De la liberté

  • Le 06/01/2018
  • 0 commentaire

De la liberte

 

 

 

 

 

     Le nouvel an est l'occasion de faire le bilan et donc de se résumer, même si c'est au risque de se répéter, car il est bon que les bases, les fondations soient claires et saines, pour continuer à élever l'ensemble!

    Mais d'abord j'aurais très bien pu me donner comme titre: 'De la liberté ou l'absurdité de nos sociétés!" En effet, le mauvais temps peut nous faire voir comme sous un microscope et ce que nous découvrons a de quoi nous laisser sans voix!

    Tout se passe comme si nous étions commandés par des Vénusiens! et qui nous traiteraient comme du bétail! Nous allons au travail, maussades, stressés... A peine fait-il jour... Ce ne sont que bruits et inquiétudes! Nous donnons l'impression de ne suivre qu'un long tunnel... Les sourires, comme les éclaircies, sont rares! Il n'y a pas de force, d'enthousiasme, mais de la crispation, du désenchantement, quand ce n'est pas pire! mais nous y reviendrons...

    Et tout ça pour quoi? Voilà une planète appelée la Terre et perdue dans l'espace! Et nous avons l'attitude de prisonniers, qui vont vieillir, tomber malades et mourir! Comme si ce n'était pas nous les maîtres de notre destin! comme si nous n'étions à pas l'origine de notre système! comme si nous ne pouvions pas faire évoluer les choses! comme si notre gêne, notre malheur, notre désarroi était fatal, inéluctable, irrépressible; ainsi que le fait que l'eau mouille!

    Ceci étant, nous savons déjà que notre mode de vie est tout de même né d'une logique... Rappelons les faits, mon cher Watson! Notre société de consommation s'est édifiée sur notre premier instinct, qui est d'imposer notre supériorité ou pour parler plus crûment de satisfaire notre égoïsme!

     (Ceux qui croient encore que ce sont les pulsions de faim et sexuelle qui nous animent en priorité sont priés de retourner à mes précédents écrits! La personne dépressive se désintéresse du sexe et même du manger, ce qui prouve que la personnalité est bien la chose qui nous occupe le plus! Et il est impossible de comprendre la vie à travers le prisme de la psychanalyse! Et je déteste personnellement ces thérapeutes qui sont des tyrans qui s'ignorent! Fin de la parenthèse!)

    Cependant, les symboles, les objets qui nous servent à atteindre notre but sont en vente chaque jour; ils se sont affinés et multipliés plus la civilisation a avancé... Il vaut mieux aujourd'hui affirmer son importance grâce à un SUV plutôt qu'avec un coup de hache!

    La hiérarchie sociale a suivi la même voie! Nous sommes passés des privilèges exorbitants d'un petit groupe à la chance apparemment offerte à tous d'accéder à une portion de pouvoir, à une position forte, à une fonction nécessaire!

    N'oublions pas non plus que notre soif de dominance provient de la sélection naturelle: c'est le patrimoine du plus fort, du plus apte qui doit se transmettre, afin que la survie de l'espèce soit le mieux assurée!

    Ceci est valable aussi bien pour les hommes que pour les femmes! Si nous ne voyons pas de femelles triomphantes dans la nature, ce n'est pas par discrétion; c'est parce que le rôle du mâle est d'abord de défendre le territoire! Et nous voyons à notre époque comment les choses sont en train de changer, comment la femme "monte aux créneaux!"  Nous avons donc le même moteur, ce qui veut dire aussi que l'égoïsme n'a pas de sexe! Sorry girls!

    Mais ce n'est pas tout! Nous pouvons encore dire que l'Evolution est également l'histoire d'une individualisation! car plus les organismes apparaissent tard et plus ils sont complexes et donc distincts (individualisés)!

    De là à dire que, avec tout ce que nous savons, la conscience ne pouvait que naître et se développer, il n'y a qu'un pas, que je ne franchirai pas! Car je tiens à ma peau! J'entends déjà en effet la meute des scientifiques! hurlante, bavant, rugissante! Au son du cor bondissent les habits couleur de sang!

    Revenons plutôt à notre état de casseurs de cailloux... C'est plus modeste, mais infiniment plus tranquille!

    Nous comprenons que notre évolution dépend de la relation qu'entretient notre raison avec nos instincts, comment elle les contrôle! Nous ne perdons pas de vue non plus que cette même raison s'enrichit de toute l'expérience humaine, des progrès de la civilisation! même si l'instinct bien entendu continue son œuvre, exerce toujours sa poussée!

    Et aujourd'hui justement nous pouvons nous en plaindre! Comme les conditions sont difficiles, les égoïsmes sont exacerbés! (et j'ai déjà donné cet exemple des crocodiles devant leur marigot qui s'assèche!) Les tyrans nous en font voir de toutes les couleurs! Soit ils roulent des mécaniques, l'air de dire: "Non mais, regardez-moi! Ne suis-je pas grand, admirable, beau et fort?" Soit il nous font part de tout leur mépris, de tout leur dégoût, de toute leur haine!

     Notez qu'au printemps le tyran aura le même comportement, mais pour une raison contraire: la sève remontant en nous et nous donnant de nouvelles forces, le tyran en profitera pour se faire valoir d'autant plus! Il semble qu'il n'arrive jamais à se remettre en question!

    Cependant, souvenons-nous de ce qu'il est précisément... Le tyran est un homme ou une femme qui veut avant tout s'imposer aux autres, être leur centre d'intérêt! C'est donc un être immature qui veut que le monde tourne autour de lui!

    C'est encore un bébé adulte qui constitue malheureusement la majorité; d'abord parce qu'il est toujours plus facile de céder à l'instinct plutôt que de le combattre, c'est ce qui paraît le plus séduisant; mais ensuite parce que l'autre voie, celle de la maturation, qui demande de la patience, paraît ennuyeuse, amère, injuste et surtout inquiétante! Chacun renâcle en premier lieu à s'écarter du troupeau!

    Je ne recommencerai pas ici le portrait complet du tyran, mais par exemple les voitures brûlées et les agressions de policiers du nouvel an sont le fait de tyrans jeunes, que l'on peut tout de même mieux comprendre que les tyrans mûrs, car l'intelligence n'a jamais été l'apanage de la jeunesse!

    Mais rien n'est pire que le tyran en pleine possession de ses moyens! Imaginez que vous soyez à bord d'un bateau qui coule et que vous vous occupiez d'évacuer les personnes les plus fragiles... Dans le même temps, tout un groupe de bien-portants se met à trépigner et à crier pour réclamer leur tour! Ne seriez-vous pas tenté d'avoir recours à votre arme de service pour calmer ces égoïstes?

    Je crois que si... et pourtant c'est bien ce genre de situation affreuse que nous pouvons vivre actuellement! Les personnes de bonne volonté, qui pour un tas de raisons serrent déjà les dents, doivent en plus se heurter à la paresse, à l'ignorance crasse et à la suffisance du tyran!

    Car vous ne pouvez pas croire non plus que votre serviteur est sur une île du Pacifique, un cigare au bec et entouré de vahinés souriantes! Je dois moi-même chaque jour lutter pour conserver mon équilibre et mes propos n'auraient aucun intérêt s'ils n'étaient pas nés de l'expérience!

    En fait, vouloir être soi-même, c'est comme soulever une dalle de béton: dès que vous relâchez votre effort, elle retombe sous le poids de toute l'hypocrisie et de toute la folie ambiantes!

    Vous pouvez même vous demander si vous ne vivez pas un affreux cauchemar, ou si ce n'est pas vous qui êtes dérangé mentalement!

    Rappelons tout de même pourquoi le destin du tyran est une impasse! C'est toujours utile, car on ne voit pas les tyrans mourir! L'individu, qui voit le sens de son existence dans le seul pouvoir qu'il exerce sur les autres, va au-devant des plus grandes déconvenues, puisque chacun ne rêve a priori que de devenir lui aussi un bon petit tyran!

    Seule une tyrannie encore plus forte permet au tyran de se maintenir! Et c'est encore plus de nuit, de destruction, car rien ne se règle vraiment de cette manière; ni les angoisses, ni la paix!

    Cependant, les scintillements de l'égoïsme restent très forts; c'est un feu qui nourrit notre personnalité, sinon notre développement et donc notre liberté et donc notre évolution s'arrêterait devant l'obstacle! Nous serions alors moins obstinés que les plantes!

    Mais de même que nous apprenons à contrôler notre pulsion sexuelle, car elle peut causer bien des chagrins! de même nous devrions être lucides quant aux conséquences néfastes de notre égoïsme!

    On peut maintenant poser le défi qui nous intéresse! le défi du futur pour tous les individus de bonne volonté, gentils, prévenants et qui ont un peu de jugeote! le défi de la "nouveauté" et qui est le suivant: "Comment être soi sans écraser les autres?" ou encore: "Comment être libre sans enchaîner les autres?"

    Réussir ce défi fera honneur à notre conscience et nous procurera une paix qui charmera même les animaux!

    Sur le papier, la marche à suivre est simple: notre développement doit donc favoriser aussi celui des autres! Cela ressemble tout de même à un rébus! Et il vaut mieux parler des dangers qui guettent le sage ou le gentil; l'aspect pratique va nous rendre les choses plus claires...

    Le principal risque de la bonté, c'est la dépression, la névrose et la destruction de soi! Quand on se sent peu de valeur, on a tendance à dépasser ses forces, en trouvant même normal que les autres en profitent! C'est ce que d'aucuns voient comme l'héritage judéo-chrétien, mais ce mécanisme est bien plus naturel que culturel!

     Cependant, l'épuisement qu'il cause, le désespoir auquel il peut conduire peuvent montrer le suicide comme seule issue! Autant le dire tout de suite, celui-ci n'est jamais, jamais un acte raisonnable! quelques que soient les arguments du désespéré!

    Si le tourment pouvait laisser sa victime souffler et faire un pas de côté, elle ne perdrait pas de vue qu'il est toujours agréable de prendre une café au soleil, ou que le parfum des primevères est toujours aussi suave! La vie n'a rien de viscéralement détestable! Au contraire!

    Et il ne faut surtout pas croire non plus qu'on va bouleverser le tyran au point qu'il change! J'en connais qui avaleraient le monde comme un petit pois, si on le leur servait sur une assiette, et qui en plus vous regarderaient dans les yeux, l'air de dire: "Et alors?"

    Ce n'est pas que les tyrans soient des diables, mais l'égoïsme est capable d'aveugler un individu jusqu'à lui enlever toute humanité! Pourquoi croyez-vous que nous pouvons nous laisser entraîner dans des guerres, qui font des millions de morts?

    Il faut donc garder les yeux sur le voyant de notre fatigue: si nous avons tendance à nous irriter, à faire preuve de haine, il faut alors lever le pied! trouver quelque chose qui nous repose, nous délasse vraiment!

    Attention, ce que je vous propose n'est pas un équilibre à la façon de la psychologie! et qui serait forcément boiteux! Il ne s'agit pas de se concentrer uniquement sur soi! Ce que nous sommes ne dépend pas uniquement de nous! Nous ne pouvons pas ne pas subir l'influence des tyrans, car ce sont eux qui font principalement notre environnement!

    Et nos sentiments, comme je l'ai déjà dit, ne nous sont pas uniques: si nous allons mal, les autres aussi, même si c'est avec des degrés divers; et si nous allons bien, les autres encore sont mieux également, ce qui est un petit coup pour notre modestie!

    Il s'agit donc d'avoir un œil sur soi, mais sur les autres également! Evidemment, que vous franchissiez mieux les épreuves que la plupart sera une source de joie et d'intense satisfaction! Vous aurez l'immense plaisir d'être sur le bon chemin!

    En conclusion, être libre, ce n'est pas croire en rien; c'est se dégager de son égoïsme! sinon il nous mène, comme la carotte l'âne!

    Le tyran est un esclave, qui ne veut même pas qu'on lui enlève ses fers! alors qu'il s'en plaint chaque jour! et qu'il déteste celui qui marche d'un pas plus léger et qui a l'air plus heureux!

    Le sage comprend tout cela et n'en est que plus en paix avec lui-même!

 
  • Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire