De l'équilibre
- Le 23/03/2018
- 0 commentaire
Répétons-le jusqu'à ce que ça rentre: la psychologie et a fortiori la psychanalyse sont des illusions! Ce sont des illusions parce qu'elles s'appuient sur un présupposé qui est faux, à savoir que l'ensemble, la société possède un équilibre général; de sorte que c'est à l'individu isolé et qui souffre de se remettre en question!
Mais l'équilibre de l'ensemble n'existe pas! Il y a à peine plus de soixante ans, en Europe, on se tuait par millions! Aujourd'hui, nous sommes plus prudents; nous accordons plus de prix à la vie et cela va de pair avec notre individualisation croissante! L'homme moderne a bien plus conscience de sa valeur et de sa liberté que les populations des temps passés!
Mais qu'est-ce qui constitue ce soi-disant équilibre du plus grand nombre? Apparemment, c'est la réussite sociale! C'est une intégration et des rapports avec les autres sans problèmes! Mais cela, c'est la surface, c'est la vitrine, à laquelle on peut tenir plus qu'à la prunelle de ses yeux! pour laquelle on peut mentir, mépriser, écraser et même tuer! En effet, derrière le rêve, il n'y a rien! ou plutôt il y a toutes les peurs qu'on n'a pas voulu connaître et qui avec le temps ont pris les proportions d'une tempête sidérale! Et c'est la panique et l'effroi qui sont essentiellement à l'origine des plus grandes violences, des plus extrêmes!
En réalité, nous obéissons d'abord à nos instincts et celui qui nous est le plus fondamental nous pousse à imposer notre personnalité! C'est un héritage animal issu de la sélection naturelle et qui est valable aussi bien pour les hommes que pour les femmes! Nous voulons donc viscéralement nous montrer supérieurs, ce qui implique la satisfaction de notre égoïsme, et nous comprenons bien que nous ne pouvons pas ne pas faire de victimes! Ce sont tous ceux que nous avons "vaincus" et qui à côté de nous se sentent justement inférieurs! C'est la logique de notre comportement! S'il y a des gagnants, il y a forcément des perdants!
Evidemment, il y a des lois qui nous protègent des excès: la civilisation n'est pas la jungle! Mais il n'en demeure pas moins que nous faisons le mal au quotidien et sont toujours incroyables ceux qui le découvrent seulement quand il devient "hors la loi"! Nous méprisons, nous haïssons, nous piétinons en toute impunité! Et c'est cela que nous appelons notre équilibre! Car bien entendu notre personnalité se nourrit de ses victoires! Elle s'affermit sur ses succès et elle semble alors avoir raison! Elle triomphe comme un soleil!
Elle oublie que dans son sillage il y a des gémissements, des grimaces, des douleurs, du désespoir et parfois pire! Les victimes voient au contraire leur intégrité fragilisée! Le doute les morcelle, les fouaille, les empoisonne! L'échec les mène à la dépression; elles ont l'impression d'être en face d'un mur invisible, d'autant que rien n'est dit! rien n'est expliqué! Tous les sentiments qui réjouissent l'amour-propre sont tus! On souffre dans le brouillard et bientôt on n'a plus que l'existence d'un fantôme!
Pendant ce temps-là, les victorieux continuent leur "tapage", jusqu'à ce que eux aussi "tombent"! C'est inévitable! Si notre équilibre dépend de notre supériorité, il nous faut vaincre régulièrement et de plus en plus (les inquiétudes se pressent à notre porte!)! La paix, le temps sont nos ennemis, car ils dévoileraient l'absurdité, le vide de nos vies! L'orgueil est notre maître et il nous commande de blesser! Le petit tyran que nous sommes ne cesse de grandir et on se donne tant d'adversaires qu'on finit par succomber (du reste la vieillesse nous enlève nos forces...)! Et puisque notre santé mental se maintenait grâce au mal, elle est suivie de la folie, de la maladie, quand celui-ci devient impossible! Notre domination est une impasse!
On pourrait croire que je brosse de la société un bien triste tableau et on me parlera des affections, de l'amour, des sentiments! Mais qui aimons-nous? Nous aimons ceux qui nous valorisent! et notamment les enfants, car outre qu'ils sont sans défenses, dans leur regard, nous apparaissons a priori comme des dieux!
Mais qui détestons-nous? Nous détestons tous ceux qui nous humilient, qui ignorent l'importance de notre amour-propre! et notamment les enfants quand ils se révèlent incapables de faire notre fierté! C'est si facile de blesser un être tendre, pour retrouver le goût de l'autorité!
Il est impossible d'exclure notre désir de dominer de nos amours ou de nos amitiés et nous vivons ni plus ni moins comme des animaux sophistiqués! Et il est incroyable que ce ne soit pas aussi clair pour le plus grand nombre!
Ah! Mais refouler ses instincts conduit à la névrose! Ah! Mais le psychiatre, qui regarde de travers le patient qui ne l'admire pas, ne fait pas le mal! Ah! Mais la femme qui vole son tour, dans une file d'attente, ne fait pas le mal! Ah! Mais celui qui se cure l'oreille, comme si son interlocuteur n'existait pas, ne fait pas le mal! Ah! Mais cette hôtesse d'accueil qui a l'air dégoûtée, avant même de savoir de quoi il s'agit, ne fait pas le mal!
Je sui sûr que chacun peut rajouter plusieurs exemples à cette liste, qui pourrait être infinie, et à ce compte-là, comment espérer évoluer? Et le résultat est effrayant, accablant! Ce sont ces visages de pierre dans la rue, ces démarches pesantes, ces grimaces au supermarché, alors que l'autre moitié de la planète ferait n'importe quoi, pour avoir sa part du gâteau!
Ce sont ces hôpitaux surchargés, asphyxiés! Ce sont ces sirènes si nombreuses qu'elles pourraient rendre fou! Ce sont ces jeunes qui "zonent" avec leurs chiens, ou qui s'abrutissent avec de l'alcool! Ce sont ces actes de vandalisme commis chaque week-end: vitres de voitures brisées, pneus crevés, cadavres de bouteilles!
Ce sont tous ces gens, altérés de respect, de reconnaissance, qui ne demandent qu'un regard! car les tyrans, s'ils utilisent les autres, ne les voient pas!
Et par-dessus ça, c'est l'immense et immonde panier de crabes de la télévision, grouillant, se pinçant, se grimpant sur les carapaces! Et par-dessus ça, c'est la ronde éternelle des belles voitures, dont les propriétaires voudraient qu'on les admire, comme si c'était sérieux! comme si on n'avait que ça à faire!
Ah! Il est beau notre équilibre!
Je vois souvent des tyrans déjà malades... La dépression les ronge; leur mémoire défaille; ils sont pris de tremblements ou l'hypertension les fige; quand ils ne disparaissent pas subitement, victimes d'un cancer foudroyant!
Ils sont comme des morceaux de sucre qui se désagrègent, sous une eau qui goutte...
Pourtant, au prix d'un incroyable effort, ils continuent à parler d'eux! à se mettre en avant! à faire valoir leurs mérites, leur connaissances! Je les laisse faire..., car ils sont comme des crocodiles qui donnent leurs derniers coups de mâchoires, dans le marigot qui s'assèche et qui les épuise!
Ils sont comme des marionnettes qui s'efforceraient de se redresser toute seules!
Je pourrais les aider, les soulager...; mieux que la médecine, qui leur a déjà prescrit un traitement, mais qui ignore les racines les plus profondes de leur mal; tout comme la psychologie d'ailleurs!
Ces personnes n'ont jamais été des enfants douloureux, éteints; au contraire, elles ont toujours eu confiance en elles! et c'est ce qui a permis leur réussite! Leur situation est devenue prospère et elles sont encore des modèles d'équilibre, selon les critères de la société! Elles ont pignon sur rue; elles ont créé une famille et leurs proches les aiment et leurs voisins les respectent! Certaines savent diriger du personnel et n'ont pas peur des responsabilités!
Et pourtant elles ne sont plus que l'ombre d'elles-mêmes et leur agonie est inéluctable!
Je pourrais leur dire: "La première chose pour que vous souffriez moins, c'est que vous arrêtiez de vouloir être le centre d'intérêt! Vous ne mesurez pas à quel point cela vous fatigue! Reposez-vous dans le silence, en vous montrant curieux des autres par exemple..."
Mais quelle serait la réaction? La stupeur figerait les visages; la haine s'allumerait dans les yeux; on me trouverait soudain insupportable et je serais obligé de m'en aller!
Mon remède n'aurait servi qu'à produire la fureur!
Quand quelqu'un, pour grandir, se donne pour seul aliment la satisfaction de son amour-propre, il ne peut pas d'un coup changer de régime! Car c'est justement le sentiment qu'on est meilleur que les autres et qu'on n'a donc de conseils à recevoir de personne qui tient en vie!
Et c'est encore ce seul sentiment qui repousse les inquiétudes... Il n'y a apparemment rien d'autre à leur opposer... et voilà pourquoi on a l'air d'un poisson échoué! à la recherche de la moindre impression de son importance!
Que d'efforts en vain! Quelle litanie inutile! Quel spectacle navrant! Quel gâchis! Quelle crécelle du malheur! L'individu n'est plus qu'une machine qui s'abîme! Il est perdu et il y a pourtant une clé au mur!
L'homme n'est pas fait pour vivre comme les bêtes; il ne peut pas se raccrocher à son égoïsme comme à une planche qui serait son salut! Sa conscience lui murmure trop bien comment il est seul dans le cosmos et combien sa destinée peut sembler absurde!
N'est-ce pas étrange de chercher à se développer, pour donner les meilleurs fruits, tout en étant condamné par la mort? Comment supporter l'injustice à ce compte-là? La plupart ne préfèrent-ils pas d'ailleurs garder leurs illusions?
La seule issue, c'est de donner à notre principale qualité, la conscience, toute sa richesse! Son trésor s'appelle la sagesse et c'est elle qui produit l'homme nouveau!
L'homme nouveau! Quel sera son profil?
A la lumière de ce qui a été dit, on comprend bien que l'équilibre de l'homme nouveau ne reposera pas sur la domination, même si l'amour-propre doit être satisfait, car on ne peut pas, et c'est heureux, anéantir l'instinct!
L'homme nouveau se réjouira donc de découvrir les lois de la sagesse et de les voir exactes!
L'homme nouveau sera fier d'évoluer, car c'est toujours plus de tranquillité et de disponibilité!
L'homme nouveau évitera le tyran, qui veut être admiré et qui hait quand il ne l'est pas!
L'homme nouveau ne sera pas dupe de la sévérité!
L'homme nouveau aura pitié de la multitude, car elle est aveugle et se détruit!
L'homme nouveau pourra soulager, mais sans s'épuiser!
L'homme nouveau favorisera la croissance des autres!
On recherchera le regard de l'homme nouveau!
L'homme nouveau sera doux, mais solide!
L'homme nouveau lira en chacun!
L'homme nouveau suscitera l'étonnement!
L'homme nouveau semblera toujours se promener!
La paix guidera ses pas!
L'homme nouveau rira de ses peurs, car elles sont comme les abeilles autour d'un ruche!
L'homme nouveau aimera le temps, pour le rendre éternel!
L'homme nouveau sera parfois heureux d'une manière infinie, car rien, pas même la mort, ne saura l'atteindre!
L'homme nouveau chantera alors comme l'oiseau!
Sa vie aura l'air d'un arc-en-ciel!
Il finira comme un enfant marié au soleil!
Ajouter un commentaire