De la vie en jaune

  • Le 27/12/2018
  • 0 commentaire

De la vie en jaune

 

 

 

    Puisque les gilets jaunes nous rappellent leur présence, notamment dans notre ville, avec leur concert "animal" du dimanche, nous allons tenter d'expliquer l'origine de leur mouvement, son but et d'en supposer l'avenir! Mais, d'abord, il nous faut parler de la télévision!

    Voilà un étrange appareil, dont le pouvoir est aussi impalpable que profond! Les images de la télévision nous captivent et même nous hypnotisent! Ainsi est masquée notre solitude, d'autant que, dans le même temps, la télévision nous fait croire, et ce n'est pas une action malveillante de sa part, que nous faisons tous partie d'une grande famille, celle de la société!

    Ce n'est pas au fond la vérité, car la vie appelle notre individualité à se développer et c'est donc vers un être unique que nous tendons, mais c'est aussi tout ce qui fait la richesse de notre parcours et qui donne du poids à nos décisions! On ne peut jamais autant respecter et aider les autres que quand on est soi-même différent et mature!

    Mais la télévision pourrait être vue comme un foyer qui irradierait sa chaleur, jusqu'à ce que nous devenions dépendants d'elle; comme si un tardif et mystérieux cordon ombilical liait nos neurones à son univers! Ce n'est pas seulement une image: la suppression de la télévision conduirait immanquablement chez la plupart des gens à un état de manque, caractérisé par une angoisse quasi insupportable!

    Avec un tel pouvoir, le petit écran, on le comprend bien, est le ciment par excellence de la société! Il en résulte que chacun développe dans son cerveau un rêve, qu'il entretient, qu'il façonne et qui le façonne, qui ressemble surtout à un dialogue et qui a pour cadre le monde de la télévision!

    Chacun s'imagine notamment répondre à une interview, afin qu'il livre ses lumières ou qu'il présente sa réussite, ce qui montrerait sa valeur et son rayonnement! C'est en chacun de nous et même malgré nous, car nous ne pouvons pas ne pas réagir à certaines situations dont nous sommes spectateurs!

    Chacun tisse son rêve, élabore ses réponses, perfectionne ses pensées, au fur et à mesure des événements... Il se met en scène et nous sommes parfois très surpris, quand un autre nous laisse voir qu'il en est de même pour lui, alors que, sans méchanceté, nous l'avions déjà jugé banal, insignifiant! Mais chacun s'aime plus que tout et c'est bien normal, n'est-ce pas?

    Pourtant, il y a des individus qui n'ont plus d'existence propre, ni de caractère et qui ne sont plus que le produit de leur rêve télévisuel ou médiatique, comme s'ils étaient notamment des pages vivantes de magazine, consacrées à leur gloire!

     Cet imaginaire, qui nous habite et que la télévision provoque avec la plus grande puissance, a un effet social extraordinaire, puisque non seulement la solitude devient supportable, mais qu'en plus les frustrations se calment et que patiente la population! En effet, notre rêve est réparateur... Il nous rend justice, il nous donne le beau rôle!

    Par exemple, nous voilà plus pertinents, plus efficaces, plus séduisants que ceux que nous voyons à la télévision, et cette vision nourrit notre endurance, la renforce, en nous faisant même espérer! Un jour, nous aussi, nous serons en vedettes! On nous sollicitera; notre heure sera arrivée! Nous brillerons enfin!

    Mais la télévision crée aussi bien le remède que le mal, car c'est elle également qui excite notre vanité! D'abord, elle nous impose une seconde idée fausse, à savoir que nos vies ou que la vie sont constituées essentiellement d'événements, comme s'il arrivait incessamment quelque chose! Ce n'est pas encore par mauvaise volonté que la télévision produit cette impression, mais c'est une conséquence inévitable de sa technologie; l'image ne "supportant" pas l'immobilité!

    Or, notre quotidien est en réalité très routinier, au point de ressembler parfois à une "morne plaine", mais c'est aussi ce qui nous convient, car nous avons besoin de sécurité et de tranquillité. Nous ne sommes pas faits pour subir des émotions à la chaîne, dans un état d'urgence permanent! Nous ne pourrions y résister et d'ailleurs, si le mouvement des gilets jaunes dure, c'est parce qu'il "souffle" pendant la semaine...

    Mais cela montre aussi que peu d'entre eux ont un travail intéressant, qui les passionne, sinon ils seraient moins réguliers et moins vindicatifs, et c'est étonnant pour certains! Une des leaders du mouvement n'est-elle pas hypnothérapeute? Ne devrait-on pas attendre de sa part un épanouissement, une joie procurée par son activité? Mais il est vrai que la meilleure façon d'échapper à ses maux, c'est encore de se proclamer soi-même médecin, savant! Ainsi, on se donne de l'importance au regard des autres!

    (Nous ne détestons pas à l'occasion de faire preuve de sournoiserie! De toute façon, si cette femme pouvait se voir avec nos yeux, elle ne contemplerait qu'un mérou féroce!)

    Cependant, sans cette vérité que la vie nécessite naturellement de la patience, il nous est impossible de comprendre que nous sommes, comme tout ce qui existe, l'objet d'une maturation! Par exemple, le pommier jeune ne donne pas de fruits... et c'est bien la patience qui nous façonne, nous fait grandir et nous conduit à "l'esprit", au développement de notre raison. Il ne faut pas espérer une réponse à toutes nos questions, à n'importe quel moment!

    Pourtant, la télévision nous suggère le contraire... Elle veut être informée et classer de suite! Elle ne connaît pas le temps, ni son action! Elle crée un climat de tension permanent! Pire, elle fait "scintiller" devant nous les mêmes "têtes", les mêmes individus, qui se répètent et dont le vide souvent nous révolte, nous scandalise!

    C'est un monde qui à la fois nous attire et nous rejette, car nous n'en faisons pas partie; alors que nous participons à ses "fêtes"; comme si, dans une famille, nous étions tenus à l'écart! Ce miroitement inaccessible ne peut pas ne pas nous faire souffrir, nous irriter: le siècle passe, mais c'est sans nous!

    Pour guérir de cette amertume, nous avons trouvé personnellement une solution radicale: nous avons vendu notre télévision ("à de pauvres gens heureux", pour singer Jacques Brel!) Le monde de la télévision ne veut pas de nous, eh bien, nous ne voulons pas de lui! Ainsi arrive l'apaisement..., même si au début c'était comme une aventure: n'allait-on pas souffrir d'un manque? A vrai dire non... Nos soirées sont infiniment plus calmes et nous nous louons chaque jour de ne plus retrouver tout ce "cirque" journalistique, pour ne citer que lui! Nous avons même atteint une dimension supplémentaire; nous sommes plus dense, comme un fumeur qui aurait cessé de fumer... Sur notre passage, les gens s'interrogent, car nous semblons d'une autre "planète", et pour cause le temps est plus vaste pour nous! Quant aux informations capitales, on parvient toujours à les apprendre...

    Mais "l'attraction empoisonnée", que produit la télévision est très importante pour comprendre le mouvement des gilets jaunes, car, si des journalistes sont pris à partie, ce n'est pas tant qu'ils semblent favorables au gouvernement, c'est plutôt qu'ils sont vus comme des privilégiés, comme ceux mêmes qui représentent ce monde brillant et "traître"! Et si des personnalités du petit écran sont assez naïves pour s'en défendre, en soutenant qu'elles ne font que leur travail, la réaction "terrible" de certaines d'entre elles, face à leur éviction, montre trop bien quel plaisir intense produit l'œil de la caméra! 

    Cependant, il arrive que la réalité froide heurte notre rêve et le détruise... Il suffit d'un détonateur assez fort pour cela... Par exemple, l'absence d'argent! On a beau s'échiner, économiser, faire attention... et le porte-monnaie est toujours vide! A ce moment-là, le rêve devient odieux, car il laisse voir toute sa tromperie... et il faut vite trouver autre chose: c'est la révolte! Les digues se rompent... On prend les choses en main... On va changer le monde à son image! On ne supportera plus l'ancien, "qui nous menait en bateau"! Ceux qui étaient en haut seront mis en bas! C'est nous, les gilets jaunes, qui maintenant occupons le devant de la scène, qui sommes sous les feux de la rampe! C'est avec nous qu'il faut compter! C'est nous les forts! C'est nous désormais les stars!

    Nous avons envie dire que le système a engendré ses propres monstres!

    Cependant, un autre détonateur est la manière dont on est traité! Il y a, sans l'avouer, une chasse sans précédent aux allocataires! Le gouvernement veut réduire à tout prix leur nombre... et tous les moyens sont bons! On demande de nouvelles pièces, on met en doute des certificats, on cherche l'occasion de troubler, de faire chuter; on veut épuiser, briser! C'est le règne de la suspicion, de la mauvaise volonté, on a des ordres! C'est la peur qui habite Pôle emploi, la CAF, la Sécu! Même les handicapés ne sont pas épargnés! On vérifie leurs blessures, sans être satisfait, en restant méfiant, au cas où il y en aurait "un" qui se mettrait soudain à marcher, alors qu'il ne se sent plus surveiller!

   Il a fallu que nous-même nous éprouvions la "méthode Macron", pour ouvrir les yeux et considérer avec plus d'indulgence le mouvement des gilets jaunes! Nous le comprenons, même si nous n'en partageons pas la haine, ni bien entendu la violence; même si les motivations des gilets sont difficiles à cerner, même si leur propos sont souvent chaotiques et même si certains d'entre eux et non des moindres ne valent pas mieux que ceux qu'ils critiquent!

    Mais c'est Macron qui a ouvert les hostilités! C'est lui qui a resserré l'étau fiscal avec violence! C'est encore lui qui, par son impatience, fait souffler un vent de mépris et de soupçons dans les institutions! C'est lui qui maladroitement a propagé la haine... et il ne récolte que ce qu'il a semé! Macron, c'est: "Allocataire, dégage!"

    Tout le monde, à part quelques fous, veut réduire le déficit, mais pas à la baguette! Certes, un grand nombre doit être réconcilié avec le monde de l'emploi, comme on dit, mais de qui se moque-t-on? Sarah Palin, la membre éminente du Tea Party, disait: " Nous, nous défendons l'Amérique des petites villes, celle qui travaille dur!" Elle critiquait ainsi son gouvernement, qui aidait les victimes des Subprimes, mais elle avait facturé son passage devant le micro 100 000 $!

    La classe politique se protège, elle se partage des charges (c'est une vieille tradition datant de Louis XIV!), elle veille à ce qu'aucun de ses membres ne se retrouve à la rue... et c'est elle qui pourrait donner des leçons de vie à ceux qui l'affrontent le plus durement! A-t-elle jamais attendu, la classe politique, dans un CCAS; devant des murs criards et tapissés d'affiches luttant contre l'alcoolisme ou la drogue? J'entends encore Sarkosy claironner: "Oui à la solidarité; non à l'assistanat!" Mais que peu au fond connaître un ambitieux du travail? Ce dernier n'est-il pas véritable seulement quand on essaye de lutter contre son égoïsme?

    Cependant, la réalité est même aux antipodes des ambitions du président... Le surmenage, l'angoisse remplissent les hôpitaux et augmentent bien entendu le nombre de ceux qu'il faut soulager! C'est toujours de l'argent en plus! Mais comment arrêter cette hécatombe, sinon en rassurant, en montrant de la compréhension? Il faudrait que Macron ait la maturité nécessaire pour renoncer un temps à ses rêves... Il se chargerait alors d'un vrai fardeau, mais il serait récompensé au centuple! Le saint d'Assise disait qu'il aimait la compagnie des lépreux, car ils savaient dire merci!

    Le plus curieux, c'est que du côté des gilets jaunes se réalise justement l'une des idées de Macron, celle du retour d'un service national, destiné à former des citoyens! Le gilet joue le rôle d'un uniforme! On apprend, sur les ronds-points, à se respecter, malgré les différences. Un tel en supporte un autre, car il porte le même uniforme, qui rappelle que le but est commun et supérieur! Les individualités s'harmonisent, se socialisent, se responsabilisent; alors que la société de Macron divise, déchire, piétine!

    C'est la vie en jaune! C'est plus qu'un refuge... et il est tout de même malheureux qu'il ait fallu tout ce déploiement de force pour que les choses changent, car "les lignes sont en train de bouger"! Notre fournisseur de gaz nous a téléphoné, pour nous offrir une médiation! Et des frais bancaires ont mystérieusement disparu de nos relevés! Comme quoi, les profiteurs habituels se montrent décidément un peu plus prudents!

    Macron devra battre en retraite, car on ne peut espérer rendre au pays sa grandeur, sans la collaboration de la population! Ce sera pour lui l'occasion de mûrir, d'évoluer... Il peut développer son humanité et ça passe bien entendu par de la patience!

    C'est la même chose pour les gilets jaunes... Eux aussi continuent leur histoire, qui s'étend dans le temps! Ils vivent une expérience qui les fera soit meilleurs, soit plus mauvais!

    En tout cas, on aura bien du mal à renvoyer dans leurs pénates des gens dont on a brisé le rêve, après l'avoir nourri pendant des années! On a tendu brusquement une glace à la société et ce spectacle l'a révulsée! Le monde jaune est en marche et nous ne lui serons plus hostile (à moins qu'il ne faille défendre sa vie!), car il a déjà rendu service!

    PS: Nous rajoutons une autre chronique à celle-ci (deux pour le prix d'une!)... Elle avait été mise en ligne le 30 septembre, mais nous l'avions retirée assez vite (le 2 10), parce que nous la jugions un peu trop "réactive", pas assez mûrie... Cependant, elle annonçait déjà les violences que nous connaissons, même si elle se trompait sur leurs auteurs... Nous imaginions les Français d'origine étrangère les moins bien traités et le plus près de la révolte, mais d'autres plus franchouillards, si je puis dire, les ont coiffés au poteau!

 

 

 

Vers la violence

 

 

                                                 Vers la violence

 

                                                                         Mis en ligne le 30 septembre!

    Il n'est pas possible que les choses continuent comme ça! et je vais expliquer pourquoi. Mais la violence va surgir, il ne peut pas en être autrement! Elle ne viendra pas de Daesh, mais de la jeunesse, celle qui est la plus pauvre et celle qui est la moins aimée, celle d'origine étrangère! Cette violence sera peut-être sans précédent et en tout cas elle va nous surprendre tous par son intensité! La police sera débordée, car elle ne sera pas préparée! Des émeutes vont sans doute éclater un peu partout et le gouvernement, qui ne comprendra pas, ne pourra être que répressif! Nous serons tous choqués et le monde qui suivra ne sera plus le même!

    Mais d'abord examinons la logique de la violence... Ceux qui lisent cette chronique savent désormais que nous voulons en premier et instinctivement dominer, cela prévaut même sur le manger et le sexe! Celui qui ne sent pas sa valeur peut perdre le goût de tout autre chose; c'est l'effet de la dépression!

    La domination vient de la sélection naturelle, mais aussi de l'Evolution qui est également l'histoire d'une individualisation! Cependant, il serait bien trop fastidieux d'entrer ici dans les détails, alors que je l'ai fait dans d'autres textes qui précèdent celui-ci... Considérons toutefois que la domination au quotidien, c'est la satisfaction de notre égoïsme, c'est le désir de nous épanouir, d'être respectés; c'est ce que nous appelons réussir, c'est avoir une place, une importance, un rôle, le sentiment de notre utilité; c'est encore mieux le pouvoir et le prestige!

    Mais c'est quand ce chemin-là n'est plus possible, qu'il ne peut même pas être commencé, ni même envisagé que la violence éclate!

    Evidemment, la violence n'est jamais une solution; mais elle s'en moque! Au moment où elle crève les digues, même si son sort est sans retour, elle est déjà un soulagement!

    Certes, la société et apparemment inconsciemment s'est construite autour de notre besoin de dominer! Elle offre a priori à chacun de nous la possibilité de se réaliser, de devenir quelqu'un, d'être fier de soi! Une profession nous permet de gagner notre vie, de nous élever socialement et de faire valoir notre réussite, notamment par tout ce que nous pouvons acheter! La violence est ainsi évitée par toute la parade sociale!

    Il existe cependant des épanouissements plus subtils et par exemple ceux que produit l'art! La création artistique peut enchanter, au point même de se suffire à elle-même! La domination, dans ce cas, est réduite au minimum! Son égoïsme n'a pas besoin de s'exercer sur autrui! L' "empreinte psychologique" d'un artiste est normalement infiniment moindre que celle d 'un industriel ou d'un politique!

    D'autre part, j'explique depuis un certain temps déjà et de long en large pourquoi satisfaire notre soif, notre besoin de dominer ne peut que nous mener dans l'impasse de la tyrannie! Je ne reviendrai pas là-dessus..., mais il faut savoir qu'il existe une sagesse et ses lois qui permettraient un monde tout autre, qui serait lumineux et voisin du paradis et qui est en tout cas le seul avenir de notre planète!

    Toutefois, nous sommes à ce stade dans la crème de l'intelligence, aux antipodes de la vie animale, chez ceux qui déjà savent patienter et conduire leur amour-propre comme un chien de cirque! Nous sommes dans la densité de l'esprit et non dans la furie du pouvoir agacé! Nous sommes dans l'humilité, l'accomplissement, la persévérance, la réflexion, avec les yeux ouverts! Or, et c'est bien normal, le plus grand nombre n'en a cure! Ce qu'il veut, c'est la satisfaction immédiate! On ne peut pas lui demander la conscience de l'apôtre et ce n'est pas lui faire injure que de dire cela!

    En particulier, le désir des jeunes d'aujourd'hui, ce qui leur donnerait de l'espoir, c'est de voir qu'il y a une place pour eux, qu'ils sont aussi chez eux ici, qu'ils aient les mêmes chances et les mêmes droits que chacun, qu'ils peuvent eux aussi devenir ce qu'ils rêvent, qu'une part du pouvoir leur est accessible; ce qui n'est pas le cas, bien au contraire!

    La France, comme la plupart des pays européens, est en train de changer... Notre population est de plus en plus mélangée, hétérogène; c'est le fruit de notre histoire! Je vais peut-être en choquer plus d'un, mais il est parfaitement normal de s'en inquiéter, comme il est inutile de dire que le racisme ne devrait pas exister! Là encore, nous devons nous tourner vers nos racines animales et leur méfiance instinctive à l'égard de toute différence, et qui se change très vite en hostilité; c'est pour eux un réflexe de survie!

    Le racisme apparaît dès lors qu'on rejette les arguments de la raison, ceux-là mêmes qui devraient contrôler et diminuer notre répulsion instinctive, devant ce qui nous est étranger! Le racisme préfère son égoïsme aux efforts de son esprit; c'est pourquoi il est coupable, et d'abord de paresse! Ensuite, il domine et écrase!

    Mais il n'en demeure pas moins que d'accueillir l'autre, quand il n'est pas comme nous, n'est jamais une évidence, et il est tout à fait hypocrite de croire que les Français d'origine étrangère sont traités de la même manière que les autres! La discrimination est constante, quoique discrète, inavouée! Elle mine cependant! Une chanson aux accents maghrébins dit: "Mais où veux-tu qu'on aille, avec leur travail?"

    Ce n'est pas que l'auteur ne veuille pas travailler, mais le travail est synonyme pour lui d'horizon fermé, parce qu'il n'y a pas accès! L'expression "leur travail" indique une possession des "Blancs"! L'auteur se sent comme en prison, alors qu'on lui "chante", à lui, qu'il est libre, que sa réussite dépend de ses efforts; comme s'il avait un autre vêtement que celui du prisonnier! On se moque de lui par ignorance, parce qu'on est ambitieux et qu'on ne veut pas voir! parce qu'on est hypocrite et égoïste! parce qu'on est voisin du singe!

    Ce qui est étonnant, c'est la bonne volonté de cette jeunesse-là! c'est qu'elle ne soit pas déjà en révolte! La jeunesse "blanche" s'abrutit par l'alcool; ses problèmes sont plus idéologiques, affectifs! La jeunesse d'origine étrangère se tient mieux, se montre moins agressive, et elle est aussi plus distante... Sans doute sait-elle qu'on ne lui pardonnera pas la moindre erreur, qu'elle la paiera deux fois plus cher! Mais on use sa patience, sa docilité; on éprouve sa bonne volonté; elle souffre, elle s'interroge; elle est dans une impasse et ce n'est pas le fondamentalisme religieux qui pourra résoudre son problème! Elle sait qu'il mène aux chaos et à l'abîme; seules des exceptions vont aux meurtres!

    Le président Macron semble incarner un avenir... Sa jeunesse, son dynamisme donnent de l'espoir! Il paraît dénué de préjugés... Il serre vigoureusement des mains de toutes les couleurs! Il se félicite de la victoire des Bleus, qu'on aimerait voir comme un modèle d'intégration! Il y avait bien longtemps qu'on n'avait pas eu un président aussi libre, aussi franc, aussi séduisant!

    Mais, hélas, la réalité se dévoile de plus en plus décevante... et on a l'impression que rien ne change, que revient une vieille chanson qui mêle incompréhension et... mépris! D'abord, il est inadmissible qu'un président de la République gagne 14 000 euros par mois! Car soit on travaille pour la France, soit on travaille pour soi! Cela devrait être un honneur, une joie que de pouvoir mener ses compatriotes vers le meilleur, et tant mieux si c'est grâce à ses idées! Un pays n'est pas une entreprise!

    Il est encore inadmissible que des fonctionnaires, à l'Assemblée ou ailleurs, aient un salaire de 6 000 euros ou plus! En fait, plus des revenus sont révélés et plus on s'aperçoit qu'il existe une France qui n'a plus aucun sens des réalités, qui n'a aucune idée de la vie qui compte ses sous et qui éprouve chaque augmentation de factures comme un nouveau tour de vis!

    C'est pourtant cette France aveugle qui condamne l'autre! qui veut régulièrement une chasse aux sorcières chez des dépressifs qui ne disposent que de 400 euros par mois! "C'est normal, entend-on, ils ne font rien! Ils n'ont que ce qu'ils méritent!"; alors qu'il y a une France qui aura beau se démener et qui sera rejetée!

    Il est toujours inadmissible que le président Macron agrée la demande d'un loisir, en divisant le prix du permis de chasse par deux; surtout quand on se présente comme un champion de l'écologie, un sauveur responsable de la planète! Et ce n'est pas meilleur si on est celui qui crie que les allocations coûtent un "pognon de dingue"! Car c'est changer les rideaux quand il n'y a plus de toit!

    De même comment Macron voit la jeunesse, sinon en la soupçonnant de paresse, de mauvaise volonté, de suffisance! "Si on veut vraiment un travail, on peut le trouver!", clame le président! C'est méconnaître les problèmes des Français d'origine étrangère; c'est ne pas aimer au fond la jeunesse; c'est la vouloir selon ses propres désirs, en dépit des conditions réelles! C'est ne pas tendre vers elle, mais la tirer à soi! C'est ne pas la comprendre, mais la mépriser!

    Car que veut vraiment Macron, qu'est-ce qui lui ferait plaisir, quel est son idéal, son but? Il est clair là-dessus: il veut une France forte; il veut redonner à notre pays une grandeur, qu'il retrouve son lustre passé! Cela est louable, mais c'est encore un rêve de réussite, un désir de domination, avec tout ce que l'égoïsme contient d'impatience! Voilà pourquoi le coût de la France qui peine épouvante Macron! Il freine sa course, il lui paraît comme une gueuse qui l'entraîne irrémédiablement vers le fond! 

    Voilà pourquoi encore la ministre de la santé déclare qu'il y a trop d'arrêts maladie, au grand dam des médecins, alors qu'elle reçoit par ailleurs des rapports alarmants sur la santé générale des salariés: le stress est en train de tuer tout le monde!

    La politique de Macron est incohérente, car elle ne veut pas ralentir pour considérer toute la réalité! Or, aux échecs, cela ressemblerait beaucoup à une fuite en avant! Le mat ou la rupture sont inévitables, et si Macron est jeune, ce n'est pas là son moindre défaut!

    Cependant, si je parle ainsi, ce n'est pas parce que je suis d'une sensibilité politique différente! J'ai voté Macron parce qu'il était le moins mauvais! N'en déplaise à monsieur Mélenchon, son irritation ou sa colère ne viennent pas d'un souci de justice sociale; seul peut énerver autant l'amour-propre souffrant, l'ambition frustrée, et s'il y a bien une chose qui tient en esclave le chef de la France insoumise, c'est son égoïsme!

    Quant à l'extrême droite, on connaît ses idées bornées et sa haine latente!

    Si Macron veut une France forte, soumise, confiante, voilà les priorités!

    Il faut d'abord que nous nous regardions dans les yeux! Il faut expliquer que la France a changé! Il faut mettre les pieds dans le plat! Il faut parler du problème de la différence à cœur ouvert! Il faut dire qu'il est toujours difficile d'accepter l'autre, quand il n'est pas comme nous! que notre répulsion est instinctive! Oui! Il faut que tous les gens qui sont inquiets face à la mutation de notre société se reconnaissent, pour qu'ils soient à l'écoute, à même de faire l'effort de respecter l'autre, malgré sa différence!

    Il faut que dans la rue nous ne nous ignorons pas! Et surtout il faut que la jeunesse d'origine étrangère se sente aimée, qu'elle ait sa place, que toute discrimination soit perçue comme de la mauvaise volonté! On peut lutter contre l'instinct, à condition qu'il soit reconnu!

    A la jeunesse gauloise, si on peut l'appeler comme ça, il faut un autre discours! On doit lui dire que la vie a un sens, que le bonheur n'est pas dans la domination, que la réussite est dans la paix de l'esprit, dans la tranquillité d'âme, et que celle-ci commence dans la beauté des choses, qui témoigne que la vie est une maturation, que la patience est mère de la sérénité!

    A la première jeunesse, il faut un encouragement; à la seconde, un apaisement! Mais cela demanderait que Macron se tourne entièrement vers elles! qu'il délaisse ses rêves de grandeur! qu'il ne prenne plus l'indécision des jeunes esprits et leur faiblesse comme ses ennemies!

    Il ne perdrait pas son temps! Un fois qu'il aurait la jeunesse dans sa poche, son pays se développerait comme une fleur! Et au diable les vieilles barbes et toutes les figures de cire!

    Mais Macron peut-il ralentir? Peut-il quitter ses ambitions, pour se mettre à l'écoute? Peut-il s'arrêter plutôt que diriger? Peut-il devenir sage d'un coup? Est-il même assez indépendant, pour se montrer original?

    La violence est pour l'instant larvée; elle murmure, mais nous la connaissons tous! C'est une petite délinquance quotidienne, c'est des tags gênants qui clament une identité; ce sont des affiches révolutionnaires; c'est même la musique à outrance de certains véhicules; ce sont des incivilités sans fin, des attitudes provocatrices!

    La jeunesse est encore bon enfant; elle défie volontiers, mais sans blesser! Mais elle ne pourra endurer au-delà de ses forces et l'orage finira par éclater! Quand? Il est impossible de le dire, mais l'égoïsme se déclare toujours trop tôt et même au pire moment! Car tout est toujours pareil! Ce sont toujours les mêmes qui se gobergent et les autres qui subissent!

 
  • Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire