De la crise

  • Le 13/07/2019
  • 0 commentaire

De la crise

 

 

 

    L'été est là, le soleil brille, nous l'avons appelé de tous nos vœux et pourtant nous ne sommes pas satisfaits, notre égoïsme est aussi dur qu'en hiver! Apparemment, rien ne peut nous rendre heureux et l'ennui et la haine nous dévorent! Il faut ajouter à cela les soucis des petits, qui se battent avec l'argent, qui ne prendront pas de vacances; pendant que d'autres, toujours les mêmes, se complaisent dans le luxe, les privilèges et l'arrogance! Le mépris est la lumière des riches, mais examinons mieux les choses, car notre folie n'a aucune limite!

    "Sur la route des vacances...", comme dit la chanson, nous avons rencontré un couple qui roule dans une Porsche cabriolet... Nous partageons la même maison d'hôtes pour un soir et nous échangeons lors du petit-déjeuner... Quelle n'est pas notre surprise, quand le couple déclare qu'il est entièrement du côté des gilets jaunes, "parce que, dit-il, la façon dont le gouvernement traite les gens est inadmissible!"

    Ah bon? Disposer d'une Porsche, ne manquer de rien, aller vers le sud tant qu'on veut, c'est se sentir mal traité? Disons plutôt que notre couple est d'un égoïsme insatiable et qu'effectivement il peut avoir l'impression d'être négligé! Ceci nous ramène à l'essentiel de nos problèmes, à savoir l'impasse, le malheur inhérents à la domination; mais nous sommes tout de même là loin de la condition de la plupart des gilets jaunes... Mais comment expliquer celle-ci à notre couple, et non seulement à lui, mais à tous ceux qui nous gouvernent ou vivent dans l'aisance?

    Rien ne vaut une description... Le gilet jaune ou le petit tourne et retourne sa facture, de gaz ou d'électricité! Elle a encore augmenté, alors que le thermostat du logement est réglé sur 16,5°! Pas sur 17 ou 18, ni encore moins sur 19 ou 20, mais sur 16,5°! Autant dire qu'en hiver, on survit plutôt qu'on ne s'épanouit! On a un gros pull partout où on se trouve; il n'y a qu'un seul coin chaud et le reste est froid! Mais, malgré tous ces efforts, la facture continue d'augmenter! A cause de quoi? Si on cherche un peu, on est en face des taxes, c'est-à-dire que le brouillard se lève... Dans le village, personne ne répond, comme si l'endroit était atteint d'une étrange maladie, qui annihile toute volonté... On raconte encore que le marais est dangereux la nuit, à cause d'une créature sortie tout droit de l'enfer! Bref, il est impossible de comprendre vraiment sa facture et pourquoi elle ne cesse d'augmenter; pourquoi elle invente le mouvement perpétuel, pourtant abandonné par la science!

    Il ne reste que le sentiment de l'impuissance, de l'écrasement! On gémit et la haine grandit! On se sent comme une quantité négligeable, que le système broie! Le système qui paraît comme un mur, mais qui montre du doigt les mauvais comportements du petit, tel un proviseur sévère et intransigeant! Le système menace et prend des sanctions! Il presse le petit, car le système a peur: la situation financière est en réalité loin d'être bonne, comme nous allons le voir, mais quand les puissants sont inquiets, ils sont sans pitié, car ils ont beaucoup de besoins!

    On traque le chômeur: soit il prend l'emploi qu'on lui propose, soit on met fin à ses allocations! On se croit juste, courageux, intègre; le système croit être dans son droit et agir sainement! Mais regardons le système sans naïveté, au-delà des apparences: qui sont ces gens qui font la leçon aux autres? Les enseignants grévistes vont être punis, mais qui punit les ministres? Où est la vertu, l'expérience de ceux qui se goinfrent? Voici comment les choses marchent, dans la France sucrée! celle du pouvoir! dont l'égout est sans fond!  

    On sort de l'ENA, haut fonctionnaire! On travaille au Conseil d'Etat, c'est le commencement, avec déjà 4 à 5 000 euros par mois! On a profité d'une formation payée par l'Etat et maintenant adieu le petit! Il n'est plus dans le rétroviseur, mais il ne l'a jamais vraiment été! On ne connaît rien de lui, mais on va bientôt le tancer!

    Comme on a de l'ambition, on entre en politique ou dans le privé, qui soi-disant paye mieux! Mais on peut aussi trouver des sinécures ou presque... Après quelques années, toujours dans l'administration, le salaire peut être de 20 à 30 mille euros par mois! Evidemment, retraite assurée, sécurité maximale! Ben dame, on le mérite... et c'est le petit qui paye, celui qu'on va tôt ou tard remettre dans le droit chemin! (Comme disait Jésus aux docteurs de la loi: "Vous imposez des devoirs que vous-mêmes ne touchez pas du bout des doigts!" Haine et grincements de dents garantis!)

    Cependant, si on s'engage dans la politique, on ne démissionne pas du Conseil d'Etat, au cas où on connaîtrait des revers électoraux, où on perdrait son poste au gouvernement... Edouard Philippe suit cette voie... L'homme, qui a l'air si sévère et si responsable, pourra toujours retrouver la chaleur de l'administration, si jamais Macron le remercie! Il ne risque rien, l'angoisse du lendemain, il ne connaît pas, c'est pour les autres! C'est pourquoi il est à l'aise; il ne sait pas vraiment ce que c'est que d'avoir peur; il n'a aucune idée de la souffrance d'un chômeur! La crise des gilets jaunes n'est pas passée par là; elle n'a apporté aucun enseignement! La violence de demain est déjà en route!

    S'il a rejoint le privé, le haut fonctionnaire a le même confort! Il n'est pas l'entrepreneur type; il n'est d'ailleurs ni chair, ni poisson! Le véritable entrepreneur travaille sans filet, s'il rate il tombe! Mais pas notre haut fonctionnaire: s'il est licencié ou si son affaire fait faillite, il retourne dans le giron de l'administration; sa mise en disponibilité a pris fin, c'est tout! En aucun cas, on a vu le monde réel! On a côtoyé les fauves, mais comme au cinéma! A la maison, maman nous attend! Elle a fait notre dessert préféré! On n'est pas réellement un adulte, mais une sorte d'ectoplasme dégoûtant, car on pérore sur une puissance qu'on n'a pas!

    D'ailleurs, les grandes entreprises quand elles engagent un de ces fonctionnaires "d'élite", c'est pour deux raisons: la première est qu'il connaît la loi, la seconde qu'il possède un carnet d'adresses extrêmement précieux! On l'aura compris, il s'agit de contourner les lois, les obstacles, afin que les projets, les dossiers avancent! Le fonctionnaire trahit en quelque sorte l'Etat, pour le profit d'intérêts privés, et parfois même en s'attaquant à des règles qu'il a lui-même mises en place (voir encore Barroso travaillant maintenant pour Goldman Sachs!)!

    Les problèmes d'éthique ne gênent pas ceux qui se voient telle la crème de la société et qui se réunissent, pour les plus privilégiés, chaque dernier mercredi du mois, au Siècle, le rendez-vous des gens qui comptent. On dîne là entre décideurs et cerveaux éclairés; on y voit le monde comme à travers un télescope et savez-vous quoi? Il existerait une planète habitée par de drôles de créatures, toutes vêtues d'un gilet jaune! N'est-ce pas curieux?

    Le pouvoir est là-bas ruisselant; il y fonctionne comme de la vaseline: on glisse entre soi, on murmure, nul besoin d'élever la voix! On n'est pas aux halles! On se comprend, on est tellement bien ensemble, loin du bruit de la pauvreté et même de la vulgarité! Brroouhh! "Tiens, voilà Edouard Philippe, je vais juste lui toucher un mot au sujet de ma petite affaire!" On est à Versailles au vingt-et-unième! sous l'Œil-de-bœuf, ou à une partie de trictrac éclairée aux chandelles! Evidemment, la révolte ici fait sourciller; elle effraie les femmes, qui cachent subitement leur poitrine! Les hommes se rengorgent, roulent des épaules; ils ne vont pas se laisser faire; d'autant que les coupables pour l'heure, ce sont les enseignants, des subalternes! Que fait le prévôt?

    C'est que les enseignants dérangent la vitrine: ils font subitement peur aux familles, au sujet de leurs rejetons, et juste avant les vacances! On voudrait quand même pouvoir souffler! Peu importe que les enseignants cherchent avant tout à préserver la qualité du bac: trop, c'est trop! C'est l'été, après une année fortement éprouvante... Que le rêve se réinstalle! Oh oui! dormons, car la réalité tient plutôt du cauchemar!

    Mettez vos ceintures, le tour d'horizon va être rude! Et il nous concerne tous! Mais par quoi commencer? Un chiffre? La France a 2 400 milliards d'euros de dettes! L'Italie à côté paraît comme un réacteur nucléaire en surchauffe, qui menace de s'enfoncer, entraînant l'Europe dans une "crise Grecque" mille fois plus importante! Les "stress tests" de la BCE sont de la poudre aux yeux! Autrement dit, si un incendie se déclare, les pompiers seront incapables de l'éteindre!

    La gestion de Trump, la soi-disant bonne santé économique des "States", est un trompe-l'œil! Le déficit américain a explosé! Le montant de sa dette est actuellement de 21 000 milliards de dollars, soit un tiers de la dette mondiale! Trump ne sait même pas compter ses sous! Mais à quoi est-il bon?

    Le Japon vit depuis longtemps comme un caisson étanche au fond de la mer, son endettement atteignant plus de 200 % de son PIB! (La France est à plus de 100 %, l'Italie plus de 134 %!) La crise de 2008 a été résolue par un remède pire que le mal! Les banques centrales ont acheté de la dette et sont maintenant sous la menace d'un défaut de paiement des gouvernements, d'un pays incapable d'honorer ses créances! Elles ne pourraient pas aider, même si elles le voulaient! La crise qui se profile à l'horizon de 2020 sera sans doute infiniment plus meurtrière!

    Ce qui est arrivé aux victimes des Subprimes va se renouveler! Les taux d'intérêts des crédits vont subitement augmenter; c'est une conséquence logique de la fragilité des emprunteurs! On prend des risques, on se couvre! D'ailleurs, si vous-même payez un crédit, nous ne pouvons que vous conseiller d'accélérer son remboursement! Jusqu'à présent, les taux d'intérêts sont demeurés bas grâce à la politique de "quantitative easing" de la Fed et de la BCE (achat massif de crédits hypothécaires et d'emprunts d'Etat, ce qui apporte des liquidités aux banques et les soulage...), mais aux Etats-Unis, où cette pratique s'est terminée, la situation se tend déjà!

    Evidemment, il n'est pas possible de savoir avec précision quand éclatera la prochaine crise, ni quelle sera son ampleur; de même qu'on ne peut prévoir avec exactitude les conséquences du réchauffement climatique; mais, par contre, la réaction des riches et des puissants, face à l'adversité, est parfaitement connue! Sa logique est aussi simple que désespérante! Plus on a de besoins et plus on a peur du manque! Cela vaut aussi pour l'orgueil, sentiment de la domination par excellence! Toujours est-il que la peur mène à l'agressivité et qu'elle est dirigée naturellement vers le plus faible, qu'on pousse à bout et dont on verrait la disparition sans sourciller!

    Ainsi, on le constate aujourd'hui, on est de plus en plus dur et même sans pitié à l'égard de tous ceux qui sont considérés comme des gêneurs! Les chômeurs et les enseignants récalcitrants font partie de cette famille! En France, General Electric va licencier, malgré ses promesses, mais le groupe est sans conscience: naguère a été révélé qu'il ne payait pas d'impôts  en Amérique, c'est-à-dire que cette championne des entreprises n'aide en rien son sol natal! Puiser, exploiter semble son mot d'ordre, qui rejoint celui du potentat Trump, dont la politique, suicidaire économiquement, favorise tous les forts!

    A côté, pour être originale et meilleure, la Deutsche Bank limoge elle aussi! Un vaste plan de restructuration va pousser dehors des milliers d'employés, mais quelle mouche a piqué l'un des fleurons de la finance mondiale? Mais la Deutsche Bank, comme la plupart de ses homologues, est impliquée dans le scandale du Libor (2012) et les malversations du marché des changes (2013) et de là à penser que, ne pouvant plus mener ses activités illicites et si lucratives, elle ait décidé de "se venger" du monde légal! Mais les Allemands sont si disciplinés que, réunis par un DRH, qui leur chantera les louanges de la banque, ils remercieront leurs bourreaux!

    Aujourd'hui, Sarkosy vend son livre et dans certaines maisons de presse, celui-ci est exhibé devant les caisses, sur l'ordre des distributeurs! Ainsi va le monde! Des méthodes mafieuses pour un président tout aussi mafieux et qui a fait exploser la dette française, de plus de 300 milliards, notamment par ses cadeaux aux petits copains du CAC 40!

    Où est la justice? Le puissant écrase le petit, mais se remet-il en cause lui-même; est-il sanctionné quand il commet des erreurs? Lui fait-on peur comme on noue le ventre du chômeur? Nullement évidemment! On recase le haut fonctionnaire fautif; on ne le jette jamais à la rue; il reste un membre de la famille, même s'il a fait perdre à l'Etat des millions d'euros (on pourrait facilement citer des noms et des affaires: ONP, SIRHEN, ASP, etc.)! Le puissant est protégé, il ne connaît pas les affres de l'entrepont! Il peut même être décoré pour son incapacité! En tout cas, il n'arrive pas à prendre conscience de sa faute; c'est une espèce de paralysie de caste!

    Comment le sage peut-il regarder le ciel s'assombrir, prévoir le vent de la tempête? La violence va revenir, c'est certain... La colère du peuple se débondera encore, face au mépris des dominants, et le sage se sent souvent très petit, très impuissant lui-même... Mais le meilleur moyen de rester solide est de se détacher de son égoïsme, de sa soif de domination: c'est là la véritable liberté, car il est alors possible de réduire ses besoins au maximum! (Rappelons que c'est la vanité qui est dispendieuse...)  

    Qui dit solidité dit paix et mansuétude, écoute quand tous les autres n'écoutent plus! respect quand tous les autres ne respectent plus! Le sage est de l'eau fraîche pour lui-même et ceux qu'il croise! Il est un puits dans le désert de nos âmes! Il vit parmi les morts, ou les fauves!

 
  • Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire