On est lâche!

  • Le 16/11/2019
  • 0 commentaire

On est lache

 

 

 

 

                                                                                   Le sage est l'épée du siècle!

 

 

    Nous entrons dans le centre commercial et nous avons la désagréable surprise de voir une jeune crapule, avec son Smartphone, essayer sa puissance psychique à un endroit stratégique! Pour bien comprendre la situation, il nous faut dire que les lieux sont comme un gigantesque aquarium à étages, traversé d'escaliers mécaniques, ce qui a fait s'évanouir plusieurs fois le fils de notre fromagère; tant il est vrai que la sensation de vertige vous assaille de toute part (encore une prouesse d'architecte!)! 

    C'est pourquoi nous parlons d'endroit stratégique, car notre jeune crapule se tient exactement au milieu de ce capharnaüm de verre, arborant une tranquillité parfaite, quoiqu'il n'en ait aucun mérite! En effet, monsieur a le nez dans son Smartphone, ce qui fausse la donne; car il en serait tout autrement s'il était là, les bras ballants, les yeux sans but précis et la respiration à la merci des mouvements environnants!

    Dans ce cas, oui, on pourrait parler de puissance, car l'individu, pour conserver son équilibre, ne puiserait qu'en lui-même, et non dans sa "petite télé"! D'ailleurs, il finirait par attirer l'attention, il deviendrait suspect, car on ne comprendrait pas ses motivations; ou alors on relèverait le défi qu'il semble poser, là, immobile, la tête haute!

    Notre crapule, elle, se cache! Elle est à la fois présente et absente! Elle fait son coup en douce! En même temps qu'elle fait subir alentour sa domination, elle reste plongée dans son Smartphone! Elle a un alibi! Elle manipule ce qui lui sert de "miroir" et on peut même dire de "cordon ombilical"! Car non seulement elle empoisonne l'air ambiant sans s'exposer, mais en plus elle continue de se nourrir, en rassurant son image ou son égoïsme! Sur toute la ligne, les dés sont pipés! C'est une imposture et on peut parler justement de lâcheté!

    Qui pose en maître doit tenir sur ses jambes! Mais sans doute allons-nous trop vite... Que voulons-nous dire par "miroir" ou "cordon ombilical", au sujet du Smartphone? Les psychologues utilisent naïvement le terme narcissique, car ils croient qu'eux-mêmes et la plupart ne sont pas concernés; comme si le narcissisme avait les limites d'une maladie honteuse; alors qu'il n'est visiblement qu'un degré dans la domination! Mais, à ce sujet, la psychologie, tout comme la psychanalyse, vivent ainsi qu'au Moyen-âge et suivent le train de la société sur un char à bœufs! Pendant qu'elles accrochent des guirlandes et lèvent le bras, pour boire à la cruche, nous avancerons!

    Cependant, l'écran du Smartphone peut bien être considéré comme l'eau dans laquelle se mirait Narcisse... L'adolescent ne copie-t-il pas la reine de Blanche-Neige, qui demandait à son miroir magique: "Qui est la plus belle?" La messagerie, les réseaux sociaux, les jeux et d'autres "applis" ne servent-ils pas à se redonner de l'importance, une existence? Retrouver le Web n'est-il pas comme s'assurer du Nord? Pensez déjà comment agit la télévision... On rentre chez soi, perdu après le tourbillon de l'extérieur et on allume l'écran... Peu à peu, on se calme, on traite les événements qu'on vient de vivre, on redevient un puzzle terminé! Nul doute que dans ce cas la télévision nous soit nécessaire, à l'instar d'une drogue douce ou d'une obsession: on ressentirait de l'angoisse, si on en était séparé! Voilà pourquoi encore peut-on parler de cordon ombilical, pour le Smartphone, car partout il accompagne son utilisateur et satisfait ses besoins! Les ados d'aujourd'hui et un bon nombre d'adultes sont comme dans un "liquide amniotique"!

    C'est d'ailleurs cela qui pose problème, car la domination, qui nous est naturelle et qu'il faut pourtant combattre, en est fortement amplifiée! Ce n'est pas un individu qui affronte le monde, mais le monde d'un particulier qui veut s'imposer! Le cerveau sur secteur, puisque le Web est continu, est né! Une entité nouvelle est apparue! Mi-homme, mi-électronique! Notre système nerveux est "branché"!

    Evidemment, nulle technologie n'est a priori mauvaise en soi, c'est son usage qui peut présenter des dangers; comme ici, puisque l'ado veut être maître des lieux, ce qui conduit à asservir les autres; même si c'est inavoué et quasiment impalpable! Car il ne s'agit pas d'une domination physique; l'ado ne pourrait se le permettre, face à la force des adultes, et pourtant il cherche à les supplanter, à leur faire sentir tout son mépris! D'où vient ce sentiment?

    Quand nous étions nous-même jeune, nous lisions avec avidité Jack London et bien d'autres récits d'aventure, car nous rêvions nous aussi de nous confronter à des conditions difficiles, à trouver des solutions pour notre survie, dans des pays hostiles, moins civilisés que le nôtre et nous pensions notamment à l'Amérique du Sud! Nous avions donc les yeux d'un enfant, à l'égard d'un monde qui nous dépassait largement, et sans doute cela nous était naturel à cause de l'autorité de nos parents! Il y avait une frontière respectueuse entre eux et nous!

    Aujourd'hui, Greta Thunberg fustige les membres de l'ONU et veut attenter un procès à la France, parce qu'elle n'a pas su respecter son engagement, quand elle parlait d'assurer l'avenir de ses enfants! Il y a bien là un profond mépris dirigé vers les adultes, qui sont vus tels des irresponsables, incapables de sauver la planète! Cette vision est naïve et injustifiée, parce qu'il s'agit d'abord de trouver les moyens de vivre et bien des solutions ont paru à l'origine les meilleures! Il n'y a pas d'adultes à l'âme noire, complotant et s'empiffrant, et les problèmes restent complexes, comme celui de l'énergie par exemple, car si le nucléaire permet d'éviter les émissions de CO2, il crée bien entendu d'autres déchets, probablement plus dangereux! Mais les ados d'aujourd'hui seraient-ils prêts à se passer de leur Smartphone et du Web, puisque ceux-ci consomment de l'énergie? Ne seraient-ils pas les premiers à crier au scandale? Pourtant, dans le domaine, il n'y a pas de recettes miracles!

    Toujours est-il que la nouvelle génération méprise la précédente et ne rêve que de la dominer; ce qui pour le coup est condamnable, même si on agit a priori pour les meilleurs desseins, car c'est encore l'égoïsme qui veut se satisfaire et sa copine, la haine, n'est jamais loin!  C'est la créature au Smartphone qui prend le monde pour un paillasson et nous avons déjà dit que deux facteurs avaient favorisé cette nouvelle situation: le confort matériel d'abord, puis l'influence toujours moindre de la religion, et il serait sans doute bon maintenant de revenir à la source de celle-ci, pour mieux comprendre le phénomène  ("Rien que le phénomène, mais tout le phénomène!", comme aurait dit Teilhard de Chardin)!

    Si on écoute certains scientifiques, la foi serait née de nos peurs face aux éléments et à ce compte-là, le développement de la science peut effectivement être vu comme un triomphe! Nous pouvons bien rire de nos ancêtres qui priaient pendant l'orage ou qui voyaient des sirènes dans les vagues! Les pauvres! Quelle farce! Enfin, tout ça n'aura été qu'un mauvais rêve... Les chercheurs du CERN ont repris les choses en main et nous pouvons dormir tranquille; d'autant que la suffisance de la psychiatrie occidentale est soporifique! La science aura raison de tout, même de l'astrologie!

    Cependant, il y a une autre cause à la foi et elle est exprimée d'une manière évidente dans les origines de l'art! Pourquoi mettre autant de soin à peindre les courbes d'un bison, sinon parce qu'on l'admire! La beauté du monde attire naturellement la sensibilité de l'artiste et il est normal que l'art ait été dès le départ associé au culte, car il témoigne du génie de Dieu; même si depuis il a pris bien d'autres chemins!

    Mais nous-même, enfant, avons toujours eu recours au spectacle de la nature, quand nous étions grevé de chagrins... Nous quittions alors la ville pour rejoindre quelque ruisseau et là, les merveilles de la lumière et de la vie nous rendaient peu à peu notre paix; et cette opération continue encore aujourd'hui... Mais on comprend bien alors pourquoi dans ces conditions la domination nous a paru très vite odieuse et même ridicule, car comment peut-on vouloir être le centre d'intérêt, alors qu'il y a tant de magnificences alentour et aussi tant de souffrances; d'autant que celles-ci ne sont pas principalement causées par les catastrophes naturelles ou les maladies, mais c'est bien la domination qui les provoque, en poussant l'homme à écraser son semblable de toutes les manières possibles!

    Un individu qui veut qu'on l'admire sous les nuages est pitoyable, quoique qu'aujourd'hui, s'il est jeune, il soit plutôt dangereux!

    Mais l'admiration ne s'arrête pas au spectacle de la nature, elle s'étend encore au domaine de la sagesse; c'est le génie de Dieu dans la conscience! Jésus, par exemple, s'étonne et se réjouit en même temps de ce que la vérité est cachée aux savants, mais révélée aux enfants! Nous-même sommes fasciné de voir comment Dieu se réinvite à la table de la société, pour ainsi dire, alors que certains évoquent même la fin du Vatican! Car, vous pourrez vous-mêmes le constater facilement, nous ne parlons de Dieu dans toutes nos premières chroniques qu'avec une extrême réserve; puisqu'il s'agissait d'abord pour nous de décrire seulement ce que nous voyons! Nous ne sommes pas parti de la foi, pour arriver quelque part, mais nous avons abouti à la foi par la force des choses!  

    A mesure que le phénomène de la domination se décantait sous notre plume, la nécessité de la foi s'est imposée, car, rappelons-le, ni la science, ni la philosophie, ni la société matérialiste ne perçoivent la domination et ne peuvent donc lutter contre elle, alors que nous ne sommes qu'au début du cauchemar! Vous-mêmes êtes les témoins de cette évolution et nul doute que "l'eau" qui vous vivifie en apaise d'autres aujourd'hui, par votre intermédiaire! Nous sommes tous serviteurs d'une vérité supérieure, sans en être diminués!

    Toutefois, ce que nous découvrons est parfois si terrible qu'il est normal que nous nous soyons demandé comment la plupart réagissent à la domination et en particulier à celle ô combien vénéneuse des jeunes de maintenant! Mais comme, bien entendu, nous ne pouvons pas pénétrer le cerveau d'un autre, nous avons dû supposer... Mais reprenons notre exemple du début... Nous avons donc une crapule au Smartphone, dans le passage, qui exerce sur les autres une pression psychique, afin qu'on reconnaisse sa supériorité! Si pour nous d'emblée c'est une horreur, que ressentent les gens face à la situation?

    Certes, beaucoup ici sont en couple ou en famille et ce sont d'abord leurs liens affectifs qui les occupent, mais ils ne peuvent pas être totalement insensibles au "poison" qu'on essaie sur eux! Force est de constater que nul ne paraît gêné; le mouvement reste fluide et il faut alors arriver à la conclusion suivante: la majorité accepte cette domination, par une attitude du corps discrètement soumise, comme de baisser la tête, afin qu'on puisse continuer ses achats, ainsi qu'il ne se serait rien passé! On peut donc encore parler de lâcheté et d'une lâcheté ordinaire, qui fait qu'on oublie sa dignité, au profit de sa paresse et de son personnage, plein d'aisance et de détachement!

    Certains, par contre, ne demandent pas mieux que de faire valoir leur domination sur les jeunes d'aujourd'hui; ils sont sûrs de leur force, mais ils ont tort! Si les jeunes se mettent en "meute", ils ne feront pas le poids! Même nous qui "tordions des barres psychiques", avant même que ces "affreux bambins" n'aient vu le jour, nous sommes surpris par leur puissance mentale, et il nous faut parfois toute notre énergie pour nous en débarrasser! Nous avons vraiment affaire à une monstruosité!

    Pourtant, nous restons pour celle-ci une énigme, car elle a une faiblesse que nous n'avons pas et que n'aura pas celui qui cherchera la sagesse... Cette faiblesse est la suivante: il faut forcément à la domination des dominés; sinon elle n'a pas d'existence, et elle doit donc inévitablement s'exercer; elle ne connaît pas la paix et elle s'use, ce qui n'est pas notre cas! Sa force est donc limitée, mais pas celle du sage, puisqu'elle s'appuie sur la foi, qui ne cesse de prendre une dimension infinie!

    C'est le sage, le véritable adversaire de la domination! C'est lui qui peut l'amener à s'interroger et à changer, car quand la police intervient et que c'est l'affrontement, il est déjà trop tard!

    "Tu vois, j'aimerais pas que l'assassin d'Albert passe au travers...

    _ Oh! Mais personne ne passera au travers! V'là plus d' vingt ans que j'fais c'métier! Le mitan, j'le connais par cœur! Le voyou amuse le bourgeois et fait rêver la bourgeoise! Moi, ça m' laisse de marbre! Car je sais qu'au final c'est toujours la même chose! Du fric, de la médiocrité et d' la violence! Alors, crois-moi, l'assassin d'Albert, il aura son compte!

    _ Bien! Et tu viens toujours déjeuner dimanche?

    _ Et ta femme fait toujours sa délicieuse petite blanquette?

    _ Evidemment!

    _ Alors, à dimanche!" (Le Pacha!)

    (Les photos de la semaine ou la beauté simple!)

 
  • Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire