On s'énerve!

  • Le 28/03/2020
  • 0 commentaire

On s enerve

 

 

 

    " Qu'as-tu fait de ta journée, Gribouille? Tu as fait un beau dessin? Bravo, Gribouille, ce sont de jolis oiseaux! Non? Ce ne sont pas des oiseaux? C'est le confinement? Mais oui, tu as raison, Gribouille, c'est le confinement!"

    Le mal qui nous atteint n'est pas la peste ou le choléra! Imaginez des maisons béantes, remplies de cadavres abandonnés, couverts de bave et dont les yeux feraient les délices des corbeaux! Notre sort est même a priori une chance, puisque nous devons rester chez nous, tranquilles, à nous reposer! Notamment, devraient se frotter les mains tous ceux qui pestaient quotidiennement contre leur travail! Nul besoin de rejoindre dès l'aube un fonctionnement abhorré, car le gouvernement veille dans le même temps à notre salaire, pour que le frigo ne soit pas vide, et il ne nous reste plus qu'à accepter l'étreinte de notre fauteuil! Le seul effort exigé n'est au fond que celui d'exercer notre patience et ainsi nous pourrons espérer retrouver tôt ou tard notre liberté, comme les Chinois!

    Le plan était parfait, facile, sûr et pourtant les choses tournent à la catastrophe! L'épidémie continue de s'étendre et les morts de se multiplier! C'est que le confinement n'est pas strict et bien entendu, moins il est efficace et plus il doit durer! La folie et la haine nous menacent, surtout à l'égard de ceux qui ne respectent toujours pas les consignes! Ils sont responsables de la mort des autres et aussi de la leur!

    Notre salut était à la portée de tous; il ne demandait aucun niveau d'études et pourtant, nous nous sommes comme "sabordés"! Les policiers et les gendarmes sont vraiment stupéfiés par les attitudes qu'ils rencontrent et qui témoignent de l'égoïsme le plus cru, de l'indifférence la plus totale! On verbalise à tour de bras et on met même en prison! Mais on ne contrôle guère tout le monde; ce serait impossible et d'ailleurs l'irresponsabilité a tous les degrés; elle va de la sortie en kitesurf, jusqu'à la promenade débonnaire, pour que le virus ne souffre pas de claustrophobie!

    Nous sommes donc bien d'accord, c'est notre comportement qui nous tue! C'est un élément essentiel à comprendre! On peut même dire que la crise actuelle révèle cet abîme! Comment se fait-il que notre conscience collective soit si pauvre, si dégénérée pourrait-on dire?

    Cependant, elle n'est pas plus élevée chez les Chinois... La Chine, pour parler sommairement, réagit comme une fourmilière: l'individu se sacrifie au nom du plus grand nombre! (On parle à Wuhan d'un confinement à une température voisine de 6°!) Mais il en est ainsi parce que le gouvernement chinois ne donne pas le choix et que l'individu qui résiste sera détruit! C'est la peur essentiellement qui dirige!

    Chez nous et c'est ce qui fait notre richesse, l'individualité a toute latitude pour se développer, mais on constate que ce n'est pas dans le bon sens! Toutefois, l'exemple de la Chine nous montre explicitement qu'il est possible d'arrêter l'épidémie, mais on se montre incapable de relever le défi et nous allons expliquer pourquoi! (Chic! Chic! Le film va commencer!)  

    Depuis plus d'un an maintenant, sur ce site, nous décrivons et analysons le phénomène de la domination! Nous mettons en garde notamment contre son extension et sa densité de plus en plus forte! Nous donnons des exemples, nous prouvons, nous essayons de changer le regard de chacun! Nous voulons faire tomber les illusions qui bandent les yeux, car c'est la domination qui en ce moment est en train de nous priver de notre guérison! Mais, encore une fois, revenons en arrière, pour résumer la situation, pour être dans les starting-blocks avec les idées claires! Au risque d'apparaître sans cœur, détachons-nous de l'émotion vibrante et de la folie ambiante, car le monde de demain ne pourra se passer de notre connaissance!

    Tant que la domination nous était nécessaire, pour défendre le territoire, elle était à notre service; la société la sollicitait même! Après la guerre, cela a été la reconstruction, jusqu'aux crises des années soixante- dix, dont l'ambiance, morose et pleine de doutes, ne nous a plus lâchés depuis! Pendant tout ce temps, la domination masculine, devenue presque inutile, n'a cessé de diminuer, au profit de la domination féminine qui éclate aujourd'hui!

    Cette alternance montre, s'il en était encore besoin, que c'est bien la domination qui nous pousse et elle n'est pas, comme aurait pu l'imaginer ce grand benêt de Freud, une sublimation de la pulsion sexuelle, même si celle-ci, bien entendu, entre pour une part dans la constitution de la domination, au même titre par exemple qu'elle participe à la construction du rêve!

    En réalité, l'origine de la domination est sans doute bien plus profonde que nos instincts, puisqu'elle "émerge" de l'individualisation des espèces et donc de la complexification de la matière, ainsi qu'elle serait l'onde d'un primordial diapason! Mais elle représente en premier lieu notre égoïsme, qui, issu du règne animal, doit donc être contrôlé et même dépassé! A notre sens, il existe deux courants de pensées qui ont eu une influence forte et durable sur la domination, en dehors de notre chemin empirique!  

    Ce sont le communisme et la religion, qui se ressemblent beaucoup par ailleurs; le communisme voulant l'égalité sans Dieu, d'une manière strictement pratique pour ainsi dire! Ces deux-là ont échoué pour la même raison: ils ont combattu un ennemi qui était également en eux et qui a fini par les faire plus mauvais que leurs adversaires! Récemment encore, dans le journal, nous avons vu un évêque rendant visite à des paroissiens, avec une grosse croix qui lui tombait du cou! C'est la domination qui s'exprime, qui agresse et même qui trahit sa peur!

    Aujourd'hui, face au virus, la position de l'Eglise est bien trouble, bien fragile et peut même se révéler loufoque! Tel prête par exemple a décidé de faire sonner ses cloches à toute volée, chaque midi, pour lutter contre ce qu'on appelle la sinistrose ambiante! Nul doute que les confinés vont apprécier ces airs de gloire! On dit aussi que le pape va prier dans tel lieu, mais il serait facile pour des philosophes de le railler! Car que peut-il demander à Dieu, de faire cesser un fléau dont celui-ci pourrait être à l'origine?

    En fait, l'Eglise ne "pipe" pas, car au fond elle ne voit pas la domination, ni l'horreur de nos comportements, et elle ne saurait interpréter les événements en sa faveur, ce qui vient de ce qu'elle a perdu depuis longtemps la simplicité évangélique; quoique celle-ci doive toujours être renouvelée face au mouvement obscurcissant de la domination! (Elle crie cependant à la fraternité, mais cela reste tout de même un mot!)

    Toujours est-il que notre monde du vingt-et-unième siècle s'est retrouvé sans véritable raison de vivre, sans garde-fou, et il s'est imaginé que les choses pouvaient très bien aller ainsi; comme si un ballon de baudruche ne devait jamais retoucher le sol! Dans les profondeurs, toutefois, il a bien fallu que chacun étende ses racines, afin de tenir debout, et bien entendu c'est à l'instinct que notre nature a fait appel!

    Quasiment dans le secret, ou tout du moins sans se l'avouer, nous avons donner naissance à une nouvelle domination, jusqu'à ce qu'elle devienne monstrueuse, puisque nous n'avons plus qu'elle! Elle s'est constituée en mondes clos, pour échapper à toute menace, pour écarter toute différence, car, chez les animaux, celle-ci est synonyme de mort!

    Comme elle ne se nourrit que d'elle-même, notre "création" ne peut cesser de fonctionner, ce qui condamne l'individu, pour ainsi dire, à tout dominer et toujours! De là, des dépressions de plus en plus précoces, qui atteignent les jeunes, alors qu'ils ont les yeux rivés sur leur Smartphone, leur petit miroir de Narcisse!

    La domination physique a laissé la place à une domination psychique, qui suit le parcours des technologies de communication! Aujourd'hui, le cerveau est plus important que le muscle, même si celui-ci peut toujours avoir le dernier mot! A son plus haut degré, la domination psychique  n'échange pas avec le monde, elle le soumet et ne supporte aucun obstacle!

    Et on vient lui dire qu'elle est confinée! Une autorité lui donne des ordres, mais c'est impossible! L'orgueil se dresse et méprise! Il se sent injurié et perd tout discernement, car on essaie aussi de le préserver! Mais, si la différence le pénétrait, il serait sans doute "pulvérisé"! Le voilà donc ruisselant de haine, capable d'une cruauté aveugle, et ainsi les SS ont pu massacrer sans pitié, abrités par le sentiment de leur supériorité!

    Certains récidivistes sont placés en garde à vue et c'est l'incompréhension de chaque côté! Ces comportements, qui ne sont pas exceptionnels, devraient nous plonger dans la stupeur, mais ce n'est pas le cas, car ils ne font que révéler une autre épidémie, antérieure à celle que nous connaissons et qui a déjà envahi l'humanité!

    En effet, il existe sans doute autant de degrés dans la domination qu'il y a d'individus et dans tous les témoignages sur la situation actuelle se trouve une constante! On réagit suivant son égoïsme! On n'essaie jamais volontairement de réduire ses plaisirs, au profit de l'ensemble! On parle encore de soi, on est en résistance face à l'autorité, au lieu de la favoriser; on garde le rôle de victime, quand l'autre n'a toujours pas d'existence réelle!

    On se plie, mais de mauvaise grâce! Sur un terrain aussi peu surveillé, le virus rigole et la mort aussi! Par exemple, il circule gratuitement en TGV, de la capitale vers la province, dans la fuite éperdue des Parisiens! Chaque manquement est vécu comme une victoire sur les forces de l'ordre! La conscience collective est une abstraction!

    Près de chez nous encore, deux chantiers continuent, non parce qu'ils sont absolument nécessaires (loin s'en faut!), mais parce que ceux qui les mènent ne peuvent se résoudre à l'immobilité, qui rend folle leur domination! Imaginez, sous le regard des confinés, des gens qui font du bruit et qui discutent le bout de gras au soleil! Mais la police n'a pas autorité sur eux, car l'Etat est en partie responsable de l'avancée terrible de l'épidémie!

    Macron a aussi sa domination! Tout le monde connaît son rêve! Il voulait redonner à la France sa force passée, qu'elle fût de nouveau dynamique économiquement! Mais, patatras, le virus a ruiné tous ses espoirs, tous ses efforts aussi! Il avait fallu qu'il patientât pendant la crises des gilets jaunes, qu'il s'interrogeât, d'autant que les manifestants eux-mêmes ne savaient pas bien ce qu'ils voulaient; même si certains d'entre eux se montraient d'une extrême violence!

    Puis, la lutte s'était de nouveau engagée, pour imposer la réforme des retraites, mais il n'est plus question de celle-ci maintenant et les deux pays les plus endettés d'Europe, la France et l'Italie, ont de toute façon basculé dans un gouffre financier, quoique la BCE les protège! Mais, comme il est dur de renoncer à son rêve, le gouvernement cherche encore à "jouer" sur les deux tableaux: le confinement et la reprise économique! Tout ce qui est pris à l'un profite à l'autre!

    Notre président vient de lancer l'opération Résilience, comme si on pouvait déjà parler d'un redressement, mais le virus n'est pas un château fort qu'on peut prendre d'assaut! Il nous enseigne tout autre chose, puisque son action ne peut être arrêtée que par le confinement! Or, celui-ci est d'abord une attente, une patience, un recueillement même! Et c'est pourquoi nous sommes si vulnérables face à l'épidémie, car ce sont des attitudes qui sont justement contraires à la domination qui nous gouverne!

    Evidemment, nous entendons encore tous les diseurs de rien habituels! Le moulin à paroles ne s'arrête jamais! Le confinement n'est pas pour les bavards! Mais la crise, selon eux, serait due à la mondialisation, à la soif du riche, au laxisme de Bruxelles, à la fourberie des Chinois, à l'avion, aux tuyaux, à tel système! Il ne viendrait jamais à l'idée de ces gens qu'ils devraient eux-mêmes se remettre en question et qu'en premier lieu ils pourraient faire silence!

    La foi nous invite à regarder en nous-mêmes, à pénétrer plus avant dans le domaine de l'esprit! Elle nous conduit naturellement à la patience, à la maturation et à combattre tout ce qui constitue la domination, avidité, colère, mépris, dureté!

    Elle est donc indispensable à notre survie, car ce que nous apprend cette crise, c'est que notre égoïsme n'est pas viable! Aujourd'hui encore, nous voyons autour de nous que, malgré les circonstances, les comportements ne changent pas! C'est toujours la même haine et apparemment la domination ne comprend rien, tant qu'elle n'est pas brisée!

    La foi, c'est la paix!

    Elle tranquillise, en faisant toucher à l'infini! Elle donne toute liberté et sa richesse est inépuisable!

    C'est notre agitation, notre trouble, notre frénésie qui nous accrochent au virus! C'est notre énervement qui le sème à tous les vents!

 
  • Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire