Dom dégoûtant!

  • Le 06/02/2021
  • 0 commentaire

Dom degoutant

 

 

                                                         "Comment veux-tu que je fasse confiance en quelqu'un

                                                           qui porte une ceinture et des bretelles?"

                                                                                         Il était une fois dans l'Ouest

 

 

 

    Journal de Jack Cariou, mardi 2 février: de nouveau la tempête fait rage autour de la station polaire Charcot! Nous voilà comme sur un navire, que les flots emportent dans la nuit, d'autant que nous sommes isolés, confinés, à cause d'un virus!

    Aujourd'hui, j'ai eu la visite du mécano Douguet... Un drôle de type, au corps dégingandé et au regard fuyant! Il s'est présenté sur le seuil de ma chambre: "J' vais pas plus loin..., rapport au virus! m'a-t-il dit avec une grimace.

    _ Bien sûr!

    _ Alors, comment vont nos malades?

    _ Eh bien, apparemment, ça ne va pas trop mal... Gestin se soigne... J'ai informé Covillon qu'elle était un cas contact et la scientifique en elle a repris le dessus! Elle comprend qu'elle ne doit pas quitter sa chambre! Quant à Nizou, il continue tant bien qu' mal son sevrage! Je lui transmets par ailleurs les calmants que lui adresse Gestin!

    _ Oh! oh! Bien! Voilà de bonnes nouvelles!

    _ En effet!

    _ Dites, c'est quand même dur ce confinement! J'ai l'impression qu'y pensent pas vraiment à nous, sur l'Hexagone!

    _ La tempête n'arrange pas les choses...

    _ Non, évidemment! Mais, au final, nous sommes paralysés à cause de trois personnes! Deux exactement!

    _ Comment ça?

    _ Eh bien, d'après ce que nous savons, seuls Covillon et Gestin ont été infectés! Car, autrement, personne n'a vu le virus sur la base!

    _ Mais il peut se propager tout de même!

    _ Bien sûr, mais nous prenons des précautions, non? D'ailleurs, ne sont-elles pas excessives? On ne vit plus pour ainsi dire! Alors, que nous, nous sommes jeunes, dans la pleine force de l'âge!

    _ Mais où voulez-vous en venir?

    _ Ecoutez, il est visible que le virus est véritablement dangereux pour les vieux! Mercier est mort et son collègue Gestin a l'air lui aussi salement touché! Mais la Covillon s'en sort comme un charme! Le virus semble sans effets sur elle!

    _ Mais j'imagine que les personnes les plus vulnérables sont les plus exposées, mais cela ne veut pas dire que le virus ne pourrait pas faire succomber... quelqu'un dans la pleine force de l'âge, comme vous dites!

    _ Ecoutez, Cariou, je vais vous parler franchement... Je crois que Gestin nous mène en bateau..., qu'il nous fait croire à un virus qui n'existe pas! Après tout, Mercier est peut-être mort d'une simple crise cardiaque et Gestin a saisi l'occasion!"

    Je suis resté au moins une minute silencieux, avant que les propos de Douguet ne me pénètrent, puis j'ai eu la force de demander: "Mais Gestin agirait dans quel but?

    _ Mais pour prendre le pouvoir de la station! Il y avait déjà une lutte entre Mercier et lui et depuis quelque temps, il est question que les jeunes ici prennent les choses en main! L'Hexagone verrait bien le professeur Morizur comme nouvel administrateur, à la place de Gestin!

    _ Je l'ignorais...

    _ Apparemment, vous n'êtes pas très au courant... et comment pourrait-il en être autrement? Vous êtes un invité ici! Mais, bon sang, considérez les choses avec sang-froid! Qui a découvert le virus? Gestin! Qui a provoqué le confinement? Encore Gestin! Qui a dit à Covillon qu'elle est un cas contact? Toujours lui! Il est devenu le maître d'œuvre, il nous tient à sa merci, pour ainsi dire, avec une histoire inventée de toutes pièces!

    _ Et s'il meurt demain?

    _ Et si le père Noël frappe à la porte! Je vous laisse, mais vous devriez commencer à réfléchir à tout ça!"

    Oh oui! Il n'avait pas besoin de me le dire, car un abîme s'ouvrait devant moi! Un monde effarant et terrible! Je frissonnai de dégoût! Mais il fallait que je considère les méandres du cerveau humain! Comment pouvons-nous tant transformer la réalité selon nos désirs?

    Soudain, pourtant, je me figeai! Et si j'avais été aveugle? Le poison de Douguet faisait son effet... Je rappelai à ma mémoire Gestin, son allure, son action auprès de Nizou et de Covillon... Je pesai de nouveau entièrement l'homme et il me fut impossible de le voir tel un manipulateur! Il ne simulait pas, il y avait bien un virus et Gestin en était atteint!  

    Malgré mon soulagement, je ne pus m'empêcher de frémir, en mesurant le travail destructeur des propos de Douguet et je prenais conscience du mal que pouvaient produire les fake news! Mais comment expliquer de telles manœuvres retorses?

    Nous savons que, sitôt le ventre plein, nous luttons pour imposer notre amour-propre ou notre égoïsme! C'est la domination qui nous vient du règne animal! Mais nous n'admettons jamais ce fait, que ce sont nos intérêts qui sont en jeu! Notre soif de pouvoir n'existe pas!

    Par exemple, un tel va s'engager en politique et tout son discours s'appuiera d'abord sur une volonté d'aider les gens, de s'impliquer pour eux! C'est d'autant plus facile à faire croire que c'est vrai! Une partie du futur élu veut effectivement le bien, grâce aux "manettes" de la démocratie!

    Il faut un événement contraire pour que le tuf, la roche, apparaisse! Notamment, l'échec aux élections fait naître, chez notre candidat, une haine qu'il voue à son adversaire! L'autre a réussi et pas lui! S'il était seulement question d'un programme et du bonheur des gens, il n'y aurait pas ce sentiment violent, cette amertume et ce mépris, mais comme l'amour-propre était encore sur la balance, il réagit et se console comme il peut!

    Au fond, il n'y aurait pas de politique, s'il fallait avouer ses ambitions personnelles, car la situation semblerait trop crue pour les électeurs... et cette façon d'"arranger" nos pensées, que l'on peut voir comme de l'hypocrisie, est présente dans tous les cerveaux! Elle est même plus le fruit de l'ignorance que de la malhonnêteté!    

    Cependant, elle ne cesse d'agir et de transformer notre environnement! Elle "dévie" le problème ou l'essentiel! En effet, notre égoïsme insatisfait, souffrant, s'il demeure caché, s'exprime en désignant des coupables, des responsables qui font obstacle au bonheur! Pour les uns, ce sera les étrangers; pour les autres, le gouvernement, l'Europe, etc.! Jamais nous ne touchons du doigt notre véritable moteur et nous croyons durs comme fer à nos combats!

    Certains, pour se donner de l'importance, imaginent de vastes complots, car ils deviennent ainsi des victimes paranoïaques, se débattant dans des rets invisibles! Ce songe leur voile tout appétit personnel et même légitime l'égoïsme le plus forcené! "Puisque nous vivons dans un monde dominé par des manipulateurs sans scrupules, faisons comme eux pour nous libérer, défendons-nous becs et ongles pour sauver notre peau!", voilà le raisonnement!

    Ici, Douguet tourne la situation pour donner raison à sa haine! C'est Gestin qui le bloque, parce que celui-ci est coupable! Gestin fait partie des vieux qui veulent garder le pouvoir! En le supprimant, on retrouve la justice et celui qui en doute n'est pas dans la réalité, selon l'esprit de Douguet! De plus, il se dit appuyé par les autorités, etc.! Et tout ça parce qu'il est impatient, ambitieux, qu'il cherche à aller plus vite!

    Il ne se sonde pas, ne se remet pas en question, ne voit pas que son problème est justement son avidité qui le ronge! Il avance comme un tourbillon et ne veut surtout pas qu'on lui tende un miroir, où il apparaîtrait égoïste, d'où sa logique perverse! Un tel homme ici, alors que nous sommes confrontés à des conditions extrêmes, est forcément dangereux!

    Mercredi 3 février: ce que je redoutais est arrivé! J'ai été pris à partie par Douguet, qui était accompagné de quelques autres, afin que je choisisse mon camp! La question était: est-ce que je suis avec eux ou contre eux! Et leurs regards n'avaient absolument rien d'amical! Mais comment leur faire comprendre la façon dont je vois le monde?

    On entendait le vent hurler dehors et cette rencontre, dans le réfectoire presque vide, avait quelque chose de sinistre! Je décidai de gagner du temps, en tergiversant... "Qu'allez vous faire, si je suis des vôtres? Quels sont vos projets?

    _ Eh bien, on prend le pouvoir... répondit Douguet. On écarte définitivement Gestin et on annonce que le virus était une erreur! On va pas se sacrifier pour des ruines, on a mieux dans le viseur! Pas vrai, les gars?

    _ Vous ne pensez tout de même pas sérieusement à éliminer physiquement Gestin?

    _ Non, bien sûr que non! Ceci dit, euh, un accident est vite arrivé... Par exemple, il peut s'endormir la fenêtre ouverte! Elle était mal fermée et le vent...

    _ Je vois... J'aimerais savoir: qu'est-ce que vous voulez au juste?

    _ Hein?

    _ Oui, qu'est-ce qui vous manque et qui pourrait vous rendre heureux?

    _ Ben nous, on veut que la base fonctionne et puis s'il y a des brevets, on peut se faire du fric! Etre plus à l'aise, voir plus grand, respirer, voilà c' qu'on veut!

    _ Et si je vous disais que même avec du fric et du temps libre, vous seriez aussi malheureux et tendus que maintenant! Hein? Et si je vous disais que vous êtes des hypocrites et des égoïstes et que c'est justement cela qui vous fout d'dans!

    _ Ah! Ah! Cariou, j' t'avoue que j'avais jamais compté sur toi! J' savais que tu nous f' rais faux bond! Tss, tss! T'es un merdeux, Cariou! T'es le pauvre type par excellence! J' parie qu' t'as jamais vraiment satisfait une gonzesse! T'es un pisse froid! Un sale petit bourgeois!

    _ Bah, j' suis trop vieux maintenant, pour avoir peur de la canaille!

    _ Très bien, on va s'occuper de toi! On va d'abord t' rosser comme t'as pas idée!'

    Je reculai pour me préparer, quand il y eut soudain du bruit dans le couloir! Puis, la sonnerie d'alarme se déclencha! Quelqu'un venait d'entrer dans le sas, sans effectuer la procédure! Les lumières s'éteignirent et je me précipitai hors du réfectoire, pour buter contre Gestin! "Ca... Cariou, balbutia-t-il. Vite! C'est Nizou et Covillon! Ils sont comme fous! Ils ne savent même plus où ils sont! Ils ont pris une moto neige, Cariou! J'ai pas pu les raisonner!"

    Gestin éclata en sanglots et je démarrai moi-même un engin, pour ramener les égarés! La nuit était tombée et le vent m'attaqua aussitôt comme des milliers d'aiguilles! Un phare apparut sur le côté et je distinguai Douguet! Ainsi donc, lui aussi participait aux recherches!

    Que dire? Qu'on les a retrouvés au petit matin? L'un et l'autre figés dans la glace? Quelle folie les a saisis? Nizou en manque toujours et voulant échapper à ses souffrances, par une ultime fuite! Peut-être croyait-il qu'il y avait une ville non loin, avec ses dealers?

    Quant à Covillon, l'angoisse et la claustrophobie ont eu raison d'elle! Cette femme voulait plaire, être la reine dans les lumières et l'air frais l'a sûrement d'abord grisée! Le chant des étoiles plutôt que cette station grise, presque miteuse!

    Dehors, le vent est tout puissant et il emporte nos rêves!

 
  • Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire