De la société animale

  • Le 04/05/2019
  • 0 commentaire

De la societe

 

 

 

    Question: quelles différences entre nos sociétés et le mode de vie animal? Réponse: pratiquement aucune! Les animaux obéissent à leurs instincts et chaque jour, ils répètent les mêmes comportements... Le merle a son réveil réglé sur l'aube et il sort alors de sa cachette. Il ne faudrait tout de même pas croire qu'il soit fringant tout de suite! Il lui arrive de rester tout ébouriffé sur un mur... Il somnole encore et il vaut mieux ne pas le déranger à cet instant; sinon il peut montrer toute son irascibilité!

    Ne vous en moquez pas... Regardez dans l'œil noir et cerclé d'or du merle... Vous y verrez bientôt l'ancien dinosaure, celui qui vous épouvanterait, s'il mesurait encore deux mètres de haut! Mais baste, voilà le merle lancé dans ses activités du jour! Contrôle du territoire, réaffirmation de soi, chant comme des coups de ciseaux à qui mieux mieux! Puis, il faut manger aussi... Chasse terrible sur la pelouse! Pas de quartier pour la vermine! De temps en temps, un insecte volant est pris pour cible... Des fruits également... Le sorbier des oiseleurs est le rendez-vous des gourmets!

    Si c'est l'époque, on s'accouple! Le mâle fait son numéro, bec jaune en avant! La femelle cède devant ce "grand fou"! Puis vient le soir, mais attention, c'est de nouveau l'avertissement du propriétaire: "Ici, c'est à moi!" crie-t-il et enfin il va se coucher, et le lendemain ça recommence! Entre-temps, notre merle a bien effectué sa toilette, madame surtout, très longuement, protégée par un feuillage et dans la douce lumière d'un rayon de soleil, s'il vous plaît! Nous avons même vu un troglodyte mignon gazouiller de plaisir, sous une petite pluie; c'était là sa douche!

    A six heures, ou même plus tôt, monsieur X se lève et il n'a pas l'air très vaillant non plus! Il prend son petit déjeuner, se lave et part travailler. Il klaxonne, pour rappeler que c'est lui qui a la priorité! Il a son bureau, il donne des ordres, ou il en reçoit; bref, il a son poste! Puis, il va déjeuner, moment de grâce, mais il paye au lieu de chasser! Les tâches s'accumulent jusqu'au soir et c'est la route du retour, où on klaxonne encore, pour dire qu'on a la..., etc.! Et le lendemain, ça recommence! Dans la nuit, monsieur X fait peut-être des choses étranges, avec madame Y, mais ça ne nous regarde pas!

    Evidemment, il y a le dimanche, les jours fériés et les vacances, mais dans l'ensemble la société se répète chaque jour! Elle a un fonctionnement serré, qui ne varie guère, qui est protégé par des lois, des codes, des sanctions; qui peut sembler tout à fait naturel tellement il est rigide; et nous pourrions en conclure que l'homme est lui-même "prisonnier" de ses instincts, qu'il est incapable d'imagination et que sa société n'est rien d'autre qu'une société animale! Et au fond, pourquoi pas?

    Le problème, c'est que l'homme a "hérité" de la connaissance! La nature l'a pourvu de ce qu'on appelle la conscience! Curieuse chose qui évolue, qui analyse, qui anticipe et dont on ne finit jamais de mesurer les merveilles! Mais, ainsi, l'homme a pu regarder au-delà de ses instincts et ce qu'il découvre l'intrigue et même l'inquiète beaucoup... Il constate d'abord qu'il va mourir et que ce n'est pas forcément une bonne nouvelle!

    Il devient aussi sensible à la souffrance d'autrui, ce qui fait naître chez lui des sentiments comme la pitié; alors qu'un animal blessé est bientôt abandonné par ses compagnons... La vie de l'homme devient plus riche et plus compliquée...

    Mais il n'est pas au bout de ses surprises... On lui apprend qu'il habite une planète, perdue dans une galaxie, dans un univers peut-être infini, avec des milliards d'autres galaxies comme la sienne!

    Sa généalogie aussi donne le vertige! Il descend du singe, bon... Mais si on remonte encore dans le temps, il est dans le rat qui court, pour échapper à la fin des dinosaures! Bref, sa famille la plus éloignée est un cauchemar! Il n'y a nulle assurance à regarder en arrière, ni autour!

    L'homme se retrouve donc avec un étrange instrument, qui s'appelle la conscience, et essaie-t-il de la manier dans toutes les directions, pour en connaître tout le mode d'emploi? Non, l'homme joue à faire l'animal! Il le copie, pourquoi? Mais par peur évidemment!

    Il se réfugie dans un quotidien strict, invariable, au point qu'il s'y sent souvent un esclave! Il fuit son angoisse et de la pire manière qui soit! Certes, il faut manger, mais s'il n'y avait que cela, des milliers de cerfs-volants sillonneraient le ciel, résultat de notre temps libre! Or, c'est plutôt des sirènes d'ambulance qui résonnent sous les nuages!

    C'est bien la peur qui édifie notre système, car elle conduit à la domination!  Pour les gouvernements, c'est une politique, des mesures, une économie, des mots d'ordre, des guerres aussi! C'est de la répression encore, comme en voit actuellement... Pour la population, c'est bien entendu la richesse, l'importance sociale, le m'as-tu-vu, mais encore la haine, le mépris, le racisme, la violence, etc.! Notamment, c'est l'agitation et le bruit, qui méritent une mention particulière, puisqu'il est aujourd'hui impossible d'avoir une pensée cohérente, tant le trafic décervèle! Cela veut dire que nous sommes cloîtrés dans notre angoisse, sans espoir de remèdes!

    Au fond, nous avons peur de notre liberté, mais nous nous aveuglons! La télévision en particulier semble une fenêtre ouverte, un espace créateur, où nous nous amusons et prenons plaisir à la vie! Elle nous montre acteurs, maîtres de notre destin, clairvoyants et responsables, mais elle est en réalité une foire aux égos; elle est le triomphe de la domination, même quand les sujets sont les plus graves, et elle est donc le royaume de l'égoïsme, avec tous ses travers! Son ignorance, ses querelles, sa pauvreté, sa violence nous dégoûtent, mais nous la supportons pour ne plus sentir ni notre ennui, ni notre solitude! Ainsi, vivons-nous comme si nous avions un caramel mou dans la poche!

    Certes, dans l'histoire de l'humanité, des hommes ont eu avec leur esprit (et donc avec l'esprit!) des expériences extraordinaires! Chacun d'eux, il nous semble, a pu parler de libération! Leur message est le résultat d'une expérience mystique, qui est un traitement particulier du réel, à partir d'une observation; ce n'est pas seulement une subjectivité, car ils ont établis des lois dans le sens scientifique du terme et que tous nous pouvons vérifier... Par exemple, une revue de psychologie avait pour une dernièrement cet impératif: "Collaborez!" Or, ce n'est qu'une variante de:"Aimez-vous les uns les autres!" Toujours est-il que des religions sont nées, à la suite de ces témoignages exceptionnels et elles peuvent donner un sens à nos vies, mais elles-mêmes n'échappent pas à la domination, à cause de leur peur, et l'islam radical en est un parfait exemple aujourd'hui!

    Pour comprendre celui-ci, il nous faut revenir à la France d'avant 1789! Dans l'Ancien Régime, le pouvoir était de droit divin... La politique n'existait pas, ni la liberté individuelle, car tout était régi par la volonté de Dieu! Ce que nous étions était déterminé par la religion et en l'occurrence par l'histoire biblique... Nous étions donc tous des pécheurs et nous devions nous amender... Toute tentative d'indépendance était celle du diable! C'est ce qu'on appelle, dans les milieux universitaires, l'hétéronomie, par opposition à l'autonomie... (Comme nous, vous vous coucherez moins bêtes ce soir!)

    Mais il n'est pas possible d'arrêter notre développement! C'est la religion elle-même, par son système de "castes", qui se met dans la position d'être détruite! Les roturiers ne peuvent pas avancer face aux nobles et ils se révoltent: le chemin vers la laïcité est ouvert! De même la religion hindoue a dû évoluer, parce qu'elle avait créé les Intouchables!

    A une certaine époque, ceux-ci étaient contraints de porter une écuelle autour du cou, pour que leurs crachats ne souillent pas le sol, et ils traînaient une balayette qui effaçait leurs traces! Cette condition infâmante, qui se voulait imposer par Dieu, a elle aussi conduit à une rébellion, menée par le leader des Intouchables: Babasaheb Ambedkar (1891, 1956)!

    Les religions sont le message d'une époque et leur hiérarchie notamment a pu être instituée pour la défense du territoire ou du groupe..., mais même Jésus ou Mahomet ont voulu devenir eux-mêmes! C'est ce que le Printemps arabe a voulu rappeler en substance: nous avons besoin de notre liberté pour être, pour nous épanouir, car que vaut une existence commandée? A quoi sert une conscience qui est étouffée? Sissi a repris en main l'Egypte, mais le pouvoir y est désormais définitivement "désacralisé"!

    Cependant, l'Occident a de quoi effrayer l'Orient! Un abîme s'est creusé entre eux et la tentation est grande pour l'Orient d'imaginer un état idéal, représenté par la communauté du Prophète, elle-même gouvernée par la Charia, et vers lequel on pourrait retourner, pour échapper à la peur, au vertige, que suscitent la science, le développement de l'Occident!

    Un des hommes du terroriste Zarqaoui était sans jambes... Il avait été chargé de placer une bombe dans un cinéma jordanien..., mais il fut tellement fasciné par le film occidental, qu'il avait sous les yeux, qu'il en oublia sa bombe et qu'elle explosa sous lui! Pour beaucoup d'intégristes islamistes, la découverte du monde des "Infidèles" est un véritable choc (sans vouloir faire un triste jeu de mots!)!

    Pourtant, la liberté, ou la maturité, affichée par l'Occident est un leurre, une illusion; Trump est là pour nous le prouver! Le président américain est en train de replacer le monde dans un état de guerre! Il écrase l'Iran, aboie contre tous ceux qui l'approchent; il isole les chiites, ce qui réjouit la majorité musulmane sunnite! Pour "fêter ça", l'Arabie saoudite vient de décapiter trente chiites soupçonnés de terrorisme; c'est un bel hommage rendu à Trump!

    Le prix du pétrole s'affole, car la production iranienne n'est plus possible; on craint une pénurie et la situation sociale européenne ne va pas cesser de se dégrader! Tous ceux qui ont été victimes de Trump rejoignent la Russie: la Corée du Nord, la Syrie, la Turquie, l'Iran... A un moment donné, les deux géants, Etats-Unis et Russie, devront se faire face, pour défendre leurs intérêts ou leurs partenaires!

    Trump a repris le rôle désormais classique de la bête enragée dans la jungle, celui tenu avant lui par les plus grands despotes, qui nous ont plongé dans la catastrophe! Trump pourrait être l'homme du dialogue, un constructeur, mais il est incapable de vivre en paix. Il est d'abord sans culture, l'histoire de son propre pays ne l'intéresse même pas! Pour soulager son angoisse, pour vaincre sa peur, il n'a qu'un moyen l'action ou plutôt le conflit! Lui aussi n'a recours qu'à sa domination! C'est le comportement animal face à l'interrogation humaine! C'est l'enfant qui perdure!

    Sur la scène internationale, c'est de l'agressivité, du défi, de l'instabilité, du rapport de force, de la morgue, jusqu'à... la rupture, la crise! Un attentat terroriste (et on aura tout fait pour qu'il arrive!) pourrait servir de prétexte à une déclaration de guerre! On serait alors dans la même situation qu'en 14! L'assassinat de Sarajevo alerte les chancelleries... Commence alors un processus provoqué par la peur... Sans songer sérieusement à la guerre, on se prépare quand même, pour ne pas être surpris; ce que l'adversaire prend pour une menace et ce qui le conduit lui aussi à un dispositif plus dur! Un engrenage se met en route que plus personne ne peut arrêter! Aujourd'hui encore, il est impossible de savoir exactement qui a déclenché la guerre et pourquoi! Mais le résultat est toujours le même: des milliers ou des millions de morts, avant qu'on s'arrête, épuisé et effaré par tant de folie!

    Ici, un mot sur l'invention du diable! Comment croire en Dieu, face au malheur? L'explication la plus commune est qu'Il nous met à l'épreuve... La Genèse va même plus loin, quand elle dit que nous sommes tous pécheurs! Evidemment, ces points de vue apportent du grain au moulin de l'athéisme, qui lui voit une solution bien plus simple: Dieu n'existe pas et c'est tout!

    Il y a pourtant une troisième voie, qui est celle des lois de la sagesse, dont témoignent déjà les religions, mais que nous nous efforçons nous-même de mettre au "goût du jour"... et donc voici quelques éléments pour un manuel de survie!

    Plus vous serez mal à l'aise, c'est-à-dire plus vous ressentirez de l'angoisse, et plus il faut vous attendre à de la domination dehors, car le trouble est général! Cela revient à ce que dans la rue vous subissiez, de la part des hommes, un défi de plus en plus fort, et, de la part des femmes, une séduction de plus en plus insistante! L'égoïsme ambiant est de plus en plus pressant!

    Mais plus vous constaterez ce phénomène et plus vous vous rendrez compte que vous avez raison, que vous voyez clair (que vous êtes dans la "Dream Team"!); et plus votre angoisse diminuera, car c'est bien la connaissance (mais toute la connaissance) qui nous aide à ne plus avoir peur de l'inconnu!

    La domination, elle, tyrannise et n'a qu'une seule issue, c'est l'affrontement! Au fond, Trump ne sera heureux qu'avec un casque sur la tête! Bonne chance à tous!

 
  • Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire