Dominos!

  • Le 09/03/2021
  • 0 commentaire

Le chateau 1

 

 

 

 

                                                 "Mais Starbuck, avez-vous vu la baleine blanche?"

                                                                                                 Moby Dick

 

 

    Journal de Jacques Cariou, station Charcot, jeudi 4 mars: ce matin, j'ai réussi à recevoir certaines informations de l'Hexagone et notamment j'apprends la condamnation de l'ancien président Sarkosy!

    Je m'en réjouis et ce n'est pas parce que je suis de gauche, mais d'abord on ne compte plus les fautes du bonhomme et surtout ce jugement vient percer le mur d'hypocrisie qui tient la société et qui pourtant l'étouffe en même temps!  

    En effet, quelle est l'image que veut transmettre Sarkosy de lui-même et qui est relayée complaisamment par les médias? C'est celle d'une réussite totale! Président honoraire, il a pour épouse une ancienne mannequin et, après avoir renoncé par sagesse à la politique, il est encore un auteur de best-seller!

    Quelle vie pleine et débordante de talents! Elle est destinée à faire envie et pourtant elle est essentiellement mensongère! La réalité est tout autre et c'est ce que montre la justice aujourd'hui, quasiment malgré elle! Car ce qui a scellé le sort de Sarkosy, c'est que par ses manières il a attaqué l'image même de la justice! Il a présenté les juges comme vénaux, corruptibles! En voulant sauver sa propre image, l'ancien président en a dégradé une autre, qui ne fait que se défendre!

    Image contre image! Dominants contre dominants! Voilà qui est intéressant, car la vérité apparaît malgré tout, non parce qu'on la cherche, mais parce que les dominants se combattent! Ils dénoncent leurs mensonges, pour continuer à régner!

    Il ne s'agit pas pour autant d'accabler un individu, fût-il Sarkosy! Il est ceci, cela, mais il est aussi un voyou! Il est tellement avide de dominer qu'il est prêt à tout, même au pire! Cependant, la domination exige une vitrine parfaite, car s'imposer, c'est écraser les autres et cela n'est possible que si on ne leur offre aucune faille!

    Voilà pourquoi l'orgueil, qui est sans doute le sentiment qui reflète le mieux la domination, ne supporte pas le miroir! Il ne veut pas voir l'envers du décor, l'arrière-boutique! S'il reconnaît le mal dont il est capable, c'est la vitrine qui explose! C'est une vie réduite à néant!

    C'est encore laisser voir ses peurs et ses faiblesses, ce qui effraie bien entendu, car les yeux des loups brillent dans la nuit! Et pourtant c'est bien la domination qui a provoqué la chute de Sarkosy, nullement un acharnement judiciaire, comme il le dénonce et voudrait s'en persuader! Il s'est placé lui-même dans l'illégalité et l'affaire Bygmalion est encore un exemple de cette dérive!

     L'influence de l'ancien président est néfaste et se propage à tout ce qui le concerne, de sorte que même les maisons de presse les plus rurales sont forcées de présenter ses livres devant leur caisse!  

    On le voit, la domination nous maintient en esclavage et nous sommes ses marionnettes! Tant que nous ne construisons pas en dehors d'elle, nous n'avons aucun socle, nul repos! Si nous sommes menacés, la plupart s'y raccroche comme à une bouée de sauvetage, mais qui serait lestée de plomb! Car plus nous nous débattons et plus nous sommes entraînés dans les profondeurs! Le "féminicide" ne s'explique pas autrement!

    Cependant, la réaction du sommet de la société est navrante, quoique prévisible! La classe politique est plutôt solidaire, car elle non plus ne veut pas voir, se remettre en question! Plus étrange est la complicité des médias, puisque, à côté d'articles qui stigmatise la justice, Sarkozy est encore invité au 20 H, comme s'il n'était pas coupable! C'est que tout ce monde se nourrit de la domination et constitue un ordre, même s'il est sale!

    On est prêt à fermer les yeux, du moment que les choses ne changent pas! Chez les dominés, les petits, il en va tout autrement! Malgré les exceptions partisanes, on est plutôt content, on se félicite du verdict, qui est senti comme une justice, un rayon! Il est la preuve de la noirceur des dominants et explique bien des souffrances! Combien en effet ne se contentent pas d'une vie modeste, par scrupules?

    Et puis, c'est le résultat d'une ambiance délétère! Le dominant n'a de cesse de faire croire qu'on doit l'admirer et s'il tombe, il n'est pas étonnant qu'on veuille le déchirer! Les faux dieux sont massacrés! Mais la domination entraîne encore la course au Buzz, qui fait que chacun se prend à rêver d'obtenir des millions de vue, sur Twitter ou Instagram! Sortir de l'anonymat est le symbole de la réussite! Pour cela, malheureusement, il est tentant d'effectuer n'importe quoi!

    La société ressemble à une cage de fauves, avec ses odeurs et sa férocité! C'est pourquoi l'hypocrisie, si elle nous cimente, nous asphyxie aussi! Il ne s'agit pas de vouloir l'anarchie, mais une domination éclairée! Or, on en est loin et la science même peut nous entraîner dans la mauvaise direction! La psychologie, notamment, induit l'idée que c'est à l'individu de changer et non à la société! Mais il est nécessaire que le sommet, le dominant puisse évoluer, surtout en reconnaissant ses torts! C'est sa seule voie pour atteindre la paix et soulager le petit! Si demain Sarkosy admet publiquement ses erreurs, il redeviendra aussitôt aux yeux de tous un être humain et il rendra de nouveau le monde compréhensible!   

    Toutefois, on a déjà expliqué la folie ou la "tragédie" de l'orgueil!

    PS: c'est finalement Friant qui m'a aidé à régler le cas de Gestin! Je l'ai invité dans ma chambre et nous avons discuté! Débarrassé de l'influence de Douguet, il est plutôt un homme simple et il m'a d'ailleurs raconté sa vie d'avant! C'est un ancien marin-pêcheur, qui a quitté le métier après un naufrage, dans lequel il a perdu son meilleur ami!

    Il a pas mal roulé sa bosse, jusqu'à ce qu'on lui propose ce poste ici, où il s'occupe des moteurs, car il adore les voir fumer! Cela le rassure, dit-il et au fond la machine peut être vue comme une victoire sur les éléments ou la mort!

    Quand j'ai vu son air radouci, je lui ai raconté la fin de Gestin et son visage, sous ma lampe, a semblé perdu, au point qu'il m'en a rappelé un autre! Dans un quartier que j'ai habité, il y avait un homme qui tout le temps marchait! Il avait un petit sac sur le dos et des chaussures de sport! Il arpentait les trottoirs chaque jour, inlassablement, et il n'était pas difficile de comprendre qu'il ne pouvait rester chez lui, à cause sans doute d'une angoisse qu'il ne maîtrisait pas! Incapable d'être en paix avec lui-même, il se calmait ainsi!

    Mais, peu à peu, sa marche est devenue plus difficile, reflétant sa lassitude et ce sont ses yeux lointains, hagards, que j'ai revus chez Friant, ainsi que le malheur nous rattraperait toujours!

    Mais, quand je lui ai demandé son soutien, l'ancien marin, celui qui sait qu'il est perdu s'il n'agit pas, a repris le dessus et nous sommes allés nous occuper du pauvre Gestin! Nous l'avons placé à côté des autres, dans la chambre froide, en gardant le secret, car il faut trouver l'assassin, avant d'effrayer l'ensemble!

    Pour cela, Friant m'a conseillé de me rendre auprès de Michel Cressant... C'est un spécialiste des lichens et on l'appelle le Vieux, car il est le plus ancien sur la base... Il est l'un des premiers à s'être installé ici! D'après Friant, il connaît chaque recoin et c'est un bonhomme paisible, qui pourra m'orienter... J'irai donc le voir!

    Vendredi 5 février: matin maussade, du vent et moins quarante à l'extérieur! Ou bien est-ce moi qui aie le cœur glacé! Le désespoir n'est pas loin... et ce monde toujours aussi imbécile, aussi fermé, aussi hypocrite!  Il tourne en rond, à force de vouloir briller! C'est la domination qui mène la danse et qui n'est donc nullement inquiétée!

    Je suis assoiffé et je voudrais un peu d'eau! Au fond, le seul espoir, c'est Dieu! Quand on le "ressent" à nouveau, c'est un bonheur ineffable; le seul qui soit aussi complet... et alors tout le reste, toute cette boue, cet égoïsme, cette bêtise n'a plus aucune importance! Patience donc et je me dirige vers chez Cressant!

    Il m'accueille agréablement et à première vue, il est selon le portrait de Friant. Il a l'air parfaitement inoffensif et semble même débonnaire. Il a un gros bonnet sur la tête, qui doit tenir sa tête bien au chaud! Une bedaine et d'épaisses lunettes amplifient la rondeur du personnage et le font paraître presque pataud!

    D'ailleurs, son laboratoire est à son image! Un peu partout, on trouve de drôles d'objets, récupérés et qui donnent l'impression d'avoir trouvé ici une seconde vie, ainsi que des animaux abandonnés, qui auraient été de nouveau adoptés! Au final, nous sommes dans une chambre d'enfant, mais avec une activité d'adulte!

    Un éclair blanc traverse parfois le regard de Cressan, ce qui indique que sa "balourdise" est plus feinte que réelle et d'ailleurs, à mesure que la conversation s'engage, je suis de plus en plus déçu, voire nerveux! Evidemment, je ne sais par où commencer... Je dois d'abord sonder le terrain, avant de parler de Gestin, mais je m'aperçois que Cressan, inexorablement, ramène tout à lui!

    Il ne répond pas toujours à mes propos, comme un homme normal, et autrement dit il ne fait pas preuve d'empathie, mais au contraire cette manière de laisser certaines phrases en suspens n'a qu'un but et m'est bien connue! Il s'agit pour Cressan de sentir toute sa supériorité, ses silences opérant tel du mépris! Peu à peu, il n'y a plus que son humeur qui vaille et qui écrase la mienne, ce qui me navre bien entendu! Mon diagnostic OED est sans appel: j'ai affaire à un DTN! et je suis donc dans une impasse!

    A un moment, un objet sur la paillasse derrière Cressant me frappe, mais, quand j'essaie de savoir pourquoi,  la tête bigleuse, sous son bonnet comme une cocotte-minute, me demande si je veux du thé! J'acquiesce et regarde de nouveau la paillasse, mais l'objet n'est plus là! Ai-je rêvé?

    Le thé est bon et chaud et j'entends la voix de Cressant me dire: "Cariou, je vais vous raconter une histoire! C'est celle d'un jeune chercheur fringant et qui a plein d 'ambitions! Il rêve de faire une découverte sensationnelle, ce qui devrait lui apporter la gloire, l'aisance et les femmes! Mais, bien qu'il soit plein d'ardeur, les années passent et rien! Il ne découvre rien!

    Pire, il voit des collègues, qui ne le valent pas, être soutenus par la chance et avoir eux du succès! Ils occupent des places enviables, alors que moi, je suis ici, dans le froid, anonyme et déjà vieillissant!

    Remarquez les lichens sont presque devenus des amis... et ils ont des propriétés étonnantes! Par exemple, celui que j'ai infusé dans votre thé a un effet anesthésiant... Non, non Cariou, ne vous agitez pas! C'est inutile! Ma voix devient plus grave et mon visage se trouble, n'est-ce pas? C'est comme si vous me voyiez au ralenti! Hi! Hi! Détendez-vous, je finis mon histoire!

    J'ai fini par comprendre que Gestin avait bien identifié un virus et qu'il avait même trouvé son vaccin! Eh bien, ça a fait tilt dans ma tête! Voilà mon billet de sortie, je me suis dit! Voilà enfin que la chance me sourit, à moi aussi! Je vais retrouver l'Hexagone en gagnant, que dis-je, en héros! On va me faire un pont d'or, Cariou, car dans une main j'aurai la mort et dans l'autre la vie! Mon pouvoir sera illimité!

    Oui, Cariou, l'objet que vous avez vu était bien dans la chambre de Gestin! Hélas, je suis resté un éternel distrait! Alors, voilà comment ça va se terminer pour vous: vous avez été frappé par la mort de Gestin! Distrait vous aussi, vous vous êtes égaré dans la neige et vous y avez trouvé votre dernier sommeil! Vous allez faire un merveilleux gisant! Encore une à deux minutes et je pourrai vous porter comme un gros sac à patates! hi! hi!

    _ Vous n'irez nulle part, Cressant, car le vaccin est pour moi... et vos rêves aussi!

    _ Morizur? Mais qu'est-ce que vous faites là?

    _ Mais mon bonheur, tout comme vous! J'ai une arme et je sais m'en servir!"

    Pan! pan! Il y a deux coups de feu, puis plus rien! Ah si, dans mon brouillard, je vois apparaître le visage de Friant! Il me sourit et je me détends. J'ai tout de même encore la force de tourner un peu la tête et je découvre deux corps: Cressant et Morizur se sont entre-tués!

    Bah, deux dominants en moins!

 

 

 
  • Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire