Du rayon

  • Le 09/02/2019
  • 0 commentaire

Du rayon

 

 

 

    Le 17 décembre 2009, le village pauvre d'Al-Majalah, situé dans une région montagneuse du Yémen, s'apprête à se réveiller, mais, soudain, de fortes explosions retentissent et c'est l'horreur: on retrouvera même des morceaux d'enfants et de femmes dans les arbres, comme "au bon temps de 14"!

    Les premiers éléments montrent que l'attaque a été causée par des missiles Tomahawk, lancés par la Marine américaine, qui était persuadée qu'il y avait là un repaire de terroristes! 14 femmes et 21 enfants sont morts et le désespoir et la colère des survivants sont violents, mais c'est à croire qu'une vie yéménite vaut moins que celle d'un Américain! 

    Le 12 février 2010, dans un autre village, celui de Gardez, en Afghanistan, une fête traditionnelle bat son plein... Une famille fête un enfant, mais brusquement, au milieu de la nuit, les lumières s'éteignent! Le père et un fils sortent, pour voir ce qui se passe, et ils sont immédiatement abattus! Dans la maison, on crie, on pleure, mais on entend aussi les hommes dehors parler américain et on veut s'expliquer avec eux, car ici on leur est plutôt favorable; mais de nouveau des tirs et des femmes sont tuées!

    Le commando investit les lieux, ligote les survivants et quand il comprend son erreur, car des photos montrent les habitants souriant, en compagnie de soldats américains, il entreprend d'effacer toute trace de son passage et n'hésite pas à extraire ses balles des corps qui gisent là, avec des couteaux, sous les yeux horrifiés et en larmes des proches!

    Cette affaire sera d'abord étouffée par l'OTAN, qui essaiera de faire croire à une attaque due aux talibans, mais l'opiniâtreté d'un journaliste anglais placera tout de même l'armée américaine au pied du mur. C'est le commandant en chef du JSOC (les forces spéciales), William McRaven, qui viendra lui-même s'excuser auprès de la famille, selon la coutume afghane et qui veut que l'on commence par offrir le sacrifice d'un mouton!

    Mais qui peut pardonner quand la vie a été détruite, méprisée; quand ceux qu'on aimait ont été tués sans pitié? Mais l'administration américaine a une vue plus large! Depuis Bush, elle voit le monde comme un immense champ de bataille et Obama n'a fait qu'amplifier le phénomène! Grâce à ses troupes de choc, ses drones, ses satellites, ses missiles, l'Amérique peut quasiment frapper où elle veut et quand elle veut! Mais c'est aussi une guerre peu connue, car elle est d'abord secrète...

    Certes, comme l'a dit Obama lui-même, quand il a reçu le prix Nobel de la paix, alors qu'il respecte infiniment Martin Luther King et Gandhi, car selon lui ils n'étaient ni des lâches, ni des naïfs, une force armée est nécessaire et on n'aurait pas pu abattre Hitler rien que par la non-violence! On peut rajouter que le Mahatma et ses partisans n'auraient pas peser bien lourd, si, comme ils le craignaient, les Japonais avaient envahi l'Inde durant la Seconde guerre mondiale! Mais la stratégie des Etats-Unis est-elle vraiment la bonne?

    Il est facile de comprendre que seule la démocratie permet de mettre fin au terrorisme et à l'intégrisme religieux, comme on le voit en Europe. Ce n'est que quand chaque individu a les mêmes droits et que la liberté de penser est garantie que l'absolutisme et la barbarie disparaissent!  Pour cela, il faut des gouvernements stables, des lois fortes, des pouvoirs équilibrés, une économie dynamique, une lutte constante contre la pauvreté, une éducation solide, obligatoire même et accessible à tous, de sorte que les esprits s'éclairent, que les individus se respectent et qu'on  souffre le moins possible de l'injustice, qui est à l'origine des rancœurs, de la haine et de la violence!

    Ce n'est que par le progrès de la civilisation que s'éteint le fanatisme, qui n'est qu'un égoïsme exacerbé! Mais les Etats-Unis enfreignent justement toutes les règles! Dans leur guerre secrète, ils violent des espaces aériens; ils méprisent des souverainetés; ils soudoient des gouvernements ou les menacent; ils soutiennent des tyrans; ils provoquent des invasions; ils profitent du chaos; ils torturent des suspects; ils traitent avec cynisme les plus faibles; ils pratiquent l'illégalité en toute impunité et tuent des innocents sans remords! Bref, ils agissent comme s'ils étaient les maîtres du monde! Ils sont l'exemple même de l'abus de pouvoir et apparemment les pires ennemis des valeurs qu'ils sont censés défendre!

    Bien souvent, ils ne laissent derrière eux que ruines, larmes et haine! A force de vouloir décapiter Al-Qaïda, ils ont favorisé le développement d'autres mouvements islamistes, comme l'AQPA au Yémen, Al-Chabab en Somalie, ou encore Daesh en Irak et en Syrie! On a l'impression de voir Hercule face à l'Hydre de Lerne, sauf que nous ne sommes pas dans la mythologie! Il n'y a aucune solution à long terme visible, mais au fond comment pourrait-il en être autrement?

    En effet, les deux camps, celui de l'Amérique et celui du djihadisme, bien qu'ils soient des adversaires acharnés, se ressemblent bien plus qu'ils ne le croient! Il y a d'abord, chez l'un comme chez l'autre, une peur viscérale, instinctive, animale! C'est celle que chacun ressent face à la différence, mais ici elle prend des proportions démesurées, car elle est accrue par une incompréhension radicale!

    L'Amérique, mais aussi l'Europe, se demandent comment on peut les haïr à ce point! Ne représentent-ils pas la civilisation, le progrès, la liberté, la démocratie, le respect de l'individu, les soins médicaux, le confort matériel? Mais c'est l'émoi du riche qui découvre soudain les frustrations du pauvre, à travers sa rage, sa révolte d'une violence extrême! La surprise est si grande qu'elle confine à la panique, à l'angoisse et qu'on ne cherche plus qu'à supprimer une vision qu'on croit échappée de l'enfer!

    Du côté des islamistes, il faudrait admettre qu'Allah n'est pas universel, qu'il a d'autres noms et qu'il est à l'origine de religions différentes, mais tout aussi respectables! Cette cohabitation entre les croyances est l'une des victoires du monde moderne, mais c'est trop pour celui dont Allah est la seule consolation, la seule marque de dignité! C'est même une injure pour l'éternel perdant, l'exploité historique! Lui aussi a ouvert la porte d'un abîme et l'a refermée violemment, avec un cadenas appelé charia ou djihad! Il parle de croisés et de guerre de religions, comme au Moyen Age... C'est un rejet total; ce sera le califat ou rien!

    Cette peur commune engendre la violence, d'autant que, de part et d'autre, il y a la même soif de pouvoir, le même besoin de dominer! La transformation d'Obama, à cet égard, est vertigineuse! On passe d'un avocat scrupuleux à un chef qui prend goût à tuer, même au nom de ses inimitiés personnelles (voir le cas de l'imam américain, Al-Awlaki)!

    Les mardis deviennent les "Mardis de la terreur", car c'est ce jour-là que les prochaines cibles sont définies! Obama et ses conseillers décident qui va mourir et qui sera épargné! Cela ne vous rappelle-t-il rien? A une autre époque, les membres du Comité de salut public, sous la direction de Robespierre, étaient aussi les maîtres de la vie des autres! On ne peut pas s'asseoir aux manettes du pays le plus puissant du monde, sans perdre un peu de son âme!

    Quant aux soldats du JSOC, quand ils foncent dans la nuit, indifférents aux frontières, avec l'aide de la technologie la plus impressionnante qui soit, comment pourraient-ils ne pas être grisés, envahis par l'adrénaline, jusqu'à ne plus voir leurs adversaires que comme des pipes de fêtes foraines?

    Un des hélicoptères furtifs, qui servira lors de la mort de Ben Laden, sera endommagé et détruit sur place, pour ne pas livrer ses secrets aux autorités pakistanaises... Ce sont 65 millions de dollars qui partiront ainsi en fumée et on peut se demander si une telle somme n'aurait pas mieux servi à faire revenir à la surface les quasi mutants, qui vivent sous les villes américaines! Mais la lutte contre la pauvreté est ingrate et ne flatte pas l'orgueil!

    Cependant, c'est encore bien de notre égoïsme dont il s'agit, dans le camp opposé! En effet, ceux qui ont tout le temps le nom d'Allah à la bouche ne le connaissent pas! Certes, des islamistes ont libéré leur pays, comme en Afghanistan, mais la moindre des choses quand on aime, c'est de faire confiance! Quelle valeur a la foi d'un homme qui se fait justice? Que fait-il de plus que celui qui l'a blessé et qu'il juge infidèle? Comment croire à un pouvoir tout puissant, quand soi-même on veut commander et régler toute chose?

    Où est la preuve d'amour quand on se venge? Que confie-t-on à Allah, quand on ne perd rien, car même le martyr se valorise en détruisant! Où est l'humilité, la patience chez le terroriste ou l'intégriste? Qu'endure-t-il, puisqu'il est violent? Il ne peut comprendre ni le temps d'Allah, ni ses lois! Une fleur est plus divine que lui!

    De toute façon, le combat des islamistes, comme l'a été celui des communistes, est perdu d'avance! L'homme est né avec une conscience et la liberté est donc nécessaire à son développement! Si Allah avait voulu qu'on n'obéisse qu'à une seule loi et en l'occurrence la charia, il se serait contenté de faire des chiens! Il aurait ainsi évité toute déception! Le but de l'intégriste est contre-nature et c'est bien le choix qui est le gage de l'amour, nullement le devoir! Mais l'hypocrisie des islamistes n'a d'égale que celle du gouvernement américain!

    Evidemment, ces conflits nous dépassent et pourtant il est possible pour tout un chacun de lutter contre la violence et d'améliorer le sort du monde! Il suffit de faire avancer la civilisation autour de soi... Il y a des gens dans la rue qui ont un comportement étrange... Ils parlent forts, ou ils paraissent ivres, ils ont une attitude bien près d'être scandaleuse; mais quand on croise leur regard, on comprend... Personne, absolument personne ne les regarde, ne les considère... et ils en sont au point d'inquiéter, d'agresser! Ils n'ont plus d'autres moyens pour sentir un tant soit peu qu'ils existent... et c'est dire combien nous pouvons être indifférents, fermés!

      Il y en a d'autres qui ne voient qu'eux! Où qu'ils se trouvent, il faut qu'ils dominent, qu'on soit à leur service, qu'on les écoute! Ils sont incapables de respecter les autres, d'en être curieux, de prendre patience en s'intéressant à ce qui les entoure... Tout temps qui ne leur est pas consacré est perdu et ils ramènent tout à leur personne, comme l'aimant avec la limaille!

    En fait, notre individualité, qui se nourrit d'abord de notre domination, nous est encore plus chère et encore plus forte que le sexe (nous oublions nos conquêtes, mais jamais une blessure faite à notre amour-propre!)! Certes, nul ne peut se moquer du sexe, car nous avons tous un jour où l'autre éprouvé sa puissance! Mais l'individualité est pourtant plus ancienne que la reproduction! Tâchons de nous expliquer...

    La reproduction apparaît avec la vie, mais l'individualisation est le résultat de la complexification de la matière, puisque plus un organisme est complexe et plus il est individualisé. Or, la complexification de la matière a produit la naissance et constitue l'histoire de l'Univers! Les éléments simples peuvent être comparés à des briques qui s'assemblent... Mais tout se passe comme si la conscience était une trajectoire, un rayon, une lumière! On aurait tort d'ailleurs de sous-estimer son existence, car nous n'avons pas fini de mesurer quel changement elle apporte (voir la peinture La conscience, dans Dernières photos)!

    Bien entendu,  nous n'irons pas sur le plan scientifique, car d'abord ce n'est pas notre compétence, mais ensuite il faudrait rapidement jeter l'éponge, face au nombre incroyable d'arguties qu'on pourrait nous opposer!  Mais il appartient à chacun d'accueillir ou non ce rayon, grâce à la conscience, et son développement s'appelle la sagesse; même si nous pouvons être de cultures différentes; car les lois de la sagesse prennent racine dans le règne animal!

    Cependant, celui qui est rempli par le "rayon" le transmet par ses yeux, il ne peut être autrement..., et il est possible alors de voir quelle résistance les autres opposent au rayon! En fait, cette résistance est la même que celle qu'ils mènent intérieurement, contre leur propre rayon! Elle n'est pas toujours là..., il y a des individus qui sont eux-mêmes sages, mais la plupart essaient de se protéger du rayon, car c'est la peur et l'égoïsme qui le refusent, alors qu'ils ne sont pas la vérité et qu'ils restent fragiles et conscients de leur hypocrisie!

    Toutefois, face au rayon, il peut y avoir des réactions beaucoup plus dures... Certains sont de véritables murs, qui semblent dire: "Le rayon, la sagesse, connais pas!" D'autres haïssent le rayon tout de go et il y a fort à parier que si les djihadistes n'avaient pas les Américains, ils seraient en guerre contre Allah lui-même!

    Toute cette réflexion sur le rayon ou la sagesse peut sembler extravagante, mais il faut bien décrire les faits et ce qui se transmet par nos regards! Mais tant qu'on refuse le rayon, la paix est impossible et tôt ou tard on est la proie de ses angoisses! C'est à ce moment surtout que nous avons recours au sexe, car une liaison nous permet d'échapper à une situation que nous jugeons insupportable! D'ailleurs, une sexualité agressive, dans la rue, qu'elle vienne d'un homme ou d'une femme, témoigne toujours d'une instabilité et si on y cède, on part pour un sérieux tour de manège!

    Mais la majorité se retrouve ainsi prisonnière d'une relation qui ne donne pas satisfaction, qui est ambiguë, qui est souvent douloureuse et même despotique et humiliante! Comme nous ne voulons pas voir le monde tel qu'il est, il ne nous rend pas heureux et il n'est pas étonnant non plus que parfois il nous saute à la figure!

    PS: Trump a voulu faire son intéressant, en annonçant le retrait de ses troupes de Syrie, mais l'armée américaine serait bien la dernière à lâcher le combat contre l'EI! Il est incroyable que les pays européens "tombent dans le panneau"!

   

   

 
  • Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire