Cas Dom!

  • Le 28/11/2020
  • 0 commentaire

Cas dom

 

 

 

 

                                                        "Le Marines s'adapte! Le Marines improvise!"

                                                                                             Le Maître de guerre

 

    "Pom! Pom!" De nouveau Joord Krabbe faisait cours à Dan Curtis et Diane Castillon. "Pom! Pom!" chantonnait-il, en posant son cartable sur le bureau. "Je pourrais imiter mes anciens professeurs, dit-il. Avant de commencer, je regarde le tableau, en essayant de comprendre ce qu' y a laissé mon collègue précédent... Une large moue dubitative en dit long sur ce que je vois et la folie supposée du corps enseignant! Ainsi, je me valoriserais, aux yeux des élèves, et je serais plus tranquille, pour me lancer moi-même!

    C'est une astuce pour calmer son angoisse et elle est plus efficace que de grimacer, en s'étonnant tout haut qu'il n'y ait plus de craies, avant de commander d'aller en chercher! Ceci, c'est transmettre son inquiétude, dans l'espoir qu'elle sera moins lourde partagée! Mais, mettre le feu à la forêt, parce qu'on est en flammes, soi-même, n'a jamais arrangé les choses! 

    On est en plein dans le sujet du jour et même dans tout sujet en général! Notre attitude est toujours influencée par notre état mental et spécialement, bien entendu, par l'angoisse! Il faut bien savoir lire les choses et c'est pourquoi nous sommes là! Tant qu'on s'en tient aux apparences, aux conventions, à l'hypocrisie, on ne comprend rien! Du courage est nécessaire, pour regarder par-dessus la palissade, si haute, si dure, si habituelle soit-elle!

    Nous allons continuer à étudier nos réactions face à l'angoisse et nous nous rendrons compte qu'elles montrent qui nous sommes, quel est notre milieu et quel stade nous avons atteint, dans notre propre évolution! Et nous allons faire le triste constat que toutes nos réponses, ou peu s'en faut, sont stériles, impuissantes et ne font que prolonger le trouble, le chaos, la violence et la misère!

    Il y a des solutions, mais nous n'en voulons pas! Evidemment, dans notre façon de vivre, il y a une question d'intelligence... Nous n'avons pas tous les mêmes capacités intellectuelles et on peut dire que la grande majorité est dans la nuit, sans lumière: "Pardonnez-leur, Seigneur, car ils ne savent pas ce qu'ils font!"

    Mais il n'y a pas non plus de désir de chercher! On se contente de la facilité, de ce qui nous arrange le mieux, nous préférons garder nos illusions et ainsi nous ne guérissons pas, nous avons toujours peur, nous ne sommes pas heureux et pire, nous accablons les autres! C'est ce "poil dans la main", ce "cheveu" de l'égoïsme, qui est condamnable, d'autant qu'il est défendu avec haine et mépris!

    Ainsi, nous ne sommes pas innocents, même s'il est dit: "Ne jugez pas et vous ne serez pas jugés!" On ne peut pas mettre la vérité sous le boisseau, devant tout ce gâchis et toute cette bêtise! C'est même la fête des bébés Cadum!

    Mais ouvrons la boîte de Pandore! Observons le jeu des acteurs! Levons le rideau sur la ville! Regardons comment ça grouille... Donnons à la plaie un coup de scalpel, franchement, un sourire aux lèvres, pour épater l'infirmière! Un vieux truc qui marche toujours!

    C'est samedi, un jour qui fait revenir notre angoisse... Pas toujours, mais c'est souvent le cas... Pourquoi? Il y a sûrement plusieurs raisons, mais l'une d'entre elles paraît évidente: c'est la fin de la semaine; une certaine fatigue est là et surtout, le rythme du travail diminuant, nous voilà devant l'inactivité, c'est-à-dire face à nous-mêmes! 

    Rappelons comment fonctionne l'angoisse! Elle est en rapport avec la conscience de soi... Nous la ressentons quand nous doutons et que nous n'avons plus le sentiment de notre valeur! A ce moment, nous étouffons, avec l'impression que nous sommes dans une prison, sans avenir!

    Notre isolement nous donne soudain le vertige! Instinctivement, nous essayons de retrouver notre domination, notre importance, notre influence, notre force! Nous allons donc enregistrer l'augmentation d'une agressivité physique chez les hommes, sexuelle chez les femmes! Une domination qui veut supplanter, voire détruire, côté mâle et séduire, côté femelle!

    C'est les deux compteurs qu'il importe de ne pas quitter des yeux! Ils renseignent sur la température de la chaudière et donc si on va vers l'explosion! Ceci est capital, car cela permet de ne pas être blessé! Il faut quand même que d'être clairvoyant serve à quelque chose!

    Donc, c'est samedi et l'angoisse arrive en ville, avec son baluchon! Elle est en terrain connu et fait comme chez elle! Son mal-être monte dans les cœurs, les glace et voyons comment les uns et les autres se défendent!

    Commençons par un classique, malheureusement, mais dans le square d'à côté, il y a les "paumés", la zone! On ne va pas discuter ici de l'histoire de ces marginaux... Nous risquerions de perdre patience nous-mêmes! Hum! Mais quel est leur remède contre l'angoisse? C'est glou! glou! glou! l'alcool évidemment!

    Ils picolent, avec de la musique plein pot! Ils s'enivrent et reprennent confiance! L'angoisse les quitte, mais nullement fâchée, car elle leur laisse son poison! En effet, bientôt, les marginaux défient les passants, qui leur semblent indifférents ou supérieurs! Il faut rabaisser ceux-ci, leur faire peur, leur montrer qui est le maître! C'est la domination physique dans toute sa splendeur, dans ce qu'elle a de plus primaire! L'incident n'est pas loin, le pire non plus!

    Mais ainsi on ira jusqu'au soir, où abruti on trouve enfin la paix! Evolution, progression: 0! Angoisse: 1! On peut refaire le match chaque semaine et on aura toujours le même résultat! Les marginaux ne vont jamais en finale! Triste vie, mais passons avec gourmandise au cas suivant, celui du bourgeois, de la droite en fait! N'ayons pas peur de ce raccourci, car il va s'avérer juste!

    De quels moyens disposent les riches ou la droite, pour apaiser l'angoisse? Voyons voir... Que permet l'argent? Ici, on gare avec soin sa belle voiture... C'est un plaisir qui doit faire envie! Là, vêtu d'un beau manteau, on parle avec une voix grave, profonde, virile, comme si on était sûr de soi, éternel, et des femmes qui ont peur écoutent, ainsi qu'elles se raccrocheraient à une bouée, qui toutefois dérive elle-même!

    Plus loin, on éclate d'un rire sinistre, creux, artificiel; à la fois pour se détendre et réaffirmer sa position dominante! On forme, sur le trottoir, le groupe important, notable et qui sait, puisqu'il paraît à l'aise! On veut que la "galerie" soit impressionnée et se convaincre soi-même, alors que le bateau coule et que les corps s'enfoncent dans l'eau froide!

    Mauvaise période pour le riche, somme toute, car le Covid, en fermant les magasins, interdit l'oniomanie, du grec achat et manie! Aujourd'hui, on parlerait de dépenses compulsives, mais ce trouble morbide était déjà défini au dix-neuvième siècle! On invente moins qu'on croit! 

    Evidemment, ce n'est pas l'apanage des gens aisés... Les pauvres, eux, s'abrutissent autour des halles, où ils farfouillent dans les articles, comme les merles cherchent des insectes sous les feuilles! Mais l'opulence conduit à une ivresse bien plus capiteuse! On voit ces femmes mûres, qui ressemblent à des ados, sortir du magasin avec plein de petits sacs, qui déjà eux-mêmes paraissent précieux!

    Les rides sur les visages rappellent quand même que l'angoisse n'est pas vaincue, ni par le pouvoir, ni par l'argent! Le riche ne combat pas mieux sa peur que le marginal, même si, d'après certaines études, il dort plus paisiblement! Sa domination est simplement plus civilisée, plus feutrée, mais au final elle fait les sépulcres blanchis de l'Evangile! Le riche est mort et il ne le sait même pas!

    La gauche, les revenus modestes, s'en sortent-ils mieux? Vite, prenons le drapeau rouge ou jaune! Et pressons-nous vers la place de la mairie, car le gouvernement vient d'annoncer une nouvelle loi liberticide!

    Aux armes! Aux postes de combat! Sonnez le tocsin! Et on voit effectivement la gauche, le pauvre peuple rassemblé devant la mairie! Il demande des comptes, veut la justice, et ainsi ne ressent plus son angoisse! C'est par la mobilisation, la lutte que la gauche trompe sa peur! Elle s'abuse elle-même et les autres également!

    Le peuple prend l'Etat pour une super maman! Si ça va mal, c'est à cause d'elle: soit elle prend trop, soit elle ne donne pas assez! La gauche est incapable de tenir toute seule sur ses jambes! Elle pourrait jouir de sa liberté, grâce à une richesse intérieure, mais alors elle devrait reconnaître et affronter son angoisse!

    Elle vit avec l'illusion que le problème, c'est le pouvoir, comme si le renverser, ce n'était pas le remplacer par un autre, souvent pire! J'ai eu l'occasion d'interroger des militants CGT, avant qu'ils ne défilent... C'était bien avant le Covid! Eh bien, chacun d'eux avait une raison différente de manifester, mais on était là justement à cause de l'inquiétude: celle-ci finissait par revenir, si on ne luttait pas! 

    Angoisse:1, gauche: zéro! On est là encore dans une impasse! La gauche est comme l'insecte qui butte contre la fenêtre, alors que la porte est grande ouverte! Elle suit sa domination, qui est de réclamer ses droits, de faire reconnaître sa force, comme si on ne pouvait pas aller à la pêche et vivre heureux!

    Cependant, on voit le résultat: sous l'effet de l'angoisse, la droite resserre son égoïsme, quand la gauche se sent prête à en découdre! On a là les deux ingrédients majeurs de la guerre civile ou des révolutions! Le bain de sang est toujours latent, car chaque camp se ferme sur ses positions, parce qu'il est esclave de sa domination! S'il lâche, s'il fait preuve de compréhension ou de compassion, il ouvre la porte à la peur, ce qui est insupportable!

    Mais on a raison: vaut mieux la haine qu'un courage bien sain! C'est plus sûr! Mais surtout que ni les uns, ni les autres ne parlent de maturité! La droite, la gauche et les marginaux tournent en rond et nous pouvons assister à leurs tristes farandoles!

    Revenons plutôt sur la séduction, car plus l'angoisse oppresse et plus le sexe paraît le remède! C'est effectivement un moyen de s'échapper de soi-même, si je puis dire! Mais nous ne parlerons pas du vice et de la dépravation, qui ne servent qu'à certains pour avilir et humilier!  Il y en a qui trouvent parfaitement normal de dominer grâce au sexe, ils le méritent, ils sont supérieurs! Mais malheur à leurs victimes! Elles sont traînées dans la boue et détruites!

    Ce qui nous intéresse, c'est la séduction féminine, qui s'intensifie à mesure que l'angoisse monte... A priori, ce mouvement ne semble pas une domination, car la femme se propose et laisse l'homme libre de son choix; encore que certaines haïssent et montrent tout leur mépris, si on leur résiste! Mais il est nécessaire de comprendre que nous sommes fondamentalement seuls! Nous pouvons, comme les Italiens, faire vivre notre maman avec sa bru ou ne jurer que par la famille, il n'en demeure pas moins que notre individualité est unique et que ce nous voulons, c'est nous développer entièrement, nous connaître le mieux possible, et c'est même ainsi que nous pouvons offrir le meilleur de nous-mêmes, être les plus utiles!

    Que se passe-t-il quand nous cédons à l'autre, pressé par l'angoisse? Mais tôt ou tard nous reprenons notre marche en avant, notre domination se remet en route et nous commençons à traiter l'autre, comme un jardinier taille à la française ses arbustes, c'est-à-dire en ne leur laissant aucune liberté! Le couple devient alors orageux et agit comme un pressoir! C'est la séparation ou la destruction! C'est l'autre qui est maintenant responsable de notre angoisse! On n'a pas pris le bon train! On poursuit une chimère, en laissant du sang derrière soi; encore faut-il avoir des scrupules! Certains ou certaines mettent fin à une relation, comme si on les avait injuriés! Ils ne risquent pas l'ulcère et Dieu lui-même doit se faire tout petit!

    Angoisse: 1, séduction: zéro! Même s'il est naturel de rechercher de la compagnie, on ne doit pas perdre de vue l'essentiel! Les autres, quels qu'ils soient, ne sont pas des paillassons! Il faut donc savoir regarder madame l'angoisse dans les yeux! Il faut d'abord lutter contre sa propre domination, en suivant notamment les préceptes évangéliques! Le serviteur de Dieu se détache de l'animal, il met en berne sa supériorité et sa haine! Il prend patience, par amour, par humilité! Il se tient droit, alors que l'ombre de la peur et même du chagrin vient le couvrir!

    La domination est du vent, face à l'angoisse, comme nous l'avons montré! La foi véritable permet d'avoir les pieds solides! C'est un bien, une liberté, un trésor dans le cœur, que rien ne peut ôter! L'angoisse tourne autour, sans pouvoir l'entamer!

    C'est la paix et le jeu! C'est l'enchantement et l'émerveillement! C'est le chant et la gloire!

 
  • Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire