De la résistance

  • Le 19/05/2018
  • 0 commentaire

De la resistance

 

 

 

 

 

    Plus j'observe notre façon de vivre et plus je suis étonné et même effaré! Le retour des "beaux jours" produit aussi celui de nos forces et naturellement cela se traduit d'abord par une effervescence de nos égoïsmes! Notre personnalité recommence à rêver et pour réaliser ses projets, elle ne voit aucun inconvénient à s'imposer et à devenir plus dure; ce qui la fait commettre mille incivilités et augmente d'autant l'agressivité de notre environnement!

    Le sentiment de sécurité qu'apporte notre soleil ne parvient même pas à balancer cela et c'est pourquoi nous continuons à entendre des sirènes d'ambulances, plus ou moins lugubres, qui signalent des drames dus à l'angoisse ou à la férocité! Mais dès que la chaleur se fait sentir, la plupart se comportent comme des insectes ivres en pleine lumière! Ils se mettent tellement en valeur qu'ils ont l'air d'être les caricatures de leurs personnages; comme si l'hiver n'avait jamais existé, comme si eux-mêmes venaient de naître à l'instant, comme si l'anxiété ne les avait jamais approchés!

    Je crois les Ephémères ou les Demoiselles de nos ruisseaux, qui ne vivent que quelques semaines pour s'accoupler et se nourrir, et qui semblent ne connaître que la volupté, plus réfléchies!

    Mais nous préférons notre illusion à tout le reste, même si nous souffrons, même si certains sont détruits en chemin! Nous pourrions nous interroger sur le bien-fondé de notre comportement... Nous pourrions nous demander qui voulons-nous impressionner, épater, si ce n'est un autre qui a le même désir et qui est donc un concurrent, ce qui rend notre excitation vaine!

    Nous pourrions encore regarder plus loin, considérer notre isolement dans l'espace et notre mort inéluctable, et nous serions alors plus prudents, plus enclins à la méditation... Mais le bébé qui est en nous ne veut pas en perdre une miette, une goutte! Et nous recommençons les mêmes erreurs: nous piétinons, nous blessons, nous faisons des victimes sans les voir, car rien ne doit gêner notre "Festival de Cannes"!

    Cela est d'autant plus vrai que, comme nous le savons, nos inquiétudes nous suivent partout et n'ont au fond que faire de notre ivresse! Elles sont comme la tortue pour le lièvre de la fable! Nous pouvons nous agiter, nous montrer brillants, être sûrs de notre réussite, elles nous attendent tôt ou tard comme une marâtre à la maison!

    Elles ont l'action sourde des eaux souterraines, qui font qu'un jour subitement un abîme apparaît! Nous ne voulons pas de la tristesse? Fort bien! Mais la fuir par la parade ou le triomphe ne l'a jamais anéantie! Le résultat est évident: notre égoïsme est altéré, aussi bien pour satisfaire l'instinct que pour ne pas sentir ce qui nous trouble! Et personne ne demeure sur son "propre tapis rouge" sans maudire, jalouser, mépriser ou écraser!

    Pourtant, ce sont toutes nos attitudes qui constituent notre quotidien, notre milieu et c'est lui, dans l'état où il est, qui est à l'origine de la plupart de nos maladies! L'hypertension, l'obésité, la dépression, le diabète, des cancers naissent de notre rapport au monde, à mesure que ce dernier se révèle hostile ou incompréhensible et comme il nous malmène! Rien que la sarabande incessante du trafic ne peut pas ne pas nous assommer!

    Mais que dire des nouveaux moyens assurant la propreté des villes? Que le souffleur des feuilles ou que la faucheuse électrique entrent en action et voilà tout un quartier sinistré! Qui a déjà pu "en placer une" à proximité de ces engins au bruit infernal?

    Il ne faudrait surtout pas croire que ces innovations ne sont dues qu'à la seule nécessité! Si elles peuvent apparaître comme plus efficaces ou plus pratiques, elles correspondent encore à un mirage: ceux qui les mettent en œuvre s'imaginent que la modernité est synonyme de perpétuelle ébullition, qu'elle doit forcément s'accompagner d'un tas de "gadgets", et ils sont poussés en cela par leur propre impatience, leur incapacité à rester calmes!

    Il ne viendrait même pas à l'idée de ces chantres de l'avenir, à ces soi-disant acteurs du futur, que le véritable progrès pourrait être celui de la sagesse et non de la technologie! Mais les jouets sont beaucoup plus attrayants que les efforts de l'esprit! Et nous assistons donc à des scènes quasi comiques, puisque ces moyens de par leur origine ont une valeur douteuse! Figurez-vous deux souffleurs de feuilles opérant sur un petite place, tels deux extraterrestres d'une planète en guerre, et rabattant leur faible proie pour qu'elle tombe dans la "gueule béante" de la balayeuse! En fait, le fin du fin, en termes de modernité, c'est de ne plus toucher la feuille! Ainsi, on croit dominer entièrement la nature, qui, elle, doit rire à chaudes larmes, devant une telle démonstration de force, puisqu'il lui suffit d'augmenter d'un degré, pour que nous appelions au secours!

    Il fut un temps où un seul balayeur effectuait la tâche précédente; il apprenait un geste et une respiration. Bien souvent, il était plus posé que son entourage et un facteur de paix pour qui voulait l'aborder! De même, on coupait l'herbe à la faucille ou à la faux et on veillait à mesurer son effort pour aller jusqu'au bout. C'était quasiment un art et ceux qui l'acquéraient étaient également des éléments pacificateurs pour les autres! Quel bien pourrait nous faire le cerveau abruti ou amputé de celui qui tient une faucheuse électrique? Ne faudrait-il pas d'abord lui parler par signes, pour lui laisser le temps de revenir parmi nous?

    D'autre part, il n'y a pas plus opposé à l'écologie que cet appareil: il arrache la verdure comme un indien un scalp et il laisse la terre dans le même état qu'un crâne ensanglanté! Certes, c'est pratique: on n'y revient plus de l'année, mais les plantes et les insectes n'y trouvent certainement pas leur compte! Si on sait regarder, on retrouve ces derniers par milliers sur les routes de l'exode! avec les mâles agressifs, les femelles débraillées et les petits pleurant! Mais nous sommes les maîtres, n'est-ce pas? Nous sommes des gens sérieux, qui vernissons notre cercueil!

    Cependant, la médecine pour nous guérir de nos maladies a bien sûr des traitements, mais ceux-ci, s'ils peuvent agir au cas par cas, restent incapables de tarir la source de nos maux! La science, en effet, est loin de comprendre en profondeur la situation... Elle ne semble lever le nez que quand une affection s'installe au point de présenter les caractères d'une épidémie! Ainsi crie-ton parfois contre la pollution de l'air ou contre la trop forte teneur en sel des plats préparés!

    Mais, la plupart du temps, ce sont quasiment tous nos comportements qui provoquent nos maladies et on ne pourra espérer vraiment évoluer que si notre désir de dominer est bien compris! Prenons par exemple le problème de l'obésité... et bien entendu l'une des raisons qui expliquent ce nouveau "fléau", c'est le sédentarisme! Mais pourquoi les gens ne sortent-ils pas de chez eux, si ce n'est qu'ils considèrent chacune de leur sortie comme une épreuve? Et maintenant énumérons certaines incivilités "liées" au printemps et qui ne nous incitent pas à mettre le nez dehors!

    Il y a la voiture qui pourrait être celle d'un cirque! Tout le monde la connaît, elle n'est qu'une gigantesque enceinte! Tout le temps qu'elle passe, il n'existe que l'univers musical et terrorisant de son conducteur! La vie reprend après, mais les esprits restent traumatisés!

    Dans le même genre, il y a le "scoot" qui est tellement bruyant qu'il nous donne l'impression d'être sur la chaise électrique! Brave jeunesse!

    Il y a le klaxon "rayon de la mort"!

    Il y a le véhicule "iceberg", qui ne voit personne au passage piétons!

    Il y a la "diligence folle": une berline emporte une remorque, qui "rue et rêve" de tuer un cycliste!

    Il y a les "individus de pierre"! Sur un sentier, en pleine cambrousse, un sportif nous croise sans saluer, absorbé par son cauchemar! Ou bien au couchant, venu pourtant immortaliser la beauté, un photographe "autiste" ne regarde même pas un confrère!

    Il y a les sacs poubelles qui s'amoncellent et qui témoignent qu'on a compris le b.a.ba!

    Il y a sur le trottoir les anciennes choses de ceux qui ne veulent que déballer et jouir et qui croient les autres à leur service!

    Il y a le client qui s'arrête sur le seuil du magasin, comme si votre présence à l'intérieur était une anomalie, ou qui vous interrompt, pour demander ce qu'il veut, ainsi que vous auriez été pur éther!

    Il y a la cliente qui manœuvre pour prendre votre tour...

    Il y a ceux qui "font la fête" et qui ont donc tous les droits, même celui de vous empêcher de dormir! Et il y a les voisins lâches, qui tout autant dérangés que vous ne feront rien pour que ça cesse, de sorte que c'est vous qui devrez appeler la police et prendre le rôle du rabat-joie! Mais c'est Vichy qui continue autour!

    La liste serait sans doute interminable et se dresse plus terrible selon la grandeur de la ville, mais comment notre monde pourrait-il être accueillant? Grâce au carnaval et à ses beuveries? Notre égoïsme et lui seul crée un univers dur et qui nous empoisonne! La nature est à bien des égards sans pitié, un animal blessé notamment continuera de souffrir..., mais justement nous les hommes, nous avons la possibilité de faire naître un milieu différent! Nous pouvons connaître et contrôler nos instincts!

    Mais le vernis de la civilisation est si mince! Chaque jour, la plupart dévorent les autres comme des moissonneuses-batteuses, pour les laisser tomber en botte derrière eux! Meurtris, inquiets, nous remplissons les salles d'attente ou nous saturons les "Urgences"! Pour éviter cela et accomplir quelque chose de vraiment utile, je vous propose un "acte de résistance": il ne s'agit pas moins que "d'arrêter le temps"!

    Comme s'y prend-on? Rien de plus simple, à condition d'avoir bien conscience que l'agitation générale est illégitime! C'est le règne de notre immaturité! Certes, il nous faut travailler pour vivre, mais à quel prix? Ceux qui croient leur course inévitable sont des hypocrites! Certes encore, il nous faut être fiers de notre journée, sentir que les choses avancent, mais nullement au détriment des autres, en se félicitant de les avoir vaincus!

    Chaque matin, alors que la société commence à bruire autour, on peut se raffermir dans sa résistance! On peut se rappeler à nouveau combien la violence, la frénésie qui montent, sont produites essentiellement par l'amour-propre et les inquiétudes qui lui sont attachées! C'est le "châtiment", la "condamnation" de ceux qui ne veulent que dominer, qui sont absolument sourds à la vérité ou à la sagesse!

    Bien entendu, les plus faibles sont quasiment entraînés malgré eux par ce tourbillon, mais on s'opposera totalement à ce dernier! Des exercices d'assouplissement simples peuvent y aider... On rejette toute pensée en se concentrant uniquement sur le geste à effectuer... et ainsi on se libère, on se détend.

    On est maintenant ferme contre l'oppression! On a retrouvé toute son intégrité, toute sa place dans notre aventure cosmique! Notre identité touche de nouveau à l'infini, elle a toute son extension, sa réalité!

    Et le temps semble être arrêté effectivement, alors qu'à l'extérieur redouble désormais le vacarme du monde!

    Mais on est inattaquable et ceci est nécessaire, car certains ne manqueront certainement pas de nous haïr, à cause de notre tranquillité! Au lieu d'essayer de nous comprendre et de nous imiter, ils préféreront nous mépriser et nous pulvériser! Ceux-là sont les pires, mais ils ne font que montrer combien ils sont perdus!

    Ces réactions sont néanmoins destinées à nous culpabiliser, puisque nous semblons ne pas prendre part au "devoir national"! Mais très vite, vous allez vous rendre compte que votre paix vous rend exceptionnellement capable de faire le bien! Vous seul pourrez rassurer les plus tristes et même amener un sourire chez les plus hargneux, en vous montrant encore plus cyniques qu'eux, mais sur le ton de la plaisanterie!

    Dès lors, vous saurez que vous avez raison et vous deviendrez une bouée pour certains et une énigme pour d'autres! Votre bonne santé devrait encore s'afficher sur votre visage et parler pour vous!

    Le sagesse est un chemin fleuri dans les ténèbres! C'est un chemin de résistance, qui repousse le marteau de la domination et le poison de l'hypocrisie! Grâce à lui, il est possible à chacun de demeurer serein, malgré les gémissements et les claquements de dents!

 
  • Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire