Les enfants Dom (III-V)

  • Le 23/04/2022
  • 0 commentaire

Dom5

 

 

 

 

 

 

                                     III

 

    Fahim Macamo expliquait son dernier projet à Cariou: "Mon rêve, c'est de créer un appareil pouvant mesurer le champ psychique et qui avertirait donc sur la présence d'enfants Dom! On pourrait ainsi s'en protéger! Mais auparavant je dois établir une échelle dans les réactions du cerveau, en me servant bien entendu du tien!

    _ Je te le laisse et je vais me promener, c'est ça!

    _ Au contraire, tu vas aller faire un tour avec mes électrodes! Elles sont à la dernière mode, ne t'inquiète pas!

    _ Et qu'est-ce que je serai censé faire?

    _ Mais rien de spécial! Je vais enregistrer l'activité de certaines zones cérébrales et grâce à une liaison radio, tu me diras ce qui se passe, ce qui permettra par la suite d'associer mesures et événements!

    _ L'enfance de l'art!

    _ Exactement!"

    Macamo équipa Cariou de sorte que rien ne fut visible, puis il dit: "Te voilà fin prêt pour la grande expérience! Bien sûr, ton nom sera associé à ma renommée!

    _ Quinze ans de chicane, c'est ça?

    _ Ah! Ah! Nous deux nous empoignant encore sur la scène du Nobel, devant un public atterré! Bon, dès que tu es dehors, on fait un essai radio!

    _ OK!"

    Cariou retrouva l'air libre et entendit la voix de Macamo: "Jack, tu me reçois?

    _ Cinq sur Cinq!

    _ Bien! Je t'indique le degré de ton activité cérébrale et toi, tu me décris la situation!

    _ Roger!

    _ Correct!

    _ Pfff!"

    De courtes éclaircies balayaient RAM et les gens étaient un peu plus détendus, mais au micro Macamo s'écria: "Eh! Mais on est déjà à quatre, cinq sur mon échelle et c'est une surprise! Je m'attendais à ce que ça démarre bien plus doucement!

    _ Le plus difficile à admettre, Fahim, c'est que nous vivons essentiellement pour notre domination! C'est elle qui nous conduit et c'est pourquoi nous sommes dans une impasse! Elle monte à combien ton échelle?

    _ A dix! Mais j'espère qu'on n'ira pas jusque-là! Je n'ai pas envie d'imaginer ton cerveau comme une bouilloire! Mais qu'est-ce ce que tu vois, car il faut déjà que je prenne des notes?

    _ Ben, devant moi, c'est le truc habituel... Des hommes et des femmes qui cherchent à se faire valoir, qui jouent les m'as-tu-vu! Tout ce monde n'imagine même pas qu'on puisse vivre autrement! Et pourtant nous nous faisons encore la guerre et nous détruisons notre planète! Il serait temps de s'interroger!

    _ Tu prêches à un converti! Mais parle-moi un peu plus précisément des comportements, veux-tu?

    _ Eh bien, chacun est une île, qui vante sa destination! On s'efforce d'attirer le regard de l'autre, soit sur sa force, pour l'homme, soit sur sa beauté ou sa séduction, pour la femme! On s'aime grâce à ça et on ne va pas plus loin, ce qui fait que nous voulons toujours dominer, en nous rendant malheureux et incapables de paix!

    _ Oh! Oh! Ton activité monte à 7!

    _ Oui, oui, j'ai un enfant Dom à trois heures! Il est dans la position classique: l'air de rien, appuyé contre un mur et consultant son Narcisse! Pourtant, il n'arrête pas d'exercer sa domination psychique tout autour! Un vrai petit trou noir!

    _ 10! Jack! Tu es au maximum! Jack? Jack? Mais réponds-moi bon sang!"

                   

                                                                                                            IV

 

    Monsieur Croix était horrifié par le monde actuel! On y était largement impie! On y faisait n'importe quoi! C'était le chaos! Toute cette science notamment, qui détruisait la foi, son histoire, la profondeur de son message! Que disait-elle? Que nous étions issus des animaux? Que pendant des millions d'années il n'avait pas été question de Dieu? Que notre Univers était né d'une agitation de particules?

    "Les scientifiques, tous des apprentis sorciers! pensait monsieur Croix. Si on les laisse faire, ils sont capables de tout! Ils vont fabriquer des monstres! Ils n'ont aucun égard pour la vie humaine, pour l'œuvre de Dieu!" Monsieur Croix aimait son prophète, l'adorait, lui était tout dévoué et c'était par amour pour lui qu'il voulait le protéger, que sa colère était grande!

    Il se rappelait un temps où on respectait mieux la religion! Il y avait des sacrements, des cérémonies qui rythmaient la vie! Il y avait une vérité, une pureté même! On savait se tenir, on était bien éduqué! La parole divine n'était pas galvaudée! Elle était le trésor, la lumière et il fallait la garder de la souillure de la modernité!

    Que se passerait-il si monsieur Croix ne se montrait pas à la hauteur? Eh bien, son dieu lui demanderait des comptes, il serait jugé et peut-être condamné! Cela voudrait dire qu'il serait jeté sans pitié dans la nuit éternelle! Cela ne se pouvait! Monsieur Croix ne ménagerait pas ses efforts! Il serait un champion, ferme jusqu'au bout, implacable même!

    Sa haine bouillait en lui et se déversait en un flot intarissable! Pauvre monsieur Croix: il n'était pas heureux! Où était l'amour de son dieu, sa puissance, son rayonnement, son don, sa grâce, sa joie? Ne s'exprimait-il pas dans le beau ciel bleu, le rayon qui passait, dans le chant de l'oiseau ou le sourire de l'enfant? Mais monsieur Croix ne voyait que le mal! Il chevauchait le dragon et voulait lui crever les yeux!

    Ceux qui le croisaient en avaient peur, le fuyaient! Monsieur Croix les menaçait, les appelait à la soumission, à la rédemption! On devait aimer le dieu de monsieur Croix par la crainte! Il terrorisait! dans l'eau de la source? dans le vol du papillon? dans le chant de la grenouille ou celui du grillon, Non, c'est la chèvre broutant qui représentait le danger ultime! Pauvre monsieur Croix: il n'était pas heureux!

    Le ciel sur RAM était sombre souvent... Les visages fermés, les crises quasi continuelles! On se demandait si tout cela avait un sens! Les idées les plus farfelues, les plus absurdes, les plus injustes, les plus inhumaines surgissaient et plongeaient dans l'hébétude, l'abattement! On était par moments comme un homme qui cherche désespérément une faille, dans le mur qui lui fait face!

    Mais monsieur Pose avait un truc! Il ne le vous montrait pas tout de suite... Sans doute attendait-il un peu de confiance et en tout cas de l'attention! C'est soudainement au cours d'une discussion que monsieur Pose révélait son atout, sa préoccupation, sa raison de vivre et alors vous gagnait la stupeur la plus profonde!

    Mais de quoi était-il question? Eh bien,  monsieur Pose vous exhibait son œil de velours! Comment? Mais vous avez bien entendu, monsieur Pose a un œil d'enfant, un regard de Pierrot, une expression douce, tendre, qui lui sert de moyen de séduction, sans doute auprès des femmes, mais aussi avec les hommes! Et qu'est-on censé faire? Mais être séduit, conquis, être en admiration devant ce "truc" de monsieur Pose, dont il est parfaitement conscient et qu'il conserve et protège comme le fin du fin!

    Ainsi est monsieur Pose dans le cosmos! Les étoiles naissent et meurent dans l'immensité, des millions d'individus souffrent, mais monsieur Pose a la solution et c'est lui-même! On est abasourdi! Monsieur Pose se vénère!

    Dans RAM encore il existe des pratiques très étranges! Un service vient chercher des gens chez eux, jeunes ou vieux, riches ou pauvres, et les conduit de force jusqu'aux commerces! Là, les gens sont obligés d'acheter! Ils ne veulent pas de cette confiture, de ce chocolat, de ces beaux légumes, de ces yaourts onctueux, de ces fromages si appétissants! Ils ne désirent rien, mais ils n'ont pas le choix!

    C'est pourquoi, quand on entre dans un magasin dans RAM, on est très surpris! On voit, non des gens heureux d'acheter, mais des figures mornes, pincées, souffrantes, avec des gestes quasi mécaniques! D'ailleurs, certains accomplissent le plus vite possible cette corvée et on dirait des sauterelles humaines, tant elles "ravagent" les étals!

    Mais celui qui s'étonne et qui se demande où est le plaisir, car on satisfait un besoin, il doit se rendre compte que nul n'est libre ici, que tous agissent sous la contrainte et que c'est une particularité de RAM, difficilement explicable cependant!   

    Partout dans RAM on trouve sur les murs un étrange dessin! Il s'agit d'un œuf! parfois cassé ou de différentes couleurs! Il est posé dans les endroits les plus surprenants et même les plus inaccessibles et on se demande comment son auteur a pu les atteindre!

    Il y a là quelque chose de désespérant, de maladif, car le désir d'une reconnaissance est évident et effectivement un immense œuf signale le nid de monsieur Graf, qui est la poule du dessin! Il parle à quelqu'un de ses difficultés pour mettre la main sur telle peinture et il est surpris que le passant ne s'arrête pas, montrant son intérêt et le félicitant!

    Monsieur Graf attend le jour où son talent fera la une et il expliquera alors, sans honte, qu'il utilise un pochoir en forme d'œuf, avant de presser sa bombe!

    Madame Vite double tout le monde, quel que soit son moyen de locomotion! Vous êtes là tranquille et elle vous dépasse, ce qui vous fatigue subitement, car on vient de vous rappeler que la lutte ne s'arrête jamais! Madame vite, elle, rit sous cape; elle adore, elle jubile: "Encore un qui voit mon dos! se dit-elle! Encore un que je bouffe... et un homme en plus! A qui le tour! C'est moi la meilleure!"

  

                                                                                                         V

 

    Où était Cariou? Il ne le savait pas lui-même! Tout était noir autour de lui! Il était dans la rue... Il avait senti une menace... et l'animation du jour s'était subitement évanouie! Pourtant, la nuit qui à présent l'entourait n'était pas totale... Elle était éclairée par une vague clarté, qui permettait de déceler un mouvement lent et gigantesque!

    En fait, Cariou lui-même était entraîné par une force, qui semblait constituer un vaste tourbillon! Ce n'était pas toutefois violent, mais apparemment inéluctable, à cause de la puissance qui s'en dégageait! Que pouvait faire Cariou, sinon attendre? Il avait bien essayé de résister, il s'était opposé au mouvement, mais il était dans quoi? Il ne pouvait prendre appui sur rien!

    L'élément qui le cernait n'était pas non plus liquide, ce n'était pas un courant... La seule conclusion à laquelle arrivait Cariou, c'était qu'il était dans un espace... psychique! donc sous la domination de quelqu'un! Et ce quelqu'un avait assez de pouvoir pour éteindre les lumières du jour et imposer son univers! Cariou en eut la bouche sèche, car, s'il avait affaire à un enfant Dom, comme il le supposait, celui-ci devait avoir atteint un âge adulte, c'est-à-dire qu'il avait également la maturité physique!

    C'était quelque chose que redoutait depuis longtemps Cariou! Que se passait-il quand un enfant Dom, à la puissance de son esprit, pouvait rajouter celle de son corps? Car, bien entendu, qu'un enfant Dom n'eût plus peur des adultes, cela devait amplifier encore sa domination psychique! Il n'y avait même plus la borne d'être "rossé" par plus fort que soi, de recevoir au mieux une bonne fessée! Quel dieu fou était là dans l'ombre? Quel créateur monstrueux entraînait Cariou dans les ténèbres?

    "Je m'appelle Œil d'or!" fit une voix métallique et triomphante!

    Cariou regarda autour de lui et soudain il aperçut ce qui ressemblait effectivement à un œil d'or et c'était quelque chose qu'avait craint Cariou, à mesure qu'il prenait conscience que tout l'espace convergeait vers un point! Il allait de plus en plus vite vers un trou noir insondable et ce qui lui donnait la forme d'un œil, c'était bien sûr la lumière qui se concentrait à sa périphérie, avant de disparaître elle-même! C'était l'œil de la mort!

    "J'avais envie de vous rencontrer, Cariou! Je voulais vous mettre à l'épreuve, reprit la voix, mais je suis déçu! Vous ne pourrez pas résister plus que les autres! Vous êtes à ma merci!"

    Cariou ne répondit pas, car il se voyait bientôt englouti et soudain il imagina une palette, avec des tubes et des pinceaux! Il s'adonnait effectivement à la peinture, quand il était las de raisonner et qu'il désirait se plonger dans la beauté! Il opta pour des couleurs qui correspondait à son état d'esprit et le plus souvent il était la fois combatif et mélancolique, ou plutôt plein d'une joie douce à l'idée d'exprimer le feu, l'amour qui était en lui!

    Il trempa son pinceau dans la pâte et commença à peindre sur la nuit qu'il avait devant lui! Il travaillait vite, ne se contraignant pas, sûr que quelque chose allait se dégager et bientôt un paysage de montagnes, de canyons, coupé de chutes d'eau et brumeux apparut! C'était un paysage de rêve, vertigineux, envoûtant et qui créait un monde à part, ce qui fait que la nuit n'était plus là!

    A la place, il y avait deux hommes au pied d'une cascade qui semblait tomber du ciel! Plus loin la roche rougeâtre formait un labyrinthe de fosses, jusqu'à l'horizon voilé! Les deux êtres étaient Cariou et Œil d'or! Celui-ci était sans doute plus fort physiquement que Cariou, mais pour l'instant il était en proie à la peur!

    "Qu'est-ce qu'il y a, Cariou? s'écria-t-il. Qu'est-ce que vous avez fait?

    _ Mais rien! Je vous ai juste transporté en pleine nature!

    _ Alors pourquoi suis-je... angoissé?

    _ Mais parce que vous ne dominez plus! Toute votre vie repose sur la domination et c'est la condition animale! Or, ici, où il n'y a plus personne, je vous invite paradoxalement à la condition humaine! Vous devez trouver un sens à votre existence sans dominer! Inutile de vous dire qu'il ne peut être que spirituel, qu'une solution de l'esprit, puisque vous n'avez plus d'esclaves!

    _ Ramenez-moi d'où je viens, Cariou! J'étouffe! Je crois que je vais avoir une attaque!

    _ Pourquoi? Ces montagnes ne sont-elles pas majestueuses? Cette chute n'est-elle pas magnifique? Son écume ne brille-t-elle pas? En tout cas, vous pourrez boire de son eau et ne pas mourir de soif!

    _ Vous êtes fou, Cariou! La ville est mon élément! Je vous donnerai beaucoup d'argent, pour la retrouver! Croyez-moi!

    _ Et vous n'apprendrez rien! Et vous continuerez à faire le mal, à en soumettre d'autres et à les humilier! Car jusqu'à présent, c'est le mépris qui vous a nourri! Il est temps d'essayer de changer!  

    _ Cariou, ne me laissez pas je vous en conjure! J'ai... j'ai peur!"

    Mais Cariou rejoignit la lumière: n'était-il pas le maître de son œuvre? "Cariou!" entendit-il implorer une dernière fois.

 
  • Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire