Free Dom!

  • Le 21/11/2020
  • 0 commentaire

Free dom

 

 

 

 

                                        "Non, moi ce qu'il me faut, ce sont les tours du vieux Blade Runner!"

                                                                                                                      Blade Runner

 

 

 

    Dan Curtis et Diane Castillon étaient dans le petit amphithéâtre qui servait à l'OED, pour des réunions générales ou même pour des cours, comme c'était le cas pour l'instant. Les nouvelles recrues attendaient un personnage, quasi une légende! C'était Joord Krabbe! Ce Néerlandais avait été directeur de l'OED avant Andropov et il était maintenant très âgé!

    En fait, il paraissait antédiluvien! Il avait l'air d'une autre époque, celle des tableaux noirs, de la poussière de craie et des cartes de géographie, exposées aux murs! En le regardant, certains se rappelaient les craquements de l'estrade et leur tête qui tombait, sous l'effet de la somnolence, jusqu'à ce que la sonnerie les fît bondir vers la sortie, pour aller manger!

    La moustache et les cheveux blanchis de Krabbe accentuaient bien entendu cette impression, au point qu'on crût être en face d'une micheline, en pleine bataille! Une scoliose, des lunettes épaisses et des manies ou des tics, qui semblaient isoler l'énergumène du monde extérieur, finissaient par faire hausser les épaules de tous ceux qui ne juraient que par leur Smartphone et qui croyaient à un monde heureux grâce à la technologie!

    Pourtant, Krabbe était redouté même au sein de l'OED, où on l'avait naturellement surnommé Le Crabe, car il savait ridiculiser mieux que quiconque, en pinçant fort et en ne lâchant rien! D'ailleurs, ses ennemis disaient qu'il n'était mû que par une inflammation du côlon, puisqu'il avait souvent la main sur le ventre, comme s'il voulait en prévenir les douleurs!

    Sous son apparence de vieillard cacochyme, Krabbe avait donc gardé un esprit acéré, unique et c'est pourquoi, bien que membre honoraire de l'OED, il était encore employé pour des cours, quand Andropov ou d'autres ne sollicitaient pas son avis! Son expérience lui permettait de ne jamais perdre de vue l'essentiel, comme si toute la complexité du monde se réglait dans l'anfractuosité de son rocher, ou se calmait dans la barbe de goémons qui entourait ce dernier!

    Il voyait clair, le vieux Krabbe, et ses mots étaient comme des bulles de champagne, qui illuminaient le cerveau! Rarement, il se mettait en colère, même si alors sa pince rouge et noire pouvait dépecer n'importe quelle coquille! Mais il ne se faisait guère d'illusions, car pour lui les fous étaient nombreux et les changements extrêmement lents! L'important était d'être en paix avec soi-même, afin de faire du bien autour...

    Mais, sur le sujet du bonheur et l'avenir des sociétés, Krabbe avait plus d'un tour dans son sac! Il possédait des philtres que personne n'avait jamais vus! Et pourtant nulle magie là-dedans! La logique la plus simple animait le Néerlandais! Une logique implacable, à condition qu'on voulût l'écouter! Car il était comme un agent des chemins de fer, au milieu de la ruée des vacanciers, ce qui ne le faisait même pas soupirer outre-mesure!

    Cependant, enfin, il entra dans l'amphithéâtre... Il portait une blouse blanche et un gros cartable, qu'il posa sur le bureau. Puis, il se moucha et finit par regarder Dan et Diane. "Vous êtes deux, dit-il. Bon, bon, trois, on eût dit Woodstock! On se s'rait buté d'dans, en titubant: "Eh! t'aurais pas un peu d' matos, man?" "Ouais, cool!" Bon, bon, thème du jour, la liberté! Vaste programme! Mais la liberté, c'est... "Macron, dégage!" Ah! Ah! je vous ai fait peur! Hum!"

    Il retourna derrière son bureau, ouvrit son cartable et en sortit quelques cahiers, qu'il laissa tomber sur la table. Il grimaça, car il venait de se fouler légèrement la cheville! Il boita un peu, puis repartit! "Ah! Hem! fit-il en se raclant la gorge. Pour entrer en matière, on pourrait se demander qu'est-ce qui différencie l'homme de l'animal? Ouais, je sais, j' commence fort! loin des médiocres et des malades! Vous vous frottez les mains, en vous disant: "Chic, chic, le spectacle commence! Le vieux assure!" J'ai l'air d'un radiateur, pas vrai? Et pourtant, j'suis mal payé! J'ai même pas d' retraite! "Bien fait!" me crie la fourmi! Quand je vous dis que not' thème, c'est la liberté!"

    "Mais imaginons que nous sommes des extraterrestres... Dans notre vaisseau, nous contemplons les galaxies innombrables... Nous rêvons dans un océan d'étoiles, mais nous avons quand même un but: une planète située en banlieue de la Voie lactée... Evidemment, c'est un grain de sable, mais elle a quand même de la gueule! Elle est bleue, avec une atmosphère, et chose tout à fait remarquable dans l'espace délétère, elle abrite de la vie! Celle-ci a d'ailleurs une sacrée histoire, peuplée de créatures de cauchemars, mais nous allons nous intéresser particulièrement à l'espèce qui domine, au point de menacer sa "maison"!

    "Notre vaisseau invisible survole maintenant une rue et que voyons-nous? Des hommes qui jouent les caïds et qui se croient des dieux! Des femmes impérieuses et qui attendent des hommages! Partout de la saleté et du bruit! On a l'impression d'être dans une machine à laver, et, si nous étions vraiment des extraterrestres, nous repartirions dare-dare, en rigolant d'autant que nous nous éloignons! Le problème, c'est que nous sommes nous aussi des êtres humains et qu'il nous faut suivre le troupeau, si je puis dire! C'est comme si nous avions signé!

    "Mais alors pourquoi est-ce si dur? Car que les animaux se pourchassent et s'entretuent, c'est normal! Mais les hommes? Ils ont tout de même quelque chose en plus, c'est la conscience... Elle permet de raisonner, d'analyser, de choisir, etc. On peut donc dire que ce différencie les hommes des animaux, c'est leur liberté! puisque les animaux ne peuvent s'affranchir de leurs instincts! Pour cela il faut la conscience! Krabbe:1, les médiocres:0! La balle au centre! J' vous préviens, il va pleuvoir des buts! Pour une partie de football, y aura un résultat de basket! On va encore m'accuser de dopage!

    "Mais bon, qu'est-ce que les hommes font de leur liberté! La réponse vient toute seule: rien! Par peur, ils s'empressent de devenir esclaves! Ils se marient, font des enfants, contractent des crédits et ils passent le reste de leur vie à crier contre des entraves, qu'ils se sont eux-mêmes infligés! Personne ne leur a demandé de se marier, d'avoir des enfants et encore moins de consommer au-delà de leurs moyens! Il faut bien vivre, c'est entendu, mais on nie sa peur! On ne veut pas la voir! C'est pourtant elle qui commande!

    "C'est que le choix, c'est la fenêtre ouverte sur le cosmos! C'est un géant, nommé angoisse, qui rentre dans la maison! C'est l'inconnu à table et qui ne parle pas! A force, il donne froid dans le dos! Pour se rassurer, l'homme va chercher des règles, des lois, une obéissance, qui va le soulager de réfléchir, mais en plus il essaie de retrouver le sentiment de son importance, pour chasser le doute, et cela le conduit à se confronter aux autres, afin de les dominer! C'est le retour de l'animal, qui réaffirme sa suprématie, et ainsi s'explique l'état de guerre permanent, qui règne sur cette planète perdue dans l'espace! Par peur, l'homme ne veut pas évoluer!

    "Aaatchoumm! Excusez-moi... C'est la poussière! Snif! Tant qu'on évite son angoisse, par la domination, on est dans une impasse! On passe son temps à vouloir supplanter l'autre, le soumettre, et s'il résiste, s'il ne nous admire pas, s'il demeure lui-même, on le hait, on le méprise, on le voue aux gémonies! Merveilleuse ambiance! Une chatte n'y retrouverait pas ses petits!

    "Cela donne des comportements proches de la folie, notamment sur le Web! Certains y fonctionnent comme des machines! Leurs commentaires sont toujours les mêmes, quel que soit le sujet! Ils rejettent tout! Ils sont un disque éternel, incapable d'empathie, de nuances! Car ils se nourrissent de leur mépris! C'est l'aliment de leur domination! Il est impossible de raisonner ces individus, de leur montrer leurs contradictions pourtant évidentes! Bien entendu, ils n'ont aucune difficultés à imaginer des complots, de vastes conspirations, car le drame leur donne de l'importance, alors que la normalité les rebute! On a affaire à un mur et ils désespèrent, comme les vrais fous! Merveilleuse ambiance! Une chatte n'y retrouverait pas ses p'tits! 

    "Mais, issus du même filon, nous avons les rebelles au confinement ou ceux qui refusent le masque! Ces derniers vous regardent avec défi dans la rue! Ils s'attendent à une confrontation, qui leur permettrait d'aboyer comme des chiens! Ils retrouveraient leur domination et calmeraient leur angoisse! Bien entendu, vous seriez sourds ou choqués pour un mois! Merveilleuse ambiance! Une chatte n'y retrouverait pas ses p'tits! (Ici, Krabbe tourna sur lui-même, avec grâce, ce qui plongea dans l'étonnement ses élèves!)

    "Car il faut bien comprendre une chose: se montrer respectueux, gentil, aimable, patient et même discipliné, c'est autant d'efforts pour retenir, maîtriser sa domination! C'est affronter son angoisse et voilà pourquoi la légalité, ne serait-ce qu'elle, pour un grand nombre est inquiétante! On préfère parler de dictature sanitaire, c'est bien plus marrant! On pourrait maintenant observer une minute de silence, à la mémoire de tous ceux qui sont tombés, au nom de la résistance antimasque! Clairon! (Krabbe paraît emboucher l'instrument et fait entendre un air plaintif!)

    "Quelle est la solution, pour être un homme de paix! un homme quoi! Imaginons un type qui fasse à peu près ma taille... et qui aurait même mon sublime profil de médaille! C'est impossible, vous allez me dire, mais on va quand même aller dans cette direction! Imaginez ce type dans la rue... Il ne veut pas dominer! Mais... mais alors, l'angoisse devrait fondre sur lui, comme l'aigle sur la marmotte imbécile! J'ai reçu des plaintes à ce niveau, de la part d'un groupe de marmottes... Je ne donnerai pas son nom, pour ne pas augmenter le ridicule que déjà il suscite...

    "Mais notre personnage est là tranquille, paisible! Mon Dieu, comment peut-il sentir sa valeur, s'il ne veut pas l'autre inférieur! De quel repère dispose-t-il? Peut-on imaginer un sportif, sans compétition? De quel droit pourrait-il dire qu'il est le meilleur? Qui peut dire qu'il est le roi, sans esclaves, sans sujets? Pourtant, notre homme est le "best"! (Krabbe tourne de nouveau sur lui-même et ondule du bassin!)  

    "Il a la connaissance! Il comprend notre fonctionnement! Il voit bien pourquoi on le hait! C'est un jeu pour lui! Il lit la vie, comme si un guide l'accompagnait! (Krabbe prend une voix un peu solennelle...) "Ici, vous pouvez remarquer un mépris du quinzième! Notez les poivrières saillantes, pour bien faire mal dans les coins!" Notre homme prévoit chaque comportement, comme le chef de gare voit son train arriver! Comment alors pourrait-il se sentir abandonné, moins que rien, insignifiant? Autant dire à Neptune que son propos est vague! Ah! Ah! (Krabbe encore danse!)

    "Il est le maître, sans blesser personne! Et l'angoisse le suit comme un chien fatigué! Dans le chaos, il est la lumière! Il apaise, guérit, rend justice, fait grandir! protège la veuve et l'orphelin! Il donne du sens, car il y en a! n'en déplaise à tous les benêts de l'absurde! Il n'est pas féroce, ni martiale; il est l'antithèse de la folie! Il est de la pluie sur les cœurs secs! Sa paix a la transparence du cristal! Sa vison est infinie! Il respecte même les escargots!

    "Son secret: il voit la domination! Il la voit, car il s'en est affranchi! Comment? Mais, en suivant le mode d'emploi! en aimant Dieu! en ayant confiance! en développant sa foi! en jetant son cœur dans l'inconnu! C'est comme ça qu'il a acquis la science! qu'il a eu les yeux ouverts!

    "En faisant confiance! par la preuve de son amour! de sa bonne volonté, de sa douceur! Il n'a pas bondi! Il n'a pas mordu! Il ne s'est pas moqué, il n'a pas méprisé! quand sa domination le lui commandait! Il n'a pas suivi celle-ci, jusqu'à ce qu'il s'en libère! That's it!

    "Il a lutté contre l'instinct! en y mettant toutes ses forces, par amour! et la compréhension, la lumière, la vérité est venue! Il n'a pas besoin de dominer, pour faire taire son angoisse! Il est divin ce type! (Krabbe ondule!)

    "Cependant, je dois vous mettre en garde! Il ne s'agit pas non plus de se laisser dévorer, car l'autre va essayer de vous bouffer, pour soulager sa peur! Manquerait plus que d'être sous sa botte, alors qu'il ne fait aucun effort! Etre détruit par des paresseux! "White America! White America!" (Krabbe crie!)

    "Pour résister et avoir la pêche! Rien ne vaut le Rap! "White America! White America!" Eminem, Dr Dre, Tupak, c'est du sérieux, du costaud! Bach aurait adoré ça, tellement c'est puissant!

    "White America! White America!" crie le morveux de Detroit!"

 
  • Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire