CRAME!

  • Le 10/07/2021
  • 0 commentaire

Crame

 

 

 

                                                     "C'est moi l'aigle de la route!"

                                                                        Mad Max

 

 

 

    Lundi 5 juillet 2021, monde de RAM... "Je vais vous expliquer certaines choses, ouais! Mais d'abord laissez-moi bourrer ma pipe!

    Hum! Voilà... Alors, j'entends beaucoup d' conneries, comme d'habitude! Par exemple, je lis sous la plume d'un scientifique, Lee Smolin en l'occurrence, dans son livre La Renaissance du temps, que "le combustible de la foi, c'est la peur de la mort! C'est s' rassurer en donnant un sens à la vie, contre la solitude! Etc. Etc.!"

    Bref, la rengaine de l'affranchi! du scientifique qui regarde enfin l'existence dans les yeux! l'homme ou la femme qui en ont! Pff! Pff! Car y a des bêtes, croyez-moi! Y a des titans parmi nous! Et dans le meilleur des cas, y nous méprisent pas! Y nous comprennent! La faiblesse n'est-elle pas humaine! Hein? Ne sont-ils pas bons? Et y z'ont intérêt, car ces gus-là, ces hommes et ces femmes d'airain, eh ben, y r'présentent le monde de demain, le futur! C'est pas rien!

    Des caïds! des grands frères et des grandes sœurs! Heureusement qu'y sont là! pour faire honneur au genre humain! Pff! Pff! On n'a rien fait d'mieux depuis le tyrannosaure! Non, parce que lui, c'était une vraie machine à dévorer! Et eux, ce sont de vraies machines à courage! Sûr! Y s' sont mis debout! Y n'ont pas peur, eux!

    Mais la foi, c'est quoi au juste? Eh! Eh! J' vais vous étonner, mais c'est d'abord une histoire d'amour! Surprise! Et pas n'importe laquelle, c'est la plus grande! Cherchez pas, c'est la vérité! Bien sûr, on peut aimer une femme! Et c'est le soleil dans la maison! On lui sourit et elle nous sourit, et patati et patata! Mais aimer Dieu, c'est quand même autr' chose!

    Le croyant, y met les pieds dans un drôle de monde! celui de l'esprit si vous voulez! Faut bien lui donner un nom! Mais c'est un monde étrange, qui peut sembler un peu fou! Car voilà un type qui dit: "Seigneur", in petto et qui commence à discuter avec lui-même! Il est peut-être givré! Et puis voilà, voilà qu'il est devant une équation, si j' puis dire, qu'est pas banale!

    Eh ouais! J' peux la résumer ainsi: "J' suis Dieu, bon, si tu crois en moi, j' suis ton créateur, j' te connais et j' veux qu' ton bien, forcément! Si j' t'ai fait, c'est pour veiller sur toi, pour qu' tu manques de rien! C'est pour que tu sois heureux, car comment voudrais-tu m'aimer, en n'aimant pas la vie! Bref, tu dois avoir confiance!"

    Oh! Oh! Faut avoir confiance! Oh! Oh! faut pas avoir peur d'être heureux, d'être soi! Oh! Oh! Z'avez déjà lu le journal? Mais... mais le poids du monde vous tombe dessus! Il pleut des inquiétudes, des cornes d'inquiétudes! Comment on pourrait rester calme, avoir confiance? Au secours! Au secours, le bateau coule! Vite de l'eau, j'ai soif! Mais où sont les bouées? Mais donnez-moi une bouée! Ouais, elle est à moi! A moi vous entendez! Le premier qui tend la main vers elle, j' le descends! Et j' s'rai en légitime défense! Ouais!

    Hein? Comment rester heureux, serein dans cette folie? Eh, mais attention! Une petite minute! Le croyant croit par peur essentiellement! C'est ce que dit l'athée! le Bayard moderne! Mais oh! oh! ce que demande la foi, c'est justement d'avoir le courage d'être heureux! C'est de ne pas avoir peur! Hein? C'est tout le contraire de ce que dit l'ath..., le machin chose! On met un brelan sur la table... et je mets un carré! C'est moi qui rafle la mise! moi, le plus audacieux! Pfff! Pff!

    Qui est le plus courageux? Celui qui a une chaire à l'Université, qui a son salaire, un bureau propre, qui est salué par des étudiants, des paires et qui écrit un livre par semaine, pour signaler qu'il gamberge et qu'il avance! Ou bien, ou bien le gars qui est dans l'ombre, sans reconnaissance, qui ne sait pas de quoi demain sera fait et qui prend en plein figure la vague de toutes les inquiétudes du monde, qui ne peut qu'être emporté par elle et qui quand même se dit qu'il faut avoir confiance et ne pas avoir peur? Qui? Le fonctionnaire de l'esprit! ou le plongeur de l'impossible, le trapéziste du bonheur?

    Qui montre du souffle, de la grandeur, de la force? Qui va à contre-courant? Qui résiste au malheur, qui ne s'en effraie pas? J' vais vous dire, le secret du Carpe diem, c'est pas:"J'en profite! J'en profite!" C'est pas un abrutissement, une ivresse! C'est: "Je n'ai pas peur!" La foi, c'est d'abord une école pour apprendre à maîtriser ses craintes, à rester sur le pont malgré la tempête! Et c'est pour cela que c'est la plus grande histoire d'amour! En n'ayant plus peur, malgré l'épouvante ambiante, on devient un homme! un vrai! ou une femme, une vraie!

    La foi, c'est unique aujourd'hui et peut-être que ça n'a jamais été aussi difficile! Voilà l'os pour les forts! un terrain de morfales pour le courage! Mais j'en ai marre, marre de tous ces bouseux, de ces suffisants, de tous ces eunuques, qui nous bassinent avec la perte de leur pucelage!  Y n'ont rien vu, rien senti, y connaissent encore moins et ça jacte, ça jacte! Pff! Pff! Le titan, c'est moi! Les cloportes, c'est eux! Voilà j' suis sans cœur! Mais j'en ai marre, j' vous dis!"

    Mardi 6 juillet, monde de RAM... "RAM est ton guide! ta lumière! ta voie, ton appui! Fie-toi à RAM et RAM te soutiendra!

    Tu es perdu dans le vaste monde? Tu angoisses dans la rue, les grands magasins, devant des inconnus? RAM est là, près de toi et t'aide, et t'aime! Regarde comme RAM est séduisant! Ses images glissent, hautement colorées! Et c'est toi qui les commandes! Elles obéissent docilement sous ton doigt!

    Le monde de RAM est fluide, chaleureux! Il n'est pas âpre, froid et hostile, comme celui qui t'entoure! Le monde de RAM est liquide, numérique, kaléidoscopique! C'est un monde de rêve qui te chérit, comme tu chéris RAM!

    RAM est ton chien, ton enfant, ton frère, ta sœur! C'est ton repère! Partout, RAM t'accompagne, comme ton cœur! Que ferais-tu sans RAM! Que se passerait-il, si tu le perdais? Que deviendrais-tu! Tu n'oses y penser!

    Eh bien, je vais te dire ce qui arrivera! D'abord, il y aura un grand silence, comme pour annoncer sa venue! Tu seras inquiet, tu auras la nausée, tu perdras l'équilibre, tu devras chercher le soutien des murs! Puis, elle surgira et ce que tu sentiras, c'est d'abord son haleine froide, car en dehors de RAM règne un vide glacial!

    Elle se dressera au-dessus de la ville, monstrueuse! Tu n'as pas idée comme elle te fera trembler! Elle t'arrachera les pieds vers le bas! Elle t'écrasera, te ratatinera! Tu auras envie de crier, de hurler, mais tu ne le pourras pas, tant elle te pressera! Tu n'aura qu'un faible gémissement et tu demanderas pitié muettement!

    Elle, c'est l'épouvante! Elle est née de l'hypocrisie et du mensonge du monde! Tu vois, elle ne date pas d'hier! Ta haine sera impuissante contre elle! Elle rira de toi! Tu seras plein de sueur et tu ne pourras pas supporter son regard! Pour la combattre, il faudrait être du Nord, d'une tribu légendaire, qui a toujours affronté le brouillard et la nuit!

    Ces hommes-là n'existent plus, mais n'appartiennent-ils pas à un mythe? Il est possible qu'ils n'eussent jamais vécu! Mais on raconte qu'ils s'installaient devant la réalité et qu'ils lui demandaient: "Qui es-tu?" On raconte qu'ils cherchaient Dieu, qu'ils lui parlaient! C'est te dire comme ils étaient arriérés! Dieu, cette farce!

    Enfin, ils lui disaient: "Si tu es, je te trouverai! Je n'abandonnerai pas ma quête! Je n'aurai pas peur! Je t'aimerai jusqu'au bout!" Ils ne lâchaient rien et ils se perdaient! Tu entends? Ils se perdaient! Ils disparaissaient dans le mirage qu'ils avaient eux-mêmes créé! Ils étaient trompé par leur songe!

    A ce compte- là, on peut comprendre qu'ils aient tenu tête à l'épouvante, à force de rêveries et de fantasmes! Mais où sont-ils à présent? Le vent n'a-t-il pas effacé leurs traces? Pauvres marionnettes d'un temps obscur! Aujourd'hui, nous savons que l'Univers est sans fin et que ses particules, qui l'étendent encore, n'obéissent qu'au hasard!

    Mais ne crains rien: RAM est ton rempart! Il te fait le centre de tout! L'Univers, aussi immense soit-il, tourne autour de toi! Tu es la seule réalité, c'est RAM qui te le dis et qui te le répète! Si tu doutes, Elle reviendra! Elle te menacera... et Elle a des comparses, tu sais! Elle a ses agents, ses serviteurs! Ce sont tous ceux qui ne te reconnaissent pas comme leur dieu! tous ceux qui ne t'admirent pas! tous ceux qui doutent de toi... ou qui par méchanceté exhibent leur indifférence!

    Ceux-là entaillent ta sécurité! Ils sont hors de RAM! Méprise-les! Hais-les! Ils ne méritent que ton dégoût... et si tu peux les détruire, fais-le! Ne doit-on pas écarter, supprimer, vaincre les obstacles? Je vais te donner le secret de RAM! Ecoute..., RAM, c'est toi! C'est ton image! ta lumière, ta sauvegarde! ton but, ton futur, ta seule raison d'être!

    Au-delà, l'hydre de la nuit développe ses tentacules!

    Mercredi 7 juillet, station Charcot... "L'émotion tue la réflexion!" Voilà ce que je me dis, en courant dans les couloirs de la station, car je me dirige de nouveau vers le laboratoire de Cressant; là même où Friant a voulu me tuer!

    Pourquoi? Mais parce que je sais que là-bas il y a une porte, au fond du labo, que je dois pouvoir bloquer, après l'avoir refermée, et qui me mène à l'extérieur du bâtiment, avec quelques perspectives!

    Je ne suis donc pas totalement désespéré, mais derrière, à ma poursuite, j'ai un homme surentraîné au combat, et je ne fais pas le fier, comme le lièvre de la fable! D'ailleurs, les choses se répètent, puisque, au moment à où j'atteins la porte salvatrice, une balle siffle à mon oreille, pour encore aller casser du verre!

    Les assassins ne connaissent pas le prix des choses, c'est bien connu! Ce sont avant tout des jouisseurs, puisqu'ils privilégient leurs appétits! Mais, me voilà quasiment dehors et si je trouve la bonne cale, pour coincer la poignée et immobiliser la porte, j'ai une très mauvaise surprise, en ce qui concerne le reste!

    En effet, il n'y a plus de motos neige, ni d'équipement contre le froid, et je regarde donc la neige qui pénètre l'endroit sans enthousiasme! J'entends des coups contre la porte et par réflexe, je m'en écarte, cherchant vaguement une solution, alors que je commence déjà à frissonner! Dans mon émoi, je tombe dans un trou, plutôt une fosse, car je me retrouve nez à nez avec la tête d'un squelette, qui semble trouver ma situation hilarante!

    Je me dégage vite fait du tas d'ossements, encore gluants et portant des lambeaux de vêtements! Sans soute qu'un ours a déterré ce cadavre! Mais une fois debout, j'aperçois au cou du mort un petit objet doré, qui ne peut être qu'une médaille! Je m'en saisis et je lis son inscription: "A ma Sophie, son parrain..."

    Ce n'est pas vrai! La merveilleuse, la fantastique Sophie Prémel est là! réduite à ce pantin blanchi! "La voilà, la vérité!" me dirait un humaniste seulement désireux de bien faire, jusqu'à manquer de délicatesse! "Que vas-tu imaginer une vie future? continuerait-il, implacable. La vraie vie est ici et maintenant! C'est celle-là qui doit te rendre heureux! Agis dans la réalité, afin que tout le monde soit gagnant, aperçoive de son vivant le paradis!"

    "Hélas, lui répondrais-je, je ne peux croire un aveugle! Le jour où je te verrais conscient de ta domination et du mal que tu fais, car tu en écrases sûrement certains, alors, oui, je demanderais ma carte de pointage à ton usine! Mais, pour vraiment améliorer notre condition, il n'y a pas d'autres chemins que celui de vaincre la domination... et pour cela la foi est nécessaire!"

    " Ya rien à faire avec toi!" me lâcherait-il déçu, mais je le couperais en lui demandant: "Tu n'entends pas des coups de feu?" Et effectivement, dans la station, on tire, puis c'est le silence! Une voix bientôt fait: "Vous êtes là, Cariou? Je suis le capitaine Siclay! Et j'ai tué Godefroy! Vous êtes en sécurité maintenant!"

    J'attends encore un peu et j'ouvre la porte! Je me retrouve devant un jeune homme paisible et qui m'explique qu'il avait été chargé par l'Etat-major de surveiller le colonel, sur lequel pesaient déjà des soupçons! Il a agi quand il a compris que son supérieur était devenu un tueur! Je contemple ce soldat et je me rends compte que c'est un cœur pur, qu'il n'est pas dans la nuit de sa domination et je souris, en songeant que "l'Esprit" souffle là où il veut!

 
  • Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire