L'Enfant Lumière (XXIX)

  • Le 05/02/2022
  • 0 commentaire

Buzz

 

 

 

 

                                            XXIX

                                         LE BUZZ

 

 

    Le buzz était le point d'orgue de RAM, son eldorado! RAM avait effacé les frontières et le buzz concernait la Terre entière! C'était une pluie d'or, de "like"! C'était la manne de RAM! On sortait de l'anonymat, de la foule, de la grisaille! On s'élèvait dans une apparente lumière! On était quelqu'un ou quelqu'une!

    Pourtant, les admirateurs étaient là pour suivre un mouvement! Ils se seraient trouvés encore plus invisibles, plus transparents, s'ils ne participaient pas à l'événement! Le buzz avait quelque chose de factice! Mais il était un effet normal de la domination: briller, réussir, être aimé nous séduit!

    Avec RAM, la bulle dominatrice de l'humanité était étendue sur toute la planète et ne semblait pas avoir de sens... Autrefois, la bulle dominatrice servait des idéologies, comme le communisme notamment! Celui-ci formait une bulle hermétique, très hiérarchisée et à laquelle tout de le monde devait obéir! C'était une bulle criminelle et pleine de folie, qui pouvait détruire au nom du bien de tous! C'était le prétexte: à bas l'égoïsme du particulier, pour un bonheur collectif! La religion chrétienne n'a pas non plus agi autrement, car elle a saisi le message évangélique pour sa domination et elle est devenue une autorité, qui a longtemps été oppressive, alors qu'elle représentait l'amour!

    Aujourd'hui, ce qui reste de son pouvoir peut encore paraître absurde, car la "bonne nouvelle", c'est que Dieu nous aime! Pourquoi alors ces temples austères et ces croix comme des reproches? Ce sont des outils pour contrôler, même si la majesté de Dieu est mise en évidence... Mais ainsi, en ce qui concerne le communisme, Lénine et Staline, qui n'ont jamais travaillé de leur vie, ont pu tuer à la tâche, dans des camps et le froid, des millions d'individus! Horreur! Notre histoire est un fleuve d'horreurs... et nous continuons comme si de rien n'était!

    RAM était comme un miroir pour les Pierres, une onde narcissique! On s'y voyait communiquer avec les autres, d'autant qu'on était seul dans le monde physique! C'était quasiment un rêve, où les distances et les inhibitions n'existaient plus! On y prenait une grande importance, alors qu'on était anonyme dans la rue! On y croyait en soi et on trouvait cela naturel!

    RAM était comme le reflet d'un ville au bord de l'eau, la nuit! Il semble plus beau, plus dense, plus lumineux que la cité elle-même! Il donne envie d'y plonger, comme si on pouvait atteindre la ville sans son bruit, sa pollution, sa violence!

    Pourtant, RAM avait ses chefs, ses bandes, son injustice, ses attaques! On y était aussi victime et il arrivait qu'on se tuât dans le monde physique, à cause d'un harcèlement numérique ! Si RAM avait l'air d'un monde idéal, il n'en était pas moins créé et commandé par notre domination naturelle!

    Il y avait des codes, des mots d'ordre, des rendez-vous, qui effectivement prenaient forme en dehors de RAM! Sur une place, soudain, une foule apparaissait, chacun y discutant avec son petit groupe, comme s'il n'y avait aucune raison commune d'être là!

    Mais on était heureux d'avoir répondu présent, de participer à l'événement! On était ainsi à la page, on représentait l'élite! Peu importe qu'on fût au fond un mouton, car tout de même quelqu'un avait dit: "Allez là-bas!" et on avait obéi! Mais on faisait encore le buzz, même s'il était collectif! On se donnait en spectacle et les autres devaient nous admirer, nous envier!

    Ainsi, RAM surgissait soudain dans le monde réel, y montrait tout son pouvoir, effaçant les choses autour! La domination numérique transformait le monde physique! Certains étaient prêts à tout pour faire le buzz dans le quotidien! La domination naturelle était maintenant en fonction de RAM, à ses ordres!

    On se filmait avec son smartphone, comme si RAM avait été une personne! On dialoguait avec lui, car on se savait suivi par beaucoup d'autres! On se mettait en scène, toujours soucieux de l'effet qu'on produisait! RAM devenait le témoin de notre vie! A tout moment, il pouvait tromper notre ennui, notre angoisse!

    Des plates-formes accueillaient les films, les messages et aussitôt ceux-ci pouvaient provoquer le buzz! Telle star se dénudait ou piquait une crise! RAM s'agitait, jugeait, célébrait ou condamnait! En cas de buzz réussi, on était rassuré, toujours puissant, ainsi qu'on aurait pris un "shoot" de domination!

    Mais que se passait-il quand on n'était pas connu? Comment intéresser RAM dans ce cas? La réponse vient d'elle-même: il fallait créer un mini séisme, en scandalisant, en transgressant les lois! Il fallait avoir recours à l'interdit et même à l'inimaginable! On se filmait violant une femme, battant à mort quelqu'un ou découpant une tête! On trouvait ça très drôle, car RAM cautionnait! Le fait d'être en exhibition enlevait de la gravité à l'acte, comme s'il n'eût été qu'un spectacle, une performance d'acteurs!

    RAM triomphait, car une violence qui n'était pas filmée avait l'air moins gaie, de demander moins d'ardeur! La seule nécessité ne laissait pas de traces et il était difficile de s'en vanter! Mais il y avait tout de même plus léger... et le plus courant était de retenir l'attention par un exploit sportif ou un talent particulier! Faire le buzz résonnait dans tous les esprits! RAM était partout sur le qui-vive!

    Sa bulle dominatrice pouvait émerger à tout moment! En une seconde, on pouvait passer de l'ombre à la lumière et ce au niveau de toute la planète! La vie changeait quasiment en un instant! Le buzz avait un effet boule de neige! Dès qu'il y en avait un, il fallait le connaître! On était esclave du buzz! Le monde physique s'effaçait devant RAM! C'était dans celui-ci qu'était la fête! L'autre était pour les adultes avec leurs problèmes! Il y avait le travail, le froid, la saleté... C'était hostile, dur et voilà pourquoi les enfants Dom étaient perdus sans RAM!

    Certes, on ne pouvait pas détruire totalement le monde physique, car cela aurait été se détruire soi-même, mais il n'empêche! Les enfants Dom se comportaient dans la rue, comme s'ils étaient toujours dans RAM! Ils étaient de la domination "pure", d'autant qu'ils étaient jeunes! Quelle n'était pas alors leur surprise devant l'enfant Lumière! Leur pouvoir était soudain inutile, inopérant!

    Ils étaient en face d'un véritable étranger! D'où venait celui-ci? Il n'était certainement pas de RAM! Une énigme était posée aux enfants Dom, qui essayaient par tous les moyens de dominer celui qui leur échappait! Mais on était plus fort que la domination justement en la quittant, en renonçant à elle! On s'ouvrait à "l'esprit", en ne voulant plus être le chef! RAM n'avait aucun effet sur soi, quand on connaissait la lumière!

    Que racontait-elle? Que la beauté témoignait de l'amour dont on était entouré! que le ciel n'était pas vide! que la foi donnait la force! que l'amour était le maître, sans haine et sans esclaves! que le mystère de la vie était infini et que l'ennui n'existait pas! que la véritable misère était de servir RAM! que la lumière était pour tous, mais que la domination la refusait! que la lumière soignait la peur, rendait libre et vrai!

    RAM était figé en réalité et se condamnait!  C'était un radeau qui coulait! Les enfants Dom étaient en prison et grinçaient des dents! L'enfant Lumière chantait, bercé par le vent! Il était la main tendue et le sourire, car la lumière jouait en lui! C'était un mystère! Il attirait sans buzz!

 
  • Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire