Les enfants Doms (VI-X)

  • Le 30/04/2022
  • 0 commentaire

Ram6

 

 

 

 

                            VI

 

    "Fahim, Jack et moi, nous avons créé l'OED! écrivait Andrea. OED pour Organisation Ennemie des Dom! On considère qu'un Dom est un individu, homme ou femme, jeune ou vieux, dont la vie est essentiellement régie par sa domination! Entendons-nous... Nous voulons tous dominer naturellement, sentir notre réussite, notre valeur! Nous voulons nous développer évidemment, ce qui implique tout de même la satisfaction de notre égoïsme, mais il existe dans la domination toutes sortes de degrés!

    Notre raison et la civilisation nous invitent à contrôler nos instincts, à les dépasser, ce que nous faisons plus ou moins bien... Un individu à peu près lucide tempère sa domination, parce qu'il comprend qu'elle peut être destructrice, mais beaucoup vivent comme dans une bulle, qui impose la soumission des autres, et dans cette catégorie entrent bien sûr les enfants Dom!

    Mais pourquoi se dire ennemi des Dom, alors que nous ne voulons de mal à personne! Mais c'est bien la domination qui nous empêche de vivre heureux et même d'être libres! Sur le plan politique, ceci est déjà compris! En effet, nous avons déjà dit que toute idéologie est appelé à être combattue et à disparaître, parce qu'elle constitue un frein à notre développement! Ainsi le communisme s'est effondré, notamment parce que seul l'individualisme permet une économie forte! A quoi bon travailler, si ce n'est pour soi-même? La perspective de pouvoir s'enrichir amène la créativité!

    Le libéralisme, comme la démocratie, correspondent le mieux à nos aspirations, car ils ne sont point directifs et cela devrait être médité par toutes les gauches! Mais la domination doit être elle-même contrôlée, puisque dans le cas contraire elle conduit à l'exploitation! C'est une chose que tous les Etats modernes prennent désormais en compte: il n'y a pas de santé économique, s'il n'y a pas de santé sociale! Et vice versa!

    Mais la domination est en chacun de nous et elle est à surveiller dans tous nos comportements du quotidien! Nous sommes tous à priori de petits tyrans! Et si celui qui est à la tête d'une dictature, qui broie des gens ou lâche des bombes, nous effraie et nous révulse, celui qui est à notre niveau, dans la rue ou qui s'agite en nous, devrait également nous faire horreur! Si notre équilibre dépend de notre supériorité, il nous faut bien entendu des inférieurs! Un dominant a besoin de dominés! 

    Mais cela veut aussi dire que nous ne voulons pas que les autres se développent! Nous les voulons soumis, admiratifs et même craintifs! Ainsi la domination maintient les inégalités! Il est vain de croire que l'harmonie ou que la justice s'installent, tant qu'on veut dominer! Mais le problème est plus profond, plus vaste qu'il n'y paraît! Car c'est la domination qui nous aveugle sur notre condition, qui fait que celle-ci à la fois nous échappe et ne nous écrase pas! En effet, c'est en restant un animal que nous évitons les angoisses de nous sentir des êtres humains! Qui peut regarder la mort et l'immensité du cosmos sans troubles?

    Nous dominons donc pour ne plus avoir peur et la victoire et le succès et la réussite nous donnent pour un temps une pleine sécurité! Le sens de notre vie alors nous paraît évident! Mais cela veut aussi dire que si la domination s'arrête, rencontre un obstacle, la peur revient! Et ce d'autant que la situation générale est incertaine, sans idéologies, sans garde-fous! C'est pourquoi nous haïssons, nous méprisons volontiers dès que l'autre semble indifférent à notre personne, à notre pouvoir ou domination!

    C'est cela qui principalement rend notre quotidien si dur et impossible! C'est cette haine, ce mépris quasi permanent, que nous faisons subir à quiconque ne nous est pas soumis! Il nous faut être le centre d'intérêt, être considérés comme les maîtres, sinon le vertige de la vie nous donne envie de nous détruire les uns les autres!"

 

                                                                                                               VII

 

    "La plupart des gens, rajouta Andrea, découvre le mal quand il est une affaire de justice, comme s'il n'existait pas en dessous d'un certain seuil! Mais la haine ou le mépris de l'assassin sont les mêmes que ceux de n'importe qui! Ils sont seulement à un degré plus élevé pour tuer!

    Le mal est permanent, partout, comme le bien sans doute! Mais c'est pourquoi parler de vacances semble toujours étrange! Certes, il est toujours agréable de ne plus obéir à des horaires, mais la domination, elle, ne prend pas de congés et peut frapper à tout moment! Il suffit de se montrer libre et heureux dans la rue, pour provoquer des regards de haine de gens que l'on ne connaît même pas!

    Pourquoi? Mais l'on comprend bien que le bonheur ou la liberté ne peuvent servir à la domination, qu'ils sont synonymes d'indépendance et si le Dom ne soumet pas, il hait! Il veut qu'on s'occupe de lui comme un bébé! Le mal n'est rien d'autre que la domination de l'animal chez nous, quand elle n'est pas combattue! C'est l'égoïsme triomphant et qui écrase!

    Mais, si la domination est si présente, si elle afflue en nous tel le sang, pourquoi demeure-t-elle invisible? Pourquoi croyons-nous  que les sources de nos problèmes sont autres, viennent d'éléments extérieurs comme le gouvernement, l'économie, la situation mondiale, etc.? Nous cherchons effectivement à nous débarrasser de toute contrainte, mais notre haine, celle due justement à la domination, nous empêche de voir clair et d'être objectif!

    Il faut, semble-t-il, être soi-même libéré de toute envie de dominer, pour se rendre combien celle-ci commande les autres et nous condamne! Car, par ailleurs, c'est bien encore à cause de la domination que nous dévorons et détruisons notre planète, et non par nécessité ou parce que nous sommes toujours plus nombreux! 

    Dominer, c'est se sentir supérieur au voisin et pour cela il nous faut toujours plus! Il faut une plus grosse voiture, une plus grande maison, des destinations de vacances plus lointaines, une meilleure école pour les enfants, etc., etc.: la liste est sans fin! On doit encore penser à protéger tous ses biens et ce sont encore des dépenses et de la peur de l'autre! On n'en a jamais assez, on n'est jamais tranquille, car en plus la mode change et le marché innove! Qui pourrait vouloir s'imposer, en restant ringard?

     Nous consommons donc bien au-delà de ce qui nous est strictement indispensable pour vivre! Pire! Nous sommes incapables de respecter la nature telle qu'elle est! Nous sommes fermés à sa beauté! Nous ne voyons pas l'intérêt de l'admirer et nous ne la comprenons même pas! Nous la considérons comme une chose étrangère, alors que nous en sommes issus, que c'est elle qui nous a créés! Mais d'emblée elle nous renvoie à notre angoisse, à moins que nous ne la dominions elle aussi! 

    Et nous voilà en rapport avec la nature uniquement dans le but de l'exploiter! Nous ne savons pas la voir autrement! Et ce sont des cultures à outrance, de l'industrialisation à perte de vue, des villes qui n'en finissent pas de s'étendre, de l'hôtellerie qui devient le paysage lui-même! C'est notre domination qui prend la place de la nature, qui la roule comme un vieux tapis qui gêne! Nous parlons de la biodiversité, comme si c'était une de nos productions ou une nouvelle technologie! Face à notre soif de dominer, le calme, la majesté de la nature, sa différence, nous font peur et nous signons notre arrêt de mort!

    Tout se passe comme si nous étions dans une chrysalide et que nous refusions d'évoluer, d'accepter le plein développement de notre conscience! Notre condition humaine nous invite à une découverte spirituelle, dont la beauté est la clé! Mais nous sommes terrorisés à l'intérieur d'une bulle dominatrice, qui ruine la Terre tel un nuage de sauterelles!"

 

                                                                                                          VIII   

 

    Quand Cariou rentra chez lui, il eut la mauvaise surprise d'y découvrir deux types assis dans son séjour! "Mais qu'est-ce...? demanda-t-il.

    _ On a trouvé plus pratique de vous attendre à l'intérieur, plutôt que dehors!" répondit l'un des types, avec une insolence non feinte.

    Pareil à son collègue, il était bâti comme une armoire à glace et tous deux portaient le même pardessus, comme un uniforme.  "Le grand patron veut vous voir! expliqua celui qui n'avait pas encore parlé.

    _ Et quand le grand patron veut voir quelqu'un, il vaut mieux ne pas le faire attendre! renchérit l'autre.

    _ Eh bien, dans ce cas, allons-y! répondit Cariou. Comme ça, je ne vous verrai plus chez moi!"

    Le trio monta rapidement dans une autociel et on fila au-dessus de RAM, en direction de la tour du Pouvoir! Cela n'étonna guère Cariou, car, depuis sa rencontre avec Œil d'or, il se disait que quelque chose se "tramait"!

    Près de la tour, le trafic était dense et à chaque instant une autociel sortait du bâtiment ou y rentrait! On pénétra dans un parking occupant tout un étage et bientôt un ascenseur mena Cariou vers le sommet de la tour, alors qu'il était toujours entre ses deux gardiens!

    Puis, ce fut un espace feutré, à la lumière tamisée et au personnel discret! Une belle femme, sans un mot, enleva Cariou aux deux types et, après avoir frappé à une porte capitonnée, le fit passer dans un vaste bureau! "Voilà l'antre de Dominator! pensa Cariou, qui bien entendu connaissait de nom le maître de RAM! Je vais enfin savoir ce qu'il voit du haut de sa tour!"

    Dominator était lui aussi un homme massif et il s'approcha de Cariou, un sourire inquiétant aux lèvres! "Monsieur Cariou, dit-il, je suis heureux de vous voir! Excusez-moi cependant de vous avoir comme forcé la main, mais je suis un homme pressé et je n'avais pas le temps de vous inviter, avec toute la politesse requise!

    _ J'imagine!" répondit simplement Cariou, sans croire un mot de l'explication de Dominator et jetant tout de même un coup d'œil par l'immense baie vitrée...

    Au-delà des immeubles serrés de RAM, on voyait l'océan à perte de vue et à cette distance, il paraissait intact, tandis que se promenaient à sa surface quelques doigts d'or du ciel!

    "Un verre? proposa Dominator.

    _ Non, je ne bois pas, merci.

    _ Ne me dites pas que vous êtes un de ces idéalistes farfelus, qui sont végétariens ou je ne sais quoi et qui apparemment n'ont aucun vice? 

    _ Non, si je ne bois pas, ce n'est pas par principe! C'est parce que je n'en ressens pas le besoin! En fait, je ne me fatigue pas!

    _ Ah! Ah! Voilà la meilleure de l'année! Vous ne vous fatiguez pas! Et vous le dites sans sourciller! Vous ne travaillez pas alors?

    _ Vous m'avez mal compris! Je voulais dire que je suis en paix avec moi-même!

    _ En paix? Et pourtant je me dois de vous demander ce que vous avez fait d'Œil d'or?  

    _ Je me doutais qu'il devait être au service de quelqu'un... Mais, rassurez-vous, je n'ai point touché Œil d'or! Disons que je l'ai vaincu à son propre jeu!

    _ Hum! Œil d'or était très fort...

    _ Pourquoi dites-vous: "Etait"? Votre employé va sûrement reparaître... Je n'ai fait que le renvoyer à sa propre angoisse!

    _ Vous êtes en effet quelqu'un de particulier, monsieur Cariou! Quand on se penche sur votre situation sociale, on est devant un mystère! Sur le papier, vous êtes le directeur d'une entreprise, l'OED, mais celle-ci ne semble avoir aucune activité et en tout cas, elle ne déclare aucun bénéfice! Vous trouvez ça normal?

    _ Si je vous comprends bien, vous me reprochez de n'être point utile à la société, c'est bien ça?

    _ Exact! Pour que vous puissiez vivre dans RAM, il faut apporter votre pierre à l'édifice! Sans travail, vous ne pouvez y avoir votre place!

    _ Bien! Alors qu'allez-vous faire des enfants Doms?

    _ Des quoi?

    _ C'est ma spécialité, mon travail: les enfants Doms! Ce sont des enfants qui vivent dans une bulle de domination psychique! Par exemple, Oeil d'or est un enfant Dom qui a grandi! N'avez-vous pas senti une certaine gêne auprès de lui, comme s'il était impossible de vraiment le diriger?

    _ Hum... Possible...

    _ Vous avez réussi à l'employer en lui laissant les coudées franches, la liberté d'exercer son propre pouvoir! Mais qu'allez-vous faire de tous les enfants Doms qui arrivent? Ils ne peuvent pas s'intégrer dans le monde du travail! C'est une question sincère que je vous pose!

    _ J'avoue que je ne comprends pas bien de quoi vous parlez! Mais il faut bien gagner sa croûte! On tient tout le monde par là!

    _ Oui et non! N'êtes-vous par surpris du comportement de certains?  On leur dit à droite et ils vont à gauche! La société n'a jamais autant paru fracturée et ingouvernable! Des enfants en tuent un autre, sans voir que c'est mal! D'autres attaquent des pompiers qui essaient d'éteindre un feu! Chaque jour, un fait vient nous stupéfier, car il défie le simple bon sens!

    _ Continuez, vous m'intéressez...

    _ Comment on en est arrivé là, sinon parce que le seul sens que nous pouvons donner à nos vies est celui de notre égoïsme ou de notre domination? Nous avons créé des monstres, qui résistent à l'angoisse en s'érigeant comme des dieux!

    _ Voilà Cariou! J'étais sûr que vous pouviez m'être utile! Vous êtes un sacré monsieur! Vous avez vaincu Œil d'or et je vous offre sa place!

    _ Cela n'ira pas... Vous me voulez dans vos rangs, pour servir votre pouvoir, pour neutraliser celui des autres! Mais c'est le pouvoir lui-même qu'il faut combattre! Entendons-nous... Un pays doit bien sûr être gouverné, mais on ne peut être heureux tant qu'on reste sous le joug de sa propre domination, et c'est ce message que je veux faire passer!

    _ Je regrette que nous n'ayons pas trouvé un accord, car maintenant je ne peux vous laisser libre! Vous êtes bien trop dangereux, d'autant que je ne vous contrôle pas!

    _ Vous ne pouvez pas m'arrêter sans accusation, sans jugement!

    _ Mais vous avez sans doute fait disparaître Œil d'or! Quant au jugement, ne craignez rien, tout se fera selon les règles! Cependant, vous allez bientôt regretter de ne pas avoir goûté à ce merveilleux whisky!"

    Dominator appuya sur un bouton et les deux malabars reparurent! "Monsieur Cariou ici présent, leur dit Dominator, est en état d'arrestation! Veuillez le conduire au poste pour la procédure habituelle!" Un sourire s'afficha sur le visage des deux crocodiles!

 

                                                                                                                   IX

 

    Le ciel était comme de la ouate grise et le bateau avançait péniblement! Il heurtait toutes sortes de déchets, des frigos, des fours et surtout de la matière plastique, qui le freinait ainsi qu'une marée d'algues! Cependant, on atteignait le large et le bateau, par instants, trouvait la mer libre et s'élançait, avant de "barboter" à nouveau!

    Cariou, sur le pont, regardait tout ça d'un œil morne... Son procès n'avait été qu'un simulacre... Au commissariat d'abord, on avait essayé de lui faire signer des aveux, car entre-temps le cadavre d'Œil d'or avait été retrouvé sur des rochers, le crâne fracassé! Le coupable idéal était bien sûr Cariou, qui n'avait pu nier avoir rencontré la victime la veille!

    Son avocat avait senti la partie perdue d'avance et il ne s'était pas battu pour l'innocence de son client, mais pour lui éviter une peine trop lourde! Les juges avaient semblé tenir compte de l'absence de preuves, mais ils avaient néanmoins condamné Cariou à cinq ans de prison, sur ce qu'on appelait l'île des Fous!

    "On envoie là-bas tous les gars qui présentent un risque contre le système! fit l'un des deux malabars qui ne quittaient plus Cariou!

    _ Ouais! renchérit l'autre. Tous ceux qui ont des idées bizarres et qui sont violents!

    _ Et on essaie de les rééduquer, rajouta le premier, avec des méthodes expérimentales psychiatriques! 

    _ Ouais, vous allez nous revenir sage comme une nonne, Cariou! Ah! Ah!

    _ Si jamais il revient! Car il y en a qui ne peuvent supporter le traitement!

    _ Y a leur ampoule qui claque! Ah! Ah!

    _ Moi, c' qui m'étonne les gars, répondit Cariou, c'est que vous ayez le pied aussi marin! D'habitude, les grands costauds comme vous, dès qu'ils ont quitté la ville, ils sont mal à l'aise, rien qu'à l'excès d'oxygène! Or, ici, sentez cette houle pesante et tout cette flotte! On monte, on descend! C'est mou sous nos pieds! Si vous rajoutez à ça les odeurs du moteur et cette petite bise qui refroidit les os, on a juste envie de frissonner, alors qu'une légère nausée nous envahit! Tenez, pour lutter contre le mal de mer, rien de tel qu'un sandwich de l'administration comme celui-ci! Regardez, entre la mie de pain, c'est quoi? On dirait du rat crevé, non?"

    Le visage des deux malabars se contracta et blanchit! L'un se pencha pour vomir par-dessus le bastingage, tandis que l'autre entrait précipitamment à l'intérieur du bateau, une main sur la bouche!

    Cependant, on arrivait à l'île et le cœur de Cariou se serra! Il avait cru les temps d'errance et d'instabilité révolus, car il avait construit sa paix! Mais voilà qu'il était de nouveau à la merci d'inconnus et qui n'avaient certes pas la profondeur de sa vision! Il allait de nouveau devoir affronter la haine et l'imbécillité!

    Les abords de l'île étaient d'ailleurs peu engageants... C'était des falaises noirâtres et abruptes et le petit débarcadère avait lui-même un aspect désolé! Là où on aurait pu s'attendre à une flottille dansante et colorée, il n'y avait qu'un ressac brutal, chargé de plastique!

    Enfin, Cariou sauta seul sur le quai, puisque ses deux gardiens n'avaient pas reparu, mais il y en eut deux autres pour s'occuper du nouveau prisonnier et on monta dans une mini voiture, afin de rejoindre les bâtiments! Ici, on n'avait pas besoin de menotter les individus ou de s'embarrasser de trop de précautions, l'océan gardait le tout!

 

                                                                                                                X

 

    Andrea Falia n'avait pu voir Cariou qu'un bref instant au procès et elle était encore sous le choc! Pourquoi avait-on arrêté Jack? Il n'avait certes pas tué Œil d'or! Il n'était pas plus contre le pouvoir, mais au contraire il voulait la cohérence de la société, en se demandant comment pouvaient s'y intégrer les enfants Doms!

    Mais il est vrai aussi que de lutter contre la domination avait de quoi inquiéter n'importe quel pouvoir! Certains, même s'ils ont les meilleures intentions, commandent, imposent leurs règles et leur monde et ils ont peur de la liberté, car c'est bien leur domination qui les rassure et non leurs convictions ou leur foi!   

    "Pourtant, nous sommes bien dans une impasse, songeait Andrea à l'OED, avec nos crises perpétuelles et la destruction de la planète! Nous ne pouvons continuer comme ça!" L'esprit d'Andrea vagabondait et elle essaya tout de même d'écrire, car c'était ce qui lui donnait une existence, une réalité! Ce qu'elle voyait et comprenait, personne apparemment n'en parlait!

    Elle s'assoupit toutefois et fit un étrange rêve... Elle était dans une immense salle de réception, d'où on voyait en grand la mer et le port! Elle devait être dans la tour du Pouvoir et elle portait une très jolie robe! A ses côtés se tenait Dominator, ou du moins l'imaginait-elle, et cet homme massif, le maître de la ville, lui souriait, car c'était elle qui était à l'honneur!

    Dominator s'adressait à une assemblée, tout le gratin de la cité! et il disait: "Aujourd'hui, nous fêtons une femme d'exception, une citoyenne dont nous sommes fiers, un vrai talent littéraire, reconnu par tous! Son nouveau livre n'est pas seulement un best-seller, mais il a encore raflé tous les prix!"

    A cet instant, il y eut des applaudissements et Andrea fut comblée d'aise! "Je laisse maintenant la parole à la beauté et à l'esprit, ce qui est un mélange rare!" reprit Dominator, qui se tourna vers Andrea... Celle-ci s'apprêta à dire les mots qu'elle avait plus ou moins préparés, quand son esprit se troubla! Elle voyait tous ces gens qui la regardaient et elle se demanda: "N'est-ce pas ce que j'ai toujours voulu? de la reconnaissance? Ne suis-je pas maintenant le centre d'intérêt? N'est-ce pas mon moment de gloire? Moi, qui lutte contre la domination, ne suis-je pas justement en train de dominer?"

    Cette pensée la gêna et la réveilla, mais, en ouvrant les yeux, elle découvrit en face d'elle un adolescent nu et en érection! "Ma queue n'est-elle pas magnifique? dit-il. Je suis sûr que tu voudrais en goûter!" Andrea était une femme courageuse et elle se leva pour gifler violemment l'adolescent! Il en fut éberlué, mais aussitôt de petites créatures noirâtres, apparemment sans yeux, mais avec des dents proéminentes, se rassemblèrent autour de lui comme pour le protéger! Puis, elles se dressèrent menaçantes vers Andrea, en disant: "RAM! RAM!"

    Andrea fut prise de dégoût et elle glissa le long du mur, jusqu'à une sortie cachée, qui coulissait, et elle s'enfuit!

    Le même jour, Fahim Macamo lui aussi échappa au danger! A quelques pas de son domicile, une alerte de son invention le prévint qu'on l'attendait chez lui et il continua son chemin! Cependant, l'OED était dissoute!

 
  • Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire