DEMANDEZ L' PROGRAMME!

  • Le 01/05/2021
  • 0 commentaire

Tout un programme

 

 

 

                                 "Monsieur Malaquet est demandé au bureau de monsieur Guiton!"

                                                                                                  Le Distrait

 

 

 

    Journal de JACK Cariou, monde de RAM, lundi 26 avril: RAM n'est pas une ville ordinaire... On croit qu'on y habite, mais il n'en est rien! On y reste étranger!

    Soudain, la ville apparaît telle qu'elle est: un cristal de forme cubique et doré! une pyrite! Sa face lisse, au reflet métallique, est fermée et maintient à l'écart! Pourtant, il y a des gens de l'autre côté, à l'intérieur du cube! Ils vivent bien dans RAM, s'y sentent à l'aise et on comprend peu à peu que ce sont eux qui font RAM et qui excluent! 

    RAM dérive dans l'espace et elle a comme ancre son illusion! Celui qui ne rêve pas est chassé par RAM! Il regarde alors la ville souffrir et se détruire! RAM apprend, mais sur ses ruines!

    Palais de RAM: les disques cérébraux de nouveau s'animent! Le président Romuald reprend la parole: "Alors, professeur Bourdon, où en est-on avec cette épidémie?

    _ Hum! C'est grave, président! Des milliers de personnes sont infectées et nos hôpitaux n'ont plus de place! Nous plongeons!

    _ Voyez-vous ça! Et du côté du patient zéro et du vaccin... Quelles nouvelles, monsieur le ministre Fauconier?

     _ Ahem! Nous n'avons toujours pas retrouvé les deux individus! Le commissaire Brocart, chargé de l'enquête, nous a révélé un fait étrange... Un groupe des forces spéciales a été anéanti dans les égouts... On parle d'internautes mutants et anthropophages!

    _ Seigneur!

    _ Professeur Bourdon, voilà plusieurs fois que vous évoquez le nom de Dieu et à ce niveau, c'est une mauvais plaisanterie! surtout pour un scientifique! Je me demande s'il ne faudrait pas réviser votre statut d'immortel!

    _ Excusez-moi, président... Je reste un éternel émotif! Mais je vous promets que ça ne se reproduira plus!

    _ Bien, mais, somme toute, vous ne m'apportez aucun bon résultat! J'ai déjà commencé à vous expliquer pourquoi la situation est inédite, mais je vais me montrer beaucoup plus précis! RAM est en suspension dans le cosmos... Notre monde y est comme un grain de sable, éclairé par le soleil, qui un jour deviendra tout rouge, avant de claquer la porte! A ce moment-là, RAM disparaîtra et sa mémoire aussi!

    _ Mais nous aurons peut-être essaimé, grâce aux voyages spatiaux!

    _ Bien sûr, professeur, nous ne pouvons accepter notre fin totale! Notre esprit doit trouver une échappatoire et c'est pour cela que même aujourd'hui nous nous tenons dans une sorte d'ivresse! celle du mouvement, de la construction, de la réussite! Ainsi, nous ne voyons pas la nuit qui nous entoure, même si notre développement a l'air d'une "fuite en avant"!

    _ Mais nous sommes positifs! A chaque problème, la raison trouve une solution!

    _ Exact! Alors voilà le problème! Le virus agit sur nous comme un couvercle de cocotte-minute! Il freine notre élan! L'abîme, le vertige réapparaissent donc! La peur s'installe et donne lieu aux réactions les plus imprévisibles, les plus violentes!

    _ Nous notons en effet une forte augmentation des troubles mentaux!

    _ Ce n'est pas pour rien que je suis le chef, professeur! Evidemment, dans ces conditions, notre société est menacée! Le chaos nous frappe comme un bélier! La bizarrerie agit comme le salpêtre dans nos murs! Nous devons à tout prix retrouver notre vitesse de croisière, en relançant l'économie!

    _ Je vais mettre la pression sur les enquêteurs! Les deux fugitifs ne sauraient nous échapper!

    _ De notre côté, nos chercheurs travaillent d'arrache-pied, pour trouver un vaccin!

    _ Bien, douce musique! Qu'on nous régénère!"

    Journal de Jack Cariou, monde de RAM, mardi 27 avril: d'où vient-il? Personne ne le sait! Peut-être de SgrA*? Peut-être a-t-il échappé au rayon de Schwarzschild? Il viendrait alors de l'immense trou noir de notre galaxie!

    En tout cas, il est de la nuit, mais de la nuit sans étoiles! Quand on le regarde, on ne voit que de l'ombre très dense, impénétrable, insondable! Il a jeté son dévolu sur RAM et il s'est habillé comme ses habitants, pour se fondre en eux!

    Il porte un grand chapeau et un imper et paraît un peu rustre, mais ainsi on ne cherche pas ses yeux, qui sont absents! Il parle la tête baissée, comme quelqu'un de malade, et on ne s'en inquiète guère. D'ailleurs, on s'en méfie, car il représente une menace sourde, quoique indéfinissable!

    Appelons-le monsieur Nuit, puisqu'il faut à chacun un nom! Il a un comportement étrange... Par exemple, il peut attirer à lui tous les objets! Quand il se déplace, il veut de la soumission! Il fait peur, voilà tout et on se courbe autour de lui! On reconnaît implicitement sa supériorité et il en est satisfait!

    Ce qui le guide, c'est la docilité des âmes, des esprits! Il est alors unique, quasi divin! Le soir, il prend une femme, une qui angoisse, fragile et qui ne peut plus supporter sa solitude! Il lui fait un peu de baratin; il dit qu'elle est belle et même si sa voix paraît lointaine, sans chaleur, il emmène sa conquête!

    Il jouit de ce corps, qu'il possède et qui le demande! Il est le maître! Il atteint le plaisir comme un roi et... le reste ne l'intéresse pas! Les petites mots doux, les promesses, les questions, il n'en veut pas! Et surtout il ne supporte pas les adieux, quand la vie de l'autre redevient une réalité!

    On ne quitte pas monsieur Nuit! On n'existe pas sans lui et il tue la jeune femme, alors qu'elle est encore alanguie, sans défenses! Il lui vole son âme, qu'il absorbe dans son ombre! Au matin, il n'y a plus qu'un cadavre, que la police découvre tôt ou tard!

    Et monsieur Nuit est déjà en route, soumettant les passants, terrible, vers une autre femme!

    Journal de Jack Cariou, monde de RAM, mercredi 28 avril: c'est la première journée de travail pour Friant! Il a eu du mal à trouver un emploi, car il n'est plus tout jeune, mais il voulait être rassuré et surtout il pourra de nouveau cumuler des points pour sa retraite!

    La vie a de nouveau un sens, d'autant qu'il fait beau, et Friant est exact au rendez-vous qu'on lui a fixé! Il est devant un vaste entrepôt, dont les alentours sont déserts et balayés par le vent! Une grande flèche indique la voie à suivre et Friant entre dans le bâtiment, alors que la porte se referme lourdement derrière lui!

    Quel silence! Ne percevant que son pas, Friant avance entre des étagères monumentales et qui sont remplies de toutes sortes de produits! De temps en temps, il arrive à une allée transversale, qui présente le même décor et qui paraît s'étendre à l'infini! Soudain, un petit bruit attire l'attention de Friant: sur un carton, un clown miniature joue du banjo!

    Amusé, Friant se penche, quand un souffle passe au-dessus de sa tête et une barre de fer vient brutalement frapper un montant! Ce fut moins une et il eût pu avoir la tête arrachée! Friant a gardé son sens marin et il plonge dans les produits, pour échapper au prochain coup! Il sort dans une autre allée et se met à courir, puis de nouveau il se cache dans l'ombre des marchandises.

    Son agresseur ne tarde pas et d'où il est, Friant peut l'apercevoir. Son sang se fige, car il vient d'être attaqué par un robot! Celui-ci a une grosse tête scintillante et la barre de fer est bien entre ses pinces! Puis, il s'éloigne en glissant sur des roulettes!

    "On a un peu d' temps devant nous! murmure une voix juste derrière Friant, qui se retourne. J' suis avec vous, relax! C'est vous le nouveau?" Friant opine et demande: "Mais qu'est-ce qui se passe, nom de Dieu?

    _ On nourrit les algorithmes!

    _ Quoi?

    _ On est embauché pour ça! pour que les robots soient toujours plus performants! Ils s'occupent des livraisons et leur situation évolue sans cesse! Nous, en servant de cibles, nous enrichissons leur expérience! Nous sommes des antirouilles, si vous voulez!

    _ Mais il a failli m' tuer!

    _ C'est le jeu, ça ne marcherait pas, si c'était pas vrai! Mais ils sont pas très malins, vous verrez! Y a déjà un an que j' suis ici! Et puis, l'adrénaline, ça me convient! Y a des boulots bien plus chiants!

    _ Bon sang!

    _ Au fait, pourquoi vous êtes là?

    _ Pour avoir une retraite!

    _ Ben, où est le problème?"

    Journal de Jack Cariou, monde de RAM, jeudi 29 avril: regarde dans ton miroir, mon cœur! Que vois-tu dans l'espace digital? Ton image bien sûr! C'est ton existence qui se reflète!

    L'image de RAM, qui glisse, qui s'efface et qui renaît, c'est ton voyage, ta lumière! As-tu d'autres repères, ô voyageur! Cette image qui flotte, te captive, qui frissonne, qui en devient liquide, que te dit-elle?

    Que tu es le plus beau, la plus belle, n'est-ce pas? Car qui suivre à part toi? Qu'est-ce qu'il y a dans les ténèbres? Des monstres! que tu ne comprends pas, qui sont repoussants, qui écrasent et qui ne sont pas toi! de toute façon!

    Tu es ta propre lumière! Adore-toi! Vénère-toi! Car toi seul comptes! Le mal n'est pas en toi! Tes intentions sont pures! Le mal, c'est pour la loi! Toi, tu es nacré! Sonde-toi, vois-tu le mal? Il y a tes proches, tes amis, tes envies, tes achats! Quoi de plus naturel?

    L'Univers n'existe pas! Seul vaut ton clic! Tu vas gagner, réussir, c'est dans ton miroir! Tu n'as pas de haine! Tu ne détestes pas! Tu ne veux pas mépriser, écraser, détruire! Ces choses laides ne vivent pas en toi, n'est-ce pas? Cher cœur! Tu es pur et tes intentions sont magnifiques!

    Ta langue critique, mord, empoisonne; tes yeux méprisent, envient, sont pleins de feu: oublie! Il ne s'est rien passé! Personne n'a rien vu, pas même toi! Oublie, mon ange! Ce n'est pas contre la loi! Trompe-toi, comme tu trompes les autres! Ainsi, tu restes en sécurité! Tu n'es pas un bandit! Ils sont pour la loi! La police s'en occupe!

    Mon cœur, mon ange, si tu savais comme je t'aime! Moi, RAM! Moi, la société folle! Si tu savais comme je délire dans la nuit du cosmos! Comme je me mens! Je danse dans l'Univers, fille pure! Veux-tu mon secret? Mais tu le connais déjà! Tu sais comment je ris de l'immensité et de la mort?

    Mon nombril est mon foyer, ma maison, ma lumière! Je ne prie pas, je ne crois pas, je suis trop fort pour cela! Je danse dans la nuit, les yeux sur moi-même! Et surtout, je ne fais pas le mal! Je ne fais pas le mal! Mes intentions sont bonnes! Je travaille! Je veux juste réussir! Tu veux mon secret: le mal n'existe pas! Pourquoi RAM se condamnerait lui-même?

 
  • Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire