On panique!

  • Le 21/03/2020
  • 0 commentaire

On panique

 

 

 

    Le coronavirus va-t-il ouvrir l'huître de l'humanité? Va-t-il lui faire crier son mensonge? En tout cas, il la place dans la situation exacte pour cela! Le confinement ne permet pas la domination! Nous ne pouvons plus lire notre supériorité dans le regard de l'autre! Nous n'allons pas le supporter! Notre angoisse va exploser!

    Certes, nous dirons alors que nous courons à la ruine, que nos enfants sont épouvantables ou que nous souffrons de claustrophobie, et nous mentirons encore! Car notre mal-être sera beaucoup plus profond! Un vide indéfinissable se sera ouvert sous nos pieds! Nous n'avons aucune vie intérieure! Notre équilibre est resté dans la rue! Il a été emporté par le vent! Allons-nous l'avouer, le reconnaître, le souffler? Allons-nous demander une réponse, montrer de l'humilité? La panique vaincra-t-elle notre haine, notre morgue?

    Nous vivons en ce moment une aventure incroyable, inouïe, fabuleuse, extraordinaire! Elle était inimaginable il y a peine trois semaines! Sans le coronavirus, nulle espérance de nous changer, de nous pousser à bout! Nous aurions pu continuer comme ça pendant cinq siècles! La même hypocrisie, la même farce, les mêmes faux héros aussi longtemps que les dinosaures! Les mêmes chagrins aussi! Les mêmes injustices, les mêmes pleurs, les mêmes cœurs brisés!

    Entendons-nous, il ne s'agit pas, bien entendu, de se réjouir d'un quelconque malheur pour autrui! Mais nous n'y sommes pour rien! Nous ne sommes pas aux "manettes"! Nous regardons, c'est tout, et nous constatons! Nous voulons voir! Car le mensonge est bien là! On cache sa raison de vivre! On ne veut même pas en parler! Donc, si l'autorité nous la supprime, nous ne devrions pas être gênés! Le terrier est abandonné et nul lapin ne doit en sortir! Pourtant, on va guetter les oreilles; car ça va "débouler"!

    Mais regardons d'abord la situation internationale, comme dans les journaux télévisés, avec gravité, entre grandes personnes! La crise actuelle a déjà mis à nu une cruelle vérité: c'est la Chine qui est vraiment la première puissance économique mondiale! Nous en prenons brutalement conscience! Car l'industrie chinoise, en s'arrêtant, nous montre notre profonde dépendance! Même nos médicaments sont en partie fabriqués là-bas!

    Mais pourquoi la plupart de nos produits sont-ils "Made in China"? Mais parce que leur prix de revient y est le plus bas! Pourquoi? Mais parce que le gouvernement chinois exploite sa population et qu'il n'a cure des normes environnementales! L'Occident encourage donc la dictature du plus gros pollueur de la planète!

    D'ailleurs, des Martiens aujourd'hui se battent pour savoir qui a vraiment découvert ce nouveau territoire sur Terre! Avant le coronavirus, la Chine était invisible sous son nuage rouille, tandis que son image est désormais cristalline! 

    Si nous étions des gens sérieux, au lieu d'inviter Greta Thunberg à Bruxelles, tel un petit dragon, nous prendrions la décision de fabriquer nous-mêmes nos produits, ce qui par la même occasion enlèverait "toutes ses dents" au président Xi Jinping, qui est aussi vorace que Trump ou Poutine, mais qui a la particularité de sourire!

    Ah! Mais il nous faudrait "tomber le masque"! Notre réussite, notre modernité, notre situation économique seraient en lambeaux! Notre domination ne se résumerait plus qu'au gouffre béant de notre dette! Continuons donc notre farce au mépris du climat et des droits de l'homme! Mais non, nous ne le pouvons plus, nous venons de marcher sur un râteau!

    Pur hasard? La Chine que nous engraissons vient de s'engorger! Elle "recrache" un virus! Comment est-ce possible? Un grain de sable peut-il arrêter le monstre? Il n'est pas question qu'il ralentisse le programme! La nation chinoise doit être un exemple pour le monde! Elle doit se déployer dorée dans le ciel rouge du matin! Elle est toujours inspirée par Mao! Seuls les habits ont changé!

    Aujourd'hui, le virus crie dans les rues de Wuhan: "Eh! Les gars! Mais vous êtes où? Vous n'allez pas laisser un pauvre petit virus tout seul, hein?" L'épidémie est contenue, mais à quel prix? La nouvelle ministre de la santé avance dans la ville, sous l'œil des médias... Soudain, un habitant courageux ouvre sa fenêtre et hurle: "Tout est faux! Tout est faux!" Oui, tout est faux, à commencer par ce ravitaillement organisé pour l'occasion! Les chinois, en réalité, sont confinés dans des conditions ignobles, mais ils sont tellement habitués à obéir!

    Rien ne doit faire ombrage à l'orgueil de Xi Jinping, surtout pas une caricature danoise! Mais on s'occupera de ça plus tard! Eh bien, nous, nous disons que le président chinois n'a rien appris, avec la crise du coronavirus, et qu'il n'en a sans doute pas fini avec lui! Par exemple, les chercheurs chinois ne communiquent rien sur leurs observations et autrement dit,  un remède, une solution ne seraient pas partagés! La domination se veut totale! Qu'est-ce qui pourrait briser cela, sinon le retour du virus, comme si une première couche n'avait pas suffi! (Certaines études chinoises sont apparemment publiées, mais elles seraient sans valeur pour les spécialistes...)

    Arrivons en Europe! Cette Europe qui est devenue le "foyer" de la pandémie, comme on dit, et qui est même désormais montrée du doigt par la Chine, ainsi que nous serions peu sérieux! "Tss! Tss!", semble dire le gouvernement chinois, d'un air de reproche!

    "Décadence! Décadence!" est, lui, apparemment le cri de Trump à notre sujet! Dans son viseur notamment, l'espace Schengen! Ah! Si Trump avait été au Bataclan! Sans sourciller, il aurait sorti son feu et le dernier terroriste aurait balbutié sa prière, en recevant une balle dans l'œil!

    Mais c'est la liberté européenne qui gêne ces messieurs les dictateurs! Plus la domination est élevée et plus la différence lui fait horreur! C'est d'ailleurs pour cela que nous voyons des politiques, dans notre beau pays, continuer à aboyer! Nulle empathie chez eux, car ils pourraient reconnaître à Macron ne serait-ce que le droit de s'adapter! La situation n'est-elle pas pour le moins inédite? Non, il faut que ça hurle, sinon c'est l'angoisse!

    L'angoisse? Vous avez dit l'angoisse? Mais d'un seul coup elle s'est abattue sur les têtes! Les mêmes qui haussaient les épaules, la semaine dernière, quand nous les mettions en garde, les mêmes se retrouvent dans un coin du plafond, à jouer les araignées! Il n'y a plus personne! Il n'y a plus que la peur!

    Mais la bonne attitude était d'être conscient avant, est de l'être encore maintenant et après! Une telle lâcheté, une telle inconsistance ne peuvent que donner envie de vomir! C'est comme si Macron, après s'être raclé la gorge, avait annoncé que le bateau coule! C'est la ruée éperdue sur les canots! Et on a le droit de vote? Mais on devrait juste avoir celui de recevoir un coup de pied au cul!

    Où sont les êtres humains? Ceux-là contrôlent leur peur animale, pour rester efficaces... et même survivre! Ah! Mais la domination ne sait faire que deux choses: parader ou paniquer! Voilà son seul savoir, son seul fonds! Quand nous parlions du pseudo-équilibre de la société! "Le torrent est passé et a tout emporté! Rien n'était bâti sur la pierre!" dit l'Evangile! Nous devrions avoir honte!

    Celui qui lit nos chroniques ne doit normalement pas perdre de vue que tout cela a du sens! Bien au contraire! Ce qui se passe n'a rien d'absurde... et nous réaffirmons que les choses ne pouvaient pas continuer ainsi... Nous étions gavés jusqu'à la gueule et nous n'avions que mépris! Nous voilà de nouveau devant l'essentiel!

    Mais nous, nous disons aux gens: "Bienvenue dans notre nuit! Bienvenue dans notre monde de peur, de peine et d'efforts! Pour la première fois, vous allez porter un peu de nos souffrances et du poids de la Terre! Depuis le début, nous sommes face à un mur, constitué par votre mépris et votre mensonge!

    Nous avons gémi dans des boyaux dont vous n'avez même pas idée! Nous avons supplié au bord d'abîmes atroces, pendant que vous vous gobergiez, que vous étiez pleins de morgue et d'hypocrisie! Vous saviez et c'était nous, tremblant sur nos jambes, qui n'étions qu'un raté, qu'un pleutre!

    Le résultat est là maintenant! Vous êtes démunis et perdus! Le chien de l'angoisse va vous dévorer le ventre, car nous connaissons par cœur toute sa férocité! Nous voilà tranquille! Le confinement, l'oubli, la solitude, la peur qui transperce, les gémissements, les prières, les larmes, nous avons appris à les dompter, à les amadouer; nous en savons toute l'horreur, mais aussi les remèdes! 

    Vous voilà démunis et perdus, car vous avez refusé de porter! Vous avez refusé de voir, d'écouter! Vous avez eu le cœur dur, fermé! Vous êtes restés sourds à tous les appels et vous avez perdu votre temps! Vous ignorez tout de la pauvreté, de l'humilité, de l'attente, de la peine même!

    Rien ne pourra vous aider, car vous n'avez voulu que profiter! Vous avez écrasé et vous serez écrasés à votre tour! Votre foi n'existe pas et elle ne vous soutiendra pas! Rien n'est sincère chez vous! Vous avez été secs et avares et vous en payez le prix aujourd'hui!"

    Dehors, les oiseaux fêtent le printemps comme jamais! Pensez, on avait pris l'habitude de se réfugier dans le bruit! On prenait la Terre pour un paillasson! On avait tous les droits! On dévorait l'espace!

    Les beaux jours arrivent et nous ne pouvons que les contempler derrière nos fenêtres; comme si nous étions punis! Nous avons un bonnet d'âne sur la tête et nous devons revoir notre copie!

    C'est bien triste, mais le poison noir de l'angoisse n'a pas encore fait son effet! Il est bien plus dangereux que le coronavirus! Il ouvre toutes les failles, il réveille tous les tourments et comme on ne sait que dominer, on va se battre dans les maisons, ou lors de nos rares sorties! On s'empoigne déjà dans les médias!

    Il y a aussi les applaudissements du soir, la nouvelle messe! Mais alors malheur à celui qui y répugne: il sera jugé et exécuté après la crise! "Mais puisque je vous dis que j'avais des ampoules!"

    D'autres vont vous expliquer le rat farci ou comment tenir sur trois doigts, pour se calmer! Ce sont des demi-dieux!

    Notez que le domination s'adapte! "La coquine!", pourrait-on dire! Ceux qui hier se plantaient derrière vous, pour vous pousser comme du bétail, aujourd'hui, se tiennent bien loin, l'air de clamer: "Vous voyez comme nous sommes respectueux! Hein? De vrais modèles de civilité!"  Mais il faut encore les regarder! Quand seront-ils vraiment curieux des autres?

    Nous, nous disons simplement:" Dieu est grand! Dieu est magnifique! Dieu est lumière et joie! Dieu est toute puissance! Dieu est infini!" Et nous disons encore: "Heureux les assoiffés de justice, car ils seront rassasiés!"

    Si cela ne vous met pas la larme à l'œil, c'est que vous êtes du "monde"! C'est que votre hypocrisie y trouve son compte!

    Or, la société matérialiste a été mise KO, d'une chiquenaude! (sans défier les lois de la physique, bien entendu!) La domination qui se voulait triomphante, indépendante, souveraine, qui se moquait du spirituel, n'a maintenant aucune solution face à son angoisse! Seul celui "qui a perdu sa vie", qui a aimé Dieu plus que lui-même, seul celui-là ne fera pas le mal, ni ne perdra la tête! La peur de mourir même peut lui paraître secondaire, tandis que pour les autres, c'est le vide absolu, la terreur! 

    "Bonjour, numéro 6!

    _ Je ne suis pas le numéro 6!

    _ Mais si, vous êtes le numéro 6! Ecoutez... J'ai un moyen d'échapper à cette ville! Mais, maintenant que je me suis impliqué auprès de vous, il faudrait que vous aussi, vous preniez un risque; afin que je puisse vous faire confiance!

    _ Lequel?

    _ Vous pourriez peut-être me dire pourquoi vous avez démissionné!"

    Alors que la bulle orange de Macron veille sur nous, un formidable bras de fer s'engage!

 
  • Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire