Dom Rouages!

  • Le 23/01/2021
  • 0 commentaire

Dom rouages

 

 

 

 

                                                                      "Encore un homme de Karpov!

                                                                       _ Ils sont partout!"

                                                                                        Le Magnifique

                 

 

 

    "Rappelons les règles!" dit Joord Krabbe, qui continuait ses cours comme une litanie! Plus la situation se tend et plus la domination s'exacerbe! Nous avons déjà évoqué cet exemple animal...: quand le marigot s'assèche, les crocodiles se battent entre eux, pour savoir lequel profitera de la dernière goutte... et c'est évidemment le plus fort! Donc, plus nous sommes inquiets et plus nous avons tendance à devenir égoïstes!

    Il suffit de relever les symptômes du phénomène, pour s'en convaincre! Que voyons-nous, qu'entendons-nous aussi? L'air est notamment saturé de bruits de chantiers, parce que travailler rassure! C'est comme le soldat romain, qui balaie chez Astérix! Malheureusement, la leçon des confinements n'a pas porté! La paix apportée à la nature et aux animaux, par notre inactivité, non seulement favorisait la vie autour, diminuait le réchauffement climatique, mais encore pouvait nous conduire à réfléchir, à méditer, à soigner notre angoisse d'une autre manière!

    Bref, on aurait pu évoluer, mais, maintenant que nous sommes plus libres, nous voilà repartis comme en quarante, si j'ose dire! Nous nous rendons de nouveau notre environnement irrespirable, ce qui ne fait que renforcer notre mal-être et donc notre égoïsme! La spirale infernale nous entraîne!

    On pourrait me rétorquer qu'il faut bien travailler pour vivre, mais pas à ce prix! Car nous tombons comme des mouches! Les ambulances et les médecins recueillent ceux qui s'écroulent sur le bas-côté! Pour beaucoup de ceux-là, la vie est finie, ne sera jamais plus comme avant, mais on n'en parle pas non plus, on a trop à faire! On se croirait en pleine retraite de Russie, avec les blessés abandonnés, car il s'agit d'abord de survivre! C'est la civilisation! notre destruction au nom de l'emploi!

    C'est encore la myopie générale, mais beaucoup fonctionnent ainsi... Ils avancent et piétinent, tant qu'ils ne rencontrent pas de résistance! Nous sommes bien là dans la logique des crocodiles! C'est le plus fort qui gagne! Concrètement, cela se traduit par la montée de toutes les violences! Cela va de la guerre des gangs aux incivilités les plus banales! Elles ont toutes un point commun: on n'y respecte pas l'autre! La conscience ne sert à rien et l'animal triomphe! Pourtant, nous devrions comprendre que notre salut, car c'est notre possibilité, notre talent, à nous les êtres humains, c'est la solidarité!

    "Aimons-nous les uns les autres!", pour mettre les pieds dans le plat! Il n'y a pas d'autres issues, ni d'autres solutions! Mais nous cavalons dans la direction opposée et même cette vérité en fait vomir plus d'un immédiatement! tellement nous sommes pleins de nous-mêmes! Pourtant encore, le fort ou le tyran sera bientôt lui aussi emporté par le courant et appellera au secours!

    Chacun cependant fait valoir sa haine! Il a tous les droits! On presse, pousse les autres! On est comme des bébés à chaque coin de rue et il ne nous viendrait même pas à l'idée de changer, de nous réfréner ou de chercher un sens, avant qu'il ne soit trop tard! Nous donnons tous les jours à notre monde un tour de vis, sans les mesures gouvernementales! Nous scions avec acharnement la branche, sur laquelle nous sommes assis! Nous ne comprenons rien et ne voulons rien comprendre! La réflexion, l'hésitation, le scrupule, c'est pour les faibles!

    Une telle attend son tour, dans un commerce, et elle a l'air d'une martyre! Deux ou trois minutes de patience, et c'est l'Everest, le drame, la haine! Nous n'avons pratiquement aucun sens des réalités! Ce sont les comportements d'une société de confort, qui est dominée depuis très longtemps par le narcissisme, la vanité! Le résultat, aujourd'hui, nous nous brisons sous le poids de notre indifférence, comme des blocs de glace charriés!

    Nous rêvons! Nous nous croyons irrésistibles et le centre de l'Univers! Tout nous est dû! Il est vrai encore que nous ne sommes pas ménagés! Les nouvelles technologies devraient nous servir, mais c'est tout le contraire! La 5G! Il faut l'avoir! On vous explique comment et cela devient une source de stress! C'est destiné à nous faciliter à la vie, à l'enrichir et nous voilà encore plus esclaves et menés à la baguette! comme si nous n'étions pas déjà à cran, soufflant, désireux de nous reposer! Le pressoir de la modernité n'en finit pas de nous vider!

    L'une des choses qui nous blesse et nous abrutit le plus, sans même que nous nous en rendions compte, c'est le trafic urbain! Il nous use et nous trouvons cela normal! Or, la plupart des trajets en voiture ne correspondent pas à une stricte nécessité! Bien sûr, chacun croit avoir un motif, pour se déplacer, mais c'est plus par habitude, pour échapper à une angoisse, qui viendrait avec l'immobilité!

    On doit faire un peu de voiture; le contraire nous paraîtrait bizarre! Il faut toucher le volant, appuyer sur les pédales, jouer le jeu de la circulation, car c'est un espace à part, qui permet de se valoriser! On double au bon endroit, on a la bonne stratégie; on avait prévu tel changement, etc.; mais aussi, évidemment, on est plus puissant que celui-ci et on est donc plus riche, ou on a mieux réussi!

    C'est donc un univers que nous subissons chaque jour et qui pourrait très bien ne pratiquement plus exister! L'une des grandes figures de ce théâtre, c'est l'automobiliste qui arrive à fond de train, qui semble dire que tout doit céder devant lui et qui subitement freine pour un piéton; alors que celui-ci avait déjà fait son deuil, quant à pouvoir s'engager!

    Ce brusque revirement, qui surprend, ne s'explique que d'une seule manière! L'automobiliste "saute" sur l'occasion de se sentir utile, afin de calmer son angoisse, car sa vitesse, son agitation n'étaient qu'une errance! Cet exemple, parmi tant d'autres, prouve bien que nous conduisons en grande partie parce que nous sommes incapables de rester tranquilles!  Malheureusement, le trafic se développe à nos dépens!

    Actuellement, la société ressemble au Titanic, qui s'enfonçait toujours plus dans la nuit des flots! Ainsi, chez le médecin, on trouve des affichettes qui signalent que plus aucune incivilité ne sera tolérée! Que s'est-il passé? Là encore, l'inquiétude a conduit à la haine et au mépris! La situation sanitaire tend inexorablement la domination! Mais cela se trouve encore chez le praticien lui-même! La salle d'attente est bondée, favorisant le Covid, mais surtout on n'a même plus le temps de parler de ses maux, à celui qui pourrait les soigner!

    C'est le comble! On se sent pressé encore pendant la consultation! On se voit contraint de choisir ce qu'on va dire et ce qu'on peut espérer, alors que sans la santé on ne peut rien faire; on a rapidement le sentiment d'être abandonné ou exclu! Celui qui souffre tout seul, dans son coin, celui-là souffre deux fois plus!

    Pourquoi le médecin ne divise-t-il pas par deux le nombre de ses patients dans la journée, afin de les traiter avec tout le temps nécessaire, par humanité? Evidemment, il doit rentrer dans ses frais, mais il peut très bien borner son train de vie, sans pour autant faire faillite! Mais lui aussi est gagné par la folie collective! D'abord, il n'a jamais assez d'argent, son inquiétude étant telle, mais de plus il ne faut pas qu'il s'arrête, se pose, prenne son temps; il faut qu'il enchaîne, encore et encore, avec le même rythme que partout ailleurs! C'est la garantie que l'angoisse ne le rattrape pas, que ses propres maux demeurent cachés!

    Il est d'ailleurs effarant de voir des médecins devenir obèses, avec une respiration sifflante, difficile, qui les condamnera plus tard! Certains boivent, fument, mangent comme des siphons et on serait dans le même état, on pourrait commander son cercueil! Mais la folie ambiante va son train et on se demande ce qui reste de sensé dans cet océan d'égoïsme et d'absurdités! Peut-être le chant de l'oiseau!

    Et dire que la situation n'est pas fatale, qu'elle pourrait être renversée! Qu'est-ce qu'il y a de plus difficile, assurer sa subsistance ou calmer son orgueil? Qu'est-ce qui nous blesse le plus? Qu'est-ce qui provoque notre rage, notre haine? Qu'est-ce qui nous "déchire le ventre" et nous fait crier? Si l'on veut bien regarder en soi, nous constatons que c'est notre amour-propre!

    Ce que nous craignons le plus, c'est d'être méprisé! Qu'est-ce qui nous donne soif, sinon d'avoir le dernier mot? Qu'est-ce qui nous fait bouillir, sinon notre envie de dire ce que nous savons, que nous avons la réponse, que nous avons fait telle ou telle chose? Qu'est-ce qui nous ronge, sinon le manque de reconnaissance, l'anonymat, l'indifférence que nous rencontrons?

    Aujourd'hui, dans les villes, de jeunes Français, d'origine étrangère, ont tous le même comportement! Ils mettent leur musique plein pot et se donnent en spectacle, à un passage très fréquenté, ou bien ils s'interpellent bruyamment dans une autre langue, comme si la rue était à eux et qu'on était ailleurs! On le comprend, ils veulent se faire remarquer, sentir qu'ils ont une place, puisque personne ne les regarde habituellement!

    Mais l'effet est désastreux et provoque l'hostilité, car le passant a le sentiment d'être agressé, envahi et il n'a pas tout à fait tort, puisque c'est encore la domination qui s'exhibe! La démarche est maladroite, mais elle n'est que le reflet du mouvement général et la réponse des autorités continue la division, en se montrant radicale! Par exemple, des livreurs d'Uber Eats, qui s'assemblaient volontiers dans un lieu, sont chassés, sans dialogue, par une force qui en a jugé une autre concurrente! On ne fait que repousser le problème et aviver le ressentiment!

    Ce qu'il y a de plus difficile, c'est de jouer avec son amour-propre, c'est d'accepter de perdre, de s'en amuser! C'est pourtant cela qui apporte une réelle détente et témoigne de la véritable force! C'est pourtant cela qui permet la disponibilité et la diffusion de la paix!

    On ne le répétera jamais assez, mais la vraie liberté est intérieure! Elle ne dépend pas du revenu, même s'il faut manger! Elle n'est pas non plus le fruit d'une politique, même si l'Etat ne doit pas être oppressif! On n'est pas libre, tant qu'on est esclave de son orgueil ou de son égoïsme! On n'est pas libre, tant qu'on ne s'est pas délivré de sa domination!

    Il faut donc lutter contre elle et pour cela, il n'y a rien de mieux que le message spirituel et en particulier celui de l'Evangile! C'est le chemin de la foi qui libère, mais nous avons bien entendu l'impression de radoter!

    Pouvoir donner à l'autre le respect qui lui est dû, ce n'est possible que si on n'est pas soi-même enragé, que si on trouve le sentiment de son importance, ailleurs que dans sa propre domination! Non parce qu'on espère une récompense future, dans un autre monde, ce qui de toute façon n'est pas imaginable, mais parce qu'on a compris l'esclavage et l'impasse de l'égoïsme, parce que l'autre qui est dans la nuit suscite en nous de la compassion! Mais combien de fois n'avons-nous pas expliqué ces choses?

    Nos sociétés coulent peu à peu, non à cause du Covid ou du réchauffement climatique, mais bien du fait que nous avons toujours le même réflexe devant l'adversité, nous renforçons notre égoïsme, à la manière des animaux!

    Le printemps va nous apporter un peu de réconfort, mais il ne sera que superficiel! La solution est pourtant à la portée de tous!

    Heureux celui qui se montre patient, il vivra dans l'enchantement!

    Heureux celui qui donne, il recevra!

    Heureux celui qui aime, malgré la haine, il sera libre et léger!

   

L'AUTOMOBILISTE

 

"Je m'ennuie en voiture!

Mais "Faut aller!", je dis!

Et ma vie je rature,

Dans le trafic maudit!

 

Pour me sentir utile,

Je m'arrête au piéton,

Si peu pressé fût-il!

C'est comme au téléthon!

 

Je circule et circule,

En musique, en revue,

Sans cesse et sans recul,

Eternel m'as-tu-vu!"

 
  • Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire