On piétine!

  • Le 30/11/2019
  • 0 commentaire

On pietine

 

 

 

 

                                                                                 Que ferions-nous sans l'hypocrisie?

 

    Oyez! Oyez! Mesdames et messieurs! Vous êtes tous conviés au grand bal des hypocrites du 5 décembre! Lève-toi citoyen! Lève-toi citoyenne! Quitte ta ferme, ta boutique, ton usine, ton administration, ton chien, ton tricot ou ta caisse à outils, et mets-toi en marche! Que les cohortes de mécontents se voient sur les routes, comme le sang dans les veines, et que Paris grouille telle une fourmilière!

    N'entendez-vous pas sonner le tocsin de la justice? N'êtes-vous pas las de ce gouvernement inique et qui se moque de nous? Macron, marionnette des riches, tremble devant la colère du peuple! On nous exploite! On nous gruge! On nous méprise! C'est pourquoi nous crions: "Révolte!" Haine aux nantis, aux profiteurs, aux médias, à tous les fourbes de la société! Renversons le système!

    Ma femme et moi, nous gagnons trois mille euros par mois... et nous ne pouvons pas nous en sortir! Il faut payer les deux voitures! la réparation de l'aile droite du château! les études à Cambridge et les vacances à Courchevel! Que Pinault ou Arnault versent leur obole! Qu'ils partagent leur trésor, fruit de leurs pillages! Qu'ils nous donnent leurs femmes!

    On en a ras-le-bol! La coupe est pleine! On veut du meurtre, du sang, du gendarme écrasé, du flic en bouillie! On veut Macron! On fera son procès! Il aura droit à un avocat, avant qu'on lui coupe la tête, ah! ah! Macron, gosse de riches! Tous pourris! Le système, on va lui tordre le cou!

    Non, non, nous ne sommes pas pour la violence! Nous sommes civilisés! Nous voulons seulement une vie décente! Combien de plus? Eh ben... Faut voir! 1 000 € de plus? Ouais, ouais, c'est déjà un premier pas! Mais c'est peut-être pas suffisant! 2 000 de plus! Eh, eh! C'est une somme! Sûr que nos vies s'en trouveraient allégées! Mais, ma femme et moi, on voit quand même plus large! Faites encore une effort... et on vous laissera tranquille! 5 000 en plus? Ah! j'ai bien envie de vous dire de toper là, mais pour tout vous avouer, on pensait davantage à 10 000 de plus! Ouais, là, on aurait de quoi!

    Attention! J'sais bien qu'ça n'est pas rien! S'il y a quelqu'un ici qui connaît le prix de l'argent, c'est moi! Faut pas vous tromper, vous avez affaire à une personne responsable! 10 000 et on n'en parle plus! Vous voulez des garanties? Oui, oui, j'comprends... Après tout, c'est bien normal... Vous n'allez pas donner comme ça! Oui, oui, des garanties, mais qu'est-ce que vous voulez qu'j'vous dise? Vous voulez être sûrs que j'serai heureux avec 10 000 de plus? Dame, s'il vous faut cette promesse, je vous la fais! Solennellement même! "J'vous déclare ici qu'avec 10 000 euros de plus par mois, j'serai heureux!" Jusqu'à quand? Mais... mais sans doute jusqu'à la fin d'mes jours!

    Qui c'est ce monsieur, à côté de vous? Il a un air qui ne me plaît pas! Il ne me croit pas p'être! Qu'est-ce qu'il dit? Que la paix ou le bonheur ne s'achètent pas? que c'est pas une question d'argent? Monsieur en parle bien à son aise! Monsieur appartient certainement à la bande à Macron! Et comment s'appelle monsieur... hein? Ah! L'Angoisse! Ah! Je savais que monsieur ne m'était pas totalement inconnu!

    Et monsieur prend un cigare! et m'invite à m'asseoir! Fort bien! Vous voulez du débat! J'crains rien! J'suis ferré à glace sur les questions sociales! Depuis le temps qu'on s' fout de not' gueule! J'suis nerveux? Bien sûr qu'j'suis nerveux! Sauf votre respect, monsieur l'Angoisse, z'avez quand même une sale gueule! Vous riez? Tant mieux, tant mieux! Fait chaud ici, trouvez pas?

    Qu'est-ce qu'on entend? La pendule? Ah! Le temps qui passe, quoi! Ah! ah! Qu'est-ce que j'suis fatigué, tout d'un coup! Dame, le combat, pour la justice, ça use! Et puis tous ces ennuis à la maison! Le p'tit qui fait ses dents! Ma femme qui a ses nerfs, et qui vient d'perdre sa sœur! C'est lourd tout ça! On n'en peut plus, vous savez! Et puis vous avez vu le temps? Une catastrophe! La Thunberg, elle a raison! On est tous responsables! On n'a pas été à la hauteur! Enfin, nous! Les gouvernements, oui! Nous, on n'a pas de pouvoir! On est des p'tits! On subit, c'est tout!

    Quel calme! Eh! Eh! J'vous vois v'nir, monsieur l'Angoisse! Vous voulez m'amollir! me piéger! que j'signe un papier, ou que'q'chose comme ça! Mais nada! J'partirai pas d'ici sans les dix mille, comme promis! Vous les entendez dans la rue! Y s'ront sans pitié, si on voulait! Hein? Qu'est-ce que vous dites de ça, m'sieur l'Angoisse! C'est nous qui avons l'pouvoir maintenant! C'est plus les rond-de-cuir, les profiteurs! Ecoutez-ça: ça, c'est de la puissance, de la justice, de la force! J'prendrais bien un de vos cigares finalement! Et une goutte de whisky! Vous voulez discuter? Eh bien, discutons!

    C'que je veux au fond? J'vous l'ai dit! Qu'on me prenne plus pour une bille! J'ai un rêve, ouais, monsieur l'Angoisse! ça vous étonne, hein? que le bouseux du coin il en ait aussi un peu dans l'melon! Mais c'est comme ça! Mais j'rêve d'une société juste, où chacun aurait son mot à dire! Une société enfin pleinement démocratique! où on s'rait plus les serpillères d'un tas de technocrates... et d'magouilleurs! Le pouvoir au peuple! C'est simple, carré, net et précis! On sortira pas d'là!

    Tenez, j'ai un chef qui m'opprime! Y'm prend pour d'la merde! J'vais au boulot pour m'faire engueuler! Y'm traite comme un chien! J'pleure? Oui, j'pleure! Si vous croyez qu'c'est facile! Mais j'veux qu'ça change! Mon chef, j'veux le coincer, le traîner dans la boue à mon tour! J'peux vous parler franchement, m'sieur l'Angoisse? On est entre hommes, s'pa? C'que je vais vous dire, ça sortira pas d'ici, pas vrai? Eh ben, mon chef, j' voudrais lui briser lentement les jambes et enregistrer ses cris! Y feront mon cantique de Noël! Hi! Hi! C'est pas chrétien, ça? Hi! Hi!

    Si j'rêve d'en découdre? J'peux reprendre un peu de whisky... Merci. Aaah! Fameux vot' breuvage! Bien sûr que j'rêve d'en découdre! Pourquoi? Pourquoi? Vous en avez d'ces questions! J'vous l'ai dit! On est exploité, on nous méprise, faut s'venger! On va pas s'laisser faire, ça non! Est-ce que j'ai besoin de sentir ma force, mon importance, ma valeur? Mais oui, comme tout le monde, non? Est-ce que ça veut dire que j'ai toujours besoin d'adversaires, que je veux vaincre? Oh là! Elle donne le tournis cette question!

    Attendez que j' réfléchisse... Pour sentir sa valeur, faut bien, oui, que d'autres nous écoutent; qu'ils fassent même comme on dit; qu'ils reconnaissent qu'on a raison, qu'ils comprennent qu'on est plus fort! Bon! Alors d'accord, il me faut vaincre, m'imposer, pour que je sois bien, vivant, dispos! Mais je ne vois pas comment ça pourrait être autrement! C'est pas le père Darwin qui disait que l'homme est issu de l'Evolution! Cela veut dire que nous sommes en lutte, comme les animaux! La vie est un combat! Attention, j'dis pas que c'est la loi du plus fort: y a des lois et la civilisation! On a quand même fait du c'hmin depuis le crocodile!

    Ma réponse vous convient-elle, m'sieur l'Angoisse! Mon analyse vous sied-elle? vous agrée-t-elle? Vous avez suivi le parcours, j'espère? Vous ne vous êtes pas perdu en route? Hi! Hi! Comment? C'est parce que je dois toujours vaincre que je ne peux pas être en paix avec moi-même et que je manifeste le cinq? J'ai besoin de victoires, de victimes? Je suis incapable de rester tranquille, d'être heureux avec ce que j'ai? Mais... mais comment je pourrais accepter que certains profitent de moi, se servent de moi pour payer leur train de vie? Car c'est bibi qui règle la facture,! C'est pas le riche! Le riche, lui, on lui déroule le tapis rouge! Et quand il est ruiné, on le renfloue, on le remet à l'aise... au bord de sa piscine! On veille à ce qu'il ne manque de rien! On voudrait surtout pas qu'il ait des palpitations! Et tout ça, avec l'argent du contribuable!

    Qui vient m'aider, moi, quand j' y arrive plus! quand j'ai plus de quoi! quand la banque me menace? Personne! Surtout pas le gouvernement! On me fait sentir le couperet, c'est tout, et il faut que j'me débrouille! J'ai la charge de ma famille! Hein? Oui, je pleure encore! Qu'est-ce que vous voulez, j'dois faire de la dépression, comme ils disent! C'est dur, c'est tout! Une minute, s'il vous plaît!

    Voilà! Voilà! Vous disiez? Je ne sais plus où on en était! Je ne sais pas être heureux..., c'est ça que vous vouliez m'faire comprendre..., hein? parce que..., parce que j'suis l'esclave de ma domination? Voilà, vous l'avez lâché vot' gros mot! Mais vous n'avez pas mis dans l'mille, m'sieur l'Angoisse! Car j' suis l'esclave de personne, vous m'entendez! J'suis mon propre maître! J'suis un homme libre!

    Non? Comment ça, non? Je dois toujours dominer pour garder mon équilibre? Je suis prisonnier de mon amour-propre? C'est lui qui me mène et qui fait que je supporte pas que d'autres aient plus que moi? parce que je ne peux pas les dominer... et qu'ils me donnent le sentiment d'être des dominants? Le 5, c'est mon égoïsme qui va crier? Oh! M'sieur l'Angoisse, je ne vous aime pas du tout! Oh! Mais alors pas du tout! Si je ne me retenais pas, je vous dirais bien d' sortir, afin qu'on règle ça dehors, entre hommes!

    Vous comprenez ma peine, mais c'est une impasse? Y aura toujours de plus riches et des accapareurs? C'est sans fin? Ma route est celle de la tyrannie, de la violence et du chagrin? Mais c'est eux, les tyrans! Je suis instable et c'est pourquoi j'en ai jamais assez? Oh si, j'en ai assez, monsieur Je sais tout!

    J'ai peur? Mais... mais oui, j'ai peur! De quoi? Mais de pas avoir de retraite, par exemple! Comment je ferai, en ne pouvant plus travailler? Qu'est-ce que vous dites? J'ai peur pour ma retraite aujourd'hui, donc je ne sais pas vivre au présent? Et quand j'serai à la retraite, j's'rai pas plus satisfait? A quel moment j'aurai été heureux? j'aurai aimé la vie?

    OK! OK! Stop, monsieur Je sais tout! L'arbitre arrête le combat! J'suis sonné! Vous m'avez eu! Alors quelle est la solution, monsieur Je sais tout? Car jusqu'à présent, vous n'avez fait que critiquer! On va voir si vous pouvez aussi être constructif! Je vous écoute! "Il faudrait, dites-vous, que je sois heureux, sans besoin de dominer? que j'arrête de vivre comme un animal; ce qui n'est possible que grâce à la spiritualité, la foi! Avec elle, j'accepterais de perdre! Je comprendrais le pourquoi des avanies et la source des injustices; ce qui ferait disparaître leurs effets! Je n'aurais plus peur, car je ne me sentirais plus seul! Je comprendrais le sens du monde! Je ne verrais plus le chaos, mais de l'égoïsme et surtout de l'ignorance! Je saurais me détendre, rester fort! Je marcherais vers l'infini! Mon espoir deviendrait sans limites!"

    Piooouh! Quel programme, monsieur Je sais tout!  J's'rais tenté d'signer, mais y a un hic et il l'est d'taille! J'crois pas, m'sieur l'Angoisse! J'crois pas! J'suis athée ou agnostique, j'sais pas trop comment on dit! Mon grand-père était communiste! Mon père socialiste, après l'écroulement de l'URSS! On bouffait du curé à la maison, comme de la purée avec des saucisses! C'est bon et ça tient chaud!

    Non, mais c'est pas vrai! C'est ça vot' solution! C'est de nous renvoyer au bénitier, à l'enfant Jésus sur la paille, souriant au bœuf et à l'âne! Vous voudriez  qu'on s'console de nouveau avec l'regard doux de l'Immaculée conception? Et moi qui commençait à vous prendre pour quelqu'un de sérieux, de moderne, monsieur Je sais tout! Il vaut mieux qu'on en reste là!

    Vous ne me parlez pas de religion, mais de logique! Dominer, se mettre en valeur, sentir sa supériorité ne peut que mener à la tyrannie, car on veut être le centre d'intérêt des autres? Il n'y a pas d'avenir sans spiritualité, mais je ne vois pas la faillite de la société matérialiste, car je suis hypocrite? Alors là, pardon, monsieur Je sais tout! C'est tout le contraire! S'il y a un reproche que me fait ma femme, c'est bien que je sois trop franc, trop frontal, comme on dit maintenant! Je ne sais pas les manières et ça m'a déjà joué de bien vilains tours! Vous pouvez m'croire!

    Je suis hypocrite car je crois que j'serais heureux avec plus d'argent?

    Je suis hypocrite car je crois que j'serais libre sans mon travail?

    Je suis hypocrite car je crois qu'il pourrait ne plus y avoir d'inégalités?

    Je suis hypocrite car je crois que j'serais tranquille à la retraite?

    Je suis hypocrite car je ne vois pas mon égoïsme, ma propre soif de pouvoir?

    Je suis hypocrite car je crois que mon problème est la justice sociale?

    Je suis hypocrite car je crois que les riches sont enviables?

    Et donc, le 5 décembre, fête de l'hypocrisie? Aaaaargh! J'en ai marre! Je vais vous étrangler, m'sieur Je sais tout! Tiens, il a disparu! Il a raison, le bougre, après tout: l'angoisse s'en va avec l'action, la haine, la violence! Macron, j'arrive, mon mignon! Ah! ça ira, ça ira, les technocrates à la lanterne! Ah! ça ira! ça ira...!

 
  • Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire