Sur le Général

  • Le 02/06/2018
  • 0 commentaire

De gaulle

 

 

 

 

 

    Je ne me rappelle pas m'être dit un jour: "Voilà un homme!", en découvrant la personnalité d'un tel, mais c'est pourtant ce qui m'est arrivé à propos du général de Gaulle, et même je me suis écrié plusieurs fois: "Quel homme!"

    Evidemment, pour comprendre le général, la matière première ce sont ses Mémoires et surtout ses Mémoires de guerre. Celles-ci pourraient d'ailleurs être intitulées: "De Gaulle chez les fous!", puisqu'il va devoir combattre tout le monde, afin de faire triompher non seulement la France, mais même la raison!

    Il va s'opposer bien entendu aux Allemands (ce ne sera malheureusement pas une évidence pour tout le monde...), mais aussi à Vichy, aux Anglais, aux Américains et il lui faudra en plus subir des défections, voire des trahisons, dans son propre "camp" et bref, il deviendra un véritable champion, pour lutter contre toutes les susceptibilités, ce qui demande des ménagements et donc une patience quasi extraterrestre!

    Nous verrons que de Gaulle n'a pas un caractère indomptable et dominateur, mais qu'il est exigeant et obstiné, parce qu'il veut atteindre un but et que celui-ci dépasse les intérêts particuliers, pour mieux servir la France! Cependant, les plus égoïstes, à travers leur hypocrisie, lui reprocheront toujours des ambitions de dictateur; et c'est au fond "l'hospice qui se moque de la charité!"

    Certes, les Mémoires sont la vision d'un seul homme, mais les faits racontés sont si clairs, si logiques qu'ils ne peuvent être éloignés de la vérité, et, en tout cas, ils ne souffrent pas, comme souvent, de ces égotismes d'auteurs qui lassent et qui embrouillent!

    On pourrait encore considérer les Mémoires avec l'œil du psychanalyste, car le général s'identifie étrangement à la France et quand il parle d'elle, il semble aussi parler de lui et vice-versa. Dans son esprit, la France est une mère et aussi sans doute une femme, mais les résultats sont là et les chimères, les troubles, dont la psychanalyse est si friande, n'ont plus leur place!

    Mais commençons cette formidable aventure, qui vaut largement celle d'Ulysse!

    En 1939, le général n'est encore que colonel, mais il est un militaire "moderne"! Pour lui, les guerres ne s'effectueront plus un front s'opposant à un autre, comme en 14, mais par l'action rapide d'une force mécanique, et notamment par les chars, soutenus par l'aviation. C'est que la révolution industrielle a définitivement changé le monde, nous sommes à l'ère de la machine, tandis que l'armée française est encore fière de posséder une cavalerie!

    Le général rassemble ses idées dans un livre, qui est très peu lu, et pourtant celui-ci décrit involontairement la future tactique d'Hitler, pour envahir la France..., mais si on écoutait les prophètes, ils n'auraient sans doute pas lieu d'être!

    Toutefois, ce livre, qui constitue donc un infime événement, serait à l'origine de l'aversion que vouera le maréchal Pétain, à l'encontre de de Gaulle, puisque le "vainqueur" de Verdun aurait voulu en écrire l'entière préface et que de Gaulle lui aurait demandé son parrainage! C'est un malentendu entre les deux hommes et une blessure d'orgueil pour Pétain, qui comme toutes les blessures d'orgueil s'empoisonne, au point de devenir irrémédiable, sans qu'on sache trop bien pourquoi!

    Mais la vision novatrice de de Gaulle a attiré l'attention de Paul Reynaud, le chef du gouvernement, qui était l'homme fort du pays, puisqu'à l'époque le Président de la République ne pouvait que "regarder passer les trains"!

    Voilà donc le général au ministère de la Guerre, comme conseiller, et tel le veut l'usage dès qu'on réussit, en proie aux quolibets et au mépris de généraux de la "vieille garde", qui jugent leur système le meilleur du monde, sans qu'il y ait besoin de changements, ni d'améliorations; ce que viendra confirmer Hitler quelques mois plus tard!

    En effet, le "loup" allemand perce dans les Ardennes, après avoir entraîné le gros des chasseurs sur la Belgique... C'est le fameux "verrou" de Sedan qui saute, sous la pression de quelques division de Panzers, et c'est par là que va couler le navire appelé France!

    Cependant, de Gaulle défend bien son secteur (on a quand même tiré quelques coups de feu!) et à cette occasion il est promu au grade de général (ce qu'on regrettera par la suite!) Mais Paul Reynaud a besoin de lui et le fait appeler, parce que la lucidité, la clairvoyance de de Gaulle est malheureusement en train d'être démontrée, de la manière la plus écrasante qui soit!

    D'ailleurs, le gouvernement est à la dérive: on jette des documents par les fenêtres, pour les brûler et on s'en va, on rejoint tous ceux qui fuient sur les routes! Imaginez de Gaulle, Paul Reynaud et les ministres au milieu de cette cohue, de cette détresse, dont ils ne peuvent pas ne pas se sentir en partie responsables!

    Les vicissitudes du gouvernement durant la débâcle laissent loin derrière celles d'une pièce d'au Théâtre ce soir! On se retrouve dans des châteaux, en rase campagne, sans téléphone, et on se demande où sont les Allemands! Ils progressent sûrement et on déménage jusqu'à Bordeaux, car la "tête" doit rester libre!

    Au bord de la Gironde, deux "partis" se créent! Il y a celui de Reynaud et de de Gaulle, qui veulent continuer la lutte, en installant le gouvernement en Afrique du Nord, qui est encore territoire français à l'époque. En cela, on imiterait les "souverainetés" belge et hollandaise, qui ont trouvé refuge en Angleterre et il n'est pas rare que ce soit les plus petits qui montrent l'exemple!

    Mais le parti opposé, surtout représenté par le généralissime (le commandant en chef) Weygand, et dans lequel vient s'immiscer Pétain, ce parti-là veut à tout prix l'armistice! Si la situation est tendue, car des hommes continuent à se faire tuer, de ce côté on est également persuadé que l'Angleterre succombera comme la France!

    Décrire les débats, les tractations, demanderait tout un livre, et il y en a un qui le fait très précisément, bien qu'il soit légèrement indigeste (mais pour un Français, sur la question, on dévorerait même un fer à cheval!), c'est le livre de William L. Shirer, La chute de la troisième République!

    Shirer était un journaliste américain, correspondant à Berlin, amoureux de la France, et dont le livre phare et extraordinaire est "Le troisième Reich, des origines à la chute". D'ailleurs, Shirer raconte un événement qui concerne de Gaulle et que le général passe sous silence dans ses Mémoires...

    Assez vite, le général comprend que l'armistice va l'emporter et il décide de partir avec l'avion des représentants anglais, qui sont venus se rendre compte des décisions françaises... Mais le général a tellement peur que Weygand donne l'ordre de l'arrêter, qu'il demande d'abord aux Anglais de commencer à décoller sans lui...; puis subitement il court vers l'avion, dans lequel on hisse non sans mal sa "grande carcasse"! C'est par du James Bond à la française que s'envole cette incroyable destinée!

    A Londres, Churchill, qui a connu de Gaulle auprès de Raynaud, lui permet d'utiliser la BBC: c'est le fameux appel du 18 juin! En France, aujourd'hui, on en semble fier, mais à l'époque qui a entendu cet appel dans la confusion? Peu importe! Puisque la France est désormais gouverné illégitimement, le général sera la France! par respect, par amour pour elle!

    Cela veut dire que chaque interlocuteur du général n'aura pas affaire seulement à de Gaulle, mais à la France! et ce qu'elle représente! entre autres la première puissance mondiale au lendemain de 14! Ce n'est que sur cette base que le général pourra rendre à la France, à la fin de la guerre, tout son rang, son rôle et son indépendance! Traiter autrement avec les alliés et le prestige, la grandeur de la France seront entamées!

    Le général sera inexorable, à la plus grande stupéfaction des alliés, mais aussi en provoquant leur irritation, leur colère et même leur haine! Exaspéré, un jour Churchill criera au général: " Pour moi, vous ne représentez pas la France, je ne vous reconnais pas ce droit, vous n'êtes rien!" Mais le général va apparaître encore plus flegmatique que le plus flegmatique des Anglais... C'est au point que ceux-ci se révèlent bien émotifs!

    D'ailleurs, le général décrit les crises anglaises: "Il y a d'abord, dit-il, des conseils, puis des menaces, puis une rupture, jusqu'à ce que le dialogue se renoue... Il suffit d'attendre!" Le général est l'homme courageux qui tient la barre, qui se maintient ferme, quels que soient les coups de boutoirs des événements! Sa figure de proue, c'est la France!

    Mais pourquoi les Anglais finissent-ils toujours par revenir au général? C'est qu'il explique son attitude par des lettres, des télégrammes et ses explications sont d'une telle justesse qu'on ne peut pas ne pas être convaincu! On se rend devant une telle dignité, une telle profondeur de jugement, une telle lucidité, une telle sagesse aussi!

    Mais voilà le colosse américain! avec dans son crâne Théodore Roosevelt! qui n'aime pas de Gaulle! C'est que si Superman sauve le monde, c'est à sa manière, comme il dit, et surtout pas en compagnie d'aventuriers, de têtes brûlées!

    Si l'Amérique se déplace, alors devant tout devient américain! même l'Angleterre qui n'est bientôt plus qu'un immense camp GI! Et puis tout le monde connaît au cinéma la pratique des remake, qui montre l'incapacité américaine à reconnaître, à comprendre la différence!

    Roosevelt essaie d'abord de traiter avec Vichy, c'est-à-dire avec ceux qui ont condamné à mort le général, et c'est donc faire preuve à son égard du plus grand mépris! Mais comme le "plancher est vraiment pourri" par là, on va opposer à de Gaulle, le général Giraud, qui vient de s'évader d'une prison allemande. Pourquoi? Mais parce que Giraud est malléable! Il aura ainsi droit à tout l'armement qu'il "voudra"!

    C'est une nouvelle injure pour de Gaulle; c'est la fourmi industrieuse écrasée par le pied du géant! Mais, au nom de la France, de Gaulle devra composer avec Giraud, jusqu'à ce que celui-ci admette de lui-même son incapacité à gouverner!

    Le commandant, avec soulagement, se retrouve de nouveau seul sur la "passerelle"! Et après Bir Hakeim et ses nombreux exploits lors de la reconquête de l'Italie, la nouvelle armée française, celle de la France combattante, celle créée par de Gaulle, devient indispensable aux alliés!

    Il ne reste plus au général qu'à pousser pour que ce soit des Français qui libèrent Paris (division Leclerc), comme si c'était des Français qui libéraient eux-mêmes leur pays! Et il ne reste plus au général qu'à pousser pour que des Français, malgré la mauvaise volonté des alliés, qui au fond ne voudraient pas voir la France à la table de la victoire, participent également au combat sur le sol allemand; et c'est de Lattre qui prend Stuttgart!

    Le général a réussi à renverser presque totalement l'effet catastrophique de Vichy! Au sortir de la guerre, la France est de nouveau reconnue comme une puissance mondiale! Pour des millions de gens, non seulement en France, mais partout dans le monde, de Gaulle est devenu le symbole de l'espoir, de la liberté et même de la justice, car les alliés font trop souvent sentir leur autoritarisme!

    Sans le général, nous serions bien plus marqués par cet épisode honteux de notre histoire! Nous serions aussi entièrement dépendants des Etats-Unis, en ce qui concerne notre défense, car nous n'aurions pas de force nucléaire! Et notamment nous n'aurions jamais pu faire valoir notre droit de veto à l'ONU, lors de l'"affaire" des armes de destruction massive!

    Sans le général, nous aurions peut-être toujours la constitution de la troisième et quatrième Républiques, celle qui produisait une politique déséquilibrée et qui nous a conduits à la débâcle et à la menace du coup d'état militaire de 1958!

    Sans le général, il n'y aurait probablement pas d'Europe, puisque c'est le couple de Gaulle Adenauer qui en a posé les fondations!

    Sans le général, l'indépendance de l'Algérie se serait soldée par un bain de sang!

    On pourrait allonger la liste et continuer à surprendre, mais la place nous manque... En mai 68, une page se tourne et le général mourra deux ans plus tard. C'est le privilège de la jeunesse qu'elle ne pense qu'à elle-même! C'est une condition de son développement! Mais celui qui ouvre les yeux, tôt ou tard, retrouvera sur sa route les morts, tous ceux qui dans des circonstances dramatiques ont donné leur vie, pour que nous puissions vivre librement, et même nous galvauder!

    Cependant, rien que pour le plaisir: "Général Koenig, sachez, vous et vos hommes, que toute la France vous regarde et que vous êtes son orgueil!" Message de de Gaulle au lendemain de Bir Hakeim!

 
  • Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire