Du bel été

  • Le 05/07/2019
  • 0 commentaire

Du bel ete

 

 

    En ce qui nous concerne, nous avons vécu quelque temps en Afrique, au Mozambique précisément, où nous effectuions une mission en tant que logisticien, pour Médecins sans frontières. Le pays était toujours déchiré par la guerre civile et sa pauvreté, comme son malheur, étaient vertigineux! Une femme, par exemple, va récolter de quoi manger et a soudain le pied arraché par une mine!

    Nous la découvrons couchée à même le sol, dans un hôpital de campagne, qui n'a au fond plus que les murs... Elle gémit doucement, tandis que ses os brisés hérissent sa chair brûlée... Il faut la transporter jusqu'à la ville et elle est placée dans l'avion MSF, un vieux coucou, sous les sièges des autres passagers: ce sera son baptême de l'air!

    Est-elle sauvée pour autant? Rien n'est moins sûr... L'hôpital de la ville est certes vaste, mais nous découvrons ses cuisines et nous avons l'impression d'être dans une grotte, tant elles sont nues et sombres! Près d'une ouverture, qui est la seule source de lumière, deux hommes préparent le repas de midi, en tranchant à la hache un morceau de viande, dont ils jettent les lambeaux dans un sceau d'eau... La scène est si misérable qu'on dirait deux fantômes!

    Mais le Mozambique, on s'en doute, n'est pas seulement un pays triste... Là comme ailleurs, la vie ne demande qu'à se développer et les Mozambicains vont et viennent, dans leurs habits colorés, avec leurs rêves, pour faire leurs courses ou travailler... Ils sont si enthousiastes qu'ils rient facilement et qu'ils ne perdent jamais une occasion de danser! Mais, si nous racontons ces souvenirs, qui datent déjà d'une autre époque, puisque les ONG engageaient toujours volontiers les bonnes volontés, c'est parce que nous avions la garde d'un petit macaque et que son comportement va nous aider à mieux comprendre le nôtre aujourd'hui!

    Ce petit singe était surprenant, tant il paraissait proche des humains et nous nous rappelons encore comment il nous accueillait, pareil à un parent qui dans la joie lève les bras! Nous n'oublions pas non plus sa chaleur contre notre joue, ni que nous l'affrontions à la boxe! Assis sur une dalle de béton, nous n'utilisions qu'un seul poing, quand notre ami restait debout et plus vif nous débordait, si bien que nous faisions parler notre puissance, au-delà de ce qui était correct et à chaque fois une morsure venait dénoncer notre tricherie!   

    Mais le plus intéressant ici, c'est un voyage en voiture... Notre ami est sur le siège passager et la route devenant bonne, nous commençons à accélérer, quand soudain c'est la panique! Le petit animal saute d'une fenêtre à l'autre; il crie; il se prend la tête entre les mains comme s'il était la proie d'un cauchemar épouvantable! Il est tellement effrayé qu'il souille éperdument l'intérieur!

    Alors que nous nous efforçons de le calmer, nous ne comprenons pas sa réaction, puisque certains chiens, dans la même situation et par la fenêtre, vont jusqu'à transmettre le mépris de leurs propriétaires aux véhicules dépassés! Mais peut-être que notre ami comprend-il mieux pourquoi il peut sembler anormal que les arbres défilent aussi vite, cependant que le chien, lui, ne voit le monde qu'à travers la confiance qu'il voue à son maître? Il faudrait sans doute demander à un spécialiste de nous éclairer...

    Mais, au fond, la peur du macaque ne devrait-elle pas être la nôtre au quotidien? Certes, nous n'éprouvons pas la vitesse de la Terre autour du Soleil, bien qu'elle soit en moyenne de 106 000 km/h! Certes encore, nous ne sommes pas écrasés par l'infini de l'espace, quoique nous ne soyons guère plus, en comparaison, qu'un grain de sable au fond du Pacifique! Certes toujours, nous côtoyons sereinement les morts, bien qu'ils fussent tout comme nous pleins d'eux-mêmes! Mais nous pouvons nous représenter mentalement ces éléments, pour ne citer qu'eux, et être facilement bouleversés par l'étrangeté de notre condition!

    Mais ce qui nous sauve, nous protège, c'est notre racine animale! Nous sommes tellement préoccupés par notre domination que nous trouvons notre fonctionnement parfaitement normal! Nous fonçons dans l'espace, mais nous ne supportons pas la moindre file d'attente! Mais cela veut aussi dire que les plus ambitieux sont les plus aveugles, ou les moins éloignés de la bête! Ainsi, ceux qui se voient tels des élites, qui sortent des grandes écoles comme l'ENA ou HEC, qui accaparent les postes de commandement et qui bientôt s'y sucrent; ceux-là ont peut-être effectivement un QI exceptionnel, mais surtout la clairvoyance du bousier, d'où notamment la bassesse des politiques!

    En fait, nous n'examinons jamais assez les conséquences de l'Evolution et même les scientifiques ne profitent pas pleinement de leurs découvertes! En voici un bel exemple... Il y a peu nous avons acheté Premiers hommes de Pascal Picq, chez Flammarion. Nous voulions nous retremper dans les sources de l'humanité, pour mieux retrouver son cours... Mais nous ne cherchions qu'une description des faits, car le sujet est essentiel, délicat et on a tôt fait de l'accompagner de beaucoup de bêtises... Pour tout vous dire, un scientifique qui pense, ce n'est jamais très bon!

    Pourtant, Pascal Picq dans son introduction nous rassurait... Page 14, il dit: "Voilà un énorme paradoxe: il existe une fascination universelle pour la question de nos origines, mais un refus absolu de ce qu'elle est dans presque tous les champs de la pensée, même au sein de la science!" Nous sommes d'accord avec l'auteur: mettons cartes sur table, pour rafler la mise sans coups de feu! Fi du regard borgne du plus grand nombre!

    Cependant, à la page précédente, nous avions déjà tiqué en lisant: "A cette ignorance s'ajoute la puissante tradition anthropocentrique de la Bible et de la philosophie grecque..." Cette phrase ne choque même pas Pascal Picq, qui devrait pourtant se demander d'où vient cette tradition, d'autant qu'elle se retrouve chez la plupart des peuples! Le sujet est bien ce que nous sommes, mais indulgent, nous avons passé outre!

    Mais page 24 nous avons de nouveau fait la grimace! Nos craintes se sont malheureusement confirmées! Il n'était plus possible d'aller plus loin! Un problème avec les porteurs? Mais pas du tout, c'est cette méchante sciatique qui reprend du service! Sur le panneau, c'est écrit:" C'est une vieille manie de la pensée hiérarchique occidentale qui, jusqu'au début du vingt-et-unième siècle, a toujours classé les populations humaines selon ses propres critères..." "Et alors, où est le problème?

    _ On reparle bien de l'anthropocentrisme, non, l'Europe ramenant tout à elle?

    _ Ben oui...

    _ Alors l'anthropocentrisme est d'abord une tradition et maintenant, c'est une manie! C'est pas très scientifique tout ça! J'vous l'avais dit: "Un scientifique qui pense, c'est jamais très bon!"

    _ Comprends pas!

    _ C'est pourtant simple... Comment ne pas voir que cet anthropocentrisme nous est naturel, tant il est récurrent! qu'il n'est qu'un corollaire de notre domination! qu'une manifestation de notre égoïsme! qu'il n'est qu'une suite logique de l'individualisation des espèces! Autrement dit, Pascal Picq lui-même ne prend pas toute la mesure de l'Evolution et ne s'applique pas sa remarque de la page 14! Et savez-vous pourquoi?

    _ Non, mais vous allez m'le dire!

    _ Mais c'est parce que Pascal Picq fait partie de ces chercheurs matérialistes, qui fuient comme la peste notre anthropocentrisme, ce qui fait qu'ils ne comprennent ni celui-ci, ni ce que nous sommes!

    _ Je ne vous aime pas, vous savez...

    _ J'm'en doute! C'est que je menace votre propre anthropocentrisme!

    _ Assez! Partez, je vous en supplie!

    _ Très bien, mais vous avez blessé Ours d'argent... et tôt ou tard il attaquera!"

    Toujours est-il que nous avons dû abandonner Pascal Picq, car la lecture doit rester un plaisir, nullement une cause de polypes! Et puis à dix euros le livre, nous pouvions nous refaire! Tout de même, nous ne pouvons vivre impunément comme des animaux! Notre conscience influe sur nous, telle la lune au-dessus des marées! Notre angoisse transparaît malgré la fixité des murs! Notre liberté nous inquiète bien plus que nous ne voudrions le montrer! Notre destinée est la connaissance, mais nous la fuyons parce qu'elle nous dérange! Nous préférons l'instinct à la découverte, l'égoïsme au raisonnement, l'irritation à la patience!

    Mais c'est peut-être le matin qui nous révèle le plus, parce que la nuit nous a fragilisés... L'anxiété nous conseille quand nous nous habillons... Les hommes mettent volontiers les habits de la veille et leur credo est apparemment qu'il faut passer inaperçu! Ainsi, ils ne risquent pas grand-chose, mais la lâcheté n'a jamais empêché la haine; bien au contraire, on veut mordre d'autant qu'on est inconsistant!

    Cela veut-il dire que les femmes sont plus courageuses, puisqu'elles font attention à leur toilette? Nullement, car leur but est autre... Elles se repèrent par la séduction! Elles dominent grâce à celle-ci et donc leur premier réflexe, face à la peur, est d'attirer sexuellement! Regarder les femmes le matin, c'est comme écouter une symphonie: on vit toutes les nuances, toutes les intensités!

    Il y a celles qui ont renoncé et qui avancent comme des sacs! Il y a les élégantes qui sont matures et qui plaisent avec retenue, quoique d'une façon pénétrante... Mais il y a encore celles qui frappent comme la foudre! dont une partie du corps cingle l'esprit! Les seins sont mis en avant ou les fesses parfaitement moulées! Ce sont ces femmes qui inquiètent le plus le monde islamiste, mais leur attitude ne témoigne pas d'une liberté outrancière, ne relève pas de la provocation: c'est à l'opposé un appel au secours, comme une antenne tâtonne éperdument!

    Mais que vaudrait une relation avec une personne qui se sert de l'autre, pour soulager toute son angoisse? Cette dernière ne cessant de ronger, elle pousserait à dévorer!

    Curieusement, certains hommes font valoir aussi le renflement qu'ils ont entre les jambes, mais, comme ils adoptent une pratique plutôt féminine, nul doute que leur sexe ne doit pas être souvent utilisé et qu'il est plutôt un totem destiné au culte de leur personnalité! Les choses qu'on vénère restent immobiles et si, dans le cas qui nous intéresse, elles trouvent des adorateurs, c'est qu'ils sont perdus, car il n'est pas normal de vouloir être dominé!

    Cependant, l'été est bien entendu synonyme de moissons, de récoltes et pour le sage particulièrement, c'est une période magnifique qui commence! Attention! Vous êtes prêt? Non? Vous vous sentez légèrement faible sur vos jambes, en proie au doute, un peu fragile? Qu'à cela ne tienne! Ouvrez grand la porte et sortez dans la rue! Le spectacle commence! Et d'emblée ce qui frappe, c'est l'extrême agitation qui règne: les gens sont empressés et les voitures font un bruit d'enfer!

    Mais vous savez pourquoi... Tout cet énervement n'est que le reflet de notre inquiétude; il est le fruit de l'hypocrisie, de la tyrannie, de notre conduite animale; ou de notre ignorance, de notre paresse ou de notre égoïsme! Il ne doit pas vous impressionner, puisqu'il est mensonger! Tout au contraire, vous voilà savant, conforté dans votre raisonnement: vous n'étiez pas très solide, les autres le sont encore moins! Cela ne pouvait pas être autrement!

    Vous vous détendez donc, car vous êtes encore le plus calme, le plus clairvoyant! Vous prenez même un malin plaisir à vous sentir tel un rocher dans le courant; vous devenez de plus en plus serein et les réactions ne se font pas attendre! Certains enragent en faisant rugir leur moteur; d'autres vous suivent d'un air glacial... S'ils pouvaient, ils vous écraserait chaque doigt dans un étau! D'autres encore s'arrêtent, comme si vous veniez d'une autre planète! Ils se demandent quel Berlitz serait nécessaire, pour vous approcher!

    Mais tout cela ne vous fait ni chaud, ni froid! C'est la suite logique! Vous êtes hors de l'agitation ambiante! Vous n'êtes pas sous son pouvoir superficiel! Vous êtes dense et vrai, alors qu'autour ils ne sont que haine et vent! Vous vous amusez bien!

    Plus on veut vous détruire ou vous séduire, et plus on apporte de l'eau à votre moulin! plus vous comprenez que vous avez raison, que vous êtes sur la bonne voie, et vous vous mettez à siffloter! La vie paraît radieuse! Vos efforts ne sont pas vains! Tout cela a un sens! C'est un plaisir ineffable! Il n'y en a pas de plus fort, ni de plus riche!

    Votre personnalité se teinte d'éternité! Vous marchez dans les pas de Dieu! Vous êtes un ange souriant! Le ciel bleu vous illumine! Vous êtes libre parce que vous ne voulez pas dominer! Même la mort vous devient aimable... Vous êtes une créature infinie! 

 
  • Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire