Les enfants Doms (XI-XV)

  • Le 07/05/2022
  • 0 commentaire

Dom7

 

 

 

 

                               XI

 

    On eût dit un ange, avec ses cheveux blonds frisés et sa tête de poupon joufflu, mais c'était un enfant Dom! Il avait été mis à l'essai chez un boucher, par ses parents qui étaient soucieux de son avenir! Encore écolier, il découvrait ainsi le monde, mais, quand on approchait de l'étal, on ressentait une certaine peur, une oppression sourde!

    L'enfant Dom paraissait en effet trôner, malgré son poste subalterne! Il réclamait toute l'attention, témoignant de sa domination psychique! Il trouvait parfaitement naturel d'être le centre d'intérêt, comme si on devait lui être immédiatement soumis! N'avait-il pas un physique de rêve? Sa suffisance était écrasante!

    Le boucher dut cependant s'en séparer assez vite! Il ne convenait pas! Il n'était pas motivé par son travail! Chargé de garnir des bouchées, il en réalisa deux en une heure! Il dit: "C'est difficile! Je n'y arrive pas! J'arrête!" Cela stupéfia le boucher! Il n'avait jamais vu une telle indifférence, une telle passivité, un tel égoïsme!

    Pourtant, l'attitude de l'enfant Dom s'explique assez bien! Lui seul existe! Il est le centre de tout! Dans ce cas, travailler, se rendre utile, n'est-ce pas dégradant? C'est de la domination en moins! C'est de la bizarrerie ou de la gêne en plus! L'enfant Dom ne voit les autres qu'à condition qu'on l'admire! Sinon il méprise le monde!

    Etrangement, c'est aussi à cause de ce comportement que RAM est toujours en ébullition! Régulièrement, la ville est troublée par des manifestations, qui dégénèrent volontiers, avec des violences extrêmes! Ce sont des gens qui se sentent démunis, exploités et qui tiennent à montrer leur mécontentement, face à un pouvoir jugé profiteur et au service des plus riches!  

    Pourtant, à RAM, on ne manquait a priori de rien! C'était l'une des villes les plus riches du monde et très peu y souffraient de la faim! Ce n'était donc pas la vie matérielle qui posait problème, même si bien entendu on pouvait toujours désirer plus! Mais ce qui déclenchait cette haine, cette violence, c'était une domination frustrée, le sentiment qu'on méritait mieux, un horizon bouché et la peur qui en découlait!

    La domination avait toujours été là, mais auparavant elle avait mené à des guerres ou à des révoltes capitales, car effectivement les obstacles au développement de chacun étaient bien réels, comme la supériorité innée de la noblesse par exemple! Mais RAM, avec le temps, était devenu une démocratie, bien que Dominator semblât y disposer d'un pouvoir disproportionné!

    Il n'empêche, il y avait des élections, un Parlement, un équilibre des pouvoirs et on ne voyait aucune barrière à un pauvre intelligent, pour sa réussite, son élévation sociale! Mais la domination est toujours en train de pousser et on réclamait l'égalité, ce qui voulait dire que celui qui était au-dessus devait descendre ou céder sa place! On voulait s'imposer, tout en parlant de justice! On ne prenait pas en compte les expériences de l'histoire, qui enseignaient que l'égalité ne pouvait qu'être forcée et qu'elle menait à un totalitarisme destructeur! On écrasait le plus fort comme le plus faible, au profit finalement d'une caste dominante!   

    Il ne venait à l'esprit de personne que c'était la domination elle-même qui était à combattre, car cela aurait demandé de renoncer à sa propre domination, à sa haine et à sa colère! Le sentiment qu'on eût voulu encore manipuler les plus pauvres  surgissait dès qu'on appelait au calme et à la mesure! Et puis quoi mettre à la place de la domination? Pouvait-on donner un sens à la vie autre que celui de son égoïsme et de son importance, si on ne s'ouvrait pas vers une spiritualité? On était dans une situation très étrange, car au bout des mouvements sociaux il n'y avait aucune demande précise! On ne pouvait demander la démocratie, puisqu'elle était déjà là! On ne voulait pas s'avouer qu'on ne savait pas! Certains d'ailleurs ne juraient que par le chaos, comme s'il apportait quelque chose!

    On ne disait pas qu'on désirait au fond le pouvoir, car le message était l'égalité! On ne reconnaissait pas son égoïsme, c'eût été s'avilir! On affrontait donc le gouvernement sans solutions! On obéissait à une colère dont on ignorait l'origine! RAM était secouée par des marées humaines, sous l'effet d'une lune mystérieuse! C'était une révolte animale, dépourvu d'esprit! On refusait d'évoluer et on se donnait des ennemis éternels! Les riches et les profiteurs étaient désincarnés, n'avaient plus qu'une vie d'épouvantails! Dire qu'on était dans une impasse était un euphémisme! Dans cette situation pouvait même éclater une guerre, entre deux villes qui avait échappé à la montée des eaux! Cela semblerait évidemment absurde, mais quand on ne voit pas de futur, on peut recommencer les erreurs du passé; l'ennui causant de l'angoisse!

 

                                                                                                         XII

 

    "Bonjour RAM! C'est Joe Parker qui te parle et le ciel est un peu gris, ce qui n'est pas plus mal car on a besoin d'eau! Tu es réveillé? On peut te causer? Tu as pris tes céréales? Bon, on va pouvoir décerner le prix du jour! Tu es prêt ou prête! Attention! Attention!

    Est-ce toi qui va être désigné héros ou héroïne de la communauté? Je rappelle à tous les p'tits malins que ce ne sont pas les algorithmes qui choisissent! Inutile donc de se creuser la cervelle en tout sens, pour essayer de faire le buzz! Il n'y a pas de recettes miracles, ni de martingales! C'est le comité directeur qui distingue un membre de la communauté et qui lui décerne le prix! Or, le comité directeur est animé des meilleures intentions! Il veut un monde plus beau, respectueux de l'art... et de l'environnement! Les ados qui ne pensent qu'à eux, qui ne cherchent que le succès, qui n'ont pas d'actions généreuses, eh bien, qu'ils quittent l'appli, la communauté! Est-ce que j'ai été assez clair?

    Attention! Attention! Le comité directeur a élu pour ce jour... Kaaaarinnna! dont vous pouvez voir le pseudo à l'image! Et comme on a eu le temps de la prévenir, elle est avec nous en direct: "Bonjour, Karina!

    _ Bonjour, Joe!

    _ Tu t'y attendais?

    _ Mais non, Joe! j'en ai le souffle coupé!

    _ Normal, c'est l'émotion! Alors, le comité directeur a été sensible à ton action auprès des chiens de RAM! Tu peux nous en parler un peu plus?

    _ Mais oui! Avec des amis, on recueille les chiens abandonnés et on leur donne à manger!

    _ Est-ce que tu comprends ceux qui abandonnent leurs chiens?

    _ Mais non, je pense que ce sont des personnes méchantes, car les chiens, eux, sont très gentils!

    _ Bien sûr! Alors, tu connais le principe! Depuis que nous parlons, on regarde aussi le nombre de followers sur ton profil... Et ça augmente grave!

     _ Oui? C'est formidable!

    _ Attention, Karina, on en est déjà à 50 000, avec autant de likes! Nul doute que tu vas atteindre le million en fin de journée!

    _ Oui, je remercie le comité directeur!

    _ Te voilà millionnaire, Karina, car bien entendu des publicitaires vont te proposer des contrats! Mais je suis sûr que tu feras discrètement les choses, Karina, selon les vœux du comité directeur, car tu es une bonne personne!

    _ Vous pouvez compter sur moi, Joe! De toute façon, une bonne partie de l'argent sera pour les chiens!

    _ Bien entendu Karina! Et c'est pourquoi la communauté t'aime et te fête! A bientôt, Karina!

    _ A bientôt, Joe!"

    "La vie de Karina vient de changer! Elle est maintenant dans la lumière! Mais il ne s'agit pas d'être célèbre! Ce n'est pas l'important, ni d'être riche! Surtout pas! Ce qui doit animer la communauté, c'est la soif de découvertes, l'échange, le respect de l'autre! Restons modestes! C'était votre fidèle serviteur, Joe... Joooe Paaaarker, pour le prix du jour! A demain, les amis!" 

 

                                                                                                    XIII

 

    "Tu sais, grand-père, maman dit que je suis trop jeune, pour avoir un smartphone! Mais je voudrais bien en avoir un! confia le petit garçon.

    _ Moi aussi, s'écria sa petite sœur.

    _ Eh bien, j'imagine que votre maman a raison et que vous devez attendre d'être plus grands!

    _ Mais pourquoi grand-père?

    _ Laissez-moi vous raconter l'histoire du petit Gabriel...

    _ Ah!

    _ Chic!

    _ Le petit Gabriel avait un très beau téléphone, qu'il emmenait partout et qu'il regardait tout le temps! Il allait avec son téléphone à l'école! Sur le trottoir, il avait le nez dessus! Quand il prenait son goûter, il devait faire attention à ne pas le salir avec de la confiture,  et le soir, il le mettait sous son oreiller, pour être sûr de le retrouver le matin!

    _ Hi! Hi!

    _ Mais, en fait, il y avait un mauvais génie dans le téléphone... et Gabriel était son prisonnier!

    _ Oh!

    _ Le génie disait à Gabriel: "Tu veux avoir des copains et des copines, n'est-ce pas Gabriel? Tu veux être aimé et qu'on te trouve super, non? Ou bien, tu préfères rester seul dans ton coin et qu'on pense que tu es un zéro?" Et Gabriel tremblait de peur à l'idée de ne pas être invité aux fêtes et qu'on se moque de lui!

    _ Evidemment! fit la petite fille.

    _ "Si tu fais ce que je dis, tout ira bien! rajoutait le génie, et d'abord tu vas porter un grand chapeau vert!" Et Gabriel arrivait à l'école avec un grand chapeau vert!

    _ Hi! Hi!

    _ Chaque jour, le génie ordonnait quelque chose! Gabriel devait aimer Patricia, mais détester Sophie!  aller à l'anniversaire de Jean, mais fuir celui de Pierre! Il devait boire tel type de yaourts, manger tel type de pain, dormir dans telle position! Il fallait être contre la guerre, les usines, la police, etc.! Gabriel avait froid dans sa chambre, car il ne voulait pas réchauffer l'atmosphère!

    _ Brrrrr!

    _ Le génie était intraitable! Si on ne lui obéissait pas, il menaçait! Gabriel avait peur de lui déplaire et il était tout le temps inquiet! Un jour, cependant, il perdit son téléphone!

    _ Han!

    _ Oui! Il ne savait plus quoi faire et il se mit à pleurer! "Qu'est-ce que tu as?" demanda une petite fleur à ses pieds! Gabriel baissa la tête et vit un bouton d'or, qui avait poussé dans une fissure du trottoir! Même s'il était surpris d'entendre parler une fleur, Gabriel était tellement désespéré qu'il répondit: "Mais j'ai perdu mon smartphone... et son génie va être en colère!" "Son génie! s'écria la petite fleur. Tu ne me trouves donc pas jolie!" "Oh si! fit Gabriel. Vous ressemblez à une goutte de soleil!" "Eh! Eh! dit encore la petite fleur. Voilà un mot gentil! Mais toi aussi, tu es une goutte de soleil! N'as-tu pas une tête, des jambes? Tu es unique comme moi! Il ne faut pas avoir peur de la solitude, car elle donne confiance en soi! Si nous étions des dizaines, tu ne me remarquerais même pas!" "C'est vrai!" admit Gabriel qui eut un sourire. Voilà les enfants, comment Gabriel fut délivré du mauvais génie de son téléphone!

    _ C'est une jolie histoire, grand-père...

    _ Oui et maintenant il est l'heure d'aller se coucher...

    _ Non, grand-père!

    _ Non? Comment ça, non?

    _ Nous ne voulons plus obéir au génie du jardin!

    _ C'est vrai, nous voulons prendre nos décisions par nous-mêmes!

    _ Vous êtes surtout des filous! Mais vous allez quand même rentrer vous coucher, car, par vous-mêmes, vous constatez que la nuit tombe et qu'il faut être en forme pour l'école demain!

    _ D'accord, mais c'est nous qui prenons la décision! Au revoir, grand-père!

    _ Au revoir les enfants!"

    Resté seul, le vieil homme ne put s'empêcher de s'écrier: "Bon sang!"

 

                                                                                                    XIV

 

    Cariou était dans le bureau de la directrice de la prison et il était détaché! Il savait qu'il allait entendre des bêtises, des paroles injustes et qui étaient commandées par l'hypocrisie, l'égoïsme, la haine et l'aveuglement! Pour l'instant, la directrice avait le nez sur son dossier, comme quelqu'un qui aurait pris de la "coke", sauf que c'était du pouvoir!

    "Bonjour, je m'appelle madame Birkel", dit la directrice, en relevant la tête. Elle avait le visage fin et sec! Le fard qui le recouvrait lui donnait une certaine jeunesse, mais la dureté du regard transparaissait à travers les lunettes! "Je suis la directrice de cet établissement, reprit-elle, et je tiens d'abord à vous dire que le nom "île des Fous" vient de ce qu'il y a ici une colonie de Fous de Bassan, et non parce que nos "pensionnaires" ont perdu la raison! 

    _ Bien!

    _ Cependant, il est vrai que nous sommes chargés de... rééduquer ceux qu'on nous envoie et que pour ce faire, nous n'hésitons pas à utiliser des méthodes scientifiques d'avant-garde! Et c'est d'abord dans l'intérêt du détenu! En effet, si nous pouvons modifier son comportement sans douleur, avec le traitement psychique approprié, il ne peut que s'en réjouir tant les prisons traditionnelles sont destructrices! De mauvaises langues, des collègues jaloux sans doute, ont voulu voir ici des détenus cobayes, mais je puis vous assurer que nous obtenons des résultats très satisfaisants!"

    Cariou ne répondit rien... Il n'avait pas à le faire de toute façon! Il se contentait de regarder la femme qu'il avait devant lui et il se rappela que plus la domination était élevée et plus elle fonctionnait comme une bulle! La directrice se débattait dans son monde et c'était elle qui était en prison!

    "Vous allez constater rapidement que notre quotidien est un mix, si je puis dire, entre le travail et les traitements! Mais même le travail peut être considéré comme une thérapie! Nous cultivons des champs et les détenus sont fiers de voir pousser leurs plants! Il est avéré que le travail agricole répare! Et puis il faut bien gagner son pain! C'est le sens même de la vie!

    _ Hum!

    _ Oui?"

    Avant de continuer, Cariou se demanda s'il n'avait pas fait un pas de clerc, car, au fond, il est inutile de discuter avec une personne dont l'équilibre repose sur le pouvoir, puisque la controverse même menace ce pouvoir et conduit à la peur et à l'agressivité! Mais Cariou pensa qu'il ne pouvait pas tout le temps se refouler et il se lança!

    "Il faut bien gagner sa vie, nous sommes d'accord, mais en même temps l'homme à la possibilité de penser et il est donc normal qu'il se demande ce qu'il fait là, sur Terre! Son véritable travail alors n'est-il pas de s'ouvrir à l'esprit? S'il n'utilise son cerveau que pour manger, en quoi est-il différent des animaux?" 

    Il y eut un lourd silence, puis la directrice replongea dans le dossier de Cariou, avant de reprendre: "Il est dit dans ces pages que vous avez une fâcheuse tendance à vous croire le centre de l'Univers! Paranoïaque, schizophrène et souffrant sans doute du syndrome du Messie! Avec vous, monsieur Cariou, je crois que nous allons avoir beaucoup de travail!"

    Cariou l'avait bien cherché!

                                                                                                          XV

        

    Fahim Macamo se disait qu'il devait se cacher pendant quelque temps, mais le meilleur endroit pour cela n'était pas l'ombre, mais la lumière! On examinerait sans doute les points de chute douteux, mais pas les vitrines! On penserait que la peur abat et non galvanise! Et Macamo était un programmeur génial!

    Il alla donc proposer ses services à une entreprise géante du Web, Adofusion, qui régnait sur le monde au-dessus des eaux et qui comptait plus d'un milliard d'abonnés! A l'accueil, on lui délivra un badge et il pénétra dans une ville à l'intérieur de RAM! On y trouvait des restaurants, un cinéma, des salons de coiffure, des bijouteries, etc.! L'atmosphère des lieux était à la fois studieuse et dynamique!

    Macamo fut reçu par Owen Sullivan, un homme de grande taille, aux manières cordiales, mais qui gardait tout de même un visage juvénile, ce qui laissait perplexe! Macamo, entraîné par Sullivan, découvrit des locaux décorés avec goût, très lumineux et qui laissaient voir les gens travailler! La philosophie de l'entreprise, cependant, s'exprimait çà et là par des photos d'enfants légendées! On pouvait lire: "Donne-leur ta force!" ou bien "Leur croissance est la nôtre!"

    Sullivan n'était pas n'importe qui: il était l'un des fondateurs d'Adofusion! Mais, quand son "bébé" en était à une étape importante, il se chargeait lui-même du recrutement! Or, la concurrence menaçait le développement de la plateforme et il fallait lui donner un nouveau souffle! Sullivan avait été très impressionné par les compétences de Macamo, mais il ne l'engagerait que si celui-ci apportait vraiment quelque chose de neuf!    

    Macamo, assis face à Sullivan, comprit ce qu'on attendait de lui et il imagina le metaverse au service de la domination, car c'est d'abord elle qui conduit les êtres, même si elle peut prendre toutes les formes du bien! Cependant, il est normal que l'adolescent soit plein de lui-même, puisqu'il se découvre! Macamo esquissa donc un univers 3D dont l'adolescent serait le centre et qui favoriserait l'esprit de compétition naturellement présent en lui! 

    Il serait ainsi valorisé et il pourrait même triompher, mais sous l'œil vigilant des communautés! Pour assurer la cohésion de la société et rejoindre la fusion de Sullivan, l'adolescent ne devait pas heurter les communautés, mais apprendre à respecter les autres! L'univers 3D de l'adolescent serait de plus en plus oppressant, à mesure que son comportement serait déplacé!

    Dans ce cadre, il était possible d'être incroyablement ludique et permissif, car on se consacrait sur l'essentiel! Les détails se régleraient avec le temps et les doigts dans le nez ou les mauvaises blagues servaient de détente! Sullivan fut enchanté des idées de Macamo et de son état d'esprit! Il l'embaucha de suite!

    Cependant, si Macamo paraissait tout aussi content, il ne se faisait guère d'illusions! Tant que la domination ne serait pas elle-même combattue, elle mènerait toujours au même résultat! Même Sullivan, s'il avait les meilleures intentions du monde, se rassurait en se sentant le chef et s'il ne commandait pas, il voudrait détruire! La seule manière de guérir les enfants Doms était de les aimer, de les apaiser, ce qui était impossible si soi-même, on avait besoin de dominés!

    La véritable paix est de s'ouvrir à la vie et particulièrement à la beauté! Elle fait comprendre que tout est tyrannie sans elle!

    A cet instant, de violentes sirènes d'ambulances retentirent, comme à l'accoutumée dans RAM! C'était le cri d'angoisse de la ville, la preuve qu'elle était perdue et Macamo, sans tarder, se mit à l'ouvrage!

 
  • Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire