L'enfant Lumière (XXI, XXII, XXIII)

  • Le 01/01/2022
  • 0 commentaire

L enfant5

 

 

 

 

 

                                               XXI

                                      Les destructeurs

 

    Dans leur village, des enfants Dom s'ennuyaient! Tout était en ordre! Il y avait l'église, qui était un monument historique et qui donnait l'heure... Il y avait la mairie, avec sa secrétaire connue de tous..., le bar tabac glauque sous ses néons jaunes..., la boulangerie où cancanaient les plus riches... Ce quotidien, apparemment immuable, semblait un frein au pouvoir des enfants Dom, un carcan qui leur causait de l'angoisse! Par quels moyens pouvaient-ils se libérer, afin de se sentir les maîtres?

    Ils eurent une idée... Ils mirent le feu à la petite bibliothèque du bourg, elle aussi une beauté du passé et qui était sans doute la seule distraction des lieux! Elle avait donc un caractère quasi sacré, d'autant que ses livres avaient été prêtés, ce qui la rendait encore plus précieuse! Mais peu importe... ou plutôt justement! En la détruisant, les enfants Dom n'auraient pas pu être plus scandaleux et donc se montrer plus forts! Ils triomphèrent ainsi totalement du bourg, qui replongea pour des années dans la nuit intellectuelle!

    Une île peut paraître une prison... Sa gardienne, c'est la mer! L'enfant Dom y tournait en rond! Il n'était pas sensible au paysage et on ne s'intéressait pas à lui! Il fallait frapper un grand coup! L'île devait être secouée jusqu'au tréfonds! Une nuit, l'enfant Dom entra dans l'eau et nagea jusqu'au canot de sauvetage! C'était un semi-rigide qui rassurait tout le monde! Il symbolisait la responsabilité et la solidarité! On pouvait en être fier!

    L'enfant Dom lacéra sa partie gonflable, avec un cutter, et le lendemain le canot avait piteuse mine! On eût dit une épave! L'émoi fut complet: qui avait pu commettre un tel outrage, un tel acte dénué de sens et dangereux! Qui pouvait être aussi malsain, aussi irrespectueux, aussi fou? Bien qu'inquiet, l'enfant Dom respirait l'air comme un parfum! Il était dans tous les esprits, sur toutes les langues! Son ombre couvrait toute l'île, qui s'enfonça dans la suspicion!

    Dans cette petite ville, la police n'a pas grand-chose à faire et, après une plainte pour tapage nocturne, la patrouille est en route pour calmer une petite bande, qui enivrée s'attarde à une terrasse... La voiture arrive sur la place principale et soudain, stupeur, on lui jette des pierres! C'est la guerre subitement! Dans les phares, les policiers aperçoivent des jeunes qu'ils connaissent et dont les parents sont des amis! L'incompréhension est totale, mais on n'embête pas l'enfant Dom dans ses plaisirs!

    Au sommet de ce monument historique, on contemple toute la ville! Les visiteurs s'égrènent et parmi eux, un enfant Dom boude! Il surplombe la cité, c'est spectaculaire, mais justement où en est sa propre puissance? Dans sa bulle dominatrice, les autres n'existent pas ou ils ne sont que des esclaves! L'enfant Dom repère un être plus petit que lui, qui se tient près d'une balustrade... Il s'en approche et sous le ciel, il le pousse dans le vide! N'est-il pas le maître? S'est-il vraiment passé quelque chose? N'a-t-il pas droit de vie ou de mort sur quiconque?  Celui qui est tombé était-il plus que du néant? Est-ce condamnable d'exercer son pouvoir? Ainsi, l'enfant Dom étend sa bulle dominatrice!

    On signale à l'enfant Dom qu'il ne sera pas pilote de ligne, car sa vue baisse! On lui fait un affront! On crève sa bulle dominatrice et l'angoisse y entre à gros bouillons, car c'est tout l'avenir qui est menacé, c'est le rêve qui s'écroule! On demande donc à l'enfant Dom de renoncer sa domination! Cela n'a pas de sens! Il devrait comprendre qu'on ne fait pas ce qu'on veut? que le monde est plus grand qu'il ne l'imagine? qu'il n'en est pas le centre, lui qui se voyait tenir entre ses mains le sort de centaines de voyageurs?

    Lui seul compte pourtant et comme il se voit anéantit lui-même, il finira en beauté! Il n'est pas question qu'il compose, qu'il ait l'impression de se rabaisser et il va montrer à tous qu'il est supérieur, qu'on ne le contrarie pas impunément! Il s'enferme dans la cabine de pilotage et reste sourd aux cris de son commandant, qui essaie d'entrer! Il est maintenant le maître de cet avion de ligne, qui survole la montagne! Le copilote atteint finalement son rêve!

    Les passagers paniquent et gémissent, mais c'est lui le soleil, la seule chose qui importe! Il est l'univers tout entier et à jamais il restera dans les mémoires! Il écrase son avion contre le flanc de la montagne! Celui-ci est pulvérisé! Tout est réduit en bouillie! Par là, l'enfant Dom signe son œuvre! Les miettes humaines et de la carlingue témoignent de sa colère! C'est le bébé qui assassine!

    Ces deux enfants Dom ne sont pas contents! Au lycée, ils sont des anonymes parmi les anonymes! On ne les considère pas et donc ils ne respirent pas! Leur mépris et leur haine n'ont pas cessé de grandir et aujourd'hui, ils sont prêts! Ils ont acheté sur le Net et ailleurs toutes sortes d'armes et les voilà équipés! Ils ont un travail à faire et ils se dirigent vers leur lycée... Ils vont y tuer tout le monde et on comprendra la leçon: ils ne sont pas n'importe qui!

 

                                                                                                       XXII

                                                                                            Les manipulateurs

 

    L'enfant Lumière marchait sous les étoiles, en se demandant comment on avait pu en arriver là. Il avait déjà commencé à expliquer l'histoire à Patricia, mais il n'en finissait pas de la "décortiquer"!

    Si l'enfant Dom se constituait une bulle dominatrice, comme s'il ne restait qu'un bébé, ce qui faisait que les autres n'étaient là que pour le servir, c'était aussi parce qu'il n'y avait plus d'autorités! Les deux grandes idéologies, que furent la religion et le communisme et qui imposaient un sens à la vie, avaient disparu! Seul restait le capitalisme, mais il n'était que l'émanation de notre comportement animal, à savoir la concurrence entre les êtres!

    Le monde était donc sans réponse, quant à la présence de sa conscience! Il en était plutôt gêné et le seul fait de s'enrichir ne comblait pas bien entendu toute son attente, ni ne le préservait de son angoisse! Ceci étant, il ne s'agissait pas de rétablir les ordres anciens, car justement on les avait combattus pour sa liberté, son développement! On devait pouvoir choisir, mais quoi?

    Ce manque de sens et cette hypocrisie, car bien sûr les Pierres jouaient aux fiers à bras, aux affranchis, n'échappaient pas cependant aux enfants Dom! Ils avaient vite fait de juger leurs parents, qu'ils voyaient menteurs et faibles par bien des côtés! Les choses avaient été infiniment plus simples, quand on pouvait régir les enfants au nom d'une autorité supérieure, qui voyait tout et qui interviendrait en cas de fautes!

    A présent, les contradictions, les mensonges des parents apparaissaient au grand jour! Ils disaient: "Faites ceci!" et ne le faisaient pas! Ils prônaient la réserve, l'humilité, le respect et ils ne rêvaient que de s'élever socialement, de se montrer supérieurs, plus riches, quitte à mépriser, à piétiner l'obstacle! Les Pierres, malgré leurs discours, leur morale, ne cherchaient qu'à assurer leur domination et leur égoïsme "dansait" comme des flammes, dans les yeux des enfants Dom!

    Pourquoi alors ceux-ci auraient-ils suivi des vertus, que personne autour ne semblait vraiment respecter! Le mépris, la haine des enfants Dom, à l'égard de leurs aînés, ne cessait de croître, d'autant qu'on apprenait dans le même temps que la planète était apparemment condamnée, à cause des comportements adoptés jusqu'ici! L'enfant Dom devenait donc un bébé monstrueux! Tout lui était dû! Rempli de dédain, il ne pensait qu'à lui, n'avait aucun sens des responsabilités!

    Il avait par ailleurs connaissance de tout! Il surfait sur le Web, était alerté par ses amis et les réseaux sociaux! Il voyait des images que nul enfant n'aurait dû voir! Il avait les informations d'un adulte, avec un cerveau tendre et autrement dit, la jeune pousse devait déjà se charger de fruits! Cela aboutissait à un organe anormalement développé, puissant dans le haut, mais faible à la racine!

    Pressé par son inquiétude et pour ne pas se noyer, l'enfant Dom se maintenait à la surface en dominant constamment, ainsi qu'il aurait été une pile ambulante! Il était vieux, par son savoir, dans un corps d'ado! Comment aurait-il pu alors accepter l'autorité nécessaire à la vie en société? Comment pouvait-il accepter la hiérarchie du travail?

    "Il ne peut pas s'adapter! pensa l'enfant Lumière. Pour survivre, il doit forcément simuler! Son désir de pouvoir est brûlant, mais il ne peut pas s'imposer: il n'a ni l'âge, ni la force physique! Il attend son heure! Pour obtenir ce qu'il veut et surtout de l'argent, il fait l'enfant qui respecte ses parents et son entourage! Il sait les amadouer, en jouer! Au contraire, s'il est menacé, il peut crier à la jeunesse tourmentée, outragée et on sera de son côté, face à l'adulte qu'il aura pourtant méprisé et fait tourner en bourrique!

    Dans la rue, il a l'air innocent... Les Pierres autour n'y font pas attention... Mais, moi, l'enfant Lumière, je sens son pouvoir, son désir... et c'est un abîme! Ce n'est qu'une domination brutale, aveugle, qui ne rêve que de se libérer, pour régner! C'est une ivresse qui doit contenir le vide apparent du cosmos! C'est une bulle enfantine pleine de haine, à cause de la lâcheté des Pierres, de leur suffisance, de leur mensonge! Pour l'enfant Dom, le monde ne mérite que d'être manipulé!

    Mais il attend son heure...  et il est encore bien solitaire... Que se passerait-il s'il prenait les commandes, s'il trouvait un ordre qui le glorifierait, le rendrait tout puissant? Il ne peut pas continuer durablement dans une position fausse! Quand il aura un corps d'adulte, sa domination sera alors extrême, physique et psychique! Elle demandera une soumission totale! Devant l'obstacle, sa haine aura perdu toute impuissance et aura tous les moyens pour briser et détruire! La retenue, la prudence de l'enfant seront loin!

    Comment peut-on concevoir un futur dans ces conditions?"

 

                                                                                                               XXIII

                                                                                                      La contre-attaque

 

    Comme l'avait dit la reine Beauté, son royaume était incapable de haine, mais il avait des lois et les Pierres les ayant méprisées, la nature se transforma en météores et catastrophes!

    Soeur Tempête se réveilla... Ce n'était pas l'époque, mais elle était inquiète, irritée! D'habitude, elle aimait les solitudes... Ses cheveux étaient de glace et dans ses yeux gris se reflétaient les immensités grises de la mer! D'habitude, elle dormait dans les brouillards et elle courait sur la crête morne des vagues, mais la chaleur venait maintenant jusqu'à elle et elle ne se sentait plus tranquille!

    Elle monta comme un mur de ciment vers les Pierres... Elle était immense et sur les écrans elle apparaissait telle une robe de mariée tourbillonnante! Elle fit d'abord danser les bateaux, puis elle explosa entre les rochers! Le sable criblait le visages des Pierres, qui chancelaient ainsi qu'elles auraient été ivres!

    Des trombes d'eau obscurcirent la route, des arbres gisaient et des rivières noyèrent le paysage! Des torrents descendirent de la montagne, tels des chevaux fous, et des grêlons tombèrent gros comme des œufs! Ce fut soudain le cauchemar! 

    Des Pierres disparurent, perdirent tout! Elles pleuraient au milieu d'un spectacle de désolation! Elles ne comprenaient pas! Elles étaient assommées, malgré les secours! Sœur Tempête, elle, était repartie, mais déjà des masses d'air instables l'agaçaient de nouveau!

    Sœur Typhon était fille du soleil! Elle aimait les flots bleus, sous les ciels sereins! Là, elle s'élevait et se mettait à tourner, de plus en plus vite! Elle se nourrissait de chaleur et son souffle frappait les côtes! Elle passait pleurante, hurlante! On se terrait, on gémissait, on suppliait, on écoutait le monde s'envoler et on attendait la fin de son passage!

    Mais, à présent, elle semblait ne jamais vouloir partir! On croyait à la fin du monde, puis elle remontait plus au nord! Elle découvrait du pays, terrorisait des novices, s'en régalait, détruisait subitement des villes, où on l'appelait Tornade! Elle était devenue imprévisible, impitoyable, cruelle, ne laissant dans son sillage que chagrins et stupeur!

    Soeur Sécheresse était plus accablante encore! Elle avait les yeux azur et tristes! Elle ne disait rien, restait assise là, mais pesait sur tout ce qu'il y avait autour... Les plantes séchaient, les ruisseaux se tarissaient... C'était une œuvre silencieuse, désespérante, dangereuse! On manquait d'eau, on suait, on étouffait, on ne dormait pas... Elle regardait de son œil jaune les Pierres, qui jour après jour courbaient l'échine ou se cachaient!

    Elle rêvait d'avancer les déserts, elle voyait grand! Elle imaginait des sols craquelés partout et ne supportait que quelques bêtes, des reptiles surtout, qui ont le sang froid! On lui faisait un pont d'or, car les calottes fondaient et elle racontait à qui voulait l'entendre comment elle avait dompté une autre planète, nommée Mars!

    Les Pierres, évidemment, prenaient conscience de la situation et s'en alarmaient! Certaines montraient des chiffres, des courbes, annonçaient un avenir sombre et disaient que les Pierres étaient responsables du réchauffement! D'autres niaient farouchement ce fait et l'on se demandait pourquoi! De plus jeunes, comme Patricia, étaient en colère et reprochaient aux générations précédentes d'en avoir seulement profité, sans se soucier des conséquences!

    Ces jeunes Pierres se voyaient en effet dans l'impossibilité d'espérer une vie normale! Le rêve leur était semble-t-il interdit et elles n'avaient pas tort, quand elles accusaient leurs aînées! Les Pierres n'avaient-elles pas depuis toujours suivi leur domination? Mais elles ne s'en rendaient pas compte, car elles n'avaient fait que suivre leur naturel et leur histoire était aussi bien sûr une évolution!  

    Que s'était-il passé? Il avait d'abord fallu construire les nations, c'est-à-dire défendre les territoires et démocratiser les régimes, ce qui a permis d'élever le niveau de vie, afin que le plus grand nombre puisse manger! Quand la domination est absolument nécessaire, on ne la voit pas, tellement elle paraît naturelle, et on ne la remet pas en question!

    Puis est venue la société de consommation et là les choses ont changé! Evidemment, la consommation s'est mise au service de la domination! C'est la richesse qui donne le sentiment de la supériorité, de la réussite! Cela entraîne à vouloir toujours posséder plus, ne serait-ce que pour arborer les objets derniers cris! Car, bien entendu, on ne saurait s'imposer sans être moderne!

    Le résultat est effroyable! On consomme frénétiquement, même s'il s'agit de nourriture, puisqu'elle aussi peut représenter le rang social! On n'en a jamais assez, d'autant qu'acheter permet de lutter contre l'angoisse, comme si la vie "s'occupait" de nous! L'économie perd la notion de nécessité et elle s'emballe! Elle devient un monstre que l'on doit servir, parce qu'on ne la comprend plus!

    La concurrence entre les individus est insatiable et on dévore la planète! On la surexploite, on la réchauffe, on l'urbanise! Elle-même doit être dominée jusqu'au trognon! Pour satisfaire notre égoïsme, nous la méprisons absolument! Les prévisions scientifiques condamnaient les Pierres, mais elles refusaient toujours d'ouvrir les yeux, de se remettre en question!

    Pour cela, elles mentaient effrontément! Elles niaient leurs sentiments! Elles n'avaient pas de haine, ni d'envie, ni d'orgueil! Elles travaillaient pour vivre! Elles ne suivaient que la nécessité, comment auraient-elles pu changer? Même les scientifiques ne comprenaient pas la situation, car ils ne l'expliquaient que par l'augmentation de la population! Ils ne remettaient pas en cause les besoins!

    On parlait de transition écologique, mais ce n'était que déplacer le problème! On ne s'attaquait pas au tuf, car il eût fallu s'avouer sa propre soif de commander, de dominer, de paraître! Aussi, ô combien les politiques se révélaient impuissants! N'étaient-ils pas les premiers à se nourrir du pouvoir? Comment auraient-ils pu supprimer ce qui leur servait de marchepied?

    Cela valait encore pour les écologistes et d'une manière générale, pour tous les extrémistes "verts", car eux aussi voulaient diriger, poussés par leurs convictions, et l'urgence les transformait en dictateurs! La domination était encore sauve! L'hypocrisie aussi! On maintenait qu'on était sans amour-propre, sans ambitions à part celle de bien faire! On continuait à s'abuser, à ignorer qu'on supportait la vie qu'à condition qu'on en fût le centre ou dans l'espoir de le devenir!

    Reconnaître sa domination aurait ouvert un abîme! aurait dérobé le sol sous les pieds! On vivait dans le déni, avec de fausses solutions! Un autre fléau apparut, alors qu'on roulait comme d'habitude la nature tel un vieux tapis, ce qui impliquait une proximité toujours plus grande avec les animaux! Les Pierres finirent par contracter un virus mortel pour elles!  

    "Mesdames et Messieurs, ce soir sur le ring, deux formidables boxeurs! A ma droite, celui que vous connaissez tous, même s'il vous reste étranger... Mais je veux parler de La Dom ou de la domination (applaudissements)! Absolument invaincu jusqu'ici! régnant en maître sur tous les rings de la planète! Responsable du réchauffement climatique! Euh..., qu'est-ce que je dis? Eternelle ceinture mondiale, toute catégorie confondue!

    A ma gauche, Mesdames, Messieurs, la grande surprise! Le bouledogue de l'infiniment petit! Le caméléon de la boxe! L'anguille, le champion de l'esquive, le mutant du round, j'ai  nommé le Covid! (Applaudissements)

    Ding! Et c'est parti! Ouch, Les coups de La Dom sont toujours phénoménaux! Le monstre n'est pas prêt de s'arrêter! Il a des millions d'années d'expérience! On l'aura pas comme ça! Il essaie de coincer Covid dans les cordes! J'ai peur pour le microbe! Mais... mais que se passe-t-il, Mesdames, Messieurs? La... La Dom est touché! Le champion est touché! Il recule, il éternue, il suffoque! Le public est debout! Ding! La fin du round sauve La Dom! Incroyable!

    Approchons-nous du soigneur de La Dom, pour savoir ce qu'il dit: "La Dom, tu m'entends? Respire! Voilà, lentement! Reprends ton souffle! Ecoute, le Covid, c'est pas un boxeur normal! Il attaque directement les poumons! Mais, j'ai un vaccin! J' te fais une piqûre là et tu vas pouvoir repartir! C'est réglementaire, La Dom! Tu ne vas pas t'en tirer sinon!"

    Le soigneur a raison, il faut quelque chose de spécial et le combat reprend! La Dom semble mieux! Il rit du virus, qui a l'air inoffensif maintenant! Ouch! Quel direct de La Dom! Le Covid esquive encore une fois, mais pour combien de temps? On dirait qu'il cherche une solution! Mais... mais il vient de la trouver! Car soudain La Dom plie les genoux! Le champion du tombe se relève, titube! Il est hagard, Mesdames, Messieurs! Ding! Une nouvelle fois, il est sauvé par la fin du round! L'émoi est complet ici! Approchons-nous encore du soigneur!

    "La Dom, tu m'entends! Respire! C'est ça, lentement! Reprends ton souffle! Ecoute, ce salopard a muté! Ouais, muté! J'ai un autre vaccin, ouais! Un rappel quoi! Laisse-toi faire, c'est pour ton bien!""

    Le combat dure encore, mais le virus mettait bien à bas les ambitions des Pierres! En empêchant seulement leur mouvement, il remettait en cause leur fonctionnement et les poussait à regarder en elles-mêmes! Certaines Pierres d'ailleurs changèrent... Elles quittèrent les villes pour la campagne, ce qui leur demandait d'adopter un autre rythme, de gagner moins, de privilégier le cadre de vie, plutôt que la position sociale, le pouvoir! La force de la domination était relativisée!

    Mais la plupart des Pierres continuaient tout bonnement à croire que tout allait revenir tôt ou tard à la normale, que, passé l'obstacle, tout repartirait comme avant! L'idée était qu'on pouvait vivre en ayant assuré sa sécurité, son indépendance, que pour les "grandes" questions il n'y avait pas de réponses, que la consommation était bonne quand elle demeurait raisonnable; qu'il était possible de marcher droit et de supporter l'injustice, à condition qu'on la combatte et que cela dédouanait donc de l'égoïsme, et qu'il n'y avait pas de contradictions à clamer haut et fort et d'une manière répétée que seule la Pierre suffisait dans l'Univers, comme si on n'agissait pas ainsi pour dominer, apparaître comme unique, comme le destin de tout, le centre même de l'immensité, comme le contraire exact de la solitude et de son acceptation, le contraire exact de ce qu'on essayait de prouver!

    Ce que ne comprenait pas les Pierres, c'était que le temps du développement matériel était terminé! Certes, on "n'arrêtait pas le progrès", mais la situation montrait que, quand la domination n'était plus strictement nécessaire, elle devenait un poison pour les Pierres, qui se tuaient elles-mêmes!

    A leur décharge, la plupart d'entre elles étaient placées, dès le départ, dans un engrenage de peur et de rentabilité, qui les broyait et les dépassait! Elle n'avait pas la possibilité franche de prendre du recul, mais cela ne les excusait pas totalement, car l'histoire des Pierres était déjà jalonnée de messages, qui prenaient justement le contre-pied de la domination, et parmi ceux-là on trouvait la base des religions! Il suffisait de s'en montrer curieux, mais chacun mettait, semble-t-il, un point d'honneur à paraître affranchi et à ne pas croire ce qu'on tenait pour des légendes ou des contes pour enfants!

    Cependant, on était dans une impasse et c'était maintenant au tour du développement spirituel! Il ne s'agissait pas pour autant d'imposer une religion, mais de se demander si l'amour pouvait enfin jouer un rôle et s'il permettrait de sentir sa valeur, sans avoir besoin de dominer! Le bonheur est une force et celui qui aime, au lieu de haïr, est sûr de son développement, c'est-à-dire de sa supériorité! En fait, il "domine" en élevant l'autre, ce qui apaise le monde!

    Mais l'enfant Lumière ne se faisait guère d'illusions: on n'apprend généralement que contraint et forcé et les Pierres ne changeraient que dans les larmes!

 
  • Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire