L'enfant Lumière (XXIV, XXV)

  • Le 08/01/2022
  • 0 commentaire

L enfant8

 

 

 

 

 

 

                                         XXIV

                             La révolution féminine

 

    "Ce sont tous des profiteurs et des profiteuses!" Ainsi éclatait la colère de Patricia! "C'est à cause de leur égoïsme et de leur paresse que nous sommes dans cette situation!" Elle parlait des Pierres évidemment... "Nous, les jeunes, nous n'avons pas d'avenir! Nous ne pouvons pas nous réveiller en nous disant qu'on va faire ceci, cela! C'est la catastrophe qui nous attend! Un enfer! Les chiffres sont là! Nous ne pouvons rien espérer! Et notre développement? Et notre bonheur à nous?

    Je voudrais crier sur les adultes toute ma haine! les voir punis! Je voudrais qu'ils rendent des comptes! 

    Patricia était dévorée par l'anxiété et son menton tremblait! "Tu as raison, Patricia, répondit l'enfant Lumière, les Pierres ne sont que des profiteuses! Elles n'ont cherché qu'à satisfaire leurs ambitions, pour avoir la sécurité, le pouvoir et le respect qui lui est attaché! Cependant, ce que tu ne comprends pas bien encore, même si je te l'ai déjà dit, c'est que notre égoïsme provient de la domination animale! Elle est en chacun de nous!

    _ Très bien, mais qu'est-ce que ça change?

    _ Mais la domination, c'est toute la personnalité qui veut s'imposer, y compris par ses avis bien entendu! Et toi, tu voudrais combattre la domination en dominant, en voulant diriger?

    _ Mais il faut bien agir! Il faut bien des mesures, des décisions politiques! Il faut même des lois et des sanctions, pour changer les comportements!

    _ Bien sûr! Et tu as vu aussi la pauvreté de ce qu'on obtient! Il ne peut être autrement, car on ne voit pas la raison la plus profonde, le changement radical qui est nécessaire! On reste à la surface, avec le bâton du gendarme! On crie et on fait fuir!

    _ Et qu'est-ce que tu préconises?

    _ Commence maintenant le temps de l'amour!

    _ Hi! Hi! C'est en aimant que tu comptes sauver la planète!

    _ Oui! La domination est l'animal qui continue en nous! Voilà pourquoi nous restons des Pierres! Si nous commençons à aimer, nous deviendrons alors des êtres humains! Que nous puissions aimer l'autre malgré qu'il nous soit hostile ou différent, c'est là la véritable spécificité de la conscience! C'est la qualité qui nous distingue éminemment des animaux, puisqu'elle nous mène aux antipodes de leurs instincts!

    _ Concrètement, sur le terrain, tu espères quoi?

    _ Tu sais, les Pierres ne dominent pas seulement pour jouir de leur importance, mais elles sont aussi terrorisées par la vie! Plus elles ont peur et plus elles veulent dominer! C'est encore une loi animale, c'est le plus fort qui survit! En aimant, tu offres du respect! Tu montres à l'autre qu'il vaut quelque chose, tu le rassures et il a moins besoin de dominer! A son tour, il est plus doux, ce qui fait que la paix se répand et apaise même la soif de consommer! Regarder les choses, apprécier leur valeur, aimer la vie n'est possible que si la peur n'est plus là! La domination entraîne la domination, comme un cheval effrayé emporte son cavalier! Pour l'arrêter, il est nécessaire de se montrer plus calme que lui!

    _ L'amour paraît bien naïf, bien dérisoire...

    _ C'est dans la nuit que la lumière est la plus belle!"

    A cet instant et comme le soir était tombé, fée Lumière vint visiter les deux enfants, sous la forme de lucioles, qui dansaient! "C'est merveilleux!" s'écria Patricia et puis, après un silence, elle rajouta: "J'en veux particulièrement aux hommes, car ce sont eux les principaux responsables! Ce sont eux qui dirigent le monde et qui auraient dû le préserver!

    _ Le fameux "patriarcat"?

    _ Oui, et il faut que je te dise qu'il y a peu j'ai perdu ma virginité... et que je n'ai pas aimé ça du tout! Le garçon a été très brutal, au point que j'ai même cru à un viol!

    _ A cause de ton impatience, tu as sans doute cédé à un enfant Dom... Tu sais maintenant comment ils sont! Ils vivent dans une bulle dominatrice et considèrent les autres comme des esclaves! Comment pourraient-ils les rendre heureux?  Devenus adultes, ils peuvent encore tuer leur femme, quand elle veut reprendre sa liberté! Si leur domination cesse, c'est tout leur monde qui s'écroule! Leur angoisse laisse place à la haine la plus féroce!

    _ La domination masculine est un fléau, pour nous les femmes!

    _ Oui, mais il faut aussi que tu comprennes bien les choses... Il a d'abord fallu défendre le territoire,  établir des frontières, comme le font beaucoup d'animaux chaque jour! Observe-les et tu les verras s'affronter, se chasser! Les Pierres ont donc d'abord été occupées par les guerres et c'était l'affaire des hommes! Ils avaient le premier rôle et c'était souvent pour mourir! Les cimetières sont pleins de jeunes soldats! Dans un premier temps, la domination masculine a été absolument nécessaire, mais la conscience fait que nous pouvons comprendre nos erreurs et changer pour ne pas les recommencer! C'est la base de la civilisation et nous voilà aujourd'hui, avec des nations stabilisées, des régimes démocratiques et un niveau de vie élevé! Le rôle de l'homme n'est plus prépondérant!

    _ C'est à notre tour, maintenant!

    _ Oui, d'autant que naturellement vous êtes plus sensibles à la beauté! Or, celle-ci est la clé de l'amour, si je puis dire! Car on ne peut aimer sans se sentir soi-même aimé! Ce n'est qu'en prenant conscience de l'infini beauté de notre monde, que nous pouvons percevoir combien nous sommes aimés! A partir de là, la joie s'installe et l'amour aussi! Evoluer et donner deviennent un plaisir, une source d'inspiration sans bornes!

    _ Si tu veux parler de la foi, je ne sais trop qu'en penser!

    _ Et comment pourrait-il en être autrement? La foi a vite servi la domination, comme la consommation aujourd'hui! A l'origine, on a sans doute agi sincèrement, en voulant transmettre un message, pour le bien de tous! On ne l'a pourtant pas compris et il est devenu une source de pouvoir! On a utilisé la foi pour commander, faire peur, menacer! La révolte du pauvre a été d'autant plus dure qu'on parlait d'humilité et de confiance, tout en s'enrichissant, à l'abri de privilèges! Bref, on montrait tout sauf l'exemple et de nos jours, l'image de la religion garde les traces de son ancien pouvoir! Elle apparait élitiste, quasi ésotérique, avec le caractère orgueilleux de ce que l'on nomme le sacré! C'est comme si on rendait un culte à un dieu mort, par des gestes mécaniques, vides de sens, alors que la bonté, l'amour de Dieu sont comme une vague qui nous baigne incessamment! Il n'y a rien de formel là-dedans et le règne de la femme permettra peut-être de retrouver cette évidence, cette simplicité!

    _ Le règne?

    _ Oui, ah! ah! N'oublie pas, Patricia, que les hommes et les femmes ont le même feu qui assure leur développement! Les femmes sont aussi égoïstes que les hommes!

    _ Oh!

    _ Pourquoi crois-tu que vous avez toujours poussé derrière les hommes? Mais il est normal que vous dénonciez actuellement tous les travers et les abus de la domination masculine! Il est bon que vous montriez que le pouvoir n'est pas la paix et qu'il a besoin de dominer sexuellement! Vous ne pourrez pas vous épanouir sans que la lumière ne soit faite! Mais il faudra aussi que tôt ou tard qu'on comprenne que c'est la domination elle-même qui nous condamne! Remplacer une domination par une autre ne nous fera pas avancer... La domination féminine, c'est d'abord la séduction! C'est son arme et le risque, c'est de limiter la beauté à sa personne! C'est de ne pas la voir autour! D'ailleurs, les femmes qui n'en ont plus, qui ne peuvent plus séduire, deviennent souvent infectes, comme si la beauté était morte avec la leur!

    _ Je ferai attention...

    _ Je sais! Plus la lumière s'installe en toi et plus elle sera heureuse et toi aussi! Cela passe par le recul de ta domination, parce que tu as de plus en plus confiance, comme un enfant, ce qui fait que ta réussite est de moins en moins liée à ton amour-propre! Tu te réjouiras bientôt de seulement exister! Tu verras combien les autres sont perdus! Plus la société se féminise et plus la violence devrait diminuer et les minorités être reconnues! Mais ce n'est pas évident... Tous ceux qui se sentent rejetés essayent justement d'avoir leur place, d'obtenir du respect, par le vandalisme ou la délinquance! Si toi, en tant que femme, tu donnes déjà de la douceur, tu seras un puits dans le désert!

 

                                                                                                        XXV

                                                                                                  Un nouvel an

 

    La nouvelle année commençait mal! Il y avait d'abord une pluie incessante, qui inquiétait, car elle empêchait apparemment tout déplacement! Elle donnait la sensation d'enfermer et elle montrait combien il serait dangereux de se retrouver sans moyens, comme si on avait pu s'y noyer!

    Mais bien d'autres choses accablaient, bouchaient l'horizon, angoissaient, sapaient tout espoir! A la première place, on trouvait le virus... Il mutait, revenait... On ne parvenait à s'en débarrasser, tel un morceau de scotch récalcitrant! Il imposait de nouvelles mesures contraignantes et on y perdait son latin! La société se divisait encore plus et le gouvernement avait bien du mal à conserver sa crédibilité!

    L'économie menaçait à tout moment d'être à nouveau paralysée et bien entendu, on était soucieux de l'avenir! Que pouvait-on espérer? C'était là une des questions que maints éditorialistes se posaient, en formant leurs vœux de nouvel an! On cherchait vainement une réponse, une planche de salut, un réel motif de satisfaction!

    C'était comme si une lèpre avait attaqué les esprits, les désagrégeait petit à petit, leur enlevait toute consistance et l'impression de chaos était encore renforcée par les violences! On brûlait des voitures, on tuait pour un rien, des femmes surtout, parce que plus faibles! L'alcool menait à tous les débordements, certains disparaissaient pour se suicider, d'autres mouraient dans un accident de la route, distraits par leur angoisse!

    L'énervement gagnait la planète! Les grandes puissances en venaient à se défier, comme si elles ne dépendaient que de leurs dirigeants! On évoquait des sanctions, pour ne pas dire la guerre, et on faisait monter la tension! Là aussi, on stigmatisait, on isolait, on fracturait, on poussait à bout... Personne n'était disponible, généreux, ouvert! Chacun était avare, sur les nerfs, prêt à montrer les dents! Cela témoignait qu'il n'y avait aucune paix, ni chez les uns, ni chez les autres, car seul le bonheur procure la force d'aimer même la différence!   

    L'enfant Lumière, lui, était dans un tout autre état d'esprit! Entre-temps, cependant, il avait bien grandi: il était devenu un adulte et pourtant il demeurait un enfant! Car il ne comprenait toujours pas le monde des Pierres! Il le trouvait toujours aussi absurde! Certes, il fallait travailler pour vivre, mais, sitôt qu'on avait le ventre plein, on pensait à son développement, c'est-à-dire à sa domination!

    L'enfant Lumière avait dès le début suivi une autre voie, car il voyait le mensonge des Pierres et elles ne pouvaient donc pas se rassurer! Il leur fallait tout le temps dominer, se sentir supérieures, ce qui impliquait de posséder toujours plus et elles étaient inquiètes pour cela évidemment! Pourtant, les Pierres disaient: "Nous n'avons pas peur, ni de haine, ni de mépris! Nous ne voulons pas le pouvoir, ni satisfaire notre orgueil! Nous ne prenons pas de plaisir, mais nous travaillons constamment!" Mais leur égoïsme était leur point de mire et ce qu'elles appelaient travail, c'était des horaires, des contraintes, qui ne les empêchaient pas de tout ramener à elles!

    Les Pierres étaient heureuses et criaient victoire, quand l'adversaire était au tapis et qu'elles avaient le sentiment d'êtres les plus fortes! D'emblée, leur hypocrisie et leur cruauté avaient fait souffrir l'enfant Lumière, qui avait patiemment cherché une véritable raison de vivre, un sens, une vérité! Car la vie au fond ne pouvait être absurde! La conscience devait servir à quelque chose, à comprendre et à découvrir des lois, une réalité!

    Tout ce qu'il avait appris venait de la reine Beauté! En se consolant auprès d'elle, il avait été rempli peu à peu par le savoir! Elle avait produit sa maturation, de sorte qu'il avait accueilli certaines lectures comme des fruits pleins! Longtemps aussi parmi les Pierres, il avait vécu comme un animal traqué! Il devait assurer sa subsistance, avec des êtres qui lui restaient étrangers, dont il ne partageait pas vraiment les codes, avec tous les problèmes que cela suscite! Si vous n'admirez pas la domination, elle vous hait très vite et férocement! Comment pourrait-il en être autrement? Si vous la mettez en doute, toutes les portes se ferment!

    Longtemps, l'enfant Lumière avait eu peur, en se trouvant anormal! Il était seul apparemment face à la multitude! C'était avant qu'il ne comprenne le décor en carton-pâte et l'instabilité des Pierres, leurs fausses réussites! Derrière leur arrogance et leurs vitrines souvent luxueuses, elles étaient rongées par l'angoisse! Et plus la situation était mauvaise et plus elles devenaient égoïstes, et plus alors la violence et la peur augmentaient, ce qui ne faisait qu'empirer les choses! On était là dans un cercle vicieux, que connaissait bien maintenant l'enfant Lumière!

    Ainsi, en cette nouvelle année, il ne désespérait pas comme les Pierres, mais au contraire il était confirmé dans son expérience, dans sa connaissance! A mesure qu'elles s'inquiétaient, lui se rassurait! Il avançait sur un socle sans pareil! La conscience de sa valeur, il l'avait chaque jour par la défection des Pierres! Il ne se réjouissait pas du malheur d'autrui, mais de voir le mensonge mis à jour! Les Pierres étaient impuissantes à trouver des solutions! Le virus sapait leur domination et les rendait démunies! Leur supériorité n'y résistait pas! Ce qui les assombrissait, ce n'était pas le manque de pain ou de sécurité! La plupart d'ailleurs continuaient à arborer leurs richesses, mais c'était comme si le virus avait pris le commandement, empêchant le développement de leur bulle! 

    Elles étaient esclaves de leur domination et en souffraient! Leur haine s'exacerbait! Toutes les décisions prises par le gouvernement, afin d'arrêter la pandémie et qui limitaient leur liberté, suscitaient leur colère et leur indignation! La situation avait ceci d'étrange, c'est qu'on essayait de sauver les Pierres malgré elles! Mais toute autorité heurte la domination et la vie en société est un équilibre entre le développement de chacun et la conduite du pays! Le virus n'en tenait pas compte, mais, comme on ne pouvait s'en prendre à lui, c'est le gouvernement qu'on accusait de dictature! Un vent de folie semblait souffler sur les Pierres!  

    Comme il est dur de se mettre debout! Le bébé que nous avons été continue de vouloir les autres à son service, comme si le monde entier tournait encore autour de lui! Ainsi, même nos haines nous tiennent chauds, comme des langes, car elles sont les vagissements de notre personnalité inquiète! Nous préférons les querelles à la paix! Renoncer nous paraît de la nuit, du désert, du froid! Ainsi, nous tenons d'autres pour responsables de notre malheur, plutôt que de chercher à nous épanouir!

    Il est pourtant possible de renoncer par amour! de se détacher de sa domination par plaisir! de découvrir que l'inconnu ne nous est pas hostile, bien au contraire! L'égoïsme peut être remplacé par un enchantement et à cette condition seulement on se libère! Nul ne peut accepter de perdre, s'il n'est pas au fond gagnant! Le malheur ne conduit pas à la sagesse, mais la joie, si! La beauté du ciel passait tous les jours sur les Pierres et elles ne la voyaient pas!

 
  • Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire