L'Enfant Lumière (XXVIII)

  • Le 29/01/2022
  • 0 commentaire

Ram 1

 

 

 

                                      Troisième partie

                                 LE MONDE DE RAM

 

 

                                             XXVIII

                                              RAM

 

    L'enfant Lumière avait fini par appeler RAM le monde des Pierres! En effet, l'ère de la communication était venue et elle s'effectuait essentiellement sur un océan numérique, dont la surface frémissait à chaque message! Les enfants Dom y surfaient avec aisance, car ils étaient pratiquement nés dans cet élément!

    La domination, empêchée par la civilisation, trouvait là son nouveau terrain de jeu! Le monde de RAM constituait un monde parallèle, mais qui pour les enfants Dom était sans doute plus réel, prenait plus de place que le monde physique! Il suffisait de voir comment les jeunes Pierres se "nourrissaient" en permanence de leur smartphone! Celui-ci était comme un cordon ombilical les rattachant à leur domination!

    On voyait bien dans la rue les enfants Dom, mais étaient-ils vraiment là? Leur conscience, elle, vivait dans le monde de RAM et c'était bien lui qui déterminait la contenance, l'attitude des enfants Dom dans le monde physique! RAM, c'est-à-dire la domination numérique, peu à peu anéantissait, dévorait, remplaçait le quotidien! L'enfant Dom, en renforçant sa domination grâce à RAM, asservissait les personnes et rendait donc l'univers dans lequel elles vivaient de moins en moins réel!

    La bulle dominatrice des Pierres devenait numérique! C'est RAM qui étendait son empire et qui amplifiait encore la destruction de la planète, puisque celle-ci lui était davantage étrangère! Ce n'était pas que la technologie fût un mal, c'était qu'elle fut au service de la domination qui était un problème! Pourtant, tous les voyants étaient au rouge! Le virus et le réchauffement climatique, avec ses catastrophes de plus en plus nombreuses et violentes, signalaient une impasse, imposaient un changement des comportements!

    Mais plus la situation se tendait et plus RAM apparaissait comme un refuge, car, effectivement, la domination y battait son plein, avait toute latitude! D'abord, on y avançait masqué, quasiment anonyme! Qui voulait, partout dans le monde, donnait son avis! Et on était frappé de stupeur par la haine atroce, immonde de certains caractères, qui semblaient des monstres surgis des profondeurs! RAM était un océan préhistorique!

    Les Pierres, invisibles, laissaient voir leur âme! Celles qu'on côtoyait dans la rue, dont on ne voyait que le visage de circonstance, se libéraient dans RAM et la plupart étaient surprises qu'on pût trouver leurs convictions affreuses! On découvrait des abysses! Le cerveau de certaines Pierres était malade, replié sur lui-même comme une carte routière! Plus on essayait de le lire et plus on était saisi par le vertige! L'individu était vraiment tel un trou noir et on ne pouvait se lier avec lui qu'en étant détruit! Cela laissait supposer une Pierre d'une solitude infinie et qui pouvait tout de même survivre, parce qu'elle connaissait les convenances! Mais elle restait une étrangère, pleurant certaines nuit, le cœur sec, voyant la fin avec de plus en plus de peur, d'amertume et d'incompréhension!

    La Pierre n'avait pas voulu s'ouvrir, terrorisée sans doute, mais aussi orgueilleuse! Elle se tenait dans un coin de son cerveau, méprisant le monde, enfermée par le sentiment de sa supériorité! Elle se desséchait ainsi..., incapable d'appeler au secours! Enfin, RAM offrait un espace à sa haine et elle l'exprimait mécaniquement, d'une manière répétitive, telle la séquence d'un phare! Pouvait-il en être autrement? Somme toute, elle ne faisait que témoigner de ce figement, de cette colère glaciale, de cette impuissance à rayonner, à être heureux et léger! La Pierre méritait bien son nom!

    Tel l'océan qui ne cesse de dérouler ses vagues, RAM n'en finissait pas de faire apparaître toute l'étendue de la folie des Pierres! Il y avait celles qui rugissaient, de véritables tempêtes, alors que le ciel restait bleu! Qu'est-ce qui pouvait créer ces colères apparemment perpétuelles? Il est des lieux sur la planète où la mer semble toujours mauvaise, jamais en repos... Les vents n'expliquent pas tout et on pense à des courants invisibles, profonds, des différences de températures ou de salinités, et on frémit devant ces endroits inhospitaliers!

    Ainsi étaient certaines Pierres, pleines d'autorité au demeurant, mais celle-ci était au service d'une force aveugle et produisait des gendarmes à moitié fous, impossibles à raisonner... et à aimer! Car on apaise en aimant, en trouvant encore intéressant ou beau ceux qui semblent être détestés ou se détester eux-mêmes! Mais plus l'individu est violent et plus cela demande d'efforts! Pourtant, nous sommes tous pareils et l'enfant qui demeure en nous peut toujours normalement être rejoint, éveillé, ramené à la vie et de nouveau sourire! Mais ces Pierres "rugissantes", tempétueuses décourageaient d'emblée, en suscitant la haine dont elles étaient remplies! On avait affaire à des fauves, dont il fallait d'abord se défendre!

    Il y avait encore des Pierres visqueuses..., qui rongeaient la réalité, comme les vers le bois! Elles "délabraient" la connaissance, les faits; empoisonnaient les bonnes volontés, rendaient caduque toute vérité! C'était des monstres d'hypocrisie! Elles haïssaient et disaient: "Nous ne haïssons point, nous dénonçons seulement les travers de ce qui est!"

    Elles niaient chez elles tout sentiment et se présentaient telles des championnes du bien! Elles habitaient pourtant des bulles au fond de la mer! Elles ne connaissaient pas la lumière, mais elles étaient en proie à des terreurs horribles! C'était d'anciens enfants malmenés, endoctrinés, asservis, apeurés! Ils se voulaient des pasteurs, des guides, mais sous leur masque de faux sages, ils ressemblaient eux-mêmes à ces créatures des abysses, difformes, extravagantes, effrayantes, aux dents proéminentes ou affublées d'un appendice inquiétant!

    Les enfants Dom fréquentaient RAM bien plus nerveusement, grâce à leur jeunesse! Ils faisaient penser à des bancs de poissons volants! Car ils avaient leurs points de rendez-vous, de rassemblement! On eût pu s'enchanter de leur vigueur, d'autant que certains, telle Patricia, se responsabilisaient, se mobilisaient pour des causes justes, mais toujours l'ombre de la domination planait sur eux! Elle restait leur dieu, leur vierge noire ou leur île de Pâques! Et toujours les enfants Dom consultaient RAM, se rassuraient et se dirigeaient avec lui, comme si finalement c'était lui qui devait s'imposer dans le monde physique!

    Ce dernier, par ailleurs, ne faisait pas vraiment obstacle à RAM, bien au contraire, car il ne changeait pas! En effet, malgré le virus ou les menaces du réchauffement climatique, tout semblait continuer comme avant! Partout, notamment, on construisait et encore à la gloire de la domination! Tous les bâtiments nouveaux étaient comme des temples dédiés à la force de ceux qui les construisaient et qui allaient les habiter! C'était le signe du triomphe, de la suprématie des Pierres!

    Mais puisqu'on "écrasait" et qu'on avait toujours comme boussole son égoïsme, on étendait un univers vide, asséchant, froid et effrayant, ce qui renforçait le repli des enfants Dom dans RAM! Ils n'en étaient que plus dangereux pour les Pierres et pouvait-on imaginer un avenir des plus sombres, où les sociétés ne seraient plus que des bulles, très hiérarchisées, commandées par les Doms et entourées d'un océan de déchets?

    C'est un scénario pour un roman de science-fiction, car c'est sans compter sur la lumière! D'abord les Pierres, mais surtout les enfants Dom voulaient enfermer la lumière, mais est-ce possible? La lumière ne demande qu'à se répandre et elle est la force de la vie! Nul ne peut l'arrêter, pas plus qu'on puisse empêcher les plantes de pousser! L'enfant Dom s'épuisait dans ce combat! Il faisait tout pour que la lumière ne fût que pour lui, or elle demande l'échange entre les êtres et la nature ou la Beauté! Là, elle atteint sa pleine puissance et est indestructible! Ainsi l'enfant Lumière vainquait l'enfant Dom!

 
  • Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire