De l'image de Dieu

  • Le 16/03/2019
  • 0 commentaire

De l image de dieu

 

 

 

 

    Il est toujours étonnant de voir quelle image se font les hommes de Dieu! Bien entendu, chacun a ses convictions, croit ou ne croit pas, mais l'idée que nous avons de Dieu est tributaire de notre évolution et le plus souvent de notre folie! Ainsi, Dieu est un personnage divers, le plus couramment sadique même, et il serait bon de lui rendre quelque grandeur, quelque bonté, de le rendre capable de nous faire aimer la vie, pour le moins!

    Reprenons par exemple la formule de Rimbaud: "Par l'esprit on va à Dieu, déchirante infortune!" Ce cri se trouve dans Une saison en enfer..., eh bien, on y est effectivement! Représentez-vous Dieu créant l'homme pour qu'il souffre! "Eh oui, mon p'tit gars! Pour me rejoindre, faudra faire ceinture!

    _ Enfoiré!

    _ Qu'est-ce que tu as dit? Non, mais qu'est-ce que tu as dit? Viens ici? Tu vas voir de quel bois je me chauffe!"

    Si la chasteté n'est pas un plaisir, un choix compris, laissez-la, par pitié! N'empoisonnez pas Dieu avec votre amertume! Nul ne voudrait vous priver des joies du sexe!

    Mais, ici, le sadisme de Dieu est teinté de logique... Il est par contre encore plus retors dans la Genèse... Là, il faut bien le dire, Dieu ou Yahvé apparaît comme un fou! un docteur diabolique dans son laboratoire! "Voyons... (Dieu est parmi ses fioles), je pétris cette glaise et voilà Adam... Le con! (Dieu s'amuse)... Et voici Eve, pas mal! Bon, je les mets tous les deux au paradis... Ils sont donc heureux, mais l'astuce, l'astuce, c'est le Malin, bien entendu! On va voir ce qu'on va voir! Ma colère va être terrible! Je prends ma grosse voix... et j'envoie tout le monde paître! Attention, ces cons-là vont croquer la pomme!"

    "Damnés! Je les ai damnés... et pas qu'un peu! Y sont tombés dans le panneau! C'était réglé comme du papier à musique! Et ma sortie: "La femme enfantera dans la douleur, etc.!" J'suis vraiment un salaud, mais j'aime ça! Rien ne vaut comme de frapper solennellement! Oh, leur tête! Et puis attention, c'est des générations qui vont suer! Tiens voilà le Malin... Hilare le serpent! Hein? T'as vu, pas un pépin! Sinueux en diable! Hi! Hi! Qui c'est le numéro 1, hein? Qui c'est ?"

    Si nous n'avons pas été plus révoltés par la Genèse, c'est surtout parce qu'elle propose une explication à notre désarroi... Nous sentons tous que le bonheur est possible, mais il y a la souffrance... De là à penser que quelque chose a "cloché"...  Et il est vrai que l'homme ne donne pas le meilleur de lui-même!

    Mais le paradis n'a jamais existé; il n'y a jamais eu un âge d'or; sinon la science et l'Evolution en l'occurrence sont fausses! Mais au contraire le paradis, la joie sont à venir; ils sont l'aboutissement d'une maturation, d'une compréhension; ils sont une découverte possible déjà sur Terre; c'est la voie de la sagesse! Nous partons en fait de la nuit pour arriver au grand jour, grâce au développement de la conscience!

    Mais bref, il n'y a pas de péché originel et Dieu n'est pas un pervers! Nous savons déjà que, si les hommes peuvent navrer, tuer, découper, empaler, rôtir et nous en passons évidemment (peut-être même le meilleur!), c'est pour des raisons naturelles, qui sont liées à notre origine animale!

    Mais de même il ne sert à rien de prier! Ou bien les lois de la physique sont exactes (ce qui ne veut pas dire toutefois que la science comprenne le réel, loin de là!), ou bien Dieu peut intervenir n'importe quand et de n'importe quel façon, quitte à déranger! Mais les deux propositions s'excluent! Or, la science est une chose sérieuse et Dieu doit en tenir compte! Ainsi, le supporter de football, qui prie pour que son équipe gagne et qui la voit effectivement remporter le match, vit dans une illusion, en pensant que sa prière a été exaucée, d'autant que, dans le camp adverse, on était aussi fervent! Les hommes, par leur prières, mettent Dieu dans un état!

    Dieu, s'il existe, agit donc d'une manière tout à fait différente sur le monde réel... Il a lui aussi ses propres lois, qui ne contredisent pas celles de la science, mais les complètent! ("Miroir mon œuf, s'il vous plaît!", "Hein?", "Mais oui, je veux une complète miroir!", "Pauvre taré, va! J'vais t'régler ton compte, attends un peu!", "Si on peut même plus rigoler!")

    Mais, la prière, si elle n'a aucun effet sur Dieu, peut en avoir sur l'individu... Elle le rassure évidemment et purifie son âme, en la hissant au-dessus de l'animal..., à condition de ne pas demander plus pour soi! Mais, bon, le sage ne court pas les rues! Il peut cependant y avoir des guérisons miraculeuses, car là bien entendu les prières sont tendues, profondes, mais personne n'a dit que la médecine est une science exacte!

    Mais, si vous dites: "Dieu m'a écouté!", quand il vous arrive un bonheur; vous devez aussi trouver que le malheur qui vous frappe est encore l'œuvre du même! Mais alors là, ça coince, très rapidement! D'abord parce que nous sommes faibles et ensuite cela mène à des questions philosophiques inextricables! Exemple: pourquoi vouloir détruire les Américains, alors que leur puissance est également due à Dieu? Vous voulez prendre leur place, être aussi célèbres et plus forts qu'eux? Nous sommes d'accord! Rien à voir avec Dieu, donc! Ne vous agitez pas comme ça, voyons... Vous allez vous faire du mal! La bombe? Vous voulez faire exploser votre bombe? Mais, nous sommes là pour ça... Cependant, une tasse de thé n'a jamais fait de mal à personne... Hein? On n'est pas bien ici? Le soleil chauffe un peu... et mais regardez, c'est un troglodyte mignon!  Un merveilleux chanteur... et si vif! L'œuvre de Dieu est admirable, non? Mais vous boudez, ma parole!

    Cette digression est presque nécessaire, car nous sommes entourés d'agités, les terroristes en tête! Ici, comme on voit Dieu est ineffable; les mots nous manquent! Croire notamment que Allah peut être un chef de guerre sans pitié, ce qui en fait en réalité un sous-homme, ou un voyou, n'est possible que si soi-même on est aveuglé par la soif de dominer; que si on ne rêve que de gloire et de s'imposer; car ne nous y trompons pas, Ben Laden, par exemple, sous ses dehors austères, derrière son visage impassible, qui semble n'être habité que par la raison; qui a l'air de quelqu'un de tout à fait respectable, avec sa veste dorée et sa barbe teinte, qui paraît avoir la sagesse des imams, sans en demander le pouvoir, par fidélité et modestie; ce Ben Laden-là se disait in petto chaque jour: "Je suis Bennie Laden! Bennie le grand! Je suis aussi connu que Zorro!"

    Il ruisselait de bonheur intérieurement, au sentiment de sa réussite! Chassé de son pays et du Soudan, où ses agissements n'intéressaient personne, il avait eu sa revanche en Afghanistan! C'est là qu'il avait connu son baptême du feu et qu'il était devenu un homme! On connaît la suite: les morts du 11 septembre lui apportent la notoriété et il comptait bien encore en profiter, mais les SEALS (sea, air, land) en ont décidé autrement!

    D'ailleurs certains de ces soldats d'élite racontent qu'en Irak, la nuit, ils s'introduisaient comme des esprits dans la maison de tel terroriste, qui se réveillait en claquant des dents, tellement il avait peur! Ces individus, effroyables par leur haine, sont des hommes comme nous!

    Cependant, Ben Laden était un bourgeois, issu des classes aisées, et il est devenu vite rétrograde... Le monde change et sa violence aussi! Avec Zarqaoui, venant de la ville de Zarqa en Jordanie, d'où son nom, le terrorisme va passer dans les mains d'un enfant de la rue! Finie la gravité arborée, on jubile en tuant! Zarqa est une ville industrielle et est un peu à Amman, la capitale, ce qu'est Manchester par rapport à Londres! D'ailleurs, Ben Laden ne voudra jamais rencontrer ce rustre de Zarqaoui et pourtant celui-ci fait entrer le terrorisme dans la pleine modernité!

    C'est lui qui invente les exécutions sur le Net, comme des clips! Le premier a y passé est un Américain un peu hurluberlu, Nick Berg, dont on va trancher lentement le coup, puis montrer la tête: effet garantie! Chacun peut faire ça chez soi, alors que la logistique du 11 septembre est très compliquée... On est dans une ambiance de carnaval, c'est populaire! D'un coup Zarkaoui atteint la célébrité, il devient le Cheik des égorgeurs! Il est près des gens! On se reconnaît facilement en lui; toute cette jeunesse européenne, qui connaît à peine sa langue, voit là une occasion de réussir, de "faire son trou"! Sortir de l'anonymat a toujours été une obsession pour Zarqaoui, lui qui s'est senti méprisé par la royauté jordanienne!

    Que dire alors d'Allah? Sa cruauté, sa folie ne sont même plus cachées sous des apparences de stratégie... Il est un boucher qui se gorge de sang, avec un QI voisin de zéro... Impossible qu'il ait inventé les fleurs! Il ne voit que lui, n'est préoccupé que par sa personne, ses haines et bref, il est déséquilibré mentalement!

    Cela devrait sauter aux yeux et pourtant les imans, face à la "cuisine" de Zarqaoui, sont surtout préoccupés par le fait qu'ils tuent également des musulmans, ce qui est interdit par le Coran: on croit rêver! Car qu'est-ce qu'un Dieu qui tue? un chef de gang? un paresseux certainement! N'importe qui peut privilégier ses appétits! C'est ce que font tous les animaux!

    "Dieu un tamanoir? La question est posée... Pour nous en parler ce soir, le professeur Jean Bonot, de l'Université de Paris III... Je rappelle que vous êtes membre du CNPPJ, que vous êtes aussi fondateur...

    _ Co-fondateur!

    _ Co-fondateur, si vous voulez, mais on va voir combien vous êtes modeste! que vous êtes co-fondateur de l'ARCA! que vous êtes un éditorialiste réputé, que vous avez été l'un des premiers à vous insurger contre les puces dans les bibliothèques et on me signale dans l'oreillette que vous êtes mal garé! Mais baste! Alors, professeur, les Américains tous des fourmis?"

    Mais revenons à notre sujet, car il y a pire: l'EI, qui est né du mouvement de Zarqaoui, est définitivement condamné par les imams, à la suite de l'affaire du pilote jordanien... Encore un dont Allah s'est repu! Rappelons les faits: on place le pilote dans une cage, on l'arrose d'essence et on le regarde se débattre, quand le feu a pris! Puis, (car ce n'est pas fini!), on écrase la cage avec le poids d'une grue, pour la faire disparaître dans la terre meuble! Le pilote? Quel pilote? Peut-on montrer plus grand mépris pour la vie humaine? Sans doute... Au bar d'Hitler, il y aura du monde!

    Mais les imams sont sidérants! Ils disent, horrifiés, que seul Allah peut détruire par le feu! L'EI a franchi la ligne et commet son "ultime gaffe", non à cause de sa cruauté, mais parce que jouer avec des allumettes est le droit exclusif d'Allah! Au secours, on est chez les fous!

    En fait, l'image que nous nous faisons de Dieu est fonction de notre degré de maturité! Tant que nous nous comportons comme des animaux, c'est-à-dire tant que nous voulons avant tout faire triompher notre domination, ce qui est aussi valable pour les imams, l'autre n'a pas d'existence réelle et nous ne sommes pas non plus dégagés de notre "gangue", pour reprendre une expression chère à Saint-Ex! Nous sommes toujours dans nos langes, nous restons des bébés et ainsi nous ne percevons pas le ridicule, l'absurdité même dont nous revêtons Dieu! Nous sommes aveugles dans notre foi, comme dans la vie!

    Gide se moque avec raison, dans les caves du Vatican, si notre mémoire est bonne, d'un homme qui dit que Dieu l'a encore "baisé"! Assassin, retors, pervers, voilà comment nous jugeons Dieu! "Il reprend d'une main, ce qu'il a donné avec l'autre!", entend-on couramment ou comment se méfier du bonheur! A chaque fois que nous rouspétons après Dieu, nous devrions nous poser la question: "Mais quelle image j'ai de lui?", et très vite on se rendrait compte combien nous sommes idiots!

    (Considérez encore la formule protestante: "A Dieu seul la gloire!" C'est se mettre au-dessus de lui!)

    Mais les Hutus (Rwanda) ont raison! Ils disaient: "Il faut détruire tous ces cafards!" et ils ont pris leurs machettes, pour aller massacrer les Tutsis, comme on part au travail! En effet, la patience, la retenue, la réflexion, la paix même conduisent à l'ennui, à la dépression, au gris et il faut être soucieux de sa santé! Ainsi que clame la chanson "Cette montagne que tu vois, un bulldozer et deux cents bras y passeront la route!" La voilà la vraie vie! On respire!

    Les Tutsis, quand on les tuait et cela a duré près de trois mois, se demandaient, et les rescapés se le demandent encore, d'autant qu'ils sont très croyants, où était Dieu pendant ce temps-là et on les comprend! Mais le mal est permanent! Où est Dieu quand certains rejettent et méprisent? Où est Dieu devant l'égoïsme, l'agressivité, la fermeture, l'avidité de notre société?

    Dieu fleurit dans le sourire paisible du sage... C'est là qu'il embaume et rafraîchit!

 
  • Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire