Le retour de Jack Cariou

  • Le 20/11/2021
  • 0 commentaire

Retour

 

 

 

 

 

                          "Vous ne savez même pas pourquoi l'eau bout!"

                                           Révélations (Michael Mann)

 

    Journal de Jack Cariou, station Charcot, mardi 16 novembre: je suis revenu à la station Charcot! Pourquoi? Parce que l'hiver revient et que les forces diminuent, ce qui fait que je suis fatigué de RAM! J'ai besoin de silence, de paix, car RAM continue comme un disque rayé!

    J'ai marché longtemps sur la glace, pour arriver par mes propres moyens! Il reste toujours les jambes, quand on veut bouger! J'ai retrouvé des gestes simples, une économie saine: il faut se protéger du froid, faire à manger, ne pas transpirer, etc. Tout le bourdonnement de RAM a disparu, emporté par la plainte du vent!

    On ne se rend jamais assez compte combien nous sommes encombrés par notre confort! La station Charcot est dans un triste état, mais peu importe! J'ai ouvert la grande porte, qui maintenant grince et menace de se coincer! A l'intérieur, beaucoup de ruines, mais j'ai aménagé mon petit chez moi et mon parcours quotidien.

    La seule pièce vraiment chauffée est ma chambre, où je me sens bien. Je n'ai pas peur de la solitude, ni des fantômes, car désormais je ne pense plus à ce qui s'est passé ici... J'ai changé, encore mûri et c'est heureux, car en apparence le monde est toujours le même et navrant! Je vais régulièrement de ma chambre à la cuisine et au grand réfectoire! Tout cela est bien démesuré pour un homme seul, mais j'y accueille encore plus le silence! Ce que j'aime viscéralement c'est de sentir le temps, comme s'il était un compagnon ou une goutte de rosée, que je recueillerais dans la main!

    Ainsi, je m'aperçois que des heures, qui semblent un peu tristes, sont au fond à chaque seconde lumineuses! C'est un bonheur tranquille, qui ne demande rien, qui est au plus près de l'instant! Rien n'est pire à mon avis que de se vider, à force de discussions, de se répandre dans l'autre! C'est une ivresse stérile et c'est ce qui fait principalement le malheur de RAM, qui pourrait aussi s'appeler le Royaume de la domination!

    Le vent gémit et j'adore ça! Il a l'air de souffrir et moi pas! J'attends! Je pèse le temps! Bien sûr, l'homme ne peut vivre sans compagnie! Il a besoin de ses semblables, de communiquer, d'échanger, mais celui qui ne se bonde jamais ne voit nulle profondeur et n'évolue pas! Ainsi va le flot désespérant de RAM!

    Je prépare donc mes repas, comme un nain dans la cuisine d'un géant et je mange sur une table, en ayant l'air de devancer tout le monde! Chacun de mes mouvements entraîne un bruit qui résonne, mais je suis tranquille, les yeux sur la neige qui tombe! Le moindre changement dans le ciel m'intéresse et je prévois de mieux en mieux les conditions du lendemain... C'est ce que j'appelle le repos! J'ai en effet d'arrêter d'expliquer, d'essayer de me faire comprendre et d'être en bute pour cela à la haine!

    Car donner la solution n'arrange rien, bien au contraire! C'est bien cela aussi l'hiver! Il ne s'agit plus d'exposer ses fruits, de faire feu de tout bois, d'être solaire, vif à la bataille! La sève se retire et il importe de jouir du calme, de désormais s'économiser, comme les bêtes et les plantes! Malheur à celui qui ne peut supporter cette situation, à cause de son angoisse! Tôt ou tard, il se blesse! Le corps fragilisé s'est rompu!

    Je lis un peu, joue quelquefois aux échecs électroniques..., mais je me garde de pester contre la machine, si je perds... Il n'est plus temps de vouloir gagner! Le vent me réveille la nuit, car il me donne l'impression que des gens discutent ou complotent dans le couloir! Alors je tends l'oreille et l'attention qui est créée me sert encore dans la journée... Une des questions qui me revient le plus souvent, évidemment, c'est pourquoi si peu sont intéressés par Dieu? Pourquoi il y en tant à vivre sans l'aimer, sans même se demander s'il existe?

    Cette indifférence est si grande qu'il est normal que celui qui croit doute! Il ne peut en être autrement et rien qu'une phrase comme celle-ci: "Ne vous préoccupez pas de ce que vous mangerez, car Dieu y pourvoira!", si elle était encore dite haut et fort, elle provoquerait un hurlement d'un bout à l'autre de la planète! Ce ne serait que moqueries et cris d'indignation partout! Pourtant, ce n'est que la suite logique de la foi, car, si Dieu existe, il est normal qu'il veille à nous nourrir, même si on ne doit pas taper du pied dans un coin, en disant: "J'attends!"

    Celui qui a une foi sincère se retrouve donc seul, tandis que les autres assurent leur sécurité, leur retraite! Il s'agit bien de ne pas avoir peur, d'avoir confiance, de croire! Et la porte s'ouvre, car, pour moi, les choses sont à présent bien plus claires et même évidentes! Le Royaume de Dieu est le royaume de la beauté! C'est la nature vue par la conscience qui voit la beauté comme un don infini, une preuve d'amour sans pareille! Et comme c'est un don, il inclue l'autre! Il s'adresse à tous les hommes!

    Encore faut-il le recevoir et cela n'est pas possible si on reste attaché à sa domination, si l'horizon, c'est soi! Alors, la beauté paraît facultative; on ne la voit que de loin en loin! Elle n'est pas essentielle et le don de Dieu, son amour donc, son existence échappe à l'individu, qui continue d'avoir peur et de lutter contre les autres! Ainsi se forme le second Royaume, celui de la domination, qui n'est en fait que celui des hommes, puisqu'ils y sont presque tous rassemblés!

    Dans ces conditions, il est inévitable que le Royaume de la domination essaie de détruire l'autre Royaume, celui de la beauté! Puisque celle-ci reste invisible et semble n'être là que pour être dominée! La nature est saccagée, polluée et nous arrivons à la situation actuelle, où le Royaume des hommes est en danger, à force de détruire l'autre Royaume! Il n'y a pas de salut sans la reconnaissance du Royaume de la beauté! Il n'y a pas de salut sans prendre conscience du don , de l'amour de Dieu! Il n'y a pas de salut sans foi!

    Car, on ne peut pas vivre sans la domination, s'il n'y a pas de fraternité humaine! La reconnaissance de la beauté mène forcément à la fraternité et à l'extinction de la domination! Mais, comme nous ne voulons pas comprendre, ni écouter, nous apprendrons dans les larmes! Quand nous aurons tout perdu, nous serons fraternels, solidaires! Nous aurons enfin le cœur léger et la vie nous semblera belle, mais à quel prix, après combien de disparus et de larmes? Il a fallu les millions de morts de la Seconde guerre mondiale, pour calmer nos ardeurs guerrières!

    Quand nous aurons tout perdu, alors nous serons fraternels et solidaires et alors nous n'aurons même plus peur du lendemain! comme dans la parole citée plus haut! Elle n'est donc pas si idiote que ça! Evidemment, celui qui voit le don de Dieu n'est plus le même homme! Il a une assurance, une légèreté, une force que les autres n'ont pas! Sa foi est tel un rocher, ce qui n'est pas le cas pour la plupart des croyants! L'Eglise et les temples sont sous le joug de la domination! Même pour eux, le Royaume de la beauté est invisible!

      Mercredi 17 novembre... Dans le silence et la paix, les choses m'apparaissent avec beaucoup de recul et comme extrêmement résumées! Je vois notamment l'humanité se dévorer elle-même, puisqu'elle menace la planète... Mais la domination pour l'homme est une maladie! A quoi nous sert la conscience, si nous ne dépassons pas le stade animal? C'est comme si nous refusions de nous développer, d'utiliser un "muscle" qui nous est propre et qui par conséquent s'atrophie! Combien ne fonctionnent pas comme des disques rayés? Ils se persuadent par exemple que le problème, leur souffrance vient du gouvernement et il se lève et tape sur celui-ci! Puis, il se couche et se lève et de nouveau tape sur le gouvernement! Puis, il se couche, etc.!

    La domination est une maladie pour l'homme! C'est un cancer, dont nous assistons à la progression aujourd'hui! Nous polluons l'atmosphère, nous nous détruisons, mais notre attitude face à la menace reste celle des crocodiles, quand leur marigot s'assèche! Nous avons une conscience collective, mais à peine et comment pourrait-il en être autrement! C'est la domination qui nous régit! Cela veut dire que ce qui donne un sens à notre vie, c'est le sentiment de notre supériorité sur l'autre, essentiellement grâce à l'argent et au profit! Voilà notre arête, notre garde-fou et il faudrait en changer brusquement, trouver subitement une autre raison de vivre, alors que celle-ci nous paraît si naturelle et que le danger n'est même pas imminent?

    C'est impossible et nous continuons à croire qu'on est le plus fort et qu'on survivra! Comment obtenir un accord satisfaisant au niveau mondial, quand, dans notre quotidien, nous ne voyons déjà pas pourquoi il nous faudrait changer? Et comment espérer enrayer le réchauffement climatique, sans une modification profonde, radicale de notre comportement? Tant que la domination nous tient, nous nous condamnerons!

    Or, la solution est merveilleusement simple! Imaginons que les crocodiles, face à la sécheresse, ne se battent pas, mais au contraire ils commencent à se respecter les uns les autres! Ils partageraient donc l'eau, ils n'auraient pas peur et auraient une chance de survie bien supérieure! Chez les hommes, ce serait encore plus évident, car ils veilleraient à ce que la situation ne se répète pas! Ils construiraient des digues, etc. La solution est merveilleusement simple, car c'est: "Aimez-vous les uns les autres!" Il n'y en a pas d'autres, comme le montre l'échec des accords! Evidemment, par là, on quitte la domination! Il ne s'agit plus d'imposer son ego! Et c'est ici que ça coince! Car comment faire le pas, accepter de ne pas vaincre, avoir confiance, sans connaître le deuxième Royaume, celui de l'esprit, de la beauté, du don de Dieu?

    Le renoncement amène a priori et aussitôt l'amertume et le dégoût! Encore s'amputer de soi-même, se restreindre, encaisser sans rien dire? Quelle horreur! Mais respecter l'autre, l'aimer, c'est se respecter, s'aimer soi-même! Ce que vous pardonnez à l'autre, vous vous le pardonnez à vous-même! Ce que vous louez chez l'autre, vous le fêter également chez vous! Donner toute sa dimension à l'autre, c'est se grandir tout autant soi-même!

    La domination est une maladie pour l'homme! En effet, ce n'est pas seulement une espèce qui met son environnement en péril, mais c'est aussi des individus qui veulent être le centre de tout, car la domination est portée à l'extrême, pour combler un vide et échapper à l'angoisse! Nos sociétés sans boussole accouchent de monstres! Des bandes attaquent les forces de l'ordre, car ce sont elles la loi! Des adolescents en tuent un autre, qui les gêne, ainsi qu'il ne serait qu'un paquet de linge sale, puisque la domination doit être totale, incessante! Elle est telle que, si elle est menacée, elle conduit au drame! De même, une fille déclare faussement avoir échappé à un rapt, de sorte qu'elle devient unique sur le devant de la scène! La séduction est la domination féminine et elle appelle instinctivement les regards, mais aujourd'hui elle peut mobiliser tout un pays!

    Le pas à franchir, pour libérer la domination, est forcément spirituel et même il ne peut être guidé que par l'amour! Celui-ci se révèle à nous par le don de Dieu, par l'infinie beauté de la nature, dont nous faisons bien sûr partie: car la beauté et l'amour de Dieu peuvent se retrouver en chacun d'entre nous! Mais nous ne voyons même pas le ciel, le nez sur nos écrans et nos smartphones! Nous ne regardons rien à part nous-mêmes! Nous sommes rivés à notre domination, à notre nombril! Nous n'avons aucun intérêt, si nous ne sommes pas concernés! Pourtant, les magnifiques nuages continuent chaque jour à nous donner leur spectacle gratuit! La beauté est la clé du Royaume de Dieu!

    Jésus témoigne aussi de cette proximité! Le Royaume de Dieu est une réalité ici et maintenant et il est un don d'amour, voilà la Bonne nouvelle de Jésus! Lui-même est comblé d'amour par l'esprit et il veut le faire comprendre. Il voit tellement bien cet amour qu'il accepte d'offrir sa vie! Il n'y a pas de preuve de foi plus grande et ce serait vain, si cela ne servait à chacun pour croire et s'affermir! C'est comme une porte constamment ouverte dans la nuit!

    Le Royaume de Dieu n'est pas à voir comme une récompense future, même s'il est une forcément, car le croyant en mourant rencontre son amour, mais il est d'abord à comprendre comme un don, de sorte que l'on se sente aimé, avant même d'aimer! Fi des histoires de péchés, de contrainte, de renoncement, bien que ce dernier vienne tôt ou tard, mais sans peine! Le Royaume de Dieu est d'abord une joie, une chose incroyable, insensé même, car cela veut dire non seulement que Dieu est amour, mais que notre futur l'est également! L'homme ne pourra survivre que s''il aime!

    On est là aux antipodes des discours ambiants, faits de chiffres notamment! Mais on ne peut voir et comprendre le Royaume de Dieu qu'avec une âme d'enfant, qu'avec sa simplicité. Dieu est et nous aime, c'est cela le miracle! Cela n'exige a priori aucun effort! Ce dernier ne vient que librement, quand on aime à son tour, plein de l'amour divin! Notre monde s'enfonce dans la nuit et c'est maintenant que l'amour est le plus lumineux!

 
  • Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire