On s'illusionne!

  • Par
  • Le 11/01/2020

On s illusionne

 

 

 

 

    Le but de ces chroniques et même de notre vie est d'expliquer ce que nous voyons, mais la vérité ne s'impose pas seulement par des arguments: on s'en pénètre plus ou moins selon son degré de maturation! Ce sont les peurs et la domination qui créent l'hypocrisie et l'hostilité! Ainsi, personnellement, nous avons toujours l'impression d'être devant un brouillard inextricable et quand nous refermons un journal, on nous a encore parlé d'une autre planète!

    Mais considérez madame X... C'est une jolie jeune femme et elle est très amoureuse de monsieur Y! Il est vrai que celui-ci a de la prestance, de l'ambition et même du goût, un certain talent! On est en province, dans une petite commune et on se marie, comme les parents!

    Très vite, l'affaire de monsieur Y devient incontournable et elle ne cesse de s'étendre! Nous l'avons dit, monsieur Y est un créatif! Il invente de nouveaux produits, qui séduisent les clients par leur originalité et leur qualité!

    Monsieur Y n'est pas seul! Il dirige plusieurs employés, dont le meilleur d'entre eux est sa femme! C'est elle-même qui tient à ce statut, ce qui révèle son caractère! Elle place plus haut qu'elle son mari, dont elle reconnaît parfaitement la supériorité!

    Elle reste dans l'ombre, comme la cheville ouvrière de la réussite de son mari! Elle en est même la spectatrice! Elle ne veut pas des lauriers et c'est sans doute par timidité! Madame Y est probablement plus tendre que son mari!

    Cependant, elle a tenu à se développer elle-même, à son échelle! Elle a son propre magasin, qui est un point de vente de la "maison", et là c'est elle qui "trône", qui domine les alentours! Elle donne notamment des conseils à tout le monde! Elle est de ces personnes qui n'ont jamais affronté l'adversité et qui pensent connaître la vie! On est pourtant loin du compte, comme nous allons le voir!

    Le mari, quant à lui, a épousé aussi les idées modernes! Il ne veut pas seulement être le meilleur dans sa partie! Il croit encore, comme la société, que l'on peut s'épanouir en profitant de l'existence! Il suffit pour cela d'oser!

    Ainsi, il participe à une épreuve sportive très populaire, avant de se rendre à un salon, où il peut côtoyer les plus grands de son métier! Il multiplie les expériences; rien ne doit lui paraître hors de portée! C'est le signe sûr d'une extraversion, mais aussi, peut-être, d'un certain culte de soi! Celui qui a le sentiment de rayonner, ne se prend-il pas pour une étoile?

     Mais serait-ce le triomphe du matérialisme? L'équilibre par la consommation ne serait-il plus une légende? Les médias, qui sont très friands de ce genre de réussites, parce qu'elles tranchent avec le marasme ambiant, ont approché monsieur Y et ont dressé son portrait! Ce fut certainement le début de la gloire!

    Voilà pour les apparences! Une ascension irrésistible et méritée! Une aisance matérielle et une reconnaissance certaine! Que peut-on demander de plus? La question se pose, car le couple ne paraît pas réellement satisfait! Il a le visage fermé! Le passage à la télévision ne l'a même pas ravi, alors qu'il a sûrement été souhaité! Ah! Mais madame X va bien! Elle est contente et elle le clame haut et fort! Pourquoi en douter?

    Eh bien, il y a plusieurs indices... D'abord, madame X parle volontiers des conditions difficiles de son travail... Elle n'arrête pas en fait! Ensuite, elle est toujours un peu tendue... Elle paraît incessamment sur la défensive! Elle est toujours prête à se justifier, alors que nul n'oserait lui demander des comptes!

    Elle fait penser à un tank, dans une campagne fleurie! Mais ce qui la préoccupe le plus, ce qui la mine même, c'est son poids! En effet, madame X a pratiquement perdu toute sa beauté! Celle-ci ne réapparaît qu'avec beaucoup de peine au-dessus de la graisse, comme la tête d'un nageur à bout de souffle! Madame X a maintenant un corps carré, qui révèle qu'elle s'épuise!

    On mange trop pour échapper au quotidien, comme d'autres fument en restant maigres, ou boivent dans le but d'apaiser leurs neurones! On s'évade par la nourriture! On a faim parce que c'est trop dur! On dévore et on n'en a jamais assez! Pour se contenter de peu et maigrir, il faudrait une force que l'on n'a pas! On gonfle... inexorablement!

    On devrait se reposer, mais le drame est en train de se jouer... Monsieur Y ne "touche" plus madame X! Cela n'est pas gênant, tant que le couple travaille, car son rythme, sa fatigue sont tels qu'on peut se masquer le problème, mais qu'en est-il quand justement on essaie de prendre du bon temps, des vacances, et que l'on se retrouve face à face, surtout à l'étranger, isolé sous le regard des autres?

    Le tourbillon de l'entreprise a disparu et X et Y laissent voir leurs sentiments! Le dégoût de Y est palpable et celui-ci sent même parfois X comme un boulet! Il y a tant de jolies femmes autour, le soleil brille et la vie pourrait être glorieuse! Y est toujours sur le chemin de ses ambitions!

    Evidemment, il ne veut pas blesser, affronter X, car ce n'est pas le plaisir sexuel qu'il cherche et il élude donc la gêne du couple... Il la relativise; il la dissout avec des visites culturelles, de bons restaurants, des moments de repos complet... Il y a quand même des joies et il faut bien achever cette période!

    X, de son côté, est bien sombre, on s'en doute! Elle se rend bien compte qu'elle n'est plus désirable, mais à qui la faute? Tout va trop vite pour elle, d'où son besoin de manger! Elle se donne entièrement pour satisfaire son mari et elle se voit rejetée! Elle en ressent de l'amertume, même si elle est bien responsable de son corps!

    C'est compliqué, d'autant qu'elle doit encore lutter contre la honte! Car autour on ne s'y trompe pas! Voilà un couple qui n'ira pas à la plage et dont on n'aura pas à craindre les excès de sensualité! Pour madame X, il faut garder la tête haute, montrer de l'enthousiasme, faire comme si la réussite était toujours là!

    Pourtant, les vacances sont bien une épreuve et on est tout de même content qu'elles finissent! On va de nouveau pouvoir s'adonner au travail, mais l'expérience a tellement été désagréable, qu'il n'est pas question de la renouveler! On va au contraire tout faire pour lui échapper! On va s'enfoncer encore plus dans l'activité! On va se lier à des projets coûteux, lourds , risqués! Il ne sera plus possible de s'arrêter, sous peine de faillite, de mort! On entre dans le cauchemar! On est en route vers l'enfer, la rupture!

    Au lieu de se libérer, on s'est enchaîné et c'est madame X qui souffre le plus! Elle croit toujours qu'elle va pouvoir retrouver sa ligne, alors que le rythme de travail du couple est encore plus dur! Elle continue de se priver, afin de maigrir, bien que sa fatigue ne diminue pas!

    Le corps a bien du mal à supporter cette situation! Madame X notamment n'arrive pas à se réchauffer la nuit, car c'est la digestion qui nous apporte de la chaleur! Madame X est aussi sujette à des maux qui deviennent chroniques: grippe, angine, asthme, douleurs articulaires, varices, etc.! Perdre du pois épuise, rend nerveux et plus lourd l'effort quotidien, ce qui conduit inéluctablement à la vulnérabilité de l'organisme!

    Pour l'instant, madame X passe tous les feux à l'orange, mais il y en aura un qui sera rouge et qui la forcera à s'arrêter! Devant le menu des maux, qui peuvent nous atteindre sérieusement, la nature a le choix! "Pum... pum... Alors, je vais prendre la petite affection rénale en entrée! Puis, ce s'ra le cancer du côlon! Y a des polypes avec? Oui! Je vois que la maison est sérieuse! Et je peux déjà vous dire pour le dessert? Bon, eh bien, va pour un eczéma glacé! Et pour la boisson? Voyons... Une hémorragie flamboyante! Voilà, je sens qu'on va se régaler! Merci!"

    Mais, quand madame X ne pourra plus avancer et qu'elle aura l'impression de ne plus être qu'un coucou cassé, verra-t-elle mieux son mari? Prendra-t-elle enfin conscience qu'il est un tyran, dont l'ambition au fond ne peut être comblée? Rien n'est moins sûr, car madame X est également menée par sa propre domination! Avouer son échec lui sera impossible et il lui faudra donc continuer à "jouer la comédie"! Son mal, qu'elle ne pourra plus cacher, deviendra son "haut fait d'armes", afin de susciter l'intérêt de son entourage! Au final, rien ne sera éclairci et le couple n'en finira pas de se délier!

    Alors, pourquoi raconter cette histoire? Parce qu'elle est la plus commune et exemplaire! Elle a évidemment des variantes quasiment infinies, mais sa trame reste la même! On veut réussir, se développer, s'épanouir... et tous les migrants, qui traversent la mer au péril de leur vie, n'ont pas d'autres rêves! C'est-à-dire que l'autre moitié de la planète désire ce que nous avons! C'est que notre pays est si riche qu'il peut donner la possibilité non seulement de gagner sa vie, mais aussi de se consacrer à sa personnalité, à sa créativité! C'est tant mieux, mais le résultat est effroyable, impensable, désastreux!

    Le couple X Y, en effet, a tout! Rien ne lui manque et pourtant il se détruit et n'est pas heureux! Comment se fait-il que nous ne nous interrogions pas plus sur la situation actuelle? Une chose apparaît évidente: tant que nous ne considérons pas notre domination et qu'elle n'existe pas à nos yeux, il nous est impossible d'y voir clair! Nous sommes pris comme par un torrent et nous nous heurtons à ses rochers!

    Cependant, il est vrai que la domination nous est si nécessaire qu'elle peut nous demeurer cachée! Par exemple, il est normal que la science ait chassé toute influence religieuse, afin de donner à son domaine propre toute sa valeur! Il est encore normal que le naturalisme se soit opposé aux excès du romantisme, qui lui-même a voulu s'affranchir du classicisme! A priori, la domination, étant issue de la loi du plus fort, se présente telle la garantie même de notre liberté et de notre développement!

    Mais elle comporte un risque, car son but n'est ni plus ni moins que la suprématie; comme un animal en détruit absolument un autre! Dans notre exemple, monsieur Y ne voit pas l'état de sa femme, car il est uniquement préoccupé par sa réussite! On peut vouloir s'imposer à tout prix, au point de considérer tous ceux qui nous sont contraires comme des ennemis, qu'il faut abattre ou réduire au silence! Ainsi, on peut souhaiter la meilleure chose du monde et se montrer dans le même temps injuste, voire cruel!

    D'une manière générale, plus nous sommes le "jouet" de notre domination et plus nous sommes aveugles sur la situation réelle et moins notre action est efficace, car elle produit autant de bien que de mal! C'est surtout la haine qui révèle, témoigne de cette cécité, de ce fourvoiement! En effet, plus notre connaissance est étendue et plus nous comprenons et moins nous sommes sujets à la haine! Le fait de comprendre nous donne de la valeur, sans la domination!

    Cependant, la haine est aisément palpable dans le mouvement contre la réforme des retraites et elle se retrouve encore chez les partisans de Greta Thunberg, qui n'ont que mépris pour le monde des adultes! Aussi, dans l'ensemble, perdons-nous de vue l'essentiel, la particularité extrême de notre époque! Rappelons-le, pour la première fois dans l'histoire de l'humanité, nos sociétés sont sans Dieu et même sans idéologies!

    Or, à quoi se raccroche l'homme devant l'inconnu? Mais à son instinct évidemment, à sa domination autrement dit! Le phénomène est surtout visible chez la plus jeune génération, qui porte son égoïsme au "rouge" et qui en semble malade! Chacun n'avance qu'à condition d'être le dominant, le centre d'intérêt, celui qu'on admire! Chacun donc exerce une pression constante sur les autres et affiche sa haine, dès qu'il n'est pas satisfait!

    Le problème ne peut pas cesser de s'étendre et ce qui est à craindre, ce n'est pas tant une domination physique, car elle est ponctuelle et bien connue de la loi, mais une domination psychique; ce qui est nouveau! Celle-ci est en rapport avec notre degré de civilisation, car plus il est élevé et plus l'individualité peut se développer! Notamment, les technologies modernes sollicitent bien plus le cerveau que le muscle!

    Mais la domination psychique, si elle est invisible, interdit toute différence, rend la vie en société impossible et fera bientôt paraître le montant des retraites ou le taux de CO2 doux zéphyrs!

    Seul celui qui se place sous le regard de Dieu peut voir sa domination et s'en séparer! C'est la confiance, l'abandon, en fait l'amour, et non la raison, qui fait qu'on s'ouvre totalement à la connaissance! Bref, nous n'avons jamais eu autant besoin de la foi!