Dom pommé!

  • Le 26/12/2020
  • 0 commentaire

Dom pomme

 

 

 

 

                                                                          "Noël, fête du stress!"

                                                                                     Maxime OED

 

 

    Le vaisseau PAX III se matérialisa dans l'espace proche de l'exoplanète Actarius, avant de plonger dans son atmosphère agitée. La mission du vaisseau était de rechercher de la vie et son équipage fut soudain sidéré! Il voyait une ville gigantesque et donc l'œuvre d'autres êtres intelligents! Cela fut comme un coup de tonnerre, mais, à mesure que le vaisseau se rapprochait, il devenait évident qu'on était devant des ruines!

    Les tours étaient prodigieuses et atteignaient des hauteurs jamais vues! Elles scintillaient au soleil, mais elles paraissaient désespérément vides! Cette impression était renforcée par l'absence d'oiseaux et même de nuages! Un azur immarcescible trônait au point de paraître empoisonné! Mais c'était surtout ce silence qui semblait une condamnation et qui révélait l'emprise de la mort!

    Que s'était-il passé? Une navette et trois Terriens se posèrent dans une avenue. Il n'y avait aucun trafic et nul ne circulait sur les trottoirs. Par contre, du sable avait commencé à envahir le pied de certains édifices, comme une marée qui progresse. Soudain, la navette se mit à trembler; elle sautait littéralement sur place! "Bon sang, on arrive en plein tremblement de terre!" fit Braxton, qui était aux manettes. 

    _ Le sismographe est négatif! coupa Cooper, son supérieur.

    _ C'est bizarre! ajouta le professeur Morgan."

    Une explosion coiffa la vue. "Qu'est-ce que c'est qu' ça? s'écria Braxton.

    _ On nous tire dessus, figurez-vous! répondit Cooper. Mettez fissa la navette à l'abri, sinon on va y rester!

    _ Mais... mais pourquoi? demanda dans un murmure Morgan."

    La navette, maintenant, essayait d'échapper à des tirs de plus en plus puissants et précis! Des flammes et des rayons l'environnaient et Braxton suait à grosses gouttes! Un instant, le ciel se dégagea et ce que virent les hommes les glaça d'effroi! Un géant écumant, aussi haut que les tours, faisait feu avec ses yeux!

    " Bon sang! Quelle horreur! laissa échapper Morgan.

    _ Là! Enfoncez-vous sous terre! ordonna Cooper, qui avait déjà combattu!"

    La navette prit une large bouche et arriva sur un quai désert. "On est où là? demanda Braxton.

    _ Devant un canal dématérialisant, expliqua Morgan. Il transporte les gens comme notre vaisseau! Ces gars-là sont plus avancés que nous!

    _ Et ça leur réussit! rajouta Cooper. Engagez-vous, Braxton, ça nous mènera bien quelque part!"

    La navette s'éparpilla telle une poussière de diamant, avant de retrouver une autre station. "Pffft! C'est rapide! s'écria Braxton. Y a une inscription, mais évidemment on n'y comprend goutte!

    _ Leur alphabet est quand même près du nôtre, fit remarquer Morgan.

    _ Approchez-vous de l'objet qu'on voit à l'entrée de ce passage, demanda Cooper.

    _ On dirait... on dirait...

    _ Une ration de survie! précisa Cooper. Brax, faites-nous entrer dans le passage!

    _ Et hop, on allume les phares!"

    La navette s'enfonça dans l'obscurité, elle survola des tas de déchets, puis la tête apeurée d'un vieillard apparut! "On en tient un! fit Braxton.

    _ Ils ne sont pas très différents de nous, dit Morgan. Le lobe frontal peut-être plus élevé... et encore!

    _ Branchez le traducteur émotionnel, Brax! enchaîna Cooper. Faut qu'on cause!"

    Le traducteur émotionnel lisait les émotions des individus, avant de les transformer en sons. Un langage universel se dégageait ainsi! Cooper parla: "Ne soyez pas effrayé! Vous avez en face de vous une navette en mission d'exploration! Nos intentions sont uniquement pacifiques!

    _ Vous êtes d'une autre planète?

    _ C'est exact, nous sommes des Terriens et nous avons voulu découvrir votre monde... Mais nous avons été attaqués... et apparemment la ville n'a plus d'habitants!

    _ Oui, ils ont été exterminés... par le monstre qui est dehors!

    _ Vient-il lui aussi d'une autre planète?

    _ Oh non! C'est nous qui l'avons créé! Mais je suis fatigué... Je vais m'asseoir, si cela ne vous dérange pas..."

    Le vieux prit place sur un tabouret de bois et alluma une bougie. Sa cachette apparut, misérable, avec un grabat sale dans un coin. Les Terriens en profitèrent pour sortir de la navette et on se regarda! Puis, Cooper demanda: "Mais qu'est-ce qui s' passe?

    _ C'est une longue histoire, répondit le vieil homme, en se passant une main faible dans les cheveux. Le pire, c'est que je suis sans doute le principal responsable de cette tragédie! En tout cas, c'est moi qui ai initié le projet Dominium! Vous êtes un scientifique?

    _ Moi, je le suis! s'écria Morgan.

    _ Eh bien, notre connaissance de la nanotechnologie était telle que nous avons réussi l'union parfaite de la cellule et de la technologie! Nous avons donné naissance à une vie aussi bien biologique que mécanique! L'individu nouveau était né! Il avait l'intelligence des Actariens et l'efficacité de la machine! Il était normalement sans défauts! Encore devait-on le faire fonctionner suivant un principe essentiel Et c'est là que je proposais la loi Dominium!"

    Ici, le vieux eut une grimace de douleur et baissa la tête... "Mais en quoi consistait cette loi? demanda Morgan aussi curieux qu'impitoyable. "Oh! Elle était issue du règne animal, répondit l'Actarien, et elle voulait que notre créature fasse valoir sa domination, c'est-à-dire développe sa personnalité, suivant les stimuli de l'environnement!

    _ Je ne vois pas où est l'erreur, rajouta Morgan. C'est bien ainsi qu'on assure sa survie et qu'on s'adapte!

    _ Oui, sur le papier... Si l'environnement devient hostile, l'individu cherche davantage à s'imposer, pour conserver sa place et pouvoir se nourrir! Si les conditions sont favorables, il n'y a donc pas de danger... et dans un premier temps, nous avons été enchantés du travail de Ryn, comme nous l'avons appelé! Vous avez vu la ville? Elle a rapidement fait notre fierté! Ryn était plein de projets et il nous communiquait son enthousiasme, au point que nous lui avons donné de petits frères; des êtres comme lui, qu'il a pris sous son aile... Quel rendement! L'outil et le cerveau inlassablement en action! Des prouesses techniques qui soufflaient la population! Puis, il y eut des alarmes... On ne peut détruire la nature impunément, sans qu'elle se rebelle... Des tempêtes à répétition nous accablèrent! Des inondations ravagèrent des terrains, en semant la désolation! La mer même semblait en colère et il y eut des raz de marée! Le nombre de morts imposait qu'on diminuât l'extension de la ville et nos industries... et pour la première fois, nous nous heurtâmes à Ryn!"

    De nouveau, le vieil homme se perdit dans ses pensées et ce fut Cooper qui dut demander: "Et quel a été le résultat?

    _ A votre avis? Ryn a très mal réagi, puisqu'il rencontrait une opposition! Nous avons eu beau lui expliquer qu'à terme il se condamnait lui-même, s'il ne se modérait pas, il est resté déçu, haineux et sournois! Plusieurs de mes collaborateurs ont disparu subitement! Nous ne faisions pas le poids face à Ryn et ses pareils! Ils ont fini par prendre le commandement... et notre extermination a commencé! Nous étions devenus des êtres périmés, juste bons pour la poubelle! J'entends encore les cris! Je vois la nuit! Plus nous résistions et plus Ryn et les autres grandissaient, se métamorphosaient! De prodigieux instruments de morts! Quelques uns ont échappé comme moi, mais nos existences sont désormais celles des rats!"

    _ Je suis désolé, fit Morgan.

    _ La question est celle-ci: puisque notre environnement n'était pas hostile, pourquoi ne sommes-nous pas arrivés à un équilibre? Pourquoi avons-nous mis en péril notre planète? Il y aurait dû avoir un ajustement, même chez Ryn! Mais le problème, c'est la conscience, si je peux dire! En effet, elle nous fait peur, car elle nous place devant l'inconnu! Ainsi, nous sentons la vie comme une menace! Nous sommes tout le temps inquiets, d'où notre acharnement à dominer et donc à détruire! Il eût fallu d'abord guérir notre angoisse et celle de Ryn!

    _ Mais... mais comment?

    _ Bon sang! Mais pourquoi ne nous demandons-nous pas si Dieu existe? C'est la moindre des choses! Mais nous nous abusons grâce à la domination; soit par la richesse, soit par la lutte! Le résultat, c'est que nous sommes perdus, à la dérive! Là voilà, la vérité! Et vous voulez que je vous dise, ce que nous recherchons au fond, même si nous ne l'avouons pas ou ne le comprenons pas, c'est Dieu! C'est lui notre paix, notre joie! Ah! Mais nous sommes d'un orgueil achevé, pommé! Le projet Dominium! Non, mais vous vous rendez compte?"

    A cet instant, des serpents de lumière sortirent des murs et électrifièrent le vieil homme! "Bon sang! Mais qu'est-ce que... ? s'écria Braxton.

    _ C'est Ryn qui a trouvé son créateur! fit Cooper. Allez, tous dans la navette!"

    Les serpents de lumière les rejoignirent, mais ils se heurtèrent à la coque qui les protégeait! "Direction le vaisseau, commandant? demanda Braxton.

    _ Oui, mais avant on va régler le compte de l'autre affreux! Vous préparez l'éjection de notre charge explosive!

    _ Mais ce n' sera qu'un pétard pour un tel géant!

    _ Pas s'il l'ingère!

    _ Comment? Vous voulez que Ryn avale votre pastille? s'insurgea Morgan.

    _ Mais oui, le vieux nous a donné la solution! La navette au niveau de la tête de Ryn, Brax, et les haut-parleurs à fond!"

    Ce qui fut dit fut fait et Cooper parla au géant: "Nous sommes des Terriens, Ryn, et nous sommes subjugués par vos capacités! Que diriez-vous d'un petit séjour sur notre planète, car ici vous êtes dans une impasse, non? Mais il faudrait convaincre nos dirigeants! Je suis sûr que vous pourriez en raconter!

    _ En raconter? Ah! Ah! Oui, oui, elle est bien bonne! Ah! Ah!

    _ Il ouvre grand la gueule, allez-y Brax!"

    La navette retrouvait le vaisseau, tandis que Ryn en dessous se tordait et vacillait.

     "Eh! Mais l'Actarien nous a laissé un message aimanté! fit soudain Braxton.

    _ Décryptez!

    _ C'est un poème:

 

           Les Gens

 

Ils sont aussi perdus

Qu'ils sont odieux et vides!

Et la peur est leur dû,

Sous leur masque et leurs rides!

 

C'est le trafic haineux,

Le m'as-tu-vu du riche

Et de l'orgueil les nœuds!

C'est qu'on pleure et qu'on triche!

 

La bête a plus de prix!

Et le ciel et ses îles

Font qu'ici-bas on crie:

"Allez, tous à l'asile!""

 
  • Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire