son créancier...; à moins que nous ne soyons pas dans le secret des dieux et que tout se passe entre chancelleries!

    Toujours est-il que nous ne combattons pas instamment chez nous une menace étrangère... (Plaisanterie: "Le diable est-il allemand? Vous avez quatre heures!") Mais alors de quelle petite guerre au quotidien parlons-nous? Cela n'est pas non plus au sujet de la reproduction... Nous n'avons pas les suées du mâle de la mante religieuse ou de la veuve noire... Pourtant, notre lutte est bien issue du règne animal, puisque faire valoir notre individualité est bien la suite des efforts des autres créatures, pour pouvoir s'imposer et donc survivre. Mais la conscience fait que chez nous la domination est un combat complexe entre les identités... Dans le cadre de la loi, c'est même un affrontement souterrain, non dit, au point que la psychanalyse et tous les savoirs qui en découlent sont passés à côté, ce qui montre l'incroyable naïveté (ou cécité) du monde scientifique!

    Car il ne suffit pas de vaincre ses complexes, pour espérer être heureux, il faut encore comprendre l'enjeu général et qu'a priori chacun veut dominer, blesser, écraser l'autre! Ceci est essentiel, car plus vous serez libre et épanoui et plus vous susciterez de haine, de jalousie et l'envie qu'on vous détruise! Nul besoin d'avoir fait HEC pour comprendre cela! d'autant que dans la domination nous avons tous les degrés et c'est de nouveau ce qui va intéresser notre chronique!

    Mais d'abord un principe... et c'est sans doute le seul dont nous devrions tenir compte! Soit nous dominons, en ne suivant que nos instincts, et nous faisons le mal, avec un scénario aussi prévisible qu'une messe, qui est: plus vous dominez et plus vous créez un monde égoïste et angoissant; et plus vous dominerez pour échapper à l'angoisse! C'est le serpent qui se mord la queue et cette logique n'a qu'une seule issue: la guerre (notez que la crise financière en est une, mais "civilisée")! C'est l'affrontement qui libère, puisqu'il permet une domination exponentielle, d'où l'agressivité contre l'Iran! On tue donc des millions de personnes ou moins (apparemment Trump considère le nombre de morts, il reste un homme d'affaires...), puis on se calme, on se demande: "Pourquoi tout ça?" et pour un temps nous voilà plus solidaires, juste heureux d'être encore en vie!

    Soit, et c'est la voie intéressante, on échappe à la chaîne de la domination, en trouvant pour la satisfaction de son identité un autre sentiment que celui de sa supériorité; ou plutôt celle-ci ne fait plus aucune victime, car elle se nourrit des lois de la sagesse, de la compréhension intime du monde! Cela inclue bien entendu de reconnaître la beauté, de la saluer avec admiration et c'est pour ainsi dire la base... Ceci peut s'adresser particulièrement à tous les thuriféraires de Ben Laden, puisqu'il pêchait la truite à la grenade pour se détendre, ce qui montre de toute évidence un profond respect pour la création d'Allah! 

    Mais on l'aura compris, pour être sûr de faire le bien, il ne faut plus chercher à dominer, à être "ruisselant" de réussite, comme par exemple la plupart des personnages qui animent le petit écran... Mais c'est dur, convenons-en, car notre amour-propre est piqué par toute cette société qui s'affiche et qui crée une sorte de monde doré, avec ses fêtes, ses rires, sa facilité, son aisance! On voudrait également y participer, rejoindre la lumière, trouver un sens à la vie dans cette direction, puisqu'on serait alors consistant, quelqu'un; notre importance serait évidente!

    Mais surtout c'est le désert qui effraie! Il est plein de cauchemars, de doutes, d'empoisonnement; l'eau y est rare, le quotidien laborieux; les bonnes nouvelles tiennent du miracle! Des pierres, rien que des pierres forment l'horizon... On s'interroge forcément sur cet état... Quelle est notre erreur? On devait tourner à droite au kilomètres 250, mais on a tourné à gauche sans même savoir pourquoi! Oh si! On le sait, parce qu'on est têtu, parce qu'on se croit supérieur, meilleur que les autres! Il en a toujours été ainsi et voilà le résultat! On est en plein dans cette mer de misère! On bout chaque jour! On crève à cause de l'injustice!  Mais il faut cesser de rêver! Il n'y aura pas de rencontres! Une soucoupe ne va pas atterrir et des aliens, beaux comme des dieux, ne vont pas en sortir, pour nous offrir la médaille du mérite; en riant, parce qu'on aura pris au sérieux notre isolement, notre souffrance! Ah! C'était une mauvaise plaisanterie! Ah! ah! Elle est bien bonne! Mais, je savais que vous viendrez, je n'en ai jamais douté! L'ombre de la mort ne pouvait pas apparaître sans cette reconnaissance, cette fête! Bande de salauds, vous en avez mis du temps!

    Hein? Eh! Mais ne partez pas! Oh! Mais je deviens fou, je suis seul ici! Il n'y a rien... et il n'y aura jamais rien! La haine... la haine contre tous ceux qui se goinfrent! Rejoindre les gilets jaunes! Réclamer moi aussi justice, contre ce monde pourri! Si seulement je pouvais croire que c'est aussi simple! Maudite soit mon intelligence! Maudit soit Dieu de nous avoir mis dans un tel cirque! Si seulement celui-là bougeait une seule fois son cul! Toujours se calmer! prendre sur soi! alors que tant d'autres ont tout le temps la gueule ouverte, sans même s'en rendre compte! Oh mon Dieu, qu'est-ce qui ne va pas chez moi?

    Pourtant, la réalité est bien différente: ce qui brille est rarement or! Mais voici un exemple bien explicite, à même d'obscurcir n'importe quelle fausse étoile! Nous sommes à photographier des épaves, le corps dans l'eau grâce à des waders. Nous ressentons à la fois de l'excitation et de la sérénité! Nous traquons la lumière sur de vieux morceaux de bois et c'est notre univers, depuis l'enfance!

    Nous avons en effet été bercé par la beauté merveilleuse et discrète de la nature; c'est elle au fond qui nous a tout appris! Sur le plan technique, nous travaillons avec un objectif de 200mm, ouvert constamment à f2,8, et l'exposition est réglée sur la mesure spot! Un vrai régal! Notre fantaisie, notre rêve ou notre créativité s'exprime dans un rayon laser! De plus, l'heure est tardive (22 heures!), car il faut attendre l'heure dorée, quand la lumière est rasante... Mais ainsi nous ne dérangeons personne; le rivage est désert et nous disparaissons presque derrière les carcasses!

    Pourtant, à force, un bruit vient nous gêner... Quelqu'un bat bruyamment des couvercles de poubelles, comme si on essayait de nous transmettre une exaspération; ici, où il y a seulement deux ou trois maisons en bordure; alors qu'on peut considérer les épaves tels des déchets qui meurent dans de la vase... Mais ce n'est pas grave, nous en avons fini et nous sortons de l'eau... C'est à ce moment qu'une femme, suivie par son mari, vient brutalement se planter sous notre nez... C'est elle qui depuis tout à l'heure ne va pas bien... et que fait-elle? Elle prend en photo l'une des épaves, avec son téléphone portable! Son mari, en la voyant, a un haut-le-cœur; ce qui veut dire que le geste de la femme n'est pas innocent!

    D'abord, il n'y a plus de lumière; la photographie n'est donc plus de mise. Ensuite, un cliché du bord et donc lointain ne donnera rien! Enfin, le matériel utilisé, un téléphone portable, est au reflex ce qu'une Twingo est à une Féfé (une Ferrari dans la bouche des demi-truands!) Alors pourquoi cette femme agit-elle de cette manière? Que veut-elle nous dire? Mais qu'elle est là! et combien elle est importante! Sa prise de photos nous montre qu'il n'y a chez nous nulle particularité, que notre bonheur, notre passion n'a nul secret, nulle magie, nul savoir-faire! C'est une forme de mépris, qui rappelle encore que nous sommes sur le territoire d'un autre!

    Car cette femme n'accepte pas l'indépendance, la liberté et même la joie qui lui échappent, qui ne sont pas sous son contrôle, dont elle n'est pas la source, le point de mire! C'est un tyran, vous l'aurez compris, et à un haut degré! Tout ce qui n'est pas elle lui est odieux et doit être détruit! Seule sa personne peut exister! Mais son exemple, comme vous le savez, n'est en rien exceptionnel, nous pourrions le multiplier par dix, par vingt, chaque jour! La majorité des hommes et des femmes sont des tyrans; il n'y a que l'intensité de leur oppression qui change!

    Nous sommes donc ici à des années lumières d'une vision psychologique du monde, qui voudrait nous faire croire que notre bonheur ne dépend que de nous! Il n'est pas possible, écoutez bien, il n'est pas possible que le contact des autres ne nous soit pas au quotidien éprouvant, usant et destructeur! Les tyrans nous dévorent la vie! Tant que la société ne comprendra pas ce phénomène, ne le prendra pas en compte, nous retomberons immanquablement dans les mêmes erreurs et donc les mêmes malheurs! Ceci est aussi fondamental qu'indispensable!

    Si le doute vous atteint, ce qui arrivera de toute façon, et que vous recommencez à vous tourmentez sur vous-même, de sorte que vous voilà de nouveau dans la peine, rappelez-vous ce que nous disons ici; à savoir que les autres en général vont vous haïr, vous mépriser et vouloir vous anéantir, d'autant que vous paraîtrez libre et détendu, hors de leur pouvoir! Ce que la plupart cherchent, avec plus ou moins de férocité, c'est vous asservir! que vous les considériez comme des dieux! Ainsi s'explique votre doute, votre tristesse, à cause d'un environnement hostile! Et nous ne clamons pas bêtement: "L'enfer, c'est les autres!", mais nous décrivons un fonctionnement et nous donnons les remèdes pour qu'il change!

    Mais revenons au monde doré, celui qui s'affiche dans les médias et que nous sommes enclins à envier, puisqu'il symbolise la réussite de la personnalité, la preuve du talent! Des gilets jaunes ont essayé de l'atteindre, voire de le détruire, dans le but naïf d'installer un système plus juste, moins élitiste; mais le révolté bedonnant, qui défie les caméras devant des palettes qui brûlent, ne veut au fond que montrer qu'il est l'égal de ceux qui le méprisent...; il n'est pas au bout du compte différent d'eux!  

    Il nous faut donc voir les choses autrement et d'abord comprendre que le monde doré, aussi séduisant qu'il puisse paraître, est incapable de connaître la paix! L'énervement, le trouble de la femme de notre exemple est artisanal, provincial, osons-nous dire... Imaginez cet appétit, cette haine à la mesure de Paris, là où les places sont si capiteuses!

    Le monde doré est fatalement constitué de cadavres; il y faut un cœur de pierre, autant pour s'aveugler que pour gravir les échelons! La meilleure preuve de cette errance est donnée par Trump! Il est au sommet de la pyramide; il a tout ce que peut désirer le monde doré! Son pouvoir est quasiment illimité et que fait-il? Il cherche des noises à l'Iran, qui est comme un vendeur de journaux, qui a ses combines, à côté des requins de Wall Street!

    Trump ne peut pas être heureux, ni tranquille... Il est comme l'homme à moustache qui a conquis la France en 40. En effet, Hitler aurait pu à ce moment-là consolider sa position et il aurait été quasiment indélogeable! Mais la domination, pour ne pas céder à l'angoisse, doit incessamment ressentir son pouvoir et l'armée allemande signe sa perte en reprenant les traces de Napoléon, dans la steppe sans fin!

    L'instabilité et même la folie du monde doré s'expriment notamment par sa production littéraire... Il suffit d'entrer dans une librairie pour voir tout ce fatras d'inquiétudes et d'amours-propres! Il faut produire sans cesse, pour tenir le haut du pavé, et ainsi on ne comprend rien, on écrit des ouvrages vains et même on plagie, à bout de souffle! Tous les spécialistes, tous les penseurs du monde doré n'ont jamais vu les crises financières arriver, ni le Printemps arabe! Ils sont comme des bouchons que la mer emporte, tandis que le sage, lui, est assis sur une dorsale!

    Ainsi, où que vous soyez et qui que vous soyez, nous voudrions vous dire, tout en essayant de ne pas trop copier une parole célèbre: "Réjouissez-vous de votre peine, elle montre que vous n'êtes pas aveugle! Réjouissez-vous de voir le tyran, car vous n'êtes pas comme lui! Réjouissez-vous de votre chemin difficile, car c'est le seul qui mène à la paix! Réjouissez-vous de votre solitude, même si elle est pénible, car elle permet de comprendre! Réjouissez-vous de la haine que l'on vous porte, car elle témoigne de votre liberté, de votre individualité!!"

    A ce propos, pour notre part, nous nous habillons avec des vêtements qui sont le reflet de notre force et qui ont donc des couleurs vives... Ce n'est pas pour provoquer, mais il n'est pas question de porter des jeans, qui ne nous dissocieraient pas des murs! C'est une forme de respect pour nous-même, mais évidemment, comme de cette façon notre personnalité est remarquable, nous essuyons la haine des tyrans! Mais savez-vous ce que fait celle-ci, lorsqu'elle ne peut vaincre physiquement? Elle gronde, elle grince des dents et l'écouter est l'un des charmes du combat!

 
  • Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire