On n'aime pas!

  • Le 02/11/2019
  • 0 commentaire

On n aime pas

 

 

 

    Faisons un constat! Examinons comment nous vivons, quel est le fruit de nos sociétés! Car l'humanité évolue toujours et nous sommes dans une situation inédite! Nous nous sommes débarrassé de Dieu et nous avons voulu le confort matériel, regardons le résultat! Nous nous sommes dit: "Fi des croyances et des peurs anciennes! Nous avancerons grâce à la raison, au progrès, à la science!" Bien des scientifiques n'ont eu que mépris pour la foi et ils n'ont eu de cesse de la détruire! Nous naissons donc aujourd'hui sans Dieu, dans le confort, mais voit-on vraiment ce que nous avons créé, ce qui arrive, de quelle nature est la jeunesse? Aucun scientifique apparemment ne s'en doute! On continue à pérorer, à être suffisant; on rêve, comme à bord du Titanic!

    Eh bien, nous, montrons l'ampleur du désastre! Décrivons l'enfant sans Dieu, né de la raison et du progrès scientifique! Car il est là maintenant; il constitue vraiment une génération! Il a fallu moins de cent ans, après la seconde guerre mondiale, pour obtenir un monde essentiellement matérialiste! Il y avait effectivement beaucoup à redire sur les superstitions et les connaissances précédentes, mais ce n'est rien à côté de ce qui nous attend, comme si on s'était plaint d'un rhume, avant de comprendre qu'un cancer nous ronge! La plupart ne mesure pas le monstre que nous élevons... Il n'est pas sensible à l'amour divin... et pourquoi le serait-il?  Il n'est pas sensible à l'amour tout court! Il est sans âme! Il n'a pas grandi en se demandant comment il pourrait être meilleur! Il n'a pas de doutes; c'est un animal habillé en homme! 

    Que les scientifiques aient le courage d'ouvrir les yeux! Qu'ils viennent découvrir de qui ils sont en partie le père! "Mais il y a les lois, la police, la psychologie, le sexe, la Guerre des étoiles! Alors, qu'est-ce qui cloche?

    _ Notre dieu, c'est Crom, le dieu de l'acier! Nous nous savons qui est l'ennemi! Comment il est, puisque nous le combattons! Nous l'affrontons chaque jour! Nous allons vous dire justement ce qui "cloche"! à vous, les rond-de-cuir de la science! les penseurs aveugles! les prêtresses de la vie pratique!"

    Aujourd'hui, il est impossible de regarder qui que ce soit dans la rue! Personnellement, nous distinguons les êtres, mais nous ne croisons pas leurs yeux! A quoi bon? Ceux que nous voyons n'ont aucun intérêt pour les autres! Ils veulent juste qu'on les adore! Ils ruissellent de satisfaction! Ils s'idolâtrent! Le reste n'est là que comme faire-valoir! Car il s'agit bien de sentir son importance pour exister! On est le centre du monde, comme une araignée au milieu de sa toile, et on vide l'autre pour se nourrir!

    Nul repos! On guette toujours une proie! Dame, ce sont elles qui rassurent, qui sont les seuls repères et s'il en manque, si c'est le désert, on plonge dans son smartphone! On retrouve son univers et on fait tout tourner autour de lui! L'autre doit encore être le témoin de cette scène, car on peut parler fort, gesticuler, se mettre au milieu de la rue ou du trottoir, bien en vue! On continue à oppresser l'entourage, à se placer au-dessus de lui! On l'utilise constamment, car il n'existe que pour servir!   

    On lui dit psychiquement: "Regarde mes belles chaussures, mon corps svelte, ma grande taille, mon aisance! Ne suis-je pas fantastique, exceptionnel, unique, incroyable?" Si quelqu'un résiste, reste indifférent, on le hait, on le méprise! On peut même l'agresser: ainsi on domine quoi qu'il arrive! On a le dernier mot! On reste le maître du terrain! On triomphe: l'autre est humilié, écrasé! Il s'enfuit!

    Nous ne regardons donc personne, car nul ne le mérite! Chacun est un piège, un abîme, une fosse sceptique, comme tout être qui s'admire! Il n'y a rien de plus immonde! Et la vie est impossible! Comment ne pas s'en rendre compte? Tout jeune muni d'un smartphone est a priori une crapule! Certes, la domination a toujours été présente, évidemment, mais nullement à ce degré! Il est normal que les adolescents jouent à être des adultes; c'est dans l'ordre des choses... et on voit de jeunes femmes copier des mannequins, et on voit de jeunes hommes "rouler des mécaniques", faire les indifférents, les "durs"! Tout le monde passe par ce stade! Par contre, ce qui est nouveau, c'est cette domination maladive, absolue, qui constitue l'air que respire l'adolescent et même les adultes doivent vénérer celui qui croit être un dieu vivant! Pouah! Mais comment en est-on arrivé là? 

    C'est une histoire en rapport avec Dieu! En 1789, les sans-culottes attaquent violemment la religion! Elle est en effet associée aux abus et à l'injustice des nobles! On vend les biens de l'Eglise et on interdit le culte! En 1870, rebelote! Les communards font preuve de la même haine à l'égard des prêtres, qui sont désormais placés dans le camp des profiteurs du moment, celui de la bourgeoisie! On en fusille certains, utilisés comme otages, et dans les églises on mime des messes pour s'en moquer, ou on banquète sur l'autel! C'est le travailleur qui déteste, qui honnit celui qui paraît ne rien faire, tout en vivant dans le confort!

    C'est un raisonnement analogue qui anime à la même époque Karl Marx, dont on connaît la célèbre formule: "La religion est l'opium du peuple!" Le communisme a sa base et va être expérimenté particulièrement en Russie, suite à la révolution bolchevique! On détruit les tyrans et les capitalistes, pour l'égalité et la victoire du travailleur! C'est aussi extrêmement naïf, car on ne voit pas la domination, qui est en chacun de nous, et le travailleur devient bientôt plus tyrannique, plus cruel et despotique que ceux qu'il a chassés du pouvoir! Le problème, ce n'est pas la lutte des classes, mais la domination! Evidemment, le travailleur devait lui aussi se développer, s'épanouir et son combat continue, car le plus fort veut toujours exploiter le plus faible!

    Toujours est-il que la religion n'a pas cessé de disparaître du paysage... Les députés radicaux de la Troisième République réclameront à cor et à cri la laïcité! Le culte gardera l'image d'être attaché à la richesse, à la droite, à la paresse! Puis, après la seconde guerre mondiale, la société de consommation "pointe son nez"; le confort matériel devient une réalité, la télévision entre dans les foyers... Ce n'est pas suffisant, il faut une totale liberté, celle du sexe notamment! Par là-dessus, la science définit de mieux en mieux la matière et la place de Dieu se réduit à une peau de chagrin: on ne va plus à la messe que par tradition, pour montrer qu'on fait partie du monde le plus respectable! Entre-temps, les prêtres perdus partent à la dérive...

    Laïcité et modernité donc! Voilà un programme alléchant! L'homme enfin maître de lui-même! Y a de quoi se frotter les mains! On va bien rigoler! Sauf que dans l'ombre, la domination s'est retrouvée sans freins! Elle s'est peu à peu étendue et au début, il est vrai, elle a encore rencontré quelques obstacles! Des agnostiques d'aujourd'hui notamment sont bien passés par des écoles chrétiennes, ont bien reçu une éducation religieuse, qui fera le drame de leur vie, pour les plus hypocrites! Mais, avec les années, même cette culture est devenue invisible et la domination a "envahi" de nombreux adultes! Aujourd'hui, c'est toute la nouvelle génération ou presque qui apparaît comme un cloaque bouillonnant! La domination est désormais reine des racines et son pouvoir semble infini!

    Nul n'a vu le phénomène! ni la science, ni les travailleurs, ni les gouvernements, ni les lois! Mais à quoi faut-il s'attendre? La domination est d'abord un état qui ne convient pas à l'homme, car elle ne résout pas véritablement ses angoisses... On ne peut vivre tel un animal, en étant un être humain! L'adolescent, qui ne connaît que la domination, est dans une "bulle" qui le sépare du monde réel! Ou bien la domination de l'adolescent s'exerce et il maintient son équilibre; ou bien elle échoue et il devient haineux, car la peur, ce qui est étranger vient frapper à la porte de sa "bulle"! On comprend alors que toute autorité constitue une menace pour la domination et qu'elle réagira par la violence, quand son mépris ne sera plus suffisant!     

    On constate déjà certains faits... La délinquance explose à Paris! Dans des cités-dortoirs, dont l'identité est faible, ce qui prédispose à l'instabilité, des jeunes, qui se sentent exclus, s'organisent en meutes ou hordes, tels les loups ou les lycaons, pour vaincre des adversaires plus forts qu'eux! Et on attaque la police pour s'aguerrir (on brûle aussi son école!)!

    Un autre, encore mineur, poignarde un rival; non à cause de la fille, mais parce qu'on ne supporte pas l'humiliation! Des situations aussi extrêmes et aussi étranges vont se multiplier; mais la domination va montrer son vrai visage quand elle sera heurtée de plein fouet! Par exemple, une forte récession économique, suite à une prochaine crise monétaire tout à fait possible, entraînera une baisse du niveau de vie et bien des privations! Nul doute alors que la domination fera preuve de l'égoïsme le plus dur, qu'elle sera sans pitié devant la réalité qui viendra entamer sa "bulle"!

    Plus simplement, on peut se demander comment la nouvelle génération va pouvoir s'adapter au monde du travail, puisqu'il y faut obéir à des chefs et à des règles! Comment une idole peut-elle servir? Mais nous avons dit que nul ne voit la "marée noire" de la domination et pour cause! Car seul le message religieux et particulièrement celui des Evangiles, que nous connaissons le mieux et dont nous parlerons le plus, luttent de plain-pied contre elle! D'abord, Jésus n'essaie pas d'accéder au pouvoir, mais au contraire il se laisse vaincre par la domination; qui est hors d'elle face à un homme qui ne l'admire pas et qui lui parle avec autorité!

    Jésus ouvre ainsi le chemin... Par son sacrifice, il nous montre que la voie de la spiritualité est sûre! Il nous donne sa paix, comme il le dit! Ici, une mise au point est nécessaire... Les Evangiles ne sont pas des récits de témoins oculaires! Les évangélistes ont recueilli des témoignages, qui peuvent parfois se contredire, et ils avaient eux aussi leurs propres préoccupations.... Notamment, des querelles intestines divisaient les premiers chrétiens et ont influencé les textes... Tout cela pour dire que de la prudence est nécessaire, si on veut suivre l'enseignement de Jésus, d'autant que le levier est l'amour, le don de soi! On veillera à ne pas se grever de chagrin, ni à se refouler jusqu'à se détruire! Nous restons fragiles, même si nous nous tournons vers Dieu! Nous ne sommes que des hommes et c'est notre paix, notre bonheur qui pourra servir!

    D'autre part, nous ne parlerons plus du péché originel, mais d'évolution; car c'est bien de devenir un être humain, à partir de l'animal, que permet la spiritualité! En effet, tout l'esprit de l'Evangile crie après la domination! Il suffit de citer le sermon sur la montagne pour s'en convaincre: "Heureux les pauvres en esprit, car le royaume des cieux est à eux! Heureux les affligés, car ils seront consolés! Heureux les débonnaires, car ils hériteront la terre! Heureux ceux qui ont faim et soif de justice, car ils seront rassasiés! Heureux les miséricordieux, car ils obtiendront miséricorde! Heureux ceux qui ont le cœur pur, car ils verront Dieu! Heureux ceux qui procurent la paix, car ils seront appelés fils de Dieu! Heureux ceux qui sont persécutés pour la justice, car le royaume des cieux est à eux!"

    On ne peut pas être plus contraire à la domination! Mais que voit-on dans la rue? La suffisance, l'arrogance, la vanité, le mépris! Qu'est-ce qui nous entoure? La hargne, l'agressivité, la peur de perdre, de manquer! Où sont les gens gentils, ouverts, curieux, qui ne sont pas les esclaves de la domination? Où sont ceux dont on voudrait croiser le regard, pour voir de l'eau pure, de la lumière, de la bonté? Où sont ceux qui sont patients, doux et lents à colère? Où sont ceux qui cherchent, qui doutent, qui souffrent? Où sont les assoiffés, les affamés, les blessés? Il n'y a que la domination qui parade et qui veut des hommages!

    Ah! Mais pour accepter de ne pas briller, de ne pas comprendre, d'être patient, de supporter l'injustice, pour encore donner; la science, le combat social, les idéologies, la logique, la seule raison, la philosophie ne suffisent pas! Il faut la foi! aimer Dieu! lui faire confiance! Ainsi le meilleur de soi éclot! Ainsi la domination est vaincue! Ainsi l'être humain apparaît pleinement! Ainsi il y a véritablement progrès, évolution! Ainsi l'animal dans nos rues s'étonne, se trouble ou hait, car il voit une autre voie, que son triomphe a des bornes! Nous avons besoin de Dieu pour grandir et de la foi pour notre futur! Ceux qui en doutent ou qui s'en moquent vont bientôt être saisis d'effroi devant les horreurs de la domination! L'égoïsme est la nuit pleine de gémissements!

    Ici, nous pouvons témoigner que l'amour de Dieu mène à la connaissance, à la sagesse!

    Ici, nous pouvons témoigner que celui qui s'appauvrit au nom de Dieu sera rempli au-delà de toutes ses espérances!

    Ici, nous pouvons témoigner que celui qui cherche trouve!

    Ici, nous pouvons témoigner que l'amour de Dieu mène à la paix; seul bien ineffable!

    Ici, nous pouvons témoigner que la foi libère et donne la joie!

    Ici, nous pouvons témoigner que la domination enferme, que c'est un enfer!

    Ici, nous pouvons témoigner que l'espoir est toujours présent et qu'il peut faire chanter!

    Ici, nous pouvons témoigner que les hommes se détruisent au nom de la domination!

    ("Le schyzo... machin là, c'est pas ma catégorie!

    _ Letellier! Minos vous a cafté! Il vous a mis dans la merde jusqu'au cou! Letellier!")

    (Les photos de la semaine sont magnifiques!)

 
  • Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire