Dom riche!

  • Le 02/01/2021
  • 0 commentaire

Dom riche

 

 

 

 

                                                            "C'est triste, car c'est pas tes tics!"

                                                                                             Blague OED

 

 

    "Parlons de l'ineffable Dom riche, fit Joord Krabbe, et comprenons pourquoi Jésus a dit: "Il est plus facile à un chameau de passer par le trou d'une aiguille qu'à un riche d'entrer dans le royaume des Cieux!"

    Evidemment, le riche a aussi ses soucis, ses problèmes et il a d'ailleurs souvent un psy qui lui est attaché! C'est que son éducation bourgeoise a laissé des traces, des traumatismes, dans les circonvolutions de son cerveau! En fait, que ferait un riche s'il ne s'occupait pas de lui-même, s'il ne se prenait pas au sérieux? Il se choit et c'est bien normal: il en a le temps et les moyens!

    Il a pour lui-même beaucoup d'affection, de considération et c'est même celle-ci qui le fait tenir debout! Son univers est en effet très codé et hiérarchisé, car les riches se reconnaissent entre eux, s'évaluent et se placent sur une échelle! Cette femme a un trou dans son bas! Elle n'a pas de boucles dorées sur ses chaussures et elle ne va pas à la messe!

    Au contraire, cet homme a un lourd manteau, est grand et rit fort: il est des nôtres! Le petit salue le grand! C'est tout un monde! C'est encore toute la société, même si les pauvres jettent des cailloux sur le train qui passe! Ils voudraient le confort des premières! Ils jouiraient bien du velours des sièges et de l'ambiance feutrée du voyage! C'est d'ailleurs pour ça qu'ils agitent des drapeaux rouges: c'est pour eux la couleur du luxe!

    Mais patience! "Les aristocrates à la lanterne!" et "La vengeance est une boiteuse!" dit le dicton. Toujours est-il que toute la société se tient par le pouvoir ou la domination! Elle est irriguée comme un corps humain! Il y a le cœur, qui rit sous sa pluie d'or, qui pompe, mais qui aussi dispense jusqu'aux extrémités, qui se réchauffent à peine, où on maugrée, après sa vie laborieuse, à cause de l'anonymat; où on rêve devant la télévision, des étoiles pleins les yeux!

    Mais tout cela au fond est hors de la réalité! Ou plutôt c'est édifié contre elle! Sur l'affiche, on voit une plage de sable blanc, bordée de cocotiers, et des riches vêtus de paréos, qui s'amusent en soufflant dans des conques! Ils veulent faire envie, car c'est leur importance qui donne un sens à leur quotidien!

    Ils comprennent donc la colère du pauvre, même s'ils la réprouvent et s'en défendent! Car celle-ci met encore le riche au centre de tout, ce qui quasiment le comble! Qu'il y ait du tirage par le bas montre que le système fonctionne! C'est comme avec beaucoup de femmes! On peut presque tout leur dire, à condition qu'on parle d'elles! Ainsi, même une certaine impudeur est excusée! (Notez qu'il y a bien des hommes aussi coquets!)

    Mais ce qui affole le riche et provoque sa haine la plus terrible, c'est l'indifférence qu'on lui marque, non par mépris, mais parce que simplement on ne le voit pas! Et on ne le voit pas, parce qu'on ne veut plus dominer! On n'est plus dans le jeu du riche, pour ainsi dire! On a dépassé ce stade, car on a jugé la domination stérile, impuissante, ridicule même! On ne saurait se satisfaire de la soumission des autres!

    Dans ce cas, le riche est perdu! C'est comme si on ouvrait brusquement une porte sur le cosmos! L'effet est d'autant plus fort que le riche est âgé, car il a ses aises! Mais, soudain, tout s'écroule! Toute la construction, qui soutient l'existence, vole en éclats! Et la réaction du riche est toujours la même: il ne veut plus que détruire la source de sa peur!

    Car le riche s'est réfugié dans la domination à cause de sa peur! Et c'est pourquoi nous disons que les sociétés sont fermées! et qu'elles luttent contre la réalité! Car sinon le riche n'aurait pas de haine! Sa réaction, face à l'indifférence, ne serait que curieuse ou compréhensive! Le fait qu'il y ait irritation, colère ou mépris, montre qu'il y a incertitude, inquiétude et qu'au fond nulle solidité n'assure la vie du riche! Et comment pourrait-il en être autrement?

    Qu'est-ce que la parade du riche, face à l'immensité de l'Univers? Qu'est-ce que sa renommée, face au pouvoir de la mort? Aussi étonnant que cela puisse paraître, pour ne pas devoir affronter sa peur, le riche, et donc la société, réclament à tout crins le droit de vivre comme les animaux! C'est-à-dire que la vie soit réglée par la domination! A partir de là, le riche est chez lui et tout va bien, ou presque! Car c'est encore cette attitude qui fait que nous détruisons notre planète!

    Nous voulons que notre système fermé s'étende sur tout le globe, ce qui n'est pas possible! C'est la fable de la grenouille, qui voulait être aussi grosse que le bœuf, qui se répète! Nous ne pouvons faire la Terre à notre image! Nous devons comprendre la nature comme elle est, avec sa vie propre, sans qu'on la domine forcément! Elle n'est pas à notre botte! Mais, pour la respecter, il est nécessaire de se libérer de sa domination et par là de sa peur!

    Pour l'instant, les sociétés prennent des mesures, formulent des lois, pour calmer le climat, mais ce n'est qu'un pis-aller, que nous avons déjà bien du mal à établir! La situation est telle que nous ne comprenons plus grand-chose... L'économie, par exemple, est l'une des grandes énigmes de notre temps! Sommes-nous à son service, ou est-ce le contraire? Qui a créé ce monstre? Il faut consommer, mais pour quoi faire? Le riche n'est pas heureux! Nous avons déjà tout dans nos sociétés, et ça ne va pas!

    Certes, l'absence de consommation est un signe de dépression! Le moral des ménages est un baromètre éprouvé! On dépense quand on a confiance! Mais c'est justement celle-ci qu'il faudrait retrouver et ce ne sera certainement pas en jetant de l'argent, d'un hélicoptère!

    La confiance! Voilà ce qui manque le plus au riche! Ben dame, a-t-on confiance, quand on s'est protégé de tout côté? Le riche s'assure de sa sécurité, d'autant que c'est son apparence qui doit impressionner, le faire dominant! C'est un mirage, c'est entendu, mais le compte en banque est bien fourni et on ne craint pas les mauvaises surprises!

    Mais, alors, quel rapport a-t-on avec Dieu? Celui qu'on entretient avec la nature ou la beauté, le dimanche? Le considère-t-on comme accessoire, une chose abstraite ou hygiénique? Et qu'est-ce qu'une foi qui n'est pas éprouvée? Qu'est-ce qu'un amour qui n'est pas nourri?

    Force est de penser que la religion sert encore pour la vitrine du riche! La respecter, c'est faire partie du meilleur monde, celui du pouvoir! Et la religion accepte cette hypocrisie, car elle y trouve son compte! Sans le riche, elle aurait encore moins d'influence et il en a toujours été ainsi! La religion et le riche ont formé dès les premiers âges un couple, qui est devenu avec le temps infernal!

    Au commencement s'éveille la conscience et l'idée d'une intelligence supérieure, qui a inventé cette conscience, s'impose naturellement aux hommes! Aujourd'hui, c'est le contraire: on parle de l'invention de Dieu et d'une modernité, caractérisée par la gouvernance de la raison!

    Cependant, si on veut bien être honnête, il faut bien voir que c'est le chaos! Le climat, le Covid, la violence forment la tempête qui s'abat sur le navire société, et son commandant, la raison, n'a véritablement aucune solution! Nous n'entendons rien de valable, sinon des cris, des ordres, qui ne font que répondre à une nécessité bien précise, comme si on réparait une voie d'eau! Mais un sens, un espoir, un apaisement, point!

    Toujours est-il que le culte, censé comprendre les choses, s'est naturellement associé au pouvoir politique, car ainsi la cohésion de la société était assurée! Cela est certainement venu d'abord de la meilleure volonté, mais le couple pouvoir culte, non seulement va régulièrement se déchirer (voir les relations Empire, papauté!), mais encore il sera le mauvais exemple, car vous ne pouvez pas vous assurer vous-même de votre importance, de votre sécurité et demander en même temps aux plus pauvres de ne pas avoir peur et de renoncer à leur amour-propre! ("Vous imposez des devoirs que vous-mêmes ne touchez du bout des doigts!" Evangile.)

    Cette fausseté finit par provoquer la furie du peuple, jusqu'aux conséquences que tout le monde connaît! Nous en portons encore l'héritage: la droite donc compte ses sous et va à la messe; quand la gauche veut renverser le capitalisme et est paranoïaque, dès qu'il s'agit de la laïcité! Cependant, pour les uns comme pour les autres, c'est le pouvoir qui est à conquérir, c'est la domination qu'on veut, même si certains s'abusent par l'anarchie, le communisme ou la vision d'un pays qui ne serait plus qu'une gigantesque Assemblée!

    L'animal qui est nous se gausse de nous!

    Le riche, comme le pauvre finalement, tiennent à une société qui les protège et qui conserve leurs valeurs; où la domination est nourrie comme un bébé! Personne ne prend son courage à deux mains, pour éclairer la nuit du dehors! C'est pourtant ce qu'offre la véritable foi, celle qui est sincère! C'est de mettre un pied dans l'inconnu, pour grandir, pour que se développe la conscience et l'homme de demain, aussi surprenant que cela puisse paraître; car, évidemment, rien qu'au nom de Dieu, beaucoup jettent leur torchon et donnent leur démission, comme s'ils avaient mieux à proposer, à part leur petite personne!

    Combien d'intellectuels ne sont pas leur propre dieu?

    Encore une fois, il faudrait déjà reconnaître le désastre ambiant et l'absence de réponses! Nous sommes dans la nuit! Mais c'est la sincérité qui fait peut-être le plus défaut, à cause de l'orgueil! Combien n'avouerons jamais qu'ils sont perdus, car ce serait voir une vie apparemment ratée? Ils meurent de soif, à côté du puits! Rien ne pourrait leur faire admettre leur détresse! La tête haute toujours! On est broyé avec un visage impassible! On coule près du drapeau!

    Ce n'est que quand on est seul, à l'abri des regards, qu'on gémit et qu'on pleure! Où sont alors les fanfarons de la pensée? Qui guérit? Qui peut consoler, sinon celui qui vit dans la joie, dans la paix? Ce n'est pas le cas du riche, ni du pauvre, ni même du champion de la raison!

    On ne peut pas être disponible, tant qu'on ne s'est pas libéré soi-même de la domination! Ce n'est pas possible! La foi permet de danser, car elle donne la force! Est fort celui qui joue avec son ego, qui n'a pas peur de manquer, d'être injurié! Est fort celui qui sait attendre, qui est détaché de lui-même! Est fort celui qui a exploré les ténèbres, c'est-à-dire le monde sans lui! Et c'est seulement la foi qui rend possible ce tour de force, car c'est seulement l'amour, la force de l'amour, qui fait qu'on est prêt à subir, à faire confiance!

    C'est seulement l'amour qui fait qu'on se dépasse! Mais comment meurt le riche? Voilà une question intéressante, et qui occupera facilement les longues soirées d'hiver!

 

       LE RICHE

 

Le riche aime être odieux!

C'est l'orgueil qui ruisselle!

C'est plus puissant que Dieu!

C'est du fier la ficelle!

 

Le riche est là au mieux,

Dans son habit bien net!

La nuit, c'est pour les vieux

Qui n'ont pas de planète!

 

Le riche est dévotieux!

Il salue quand ça sonne!

Car on a fait des cieux

Exprès pour sa personne!

 
  • Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire