La révolte... (5-8)

  • Le 10/05/2025
  • 0 commentaire

R80

 

                  "Regarde dans ton coeur!"

                                            Conclave

 

 

                                              5

      Paschic est de nouveau le cobaye de Ratamor et Lapsie et des disques de couleurs l’hypnotisent, pendant qu’une voix résonne dans ses oreilles ! « Vous êtes un minable, un raté, Paschic ! dit-elle. un inutile ! Un assisté ! Vous voulez que je vous dise ? Vous êtes un naïf, un enfant ! Tous les artistes sont des naïfs ! Dans la vie, il faut se battre !

_ Ah ! Ah ! fait Paschic, qui ne peut s’empêcher de rire.

_ Quoi ? Vous riez, quand je vous dis que vous êtes naïf ? C’est pourtant la vérité ! La réalité, Paschic, est bien plus dure que vous ne le croyez !

_ Ah ! Ah !

_ Mais cessez de rire, bon sang !

_ Vous jouiez encore aux petites voitures que je luttais déjà contre le mal ! Mon innocence a été perdue, au sein même de ma famille ! Autrement dit, je n’ai jamais eu de chez moi ! J’ai toujours été un étranger, même enfant ! Alors la naïveté, elle est plutôt de votre côté !

_ Vous parlez de quelques fessées bien méritées ?

_ Mais non, je parle d’une injustice, d’une perversité, d’une manière de faire qui utilise l’autre ! Et encore, cela ne résulte même pas d’une action réfléchie ! On fait le mal, car on ne donne pas à l’autre une existence propre ! Il est considéré comme un subalterne, qui doit servir les ambitions ! Vous voyez comme je suis lucide, car je ne suis même pas aveuglé par la haine ! En tout cas, mes recherches sur les Doms datent d’une époque où les autres généralement se lovent dans l’amour familial !

_ Vous vous croyez supérieur manifestement ! Rentrez dans le rang ! Accepter modestement votre devoir !

_ Si je vous retourne le conseil, vous allez hurler, tellement le monde que je vous montrerai vous surprendra et vous fera paniquer ! La découverte, le respect de l’autre est aussi le résultat d’une individualisation supplémentaire pour soi-même ! Il faut croire que j’ai eu dès le départ une sensibilité particulière, qui m’a rendu plus réceptif, tout en aiguisant mon sens de la justice ! Comprenez une chose, les artistes sont tout sauf naïfs ! Bien au contraire ! Les scientifiques ignorent qu’ils sont des Doms !

_ Espèce de salopard ! Toujours vos histoires à dormir debout ! On vous a vu parler aux Doms émeraude : que leur avez vous dit ?

_ Mais beaucoup d’entre eux ont déjà été écrasés et sont perdus ! Je voudrais les consoler, car je suis passé par là ! Je voudrais leur redonner espoir ! Je voudrais leur dire que les Doms ont eu intérêt à les détruire !

_ Paranoïa ! Narcissisme !

_ Si vous voulez ! Je ne vais pas me battre contre des moulins à vent !

_ Mais, bon sang, que pensez-vous à avoir de neuf à dire ?

_ Les Doms émeraude peuvent comprendre que la beauté est leur planche de salut !

_ La beauté ? Mais tout le monde a une idée personnelle de la beauté !

_ Oui et non… En tout cas, elle contient un message d’amour !

_ Ah ! Ah ! Hi ! Hi ! Et vous n’êtes pas naïf ?

_ Et vous, vous pensez que la société va bien ? Et demain, vous serez encore surpris, par le mal qui nous atteint !

_ Pas vous ?

_ Non, parce que je sais d’où il vient et quelle est en est la cause et donc aussi le remède ! Ce qui me surprend, c’est que ça ne craque pas plus ! Mais la sagesse est partout dans le monde… Il existe une sagesse commune, active et c’est assez étrange ! Nous ne sommes pas abandonnés, faut croire !

_ Ratamor, coupe Lapsie, ça ne sert à rien de discuter avec lui ! Ne voyez-vous pas que c’est un sexiste, un affreux PN ?

_ Oh ! Mais, ma chère, je ne me laisse pas abuser ! Le bonhomme essaie de nous entortiller, mais je vais le soigner, moi ! »

A cet instant, Paschic est accablé par des bruits de débroussailleuses électriques et de souffleurs de feuilles, comme si une armée d’agents municipaux attaquait son cerveau ! Brrrrr ! Brrrr ! « Je vous le demande encore une fois, Paschic, crie au-dessus Ratamor. Pour qui travaillez-vous ? Qu’avez-vous dit aux Doms émeraude ? Quel est votre but ? Qui veut la fin de Domopolis ? Répondez ! »

                                                                                                                     6

      Dominator est en visioconférence, avec Ratamor, Lapsie et le duc de l’Emploi… « Alors, dit-il, est-ce qu’on arrive à rééduquer les Doms émeraude ?

_ Euh…, fait Ratamor.

_ On avance ! jette Lapsie.

_ Peuh ! coupe le duc. Ils sont là, l’air idiot ! Y a rien à en tirer ! A mon avis, nous sommes trop bons avec eux ! Ici, ils sont logés, nourris et pour quel résultat ?

_ C’est un programme de soins ! précise Lapsie. La santé mentale…

_ La santé mentale est importante, on sait ! rétorque le duc. Mais on les choie trop et il faut au contraire serrer la vis ! Ils veulent pas bosser ? Très bien, ils mangent pas ! Quand ils auront le ventre creux, ils s’ bougeront !

_ Et s’ils ne font rien et s’enfoncent dans la dépression !

_ Ok, ok, vous deux ! intervient Dominator. On ne va pas entrer dans une querelle de spécialistes ! Et l’un de leurs leaders, ce Paschic, où on est avec lui ?

_ On l’interroge toujours…, répond Ratamor. Mais le bonhomme est insaisissable ! Ce n’est plus un Dom !

_ Alors c’est quoi ?

_ Le Dom se caractérise par sa bulle familiale… Il est lié à ses proches et c’est cette liaison qui lui sert de repères… La bulle familiale sert à se protéger du monde… Il y a les autres et « nous »… Mais Paschic, lui, n’est dans aucune bulle ! Il semble tenir debout tout seul !

_ Il doit être plus vulnérable…

_ Justement non ! Il a une raison qui lui est propre et indestructible !

_ Laissez-le moi, coupe le duc, j’en ferai du petit bois !

_ Je le soupçonne d’être un PN ! lâche Lapsie. Seul un narcissique peut se comporter ainsi !

_ Peut-être pourrait-on parler d’autisme… objecte Ratamor. Mais ce Paschic est très lucide… et à côté de lui, c’est la bulle familiale qui paraît anormale !

_ Comment ça ?

_ Il dit que les Doms n’ont pas le courage « d’explorer » la vie !

_ D’explorer la vie ?

_ Oui, selon lui, les Doms préfèrent leur égoïsme ! ce qui fait qu’ils n’ont pas accès à la connaissance !

_ Quelle connaissance ?

_ Celle de « renaître dans l’esprit » !

_ Quelle foutaise ! éructe le duc.

_ Vous croyez à ces sornettes ? demande Dominator à Ratamor.

_ Le fait est que Paschic est spécial… On se sent sondé par lui… et non pas l’inverse ! S’il était encore dans sa bulle familiale, il serait sensible à l’autorité… On pourrait lui faire valoir la hiérarchie du groupe, mais il a une vérité particulière, comme s’il était revenu d’une région que lui seul connaît !

_ Et cette région, renchérit Dominator, on la trouve quand on quitte la bulle familiale ? C’est bien ça ?

_ Apparemment…

_ Et si on est bien, dans la bulle familiale ? fait le duc.

_ Pour moi, ce Paschic s’aime trop ! ajoute Lapsie.

_ Mais on parle de bulle, s’énerve un peu Ratamor, donc de quelque chose qui limite, qui protège, qui ne s’ouvre pas, qui ment peut-être, mais qui est surtout égoïste, comme tous les mondes clos ! Il ne peut pas y avoir de connaissances sans recherches, sans risques !

_ Amen ! envoie ironiquement le duc ! Tous au boulot et pas un mot !

_ Et pourquoi les Doms émeraude ont-ils les yeux verts ? poursuit Dominator.

_ Ils auraient été frappés par la Chose ! répond Lapsie.

_ Et pourquoi eux et pas d’autres ? Et cela voudrait aussi dire que la Chose communique avec eux ? Cela a l’air insensé ! rajoute Dominator.

_ Beaucoup de choses nous échappent ! convient Ratamor. Mais ça vaut le coup d’approfondir…

_ Et moi, je dois faire des économies ! reprend Dominator.

_ Il faut serrer la vis ! répète le duc.

_ Et plus de femmes ! fait à son tour Lapsie.

_ Tout de même… Je me demande ce qui tient Paschic ! termine Ratamor. »

                                                                                                                  7

      Paschic se retrouve une nouvelle fois dans une région étrange, créée encore par Ratamor et Lapsie ! C’est un terrain désertique, froid, sous la nuit étoilée… Ne voyant personne, Paschic se met à marcher, mais quelqu’un lui crie : « N’avancez pas plus ! Danger de mort ! » Paschic s’arrête et distingue dans la personne qui vient à lui un Ratamor numérique ! « Encore un pas et vous auriez été électrocuté, mon cher Paschic ! » dit celui-ci, avant de jeter une pierre, vers une barrière invisible. Soudain, le caillou explose en plein vol !

« Voyez, on ne rigole pas avec la protection ! reprend le Ratamor numérique.

_ Vous vous protégez de quoi ? demande Paschic.

_ Mais de la peur !

_ La peur, c’est le monde extérieur, c’est ça ?

_ Exactement !

_ Et à l’intérieur, c’est quoi ?

_ Mais le monde des Supérieurs !

_ Des Supérieurs ?

_ Oui, la grande famille des Supérieurs ! Vous ne voulez pas faire partie de la famille, Paschic ? ressentir la chaleur humaine ?

_ Excusez-moi, mais comment pouvez-vous vous appeler des Supérieurs, si vous vous protégez de la peur ? si vous avez peur du monde extérieur ?

_ Mais parce que nous sommes une famille… et que ce qui détermine une famille, c’est qu’elle plus importante que les autres ! Sinon il n’y a pas de frontières, ni de limites ! Il faut bien que nous nous sentions différents et fiers de nous, pour être en famille !

_ Sans doute est-ce là une loi animale, celle du groupe, pour se défendre contre les étrangers… C’est une question de survie !

_ Sacré Paschic, toujours à cogiter sur les choses ! Faut s’ détendre un peu ! Allez, on va rejoindre la famille ! C’est bon d’être chez soi, Paschic !

_ La famille, c’est la sécurité, c’est ça ? »

Ratamor ne répond pas et se contente de poser une main amicale sur l’épaule de Paschic ! Puis, les deux hommes se rapprochent d’une maison bien éclairée, d’où viennent des chants et des rires ! « Mes amis ! interrompt Ratamor en entrant. Je vous présente Paschic, qui est désormais un membre de notre famille !

_ Hourra ! Hourra pour Paschic !

_ Qu’on lui verse à boire !

_ Voilà une place, Paschic ! Sois le bienvenu ! »

Paschic s’assoit et les chants et les rires recommencent ! Tout le monde à l’air heureux, mais une main vient triturer l’assiette de Paschic, qui demande à son voisin : « Pourquoi fais-tu ça ?

_ Mais parce que dans la famille des Supérieurs, je te suis supérieur !

_ Ah bon ? »

Paschic pousse soudain l’individu, qui tombe de sa chaise, avant de se relever aussitôt ! Il s’ensuit une remue-ménage, car d’autres s’en mêlent, au point que le silence se fait ! « Mais qu’est-ce qui se passe ? interroge celui qui doit être le chef.

_ Mais rien ! jure le voisin indélicat de Paschic. Je voulais m’assurer que son plat n’était pas trop chaud… et il m’a repoussé violemment !

_ Est-ce que c’est vrai, Paschic ?

_ Pas tout à fait, non…

_ Un moment ! coupe quelqu’un. Est-ce qu’on sait qui est vraiment Paschic ? N’est-il pas là pour nous diviser ?

_ C’est vrai ça ! crie un autre. D’où il vient ? du monde extérieur, j’ parie ! Il n’est pas des nôtres ! C’est un étranger ! »

Un brouhaha se forme, calmé par le chef, qui dit : « Ratamor, c’est toi qui a amené Paschic… et c’est donc à toi de le reconduire dans le monde extérieur !

_ Mais il voulait faire partie de la famille !

_ Et tu vois que ce n’est pas possible !

_ Tu veux que je le renvoie à la peur… et au froid de la nuit ?

_ Oui, il pourra revenir parmi nous, quand il se sentira vraiment Supérieur ! »

                                                                                                                   8

       Au camp n° 5, Paschic reçoit une nouvelle visite… C’est un grand type en costume, idéalement mince, avec un attaché-case ! Il s’assoit à la même table que Paschic et déploie des papiers, tout en dégageant de la nervosité ! « Voilà, j’ai étudié votre situation, Paschic, et beaucoup de choses ne m’ont pas plu ! Il manque des chiffres, d’autres font blêmir ! Il y a encore beaucoup de blancs, que nous allons essayer de combler, car à mon avis, c’est très grave ! Mais, je ne me suis pas présenté : je suis l’Anxiété ! Vous avez peut-être déjà entendu parler de moi ?

_ Oui, bien sûr ! Je peux même dire que je vous connais très bien !

_ Tant mieux, tant mieux ! Alors, on commence ? Première question très simple, Paschic, que faites-vous dans la vie ?

_ Je suis désolé, mais il y a belle lurette que je ne réponds plus à cette question !

_ Aaaah… bon ? Mais pourquoi ?

_ Si je réponds, je sais ce qui va suivre…

_ Essayez encore…

_ Non, je ne veux plus ménager la bêtise !

_ Co… comment ?

_ Comprenez, c’est à vous maintenant de faire des efforts !

_ Je… je ne comprends pas !

_ Vous êtes anxieux, pas vrai ! Comptez pas sur moi pour vous soulager, en vous servant de paillasson !

_ Mais… mais je me représente l’ordre ! Vous me devez des explications !

_ Et comme cela vous aurez le sentiment de votre importance, de votre autorité et votre anxiété ne sera plus perceptible ! Et moi, j’aurais encore joué le rôle du bon gars, qui fait valoir ! Je préfère que vous preniez conscience de votre propre anxiété et que vous n’en avez pas les remèdes !

_ Espèce de saligaud ! Pour qui vous vous prenez ?

_ Et voilà l’énervement, la colère ! Il a fallu juste vous déboussoler un peu, pour que vous enragiez ! Tsss, tsss !

_ Mais c’est pour vous que je suis ici, pour vous aider !

_ M’aider ? Alors que vous ne savez rien ! Question : comment guérir de l’anxiété ?

_ Eh bien, par des affaires en ordre ! la sécurité, grâce à l’argent…

_ Fadaise ! L’argent ne soigne pas l’anxiété ! Bien sûr, l’argent rassure, mais bientôt on est de nouveau nerveux, inquiet ! On a le sentiment qu’on n’a jamais assez d’argent, pour parer les mauvais coups…, car l’argent est vide au fond ! La sécurité matérielle n’apporte pas la paix et il suffit juste un peu d’honnêteté, pour s’en apercevoir !

_ Parce que vous, bien sûr, vous avez la solution…

_ Chaque jour je combats l’anxiété et je peux donc en parler… L’anxiété est une crainte pour le futur, correct ?

_ D’accord…

_ Plus vous aimez le moment présent et plus toute crainte pour le futur vous paraît vaine… Mais pour aimer le moment présent, il faut s’offrir à lui, si je puis dire ! Tant que vous poursuivez votre réussite ou votre domination, le présent n’existe pas !

_ Et en plus vous parlez chinois !

_ Je vais vous aider… »

A cet instant, Paschic tend le bras et le bleu du ciel passe par la fenêtre, pour s’étendre sous le nez de l’Anxiété ! « Bon sang ! s’écrie-t-elle. Qu’est-ce que c’est qu’ ça ?

_ C’est le merveilleux saphir du ciel ! Allez-y, plongez vos yeux dedans ! Essayez de vous pénétrer de son infinie beauté !

_ Mais… mais nous avons des choses plus sérieuses à faire !

_ Ah bon, lesquelles ? Vous ne voulez pas être heureux ?

_ Pas au prix d’une supercherie !

_ Vous avez peur d’être ridicule, je comprends ! Pourtant, qu’est-ce que l’anxiété à côté de cette beauté ? J’ai soudain envie de rire, devant ce bleu, ou de pleurer, quand je songe au Doms… et à la peur qu’ils génèrent !

_ Et vous faites bien, car mon rapport sera salé ! Ah ! Vous n’êtes pas sorti de l’auberge, Paschic !

_ C’est exactement ce qu’il faudrait vous dire ! »

 
  • Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire