De la catastrophe (On a sauvé le mensonge!)

  • Le 13/08/2019
  • 0 commentaire

De la cata2

 

                                                On a sauvé le mensonge!

 

    La crise de 2008 va revenir, mais elle sera plus grande et elle emportera tout sur son passage! Il y aura des larmes et du sang dans les rues! Les sociétés seront ébranlées jusqu'à leur base, car c'est uniquement comme cela qu'elles peuvent changer! C'est malheureusement la force et la violence qui chassent la corruption! Elle est figée dans son orgueil et dans sa domination et c'est ce qui finit par causer sa perte! Nous allons le démontrer, mais si nous plongeons dans l'enfer, ce sera pour voir un pays neuf, un espoir très réel; ce sera pour de nouveau chanter au soleil, au moins pour un temps!

    En 2007, le monde de la finance jubile; il est comme une gros chat qui ronronne, ou comme un moteur bien graissé! Il a ses chantres, ses salons, ses fêtes, ses discours triomphants; sa réussite est sûre et rayonnante! Les coffres se remplissent, les bénéfices sont extraordinaires! On se sourit, on se congratule, on se reconnaît; on est persuadé d'avoir raison, d'être du bon côté; on le dit et on le répète; on ne comprend pas ceux qui gémissent, se plaignent, qui souffrent! La manne est là; il faut juste faire l'effort de la prendre, car on se croit intègre, travailleur; on s'engraisse, mais on veut aussi être méritant... On veut le beurre et l'argent du beurre: on veut la reconnaissance, la célébrité, la gloire, alors que dans l'ombre le système est corrompu, et que loin de le dénoncer, on est attaché à lui comme une balane à une coque! On profite  de sa corruption!

    Car le colosse est un voyou! Ses pieds sont du vent, comme le système de Madoff! Et là-bas, dans le centre de l'Amérique, le pays qui revendique haut et fort le libéralisme, même dans l'emploi des armes, un ouragan se prépare, gonfle! On a dit à des gens qui n'avaient que très peu de revenus: "Le rêve est possible! Elle ne serait pas belle votre famille dans cette maison? Hein? Les enfants avec chacun une chambre à l'étage! Et le jardin où ils iront jouer avec le chien, hein? Ce serait pas merveilleux? Eh bien, c'est possible, avec notre crédit! Les garanties, on s'en moque! On compte sur vous! Les intérêts? Mais pas plus hauts qu'ailleurs! Y a plus qu'à signer... et à emménager, ah! ah!"

    On a tenu à ces gens le discours de la corruption, celui de l'argent facile, qui ne coûte aucun effort, puisque soi-même on n'en faisait pas! Mais l'économie est tentaculaire, c'est une pieuvre: elle sent ici et elle sent là-bas! Elle retire son tentacule et change de direction... Le remboursement du crédit fait soudain sursauter! La famille a des sueurs froides, elle ne peut plus payer! A la banque, l'amabilité a disparu! Le système montre son vrai visage: c'est un monstre sans pitié; c'est une machine à procédures! Bientôt, il envoie ses chiens de garde et on expulse les familles; elles doivent prendre la route; c'est l'exode! L'illégalité règne, l'injustice fait la loi, car la victime est faible, sans ressources... On terrorise, on écrase, car on a peur! Car ce n'est que le début, que la première secousse! Les gens qui fuient, qui pleurent, ne sont rien devant ce qu'on sent venir, ce qu'on redoute! Dans les profondeurs, une vague immense se soulève... C'est une vague comme jamais on n'en a vue, car jamais la corruption n'a été aussi générale!

     On a vendu partout dans le monde les créances des Subprimes! C'est ça la manne! C'est ça le talent, l'idée géniale! C'est ça le travail! C'est ça dont on est si fier et qui fait rouler des mécaniques! C'est ça le labeur des puissants! C'est ça la science des prophètes de la corruption! C'est ça le soi-disant savoir de leur réussite! C'est ça le sang du pouvoir! Et le poison est partout! Même les banques européennes, qui ont voulu croquer dans la pomme, en sont gorgées, comme Dexia! Et la vague cavale, d'autant qu'on est chez les lâches, les parvenus, les esbrouffeurs, les maquilleurs! Le gouvernement américain laisse couler Lehman Brothers, parce que ce sont des bandits, parce que les politiques n'oublient pas les expulsés et que cette banque n'a que très peu de dépôts; parce que le système de ce pays n'aide pas les perdants et parce qu'enfin le ministre des finances est un ancien de Goldman Sachs et qu'il voit là une occasion de se débarrasser d'un concurrent!

    C'est la jungle feutrée, car la corruption, c'est la domination sans muscles, c'est la bête à cravates! C'est le loup à la mâchoire dorée! Et c'est la panique! Les bourses deviennent folles! On veut vendre pour récupérer son argent, d'autant qu'on n'a jamais souffert! C'est le cri de la vie facile! Les donneurs de leçons sont vides! En France, le banquier Pébereau rejoint l'état-major de Sarkosy, car on est dans un état d'alerte! On y a la mine grave, car pour la première fois le système est menacé! La réalité de ce qu'il est frappe à la porte! Sa folie est là dehors et elle demande à entrer! Le mensonge doute, il est perdu! C'est toute la fausseté du système qui apparaît, car tout le monde a profité des créances; le matelas est pourri!

    Bien sûr, on craint la violence dans la rue, des scènes de guerre engendrées par la peur! Les images de 29 refont surface; elles seraient multipliées par mille! La nuit arrive, il faut faire quelque chose! On veut aussi se sauver soi-même! On pense aux banques françaises, à ses intérêts, mais aussi à l'équilibre social! Dexia notamment est fortement engagée auprès des collectivités locales... Que se passerait-il si elle venait à disparaître? Comment réagirait la province? La province! Le socle! Voilà le discours de Pébereau: il faut sauver les banques, le système! C'est un mélange de raison et d'égoïsme! Christine Lagarde, présente elle aussi, est d'accord, comme bientôt tout le monde! Il faut agir, même si l'heure est tardive... et on va sauver le système; ce qui fait qu'il est aujourd'hui comme avant!

    Aujourd'hui, on a les mêmes acteurs, les mêmes faux prophètes, les mêmes profiteurs, la même corruption! Bien entendu, il y a quelques textes nouveaux, quelques lois nouvelles, quelques garde-fous neufs, mais on a changé le cadre, pas la toile; c'est la même scène; les mêmes personnages, le même jeu, la même folie, le même mensonge, la même tromperie, la même inconséquence! L'histoire le montre: seuls la force et le sang balaient la corruption! Elle est accrochée à son bien comme une patelle à son rocher! Il faut un couteau pour la déloger! Ceux qui s'en nourrissent se trompent tellement sur eux-mêmes qu'ils sont inamovibles! Ils poussent les événements à bout! Ce sont eux qui provoquent la catastrophe, pas ceux qui se révoltent! Or, ils ont été sauvés! Ils ont déjà oublié leur peur! Ils recommencent leur fête, plus sûrs qu'avant! Rien ne les a détournés de leur pratiques! Leurs discours n'ont pas changé d'une virgule! La nécessité, produite par la violence, ne les a pas touchés!

    Pourtant, il eût fallu que le monde changeât radicalement! Il eût fallu la disparition d'AIG, de Goldman Sachs et de la plupart des banques européennes! Il eût fallu un paysage lunaire, pour que la vérité apparût! pour que les voyous fussent détruits! comme en 1789! comme en 40! comme pour l'Empire soviétique! Car la vie a ses lois: ce qui est bâti sur le mensonge ne peut pas durer! L'homme ne peut pas se comporter comme un animal! Il ne peut pas se reposer sur la domination! Elle ne peut pas être son seul guide! Si les apparences disent le contraire, c'est qu'il y a corruption, tromperie! L'homme ne peut pas guérir son angoisse par la domination, le pouvoir, ou l'argent! Il a une conscience et il doit s'en servir! Il a un idéal, des rêves et il doit tendre vers eux; c'est sa grandeur, sa création, sa découverte, sa valeur! Les banquiers et les affairistes ne sont que des singes! des loups! On ne peut pas ranger la spiritualité dans le placard ou marcher dessus! L'homme mesure les étoiles, c'est pour grandir! pas pour compter! L'homme veut la justice, c'est sa nourriture et c'est pourquoi le corrompu prend l'habit du juge!

    En 40, de Gaulle s'enfuie en Angleterre telle une vierge effarouchée, et c'est tout à son honneur! Il a vu la corruption, il a vu son visage traître! Comment se fait-il que la débâcle fasse juste hausser les épaules de Gamelin? Comment se fait-il que la seule préoccupation de Weygand soit que ce ne soit pas lui qui propose l'armistice, car ce serait une honte pour un militaire? Comment se fait-il que Pétain oublie que l'ennemi est l'Allemand et qu'il veuille se venger d'une France socialiste, sous l'aile noire d'Hitler? Comment se fait-il que les parlementaires gardent la tête basse et suivent comme des moutons?

    Tous ceux-là seront balayés par l'histoire et même jugés! A la libération, une ère nouvelle commence; une France rajeunie, propre, repart en avant! Jamais de Gaulle n'aurait pu atteindre le pouvoir sans la violence de la guerre! Jamais les anciennes élites n'auraient cédé leur place, malgré leur égoïsme et leur incapacité! On change la constitution; un air de liberté souffle; le vernis ancien et qui empoisonnait n'est plus là!

    De même, l'Empire soviétique s'écroule! Le communisme devient tabou et pourtant certains le regrettent: "Au moins, il faisait notre grandeur!" disent-ils, et c'est bien de cela dont il est question: de la puissance, de la domination! de tout ce qui est normalement contraire à l'idéologie communiste! de l'égoïsme, de la supériorité, de l'individualisme forcené! L'Empire soviétique est bâti sur le mensonge, la duplicité et il est nettoyé! La Russie doit faire ses preuves dans l'"anonymat", dans la course du libéralisme, où le jeu est néanmoins faussé!

    Aujourd'hui, toute une partie de la France souffre! Elle gémit chez elle, dans la solitude! Cette France a mal! Elle compte bien entendus ses sous, mais ce n'est pas le plus grave! Le plus tragique, c'est qu'elle n'a pas d'espoir! Elle est écrasée et perdue! Elle ne croit plus en la vérité, puisqu'elle ne la voit plus!

    Cette France-là est malade; elle ferme ses volets alors qu'il fait encore jour! Elle dort la lumière allumée, elle parle toute seule! Elle s'enivre aussi! Elle traîne sa tristesse! Elle devient la proie des extrémistes, des diseurs de riens, d'autres faux prophètes! Elle écoute des manipulateurs, des hypocrites enragés sous des banderoles! Elles cherchent un sens et on réveille sa haine, pas sa grandeur, sa dignité, ni sa morale! On excite son venin; on prépare la guerre! Tous les prétextes sont bons!

    Cette France au ras du sol a soif! Elle voudrait des remèdes, pour qu'elles donnent ses qualités! Elle veut bien faire, mais elle est devant un mur! celui de la corruption! Il est impénétrable, il est comme la muraille de Chine, aussi lointain et aussi inaccessible! L'incompréhension règne, la vérité n'existe plus... et pour cause, on a sauvé le mensonge!

    Mais le désespoir conduit à la violence et quand elle se débonde, rien ne peut l'arrêter! Elle est aveugle et injuste! Les sans-culottes tuent des prisonniers, pendant que la Constituante se bouche les oreilles, pour ne pas entendre les cris!

    Il faudrait que les coupables se dénoncent, qu'ils reconnaissent leurs fautes, puisque leur mode de vie ne mène qu'à la crise, qu'à la malhonnêteté! Il faudrait qu'ils avouent leur impuissance, leur imposture, leur masque! Il faudrait qu'ils crient que eux aussi sont angoissés, faibles, qu'ils ont peur! Il faudrait les voir tels qu'ils sont! Il faudrait qu'ils demandent pardon, pour que la réconciliation soit possible! avant la catastrophe! avant la guerre! avant le sang et le feu! avant la misère et les morts! avant l'échafaud ou les camps nazis! avant la vengeance! avant le triomphe de la haine!

    Il faudrait que les puissants, les banquiers, les profiteurs, les chefs et les faux chefs, les beaux parleurs remontrent qu'ils sont humains, comme nous, comme les autres, qu'on appartient à la même famille, que ceux qui sont malheureux ne sont pas fous! qu'ils existent eux aussi, que leur peine a aussi un sens!

    Mais l'histoire nous enseigne que l'orgueil refuse de céder; il préfère la mort, le chaos ou la barbarie, à l'excuse, à la modestie, à la paix, à la joie! L'orgueil se ferme, reste sourd, alors que gronde la menace! Nous irons donc au pire!

    Sarkosy a cédé aux financiers; ce n'était pas sa partie... Il a fait confiance aux professionnels, d'autant qu'il avait pour eux des yeux de Chimène! Lui aussi a rêvé comme un caïd!

    Hollande a bien essayé de changer les choses; il a notamment touché au statut des hauts fonctionnaires, avant de reculer, devant leur colère! Hollande a été tétanisé par sa fonction; il n'a jamais pu être lui-même et sa compassion très réelle et sa justice sont restées lettre morte! Que peut faire la mesure quand c'est l'extrême violence qui attend son heure?

    Macron est neuf, il n'est pas corrompu, mais derrière lui c'est encore le monde de Sarkosy; c'est le même monde de la finance, celui qui est à l'origine de la crise de 2008! Macron risque effectivement de finir broyé entre les menteurs et les durs, car il y a maintenant deux camps!

    D'un côté, il y a les nouveaux radicaux et ils sont de toutes sortes: violents professionnels, anarchistes, communistes figés, gilets jaunes alcooliques et haineux; adorateurs de techno hypocrites et agressifs; fanatiques verts et marginaux! La cour est grande et se rassemble! Elle se crée des repères, notamment par ses victimes; les groupes se trouvent des atomes crochus et deviennent de plus en plus menaçants!

    De l'autre côté, il y a le mépris, le silence hautain, l'indifférence; la haine rentrée, le dégoût, la nuit qui voudrait être jour!  Il y a la vitrine, celle de la réussite; qui n'est au fond que celle du mensonge et du désespoir! celle qui aurait dû disparaître en 2008 et qui sera en définitive fracassée! Celle qui refuse d'apprendre et qui prend la vérité pour une moins que rien! qui s'en moque! qui la piétine, qui chante qu'elle n'existe pas! qu'il suffit de lui tourner le dos pour qu'elle se taise! alors qu'elle nous est nécessaire, qu'elle est notre vie!

 
  • Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire