On broute!

  • Le 18/04/2020
  • 0 commentaire

On broute2

 

 

                                                      "Montez donc, que je vous taquine la rate!

                                                      _ "Que je vous taquine la rate!" L'expression est heureuse!"

                                                                                               Fanfan la tulipe

 

 

    Quand nous reprîmes conscience, une violente lumière nous faisait face et à notre grande stupeur, nous étions ligoté à une chaise! Soudain une silhouette se dessina: "Je crois qu' y se r'veille, Tony!

    _ Tant mieux, j'en avais marre de jouer! J' te signale, Jeff, que tu me dois cinq billets!

    _ Ouais, ouais, mais pour l'instant, occupons-nous de celui-là!"

    Tony et Jeff! Mais qu'est-ce que c'était que cette farce? "A... boire! nous bredouillâmes...

    _ Y veut d' l'eau, Tony!

    _ Normal, après le coup que tu lui as mis!"

    Celui qui s'appelait Tony se dirigea vers un lavabo et revint avec un verre. "Tiens, bois, mon bonhomme! On a quelques questions à te poser!" L'eau sentait la pisse, à moins que ce ne fût les mains de Tony! Que s'était-il passé? Une vive douleur nous lançait derrière la tête... On nous avait assommé, alors que nous sortions de chez nous, mais pourquoi?

    "Bon, maintenant que tu t'es retapé aux frais de la maison, tu vas être coopératif, pas vrai p'tite tête? fit Jeff.

    _ Alors pour qui tu travailles? ajouta Tony.

    _ Pour... pour qui j' travaille?

    _ Ouais, dans quelle bande t'es? T'agis pas en solo, tout de même! Qui c'est ton boss? Dany, le fiévreux, j' parie!

    _ Ou alors t' es en cheville avec les Portugais! Ils inondent le marché en c' moment!

    _ J' comprends rien à ce que vous me dites!

    _ T'entends ça, Tony, le blaireau fais l'innocent! Il joue les durs!

    _ Tsss! Tsss!"

    Jeff nous gifla de toutes ses forces, si bien que nous tombâmes avec notre chaise! Ce fut Tony qui nous releva, car c'est lui qui avait le rôle du gentil! "Te voilà dans un bel état, nous dit-il, et à quoi ça sert? Tu vas parler de toute façon! D'accord, tu es courageux... On le note, hein, Jeff? On dira partout qu'il a fallu bien t'assaisonner, pour que tu parles! Ta réputation s'ra sauve! Mais vide ton sac! Soulage ta conscience, comme si j'étais ton père, et qu' t' avais cassé quelque chose! Sinon Jeff remettra ça! Et tu veux une dernière confidence? J' le crois un brin sadique!

    _ Faux! J' fais juste mon boulot! Et j' répète ma question: pour qui tu bosses? Not' patron, lui, y veut savoir! Y te veut plus dans ses pattes! Alors?

    _ Je... j' comprends rien!"

    Il y eut un nouveau choc et ce fut l'abîme sans fin! Le disjoncteur avait encore sauté!

    Dans la nuit, il y avait une petite étoile qui brillait! Etait-ce la fin du voyage? Allais-je enfin savoir, être aimé, être rassasié de justice?

    La lueur devint carrée, sur de la peau rose... C'était une chevalière et son propriétaire avait l'air d'un dandy! Il fumait négligemment et soudain il jeta: "Voilà notre invité qui rouvre les yeux! Je me présente, je m'appelle La Dom et c'est moi le boss! Et vous, vous êtes monsieur... monsieur...

    _ Monsieur Cornichon!

    _ Je vous l'avais dit, chef, qu'on avait affaire à un malin! hurla Jeff. Laissez-moi encore le frictionner, pour lui apprendre le respect!

    _ Doucement Jeff! Ce gars-là veut qu'on lui donne un nom insultant! Il se punit lui-même et on n'y peut rien... Le problème, monsieur... Cornichon, c'est que j'ai aussi besoin qu'on me réponde sérieusement...

    _ J' comprends toujours pas!

    _ J' vais éclairer votre lanterne, monsieur Cornichon!  Je dirige tout un tas d'affaires et on vous voit ici et là parfaitement indifférent! Vous semblez impénétrable! Tous mes employés sont formels sur ce point! Bref, vous êtes une énigme et moi les énigmes, ça me rend nerveux, ce qui n'est pas bon pour le commerce! Donc, monsieur Cornichon, êtes-vous une sorte de sous-marin, chargé de miner mon bisness, pour le compte d'une bande rivale... ou pire pour celui de la police? 

    _ J' pourrais moi aussi soulager votre questionnement, mais encore faudrait-il que vous me prêtiez une oreille attentive!

    _ Le voilà qu'y s' moque de nouveau, chef! J' vais lui apprendre...!

    _ Patience, Jeff! Patience! Ecoutons d'abord notre invité! On ne va pas lui sauter d'ssus, alors qu'il se montre coopératif! Allez-y, monsieur Cornichon, édifiez-nous!

    _ Savez-vous pourquoi vous vivez, exactement?

    _ Dame, faut bien gagner sa croûte... et comme je vous l'ai dit, j'ai certaines petites choses qui fonctionnent çà et là! comme des entreprises en fait! J'emploie du personnel, je gère des budgets et je cherche à faire des bénéfices! Je suis un self-made-man qui a réussi, qui a prospéré, en prenant des risques, en sentant le vent! Je pourrais en remontrer à n'importe quel PDG, sauf que mes affaires à moi ne sont pas, disons, légales!

    _ Bravo, on croirait lire un portrait dans une revue économique, avec en prime la clé du succès, qui dirait qu'il faut être un peu con ou naïf, pour l'emporter!

    _ Patron!

    _ Du calme, Jeff! Si monsieur Cornichon se montre aussi péremptoire, c'est qu'il a au moins un as dans son jeu!     

    _ C'est exact! Mais suivez-moi bien, car on attaque la côte! Les animaux poussent leur individualité, pour défendre leur territoire, ce qui leur permet de se nourrir et de se reproduire... Ce phénomène s'appelle la domination et c'est elle qui est à la base de notre développement! Nous aussi nous voulons triompher sous le soleil! Nous voulons notre place et sentir notre importance et nous sommes prêts également à nous battre pour nous imposer! Voilà pourquoi vous êtes le chef!

    _ Très bien, voilà une explication raisonnable et qui me plaît! J'ai plus de chou que mes hommes et il est donc normal que je commande! Mais alors où est le problème?

    _ Le problème, c'est que nous ne sommes pas tout à fait des animaux! La conscience nous fait comprendre les choses au-delà de nos instincts! La connaissance nous met face à l'inconnu et nous effraie! Nous avons donc tendance à refuser d'apprendre et à nous réfugier dans ce qui nous est le plus familier, à savoir la domination! Nous pouvons même l'utiliser comme une seconde peau! Notre domination est alors permanente et si quelqu'un nous résiste, nous le haïssons aussitôt et nous avons envie de le détruire, car avec lui c'est la peur qui revient! Ceci rend la vie en commun impossible et explique pourquoi je suis ici!

    _ Vraiment?

    _ Mais oui! Je ne menaçais aucunement votre activité! Par contre, ma différence, ou mon indépendance, ont suffi à vous inquiéter, au point de m'enlever! Si vous aviez eu un réel équilibre, vous auriez pu vous raisonner, mais, si vous ne dominez pas, vous êtes perdu!

    _ Hum!

    _ En fait, vous êtes malade, comme la plupart des gens! Nous avons tout le confort matériel et pourtant, nous sommes instables et malheureux!

    _ Admettons! Et vous avez un remède, une solution?

    _ Oui et c'est très simple! Vous prenez conscience de votre domination et vous luttez contre elle; par la patience notamment! A partir de là, vous quittez peu à peu votre stade animal, pour pénétrer celui de l'esprit! Le but est d'arriver à tenir sur ses jambes, sans avoir besoin de dominer l'autre! A ce moment, vous ne le blessez plus par votre égoïsme! Il devient une personne à part entière, que vous respectez et qui est invitée à vous rendre la pareille! La vie en commun est de nouveau envisageable!

    _ Oh! Parfait! Mais, si je vous suis à la trace, vous me demandez, à moi le chef, de renoncer à être le chef?

    _ Pour votre bien!

    _ Oui! Oui, bien sûr! L'inconvénient, monsieur Cornichon, c'est que j'aime par-dessus tout le pouvoir! En fait, je vous ai sous-estimé! Vous êtes un sous-marin autrement plus dangereux que je ne l'imaginais! Vous semez des mines sous la flotte ennemie, silencieusement, et boum! Tout explose!

    _ Vous vous méprenez...

    _ Suffit! Vous êtes le roi de l'embrouille! Même Tony et Jeff ont bu vos paroles!

    _ J'ai sans doute réveillé chez eux une espérance ancienne, vous ne croyez pas? Ecoutez, La Dom, vous dites que vous aimez par-dessus tout le pouvoir...

    _ Oui, je ne supporterais en aucun cas l'anonymat!

    _ Mais regardez ce qui se passe aujourd'hui, avec le virus! Il balaie tous les pouvoirs, toutes les dominations! Ils ruinent tous les empires! Qui fréquente encore aujourd'hui les clandés ou les prostituées? Je suis sûr que votre bisness est moribond!

    _ C'est un euphémisme!

    _ Et qu'est-ce que vous attendez? Que ça recommence? Votre activité ne s'étend-t-elle pas à l'immobilier? Si, bien sûr! Mais vous n'êtes pas sans savoir que le virus est apparu, parce qu'on ne respecte pas assez la nature! On ne pourra pas repartir comme avant, La Dom! Alors ne ratez pas le coche! Apprenez à être heureux avec peu, car rien ne vaut la paix de l'esprit!

    _ Et où est-ce que je dois signer? Ne vous faites pas d'illusions, monsieur Cornichon, je préférerais un gros paquet de fric! Mais, encore une fois, pour qui bossez-vous?

    _ Oh! S'il faut vraiment que je fasse partie d'un gang, ce serait celui de Dieu!

    _ C'est pas vrai, patron! On a pêché un témoin de Jehov.!

    _ J'en ai bien peur, Jeff! Mais, puisque monsieur a des désirs d'éternité, tu vas le satisfaire!

    _ Sûr, patron! Les pieds dans le ciment, le Cornichon, y va plus quitter le fond du pot! Ah! Ah!

    _ Tout condamné a droit a une dernière volonté et j'aimerais vous poser une question, La Dom...

    _ Soit!

    _ Pourquoi toussez-vous?

    _ C'est vrai ça, patron! s'écria Tony. Depuis tout à l'heure, vous avez une toux comme qui dirait persistante!

    _ C'est le tabac...

    _ N'approchez pas, boss! hurla Jeff.

    _ M'enfin, les gars! Qui c'est qui donne les ordres ici?"

    Pan! Pan! "Bon sang, Jeff, t' as fumé le patron!

    _ Ce salopard allait nous "cofider"!

    _ Allez, barrons-nous! Cornichon est foutu de toute façon!"

    A côté du cadavre déjà tiède de La Dom, nous nous fîmes la réflexion suivante: "Les caves, c'est comme les vaches: le moindre imprévu leur fait perdre les pédales! L'ennui, c'est que seule la routine leur convient et qu'ils n'évoluent pas!" et nous nous débarrassâmes de nos liens.

 
  • Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire